AUTO 1/43

    UNE PASSION, L'AUTOMOBILE    

Petit Dico

Certains personnages font l'objet d'une ou plusieurs pages spéciales. Cliquez sur le ou les boutons pour accéder à ces pages.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A             Haut de page

          Carlo Abarth - 1908/1979          
D'origine autrichienne, Karl Abarth débuta en Yougoslavie ou il dirigeait un atelier de mécanique. Il revient en Italie après la guerre et distribue des voitures Porsche. En 1949, il fonde sa propre société et choisit comme emblème son signe astrologique, le scorpion. C'est à cette époque qu'il change son prénom en Carlo.
          Giovanni Agnelli - 1866/1945          

          Gianni Agnelli - 1921/2003          

          Emile Akar - 1876/1940          

          Jules Andrade - ?          
Styliste, il travailla au sein de la General Motor avec Harley Earl. Il fut le tuteur de Philippe Charbonneaux lorsque ce dernier entra dans les studios de style de ce groupe.
          Maurice Audibert - 1867/1931          

          Lord Herbert Austin - 1866/1941          
C'est en 1905 qu'Herbert Austin quitte la direction de la marque Wolseley pour fonder sa propre marque. Ses premières voitures ne sont pas de véritables succès et il faut attendre 1922 pour que la marque enregistre son premier vrai succès commerciale. C'est en effet cette année-là que la Seven est présentée. Elle va s'exporter dans le monde entier et sera commercialisée sous d'autres marques, comme BMW, American Austin Co ou, en France, par Rosengart. En 1938, Austin décide d'arrêter la production mais le succès est tel qu'elle devra très vite reprendre sa production pour la commercialiser pendant plus de vingt ans encore.
          Pierre Azaria - 1865/1953          
Né au Caire, Pierre Azaria est l'homme qui fonda en 1898 la CGE, la Compagnie Générale d'Electricité, et qui en 1912 permit à Fernand Charron de fonder la firme ALDA.

B             Haut de page

          Robert Banford - 1883/?          
En 1908, Robert Banford s'associe à Lionel Martin pour fonder un atelier de réparation sur Abington Road à Londres. Concessionnaires de la marque américaine Singer, et préparateur de la Singer Ten proposée par la Banford et Martin Limited, les deux associés sont amenés à concevoir leur propre prototype de course, le Coal Scuttle, véhicule monté sur un châssis Isotta-Traschini et doté d'un moteur Coventry Climax. En 1913, Lionel Martin remporte, contre toute attente, la course de côte d'Aston-Clinton. cette victoire va donner des ailes à l'entreprise et dès lors, le Coal Scuttle sera construit en nombre sous le nom d'Aston-Martin. Après la Première Guerre, et le rachat de la société par le comte Zbrowski, Robert banford se retire, laissant Lionel Martin seul aux commandes de l'entreprise.
          Marius Barbarou - 1876/?          
Né à Moissac, Marius Barbarou travaillera pour Adolphe Clément puis pour la Benz et Cie ou il concevra la Parsifal de 1903. Ensuite, il rejoindra dans un premier temps la firme Delaunay-Belleville, pour y concevoir des moteurs à partir de 1904. En 1919, il devient directeur technique de La Lorraine, constructeurs de moteurs d'avions et d'automobiles de luxe, qui remporteront les 24 Heures du Mans en 1925 et 1926. Il travaillera pour la Société Lorraine-Dietrich jusqu'en 1935. Il s'éteindra le 8 décembre 1956 à NEuilly-sur-Seine.
          F. de Bazelaire - ?          
F. de Bazelaire fonda la marque à son nom en 1907 et débuta par construire des voitures de courses à moteurs 1.100 cm3. En 1908, el entame la production de voitures de tourisme. En 1913, la marque évolue en proposant des 6 cylindres. En 1913, de Bazelaire reprend la fabrication de ses modèles en les dotant de moteurs SCAP, Ballot ou Janvier. Pas moins de 30 modèles furent créés jusqu'en 1928, date de fermeture de la marque. F. de Bazelaire rejoindra ensuite la marque Delahaye.
          Walter Becchia - ?/1976          
Becchia, ingénieur, sera le concepteur de la suspension avant indépendante chez Talbot-Suresnes en 1932, firme qu'il découvrit en 1923 lorsqu'il fut envoyé avec Bertarione pour la création des 4 cylindres de la marque. Il travaillera ensuite pour Antony Lago, puis chez Citroën, chez qui il participera à l'élaboration du moteur de la 2 CV et à la culasse hémisphérique du moteur de la DS19.
          Robert Bellanger - ?          
Fondateur de la marque Les automobiles Bellanger Frères en 1913. Installée à Neuilly, cette firme construira des automobiles jusqu'en 1923 avant de passer à la construction de moteurs d'avions jusqu'en 1925. Les années suivantes, Peugeot utilisera les installations avant de revendre le tout à Rosengart.
          Marcel Beligond - ?          
Employé au Centre de Style Renault, il dessina les lignes de l'Alpine A 310.
          Walter Owen Bentley - 1888/1971          
Bentley débuta sa carrière comme ingénieur à la Great Northern Railway mais très vite, la compétition le passionna beaucoup plus que les locomotives. Pilote moto d'abord, puis d'automobiles, Walter-Owen se taille une belle réputation qui le mène à passer, avec son frère, dans le commerce automobile. Distributeur pour diverses marques, dont la française DFP, il oriente ses activité vers la construction de moteurs d'avions dès le début de la Première Guerre. Grâce à l'argent gagné dans cette branche, Bentley se lance en 1919 dans l'automobile et présente sa première automobile en 1921. Engagée en compétition, la marque, dont l'actionnaire principal est le pilote Woolf Barnato, va engloutir des sommes importantes dans ce secteur, délaissant la production de voitures, elles aussi très coûteuses. La firme ne s'en remettra pas. En 1931, elle sera reprise par Rolls-Royce.
          Carl Friedrich Benz - 1844/1929          
Né le 25 novembre 1844, fils de mécanicien de locomotives, il fit des études techniques et en fut récompensé par un diplôme d'ingénieur en 1864. Après quelques emplois dans différentes sociétés, il ouvre son propre bureau des études à Mannheim. Il fonda sa première entreprise en 1871, pour construire des fournitures de matériaux de construction. Passionné par le moteur à combustion interne, il chercha vite à développer les moteurs de Lenoir, jusqu'à se ruiner. Son premier deux temps fut prêt en 1879 et en 1883, avec l'aide de nouveaux commanditaires, il le perfectionne et le transforme en 4 temps. Il débute la fabrication de ses moteurs, à cette époque, les brevets d’Otto sont tombés dans le domaine public. Il construit son premier tricycle et le conduira en ville dès 1885. La voie est ouverte. Le 29 janvier 1886, il obtiendra un brevet pour sa réalisation. Il trouvera ensuite deux associés, Friedrich von Fischer et Julius Ganss pour se lancer dans l'automobile. C'est en 1893 que la première voiture Benz verra le jour, la Benz Victoria. Il s’associera ensuite avec Daimler, un vieil ami. Il s'éteindra le 4 avril 1929.
          Bertha Benz née Ringer - 1849/1944          
Femme de Carl Benz qu'elle épousa en 1872, Bertha Benz, née Ringer, fut très impliquée dans les travaux de son mari. C’est elle qui poussera Carl à construire et à perfectionner ses moteurs et ses voitures, surtout dans les moments ou son mari est au bord de l'abandon. Ce sera ainsi jusqu'à la réalisation d'un véhicule fiable. Sans la volonté de Bertha Benz, sans sa croyance inébranlable dans le succès de son mari, il n'y aurait probablement jamais eu la firme "Benz & Cie.". Elle fut également citée pour avoir été la première femme à accomplir un voyage au volant d'une automobile. En effet, en août 1888, et en cachette de son mari, elle emprunta la Benz Type III (issue de la Viktoria) pour se rendre de Mannheim à Pforzheim. Les 147 km furent accomplis sans incident. Avec ses deux fils, elle roula toute la journée pour revenir cinq jours plus tard sans encombre également.
          Berlemond - ?          
Berlemont dessina une petite voiture à trois roues pour le constructeur de motos DS Malterre. Elle sera présentée au Salon de l'Auto de 1955.
          Marius Berliet - 1866/1949          

          François Bernard - ?          
Directeur Technique de Renault Sport en 1975, il prépara la Berlinette A 110 Groupe 5 pour le Tour de France Automobile.
          René Bernardet - 1898/1991          
Né à Soissons, René s'installe à Paris en 1921 avec son frère Roger pour construire des side-car. Présentés au Salon de Paris, ils connaîtront vite le succès. Dans l'entreprise, René fut le concepteur-dessinateur des modèles de la marque. Après la cessation d'activités, rené se lancera dans l'immobilier en 1962, comme ses deux frères. René arrêtera toutes activités en 1975. Il s'éteindra en 1991.
          Roger Bernardet - 1902/1996          
Dans l'entreprise Bernardet, Roger fut l'administrateur. En 1923, les présentations aux différents Salons européens, et même russe, se soldent par un grand succès qui permet à l'entreprise de prospérer. La presse confirme leur position de "leader" dans l'industrie du side-car français. Comme René, Robert se lancera dans l'immobilier en fondant avec lui une agence de promotion immobilière. Roger disparaîtra en 1996, après ses deux frères.
          Robert Bernardet - 1899/1978          
Robert Bernardet ne se joindra à ses frères qu'en 1924. Mécanicien de l'entreprise, il préparera les mécaniques pour les épreuves sportives. En décembre 1932, les trois frères fondent la Sarl Etablissements Bernardet Frères. le succès aidant, ils quittent Bourg-la-Reine en 1937 pour une grande usine à Chatillon-sous-Bagneux. Après la guerre, et la construction d'automobiles dès 1946, la firme sera rachetée par Le Poulain, qui produira des Poulain-Bernardet jusqu'en 1959, année liquidation de l'entreprise. Au contraire de ses frères, Robert achètera un magasin de fleurs, rue Lemercier à Paris. Il s'en occupera jusqu'à sa mort en 1978.
          Vincenzo Bertarione - ?          
Bertarione débuta chez Fiat en dessinant le moteur 2 litres de la 804 qui allait remporter le Grand Prix de l'ACF en 1922. En 1923, il part chez Sunbeam en grande-Bretagne. Louis Coatalen, du groupe Sunbeam-Talbot-Darracq l'envoie en 1923 chez Talbot Suresnes pour la création des moteurs 4 cylindres de la marque française. En 1931, il sera employé par Hotchkiss.
          Giovanni Bertone - 1884/1913          
Giovanni Bertone est né en 1884 et, fin 1912, fonde son atelier de réparation de véhicules hippomobiles. Ce n'est qu'en 1921 qu'il débute la carrosserie automobile en honorant ses premières commandes, une Spa 23S et une Fiat 501 Sport. Il va travailler ensuite pour les plus grandes marques italiennes de l'époque, Itala pour la 51S de 1924, Fiat pour la 527 S Ardita 2500 de 1934 ou 1500 décapotable en 1938 et Lancia pour la Lambda VIII de 1928 et l'Aprilia.

          Giuseppe 'Nuccio' Bertone - 1888/1971          
En 1933, Giuseppe "Nuccio", fils de Giovanni, prend la relève au sein de l'entreprise familiale. La tradition se poursuit et au cours des années suivantes, l'entreprise travaillera avec Alfa Romeo, pour la Giulietta Sprint, la Giulia Coupé, la Montréal. On doit également à Bertone de nombreux modèles légendaires, comme les Lamborghini Miura, Espada, Urraco, Countach supercar... mais aussi la Abarth record, la Iso Grifo de 1963, la Fiat Dino Coupé de 1964. Pour les constructeurs français, Bertone se pencha sur les Citroën BX, ZX, XM et Xantia.
          Flaminio Bertoni - 1903/1964          

          Edoardo Bianchi - 1865/1946          
Après la création de son entreprise, en 1885, Edoardo Bianchi se lança dans la construction d'automobiles en produisant son propre châssis et son propre moteur. Le succès de cette création le pousse alors à créer la branche automobile. Cette 12 HP de 1902 est donc la première Bianchi. L'entreprise sera rebaptisée Fabbrica d'automobili e velocipedi Edoardo Bianchi & C. le 27 mars 1905. Pour mettre tous les atouts de son côtés, Edoardo s'entoure très vite d'ingénieurs reconnus, comme Giuseppe Merosi ou Alfiero Maserati. Les premières voitures adopteront un moteur bibloc issu des études de Merosi et formeront, autour de cette mécanique, une gamme assez variée.
          Jacques Bignan - ?          
Jacques Bignan fonda son entreprise automobile en 1918 à Courbevoie. Auparavant, il fabriquait des moteurs pour différents constructeurs. Vers 1920, Bignan se lança dans la fabrication de voitures sportives qui s'illustrèrent en compétition. Ce programme sportif précipita la firme dans les difficultés financières et la marque devra produire des Salmson sous licence pour tenter de redresser sa situation. Rebaptisée "La Cigogne" en 1929, l'entreprise produira un ambitieux modèle qui entraînera la ruine de l'entreprise en 1931. Entre-temps, Jacques Bignan gagnera le Rallye de Monte-Carlo au volant d'une Fiat.
          Henri Binder - ?          
Grand carrossier français du début du 20e siècle, Henry Binder débuta son art à Paris en habillant les plus prestigieux châssis de son époque. Ce sont pas moins de 200 modèles qu'il dessina pour Hispano-Suiza entre 1924 et 1937. Sa réputation traversa la Manche et l'Atlantique et il travailla pour Rolls-Royce, Bentley, Lincoln ou bien Packard. En 1939, c'est Bugatti qui fait appel à lui pour la carrosserie de l'une de ses "Royale", un coupé de ville. Ce sera sa dernière oeuvre professionnelle. Il cesse ses activités cette année là.
          Edouard Bierenz - ?          
En 1890, Eduard Bierenz est nommé distributeur autrichien des voitures Daimler. Après l'association avec la société Eduard Fischer's engineering factory. L'affaire marchant bien, elle se voit confié la fabrication des automobiles Eduart Fischer. Remarquée par la firme allemande Daimler, la société autrichienne va devenir filiale de cette dernière et le 11 août 1899, la Société autrichienne de moteur Daimler est fondée.
          Mark Birkigt - 1878/1953          
Né à Genève en 1878, Marc Birkigt devient ingénieur à 20 ans et travaille dans l’horlogerie. En 1899, il rejoint un ami espagnol, Carlos Vellino. A barcelone, ils travaillent ensemble sur un prototype d’omnibus électrique destiné à la société La Cuadra. Après dépôt de plusieurs brevets, l’entreprise fait faillite et Mar retourne en Suisse en 1901. Il retournera en Espagne pour fonder en 1902 la « Juan Castro s.en.c Fabrica Hispano-Suiza de Automoviles » à Barcelone avec le financier Juan Castro de La Cuadra, dans le but de fabriquer des automobiles. Il est ensuite embauché par Damian Mateu et Francisco Seix pour diriger une nouvelle entreprise, la Hispano-Suiza Fabrica de Automoviles SA. Nous sommes ne 1904. De retour en France en 1911, Marc Birkigt prend la direction de la nouvelle usine de Levallois, filiale de la firme espagnole. Hispano-Suiza se consacrera à l’automobile, mais aussi à l’aviation. La firme passera sous le contrôle de Gnome et Rhône en 1914, deviendra indépendante en 1923, puis nationalisée en 1936. Marc Birkigt, après la seconde Guerre, relancera l’entreprise et ira finir sas jours en Suisse ou il s’éteindra en 1953.
          Lucien Bollack - ?          
En 1923, avec l'aide du banquier Netter, Lucien Bollack rachète la firme de Jacques Muller et fonde BNC, à Levallois. Constructeur de cyclecars et de voiturettes sous licence Jacques Muller, Bollack va se lancer dans la production de modèles de course et remporter de nombreuses compétitions dès 1924. Suites à des difficultés financières, Bollack et Netter revendent l'affaire à Charles de Ricou en 1928. Lucien Bollack va rester dans le mileiu automobile et va prendre en charge l'importation des moteurs Lycoming (alors au sein du groupe (Cord-Auburn-Duesenberg) et Borg-Warner. En 1929, il proposera au groupe l'étude d'un châssis et recevra une aide de 1.000 $ et un moteur. Le châssis, une fois réalisé, sera présenté au Salon de l'Auto de Paris, sous l'étiquette "Construction Sélectionnée" des Automobiles Bollack Netter et Cie (BNC). Bollack utilise encore son nom. Plus tard, pendant l'Occupation, il tentera de produire des voitures électriques, à Marseille, mais l'expérience tourne court. Il semble qu'un seul prototype fut construit.
          Amédée Bollée père - 1844/1917          

          Amédée Bollée fils - 1867/1926          

          Léon Bollée - 1870/1913          

          René Bonnet - 1904/2004          
René Bonnet est né le 27 décembre 1904 à Vaumas dans l'Allier. Agent Citroën à Champigny sur Marne, il aborde la compétition en 1932 en louant des locaux à la famille Deutsch. Il s'associera à Charles Deutsch pour concevoir des voitures destinées à la compétition et dotées de moteur Panhard, les fameuses DB. Devenant ami avec le fils Charles, ils construisent ensemble une voiture de course sur base Citroën Traction. La première DB fera ses premiers tours de roues en 1938. Séparé de son associé en 1961, il fonda la marque René Bonnet et poursuivit son activité dans la même voie avec des voitures dotées de moteurs Renault, comme la berlinette Djet, le Spyder Le Mans ou l'Aérodjet, victorieuse de l'indice de rendement énergétique aux 24 H du Mans de 1963 avec Beltoise et Bobrowski. En 1964, il se lance en F2 mais le succès commercial est absent et la firme sera absorbée par Matra. René sera écarté en 1965.
          Pierre-Jules Boulanger - 1885/1950          
Né le 10 mars 1885 à Sin-le-Noble, Pierre Boulanger était ingénieur. Après son service militaire, il part aux Etats-Unis, mais il est rappelé pour être mobilisé en 1914. Après la Première Guerre, en 1919, il est embauché par Michelin et devient le collaborateur direct d'Edouard Michelin. Lorsque la marque de Clermont-Ferrand rachète Citroën en 1935, Pierre Michelin, nouveau PDG de la marque aux chevrons, en fait son adjoint. Vice président et chef du bureau d'études, il en devient président en 1937 après le décès de Pierre Michelin. Grâce à une politique stricte, avec baisse des salaires et annulation du projet de Traction 22 CV, il permettra à Citroën de se redresser après la Seconde Guerre. Il décède le 11 novembre 1950 dans un accident de la circulation, au volant d'une traction 15 Six.
          Richard Bouleau - ?          
Lorsque Richard Bouleau rencontra Bernard Boyer, il travaillait pour le service essais du carrossier Chausson. Dans cette entreprise, il étudiait des machines reproduisant les contraintes subies par les camions et les remorques sur la route à partir de vieilles presses et de matériaux de récupération. Lorsque Chausson fut absorbé par Saviem, Bernard Boyer lui demanda de concevoir un châssis pour la Sirmac. Dans le même temps, il rencontre Jean Rédélé. Ce dernier lui propose alors le projet M 63. Richard Bouleau sera dès lors à l'origine de toutes les Alpines de compétition avant de travailler au Berex, bureau d'études d'Alpine.
          Robert Bourbeau - ?          
Fondateur avec Henri Devaux de la firme Bedelia en 1910, c'est un des pionniers du cyclecar en France. En 1925, il quittera Bedelia pour fonder l'entreprise des Automobiles Jacquemont.
          Georges Bouton - 1847/1938          

          Charles Henri Brasier - 1864/1941          
Né à Ivry-la-Bataille, en 1864, Henri Brasier débuta comme dessinateur-projeteur chez Panhard-Levassor puis chez Mors où il s'occupa des modèles de sport. Encouragé par le succès de ses voitures, il décide de créer sa propre entreprise à Ivry-Port en 1901. Associé à Georges Richard, les Richard-Brasier vont s'illustrer en course et remporter la fameuse Coupe Gordon-Bennett en 1904 et en 1905, année ou Georges Richard part fonder la firme Unic. Henri Brasier va poursuivre la construction des voitures sous la marque Brasier, puis Chaigneau-Brasier dès 1926. Victime de la crise économique, comme beaucoup de petits constructeurs de l'époque, la firme fermera ses portes en 1930.
          Eugène Brillié - ?          
Eugène Brillié, sorti de l’école centrale des Arts et manufactures, commence sa carrière en 1887 à la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Il y restera jusqu’en 1898. Il s’associe alors à Gustave Gobron pour fonder la marque automobile Gobron-Brillié. En 1903, il quitte cette dernière pour fonder, avec l’aide de Schneider & Cie, sa propre marque, Eugène Brillié. Doucement, la Société Schneider prendra les commandes de l’entreprise et abandonnera la construction des automobiles pour se consacrer aux utilitaires. En 1906, Gobron Brillié livrera ses premiers autobus parisien, les premiers Brillié-Schneider. La firme sera ensuite liée à la Société d’Outilillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie, la Somua. En 1915, Gobron-Brillié n’est qu’un fantôme et de son côté, la firme Schneider se consacrera à la fabrication de cuirassés terrrestres, les premiers chars « Schneider ».
          David Brown - 1904/1993          
C'est en 1947 que l'industriel milliardaire David Brown devient le propriétaire de la marque Aston Martin. Passionné d'automobile et de compétition, cet ingénieur va faire entrer la marque dans la légende. Les initiales DB au centre d'une paire d'ailes déployées vont naître, symbolisant la renaissance d'une marque souvent qui va désormais allier luxe et prestige avec sport et puissance. Cette même année, il rachète également Lagonda, autre marque britannique.
          Elie-Victor Buchet - ? /1902          
Elie-Victor Buchet fut avant tout un constructeur de moteurs, au même titre que ses concurrents directs, De Dion-Bouton ou Aster. Il fut le premier d'ailleurs à proposer des moteurs à soupapes commandées par culbuteurs. Il proposait dès lors plusieurs motorisations dont certaines seront montées sur des engins de records ou de compétition d'autres marques, comme sur la "General" anglaise dont l'histoire reste encore imprécise. Au décès de Buchet, en 1902, c'est Allessandro Anzani, champion du monde motocyclette sur Alcyon-Buchet qui deviendra le directeur de l'entreprise. Il avait été délégué par la firme Gentil et Cie pour mettre au point les moteurs de course Alcyon. En 1902, on notait dans la gamme du constructeur un tricycle monstrueux prévu lui aussi pour la course. Après la construction de moteur d'avions, Buchet se lança doucement dans la construction automobile, et c'est en 1910 qu'apparaît un premier véhicule à quatre roues, un "taxi" entièrement construit par la firme. Suivra une voiture particulière, la Buchet 12/20 HP dotée d'un 4 cylindres.
          Paul-Albert Bucciali - 1879/1981          
Paul-Albert Bucciali, comme son frère Angelo d'ailleurs, vivait à Boulogne-sur-Mer lorsqu'il débuta la compétition. Cette passion le mena naturellement à la construction automobile. En 1922, les deux frères engagent une voiture au Grand Prix des voiturettes à Boulogne et, grâce à ce véhicule de leur conception, parviennent à la troisième place de l'épreuve, ce qui les pousse à commercialiser cette voiture en petite série, sous le nom d' Buc AB1.
          Gordon Miller Buehrig - 1904/1990          
Avant d'intégrer la firme d'Erret Cord, Gordon Buehrig travailla au sein des studios de la Général Motors. C'est en 1929 que le président de la société Duesenberg l'engage pour dessiner les carrosseries des Duesenberg Type J. Il ira ensuite réaliser les carrosseries impressionnantes des Auburn 851 de 1935.
          Ettore Arco Isodoro Bugatti - 1881/1947          

          Jean Bugatti - 1909/1939          

          David Dunbar Buick - 1854/1929          
Industriel américain, David Dunbar buick est né en écosse le 17 septembre 1854. C'est en 1902 qu'il fonde la Buick Manufacturing Company mais dès 1903, l' entreprise connaît des problèmes financiers quii pousse son propriétaire à vendre. C'est William Crapo Durant qui racheta la marque en 1904. Il relance la production, faisant passer cette dernière de 37 véhicules en 1903 à 8.000 en 1907. Sans pouvoir décisionnel, Buick quittera la société en 1908. Il créa par la suite diverses entreprises, qui connurent elles aussi quelques déboires, Dunbar et Lorraine par exemple. Maitre de conférence à la fin de sa vie, il meurt ruiné en 1928.

C             Haut de page

          Juan Castro - ?          
Créancier principal de la défunte Cuadra, société fondée entre autre par Mark Birkigt, Juan Castro reprend l'affaire avec l'aide de banquiers. En novembre 1902, la "Sté Juan Castro S. en C. Fabrica Hispano-Suiza de Automoviles" voit le jour. On remarque de suite l'association, dans la raison sociale, du nom des deux pays des fondateurs de la marque, Espagne et Suisse, Hispano et Suiza. Marc Birkigt, associé à la nouvelle entreprise dès le début de l'année 1903, occupera le poste de responsable technique au sein de l'entreprise. Les premières automobiles issues de cette collaboration seront des bicylindres 10 HP et des quatre cylindres 14 HP.
          Némorin Causan - ?          
Ingénieur, Némorin Causan développa des moteurs très modernes au début du siècle. Diplômé des Arts et Métier d'Aix en 1898, il travailla pour Delage qui remporta, grâce à son moteur, le premier Grand Prix de l'ACF. Quelques années plus tard, il dessina des moteurs à haut rendement pour la firme Bignan, permettant à la marque de se faire remarquer très vite dans différentes épreuves sportives. On pensera à la Bignan 3 litres qui remporta sa catégorie en Corse en 1921 et aux 2 litres qui firent la réputation de la marque. Il poursuivra ensuite ses études pour Corre-La Licorne.
          François Castaing - ?          
Directeur technique de Renault-Sport, il travailla sur la mécanique de la Renault-Alpine A 442B, moteur de compétition élaboré en 1972. L'A442B remportera les 24 Heures du Mans de 1978 avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud au volant. Il travailla également sur les voitures de F1.
          Giovanni Battista Ceirano - ?          
Créateur de la marque Ceirano, il conçoit en 1898 une voiturette avec l'aide d'Aristide Faccioli et du jeune lancia. Cette voiture, la Welleyes, va attirer les membres d'un groupe de financiers italiens dont Giovanni Agnelli dirige les intérêts. En achetant les droits et les actions de la Ceirano é Cie, FIAT vient de trouver sa première automobile à produire en série et débute une aventure sans précédent en Italie. Ceirano, et d'autres membres de sa famille, seront très liés à l'automobile italienne, comme constructeurs (Matteo et Giovanni) ou pilote comme Ernesto.
          Giovanni Ceirano Jr - ?          
Fils du créateur de la marque Ceirano, il fonde en 1906 la Società Ceirano Automobili Torino, plus connue sous l'appellation SCAT. Constructeur d'automobiles, Giovanni se consacra, durant la Première Guerre, à la construction de moteurs d'avions sous licence Hispano. En 1917,la firme sera vendue à un groupe français, sous le contrôle d'Hispano-Suiza. Des Scat seront encore produites. En 1923, Giovanni Junior reprend la direction de l'entreprise, mettant Ceirano en liquidation, firme héritée de son père. Il poursuivra la production de Scat sous le nom de Scat-Ceirano.
          Albert Champion - 1878/1927          
Né en France en 1878, Albert Champion se fit connaître comme coureur cycliste et motocycliste avant de se faire un nom dans l'industrie automobile. A cette époque, pour financer ses déplacements sportifs, Champion fabriquait artisanalement des bougies moteur. En 1899, Charles Metz l'invita aux Etats-Unis pour disputer une série de courses de moto. En 1904, il fonda une fabrique de bougies d'allumage, Champion Ignition Company, à Flint, dans le Michigan. Devenu AC Spark Plugs Co, au sein du Groupe Buick en 1908, cette importante firme fut rachetée par la GM quelques mois après la mort de son créateur, le 27 octobre 1927.
          Henri Chapron - 1919/1985          
Né en 1886, Henri Chapron fit son apprentissage dans les plus importantes maisons de carrosserie d'avant la Première Guerre mondiale. En 1919, il achète un terrain à Neuilly et débute la restauration de carrosseries. Il récupère des véhicules militaires vendues par les Domaines (surplus américains particulièrement) et en fait des véhicules civils, des Torpédos ou des berlines, plus raffinés que les modèles de série. En 1922, Chapron travaille sur des châssis d'exception, comme les Panhard, Ballot, Delage. Il réalise des carrosseries de luxe en petite série. Installé à Levallois en 1927, Chapron acquiert une renommée considérable dans le secteur de la voiture de sport luxueuse et confortable, surtout grâce à ses travaux sur les Delahaye 135. A la fin des années cinquante, il travaille sur les dernières Delage, Delahaye, Talbot et Salmson, mais la clientèle se fait plus rare. C'est grâce à l'arrivée de la DS que la société reprendra de l'importance. Entre-temps, Chapron réalisa de magnifiques voitures pour la Présidence de la République, comme la Talbot de Vincent Auriol ou la Traction 15 CV de René Coty ou Charles de Gaulle. Il réalisa ensuite la DS 21 allongée, la SM découvrable. Henri Chapron s'éteindra en 1985 mais son entreprise est toujours en activité. Elle fabrique des pièces pour le compte de constructeurs mais permet aussi à des compagnons qualifiés de restaurer des automobiles.
          Philippe Charbonneaux - 1917/1998          

          Philippe Charles - ?          
Dieppois, il participa à la réalisation de la nouvelle berlinette Alpine A 106 avec Jean Rédélé. On lui doit le dessin avant de la voiture, avec ses phares carénés sous plexiglas à la place des phares droits, et le pavillon à la ligne fuyante, abaissé pour l'occasion. Elle sera présentée au Salon de 1960. Ce dessin sera adopté ensuite sur les cabriolet et coupé Sport. Il travailla également l'A110.
          Fernand Charron - 1966/1926          

          Chedru - ?          
Ingénieur, il participa en 1935 à l'élaboration de la Dolphin d'André Dubonnet. Voiture à la carrosserie aérodynamique. Cette voiture restera à l'état de prototype.
          Ernest Chenard - 1861/1922          
Né en 1861 à Nanterre, Ernest Chenard fut dessinateur à la Cie des Chemins de fer avant de devenir constructeur de bicyclettes. En 1899, il s'associe avec Henri Walcker, ingénieur des mines et client d'Ernest. Le 19 janvier, la "E. Chenard & H. Walcker Ingénieurs-Constructeurs voit le jour à Asnières. Les premières fabrications seront des tricycles à moteur et ce n'est qu'en 1901 qu'ils présentent leur première voiturette, la 12 HP bicylindre, à l'occasion du Salon de Paris. Après le décès de Henry Walcker en 1912 et celui d'Ernest Chenard en 1922, la firme sera dirigée par René Donnay. A signaler qu'à cette époque, Chenard & Walcker est la quatrième marque nationale. Après la Seconde Guerre, la firme connaîtra le succès grâce aux courses avant d'être reprise par Chausson, puis par Peugeot en 1951.
          Louis Chevrolet - 1878/1941          
Né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds,Louis chevrolet passa son adolescence dans le jura français, avant de partir au Canada puis aux Etats-Unis avec la ferme intention de faire carrière dans l'automobile. Il va travailler pour De Dion, Fiat et Buick à New York, avant de se jeter à l'eau et de fonder sa propre entreprise. C'est d'ailleurs chez Buick, ou il est devenu pilote officiel, qu'il rencontre en 1908 William Crapo Durant. Il s'associe en 1911 avec ce dernier pour fonder une nouvelle marque automobile, celle qui portera le nom de Chevrolet, afin de profiter de la notoriété de Louis bien sur. Cette entreprise va prospérer, mais sans son créateur. Louis Chevrolet vend ses parts en 1913, ainsi que l'usage exclusif du nom de Chevrolet à Durant. Il reprendra ensuite sa carrière de pilote avec ses frères. La mort de Gaston Chevrolet va inciter Louis à mettre un terme à sa carrière. Ruiné en 1929 suite à la crise économique, il devient simple mécanicien à Détroit, puis, victime de plusieurs accidents vasculaires, s'éteint en 1941.
          Carlo Chiti - 1924/1994          
Carlo Chiti travailla dès 1952 pour Alfa Romeo, au département des véhicules spéciaux. Ingénieur, il a participer, grâce à ses créations, à ce qu'Alfa renoue avec sa grande tradition sportive. Lorsqu'il entre chez Ferrari, en 1957, il s'occupe de réaliser la première monoplace à moteur arrière de la marque. Cette voiture remporte le titre mondial de 1961 avec Phil Hill. C'est lui qui introduira les "spoilers sur les voitures de courses. Il retournera ensuite chez Alfa, pour fonder, en 1964, Autodelta. Il quittera Alfa Romeo en 1985.
          Walter Percy Chrysler - 1875/1940          

          André Citroën - 1878/1935          
Fils de diamantaire hollandais, ingénieur diplômé de Polytechnique, André se fit connaître en produisant, dès 1905, des engrenages en chevrons, technique découverte lors d'une visite à des parents polonais. Installé Quai de javel, dans le 15e arrondissement de Paris, il fabriqua des obus pendant la première guerre, puis, en 1919, se lança dans la construction d'automobiles. Avant cela, André s'occupera de l'avenir de l'entreprise Mors. En 1908, il en devient le directeur et la sauve de la faillite. Il la rachètera en 1919 pour produire des voitures à son nom. Son Typa A, de 1919, est son premier modèle, qui le propulsa en tête de l'industrie automobile française. En 1921, afin de pouvoir s'agrandir, et promouvoir le type B, puis la fameuse 5 CV Type C "trèfle", il rachète les locaux de Clément-Bayard à Levallois. C'est dans ses locaux qu'il construira les fameuses Autochenilles-Kégresse, qui porteront son nom en Afrique et en Asie. En 1934, la marque propose la traction, voiture révolutionnaire mais coûteuse à produire. La firme est au bord de la faillite et Michelin prend possession d'une grande partie de l'entreprise. En 1949, la 2 CV remet la France et la campagne sur les routes. En 1955, la DS voit le jour, révolutionnant une nouvelle fois l'automobile. En 1976, Peugeot, acquéreur d'une majorité des parts du capital de Citroën, fusionne les deux marques pour donner naissance à PSA.
          Emile Claveau - ?          
Emile Claveau fonda la marque Claveau en 1923, à Paris. Cette marque développa des projets très ambitieux qui, malheureusement, ne trouvèrent pas de débouchés. Présenté en 1929, son premier modèle avait la particularité de posséder un moteur monté à l'arrière et une carrosserie très aérodynamique. Après la Seconde Guerre mondiale, Claveau construisit une grosse berline, traction avant, à six places, équipée d'un V8, qui resta à l'état de prototype. La firme ferma ses portes en 1950.
          Maurice Clayette - ?          
Fils d'un fabricant de meules de Meung-sur-Loire et ingénieur des Arts et Métiers comme beaucoup de constructeurs de l'époque (Levassor par exemple), Maurice Clayette apporte des idées neuves, et grâce à son expérience, Delaugère va pouvoir s'orienter vers son destin en ayant le soutien d'un esprit dynamique et surtout, d'un apport de connaissances sur la motorisation, essentielle à la destinée de toute entreprise se lançant dans l'automobile. La motorisation, à cette époque, est le facteur le plus important dans la fabrication d'un véhicule, la carrosserie passant au second degré.
          Henri Clayette - ?          
Henri Clayette, frère de Maurice, et également ingénieur des Arts et Métiers, sera en 1905 celui qui amènera la firme Delaugère-Clayette aux moteurs bicylindres de 8 et 12 HP, puis les 4 cylindres (2 blocs de 2 cylindres) de 12 et 20 HP. Grâce à la normalisation des organes mécaniques, Henri limite les coûts et les prix de vente, un atout qui satisfait pleinement une clientèle "locale" qui rechigne à payer des prix "parisiens".

          Adolphe Clément - 1855/1928          
Né en 1855, à Pierrfonds dans l'Oise, Adolphe Clément fut un pionnier de l'industrie de la bicyclette en France, et fondateur de marques revendues avec profit. Il fera fortune dans la bicyclette mais aussi en étant le premier à prendre une licence de fabrication pour les pneus Dunlop en 1889. Sa société, A. Clément & Cie fusionna avec la firme Gladiator en 1896 et la filiale française Humber. Il se lança dans l'aventure automobile et dès lors, on trouve des Clément-Michaux, des Clément-De Dion et des Clément-Panhard (Clément fut l'un des gros actionnaires de la marque). On trouva même des Clément-Stirling en Angleterre. En 1901, il construit une grande usine à Levallois-Perret pour la production de ses voitures. En 1903, avec le comte Shrewsbury and Talbot, il fonde la Clément-Talbot Ltd. En France, il se désolidarise du groupe Clément-Gladiator-Humber et fonde la Sté Clément-Bayard. Durant les années qui suivirent, Adolphe s'intéressa également aux ballons dirigeables en construisant ces derniers, fort utile en 1914-1918. Il réalisera aussi des biplans pour l'aviation. A la retraite, Adolphe vendit son usine à son ami André Citroën. Il s'éteindra en 1928, cinq ans après l'arrêt de la production des Clément-Bayard.

Anecdote : Sur les murs de l'usine Citroën du quai de Javel, les initiales AC qui y sont gravées sont celles d'Adolphe Clément. André Citroën n'aura pas à les effacer puisqu'elles correspondaient aux siennes.
          Owen Clegg - ?          
Lorsque Alexandre Darracq décida de quitter le groupe STD, Sunbeam-Talbot-Darracq, c'est Owen Clegg, venant de chez Rover, qui prit la direction des automobiles Darracq en France. Installé à Suresnes, il va transformer les Darracq de 1913 en parfaite imitation des Rover Twelve, voiture à succès en Grande-Bretagne.
          Gioacchino Colombo - 1903/1987          
Colombo rejoint le bureau d'études d'Alfa Romeo en 1924. Adjoint de Jano, il le remplacera lorsque ce dernier quittera la marque. On lui doit, en 1938, la monoplace Alfetta qui sera championne du monde en 1950 et 1951. Après la seconde guerre, il réalisera, pour Ferrari, le moteur V12 1.500 cm3 qui équipera la 166. Après Ferrari, ou il fut remplacé par Aurelio Lampredi, il reviendra chez Alfa Romeo, comme responsable du service compétition, à l'époque ou deux pilotes s'illustrent, Nino Farina en 1950 et Juan Manuel Fangio en 1951. Colombo partira chez Maserati en 1953, puis chez Bugatti en 1955. En 1957, il rejoindra MV Agusta pour y rester jusqu'en 1970.
          Errett Loban Cord - 1894/1974          
En 1924, un jeune vendeur de voitures est appelé à la direction de la firme Auburn. Cet homme se nomme Erret Loban Cord. La société croule alors sous un stock de voitures qu'elle n'arrive pas à vendre. Cord va accepter, tout en négociant le rachat de l'entreprise s'il arrive à redresser cette dernière. Sa première initiative sera de refaire repeindre dans des couleurs variées toutes les Auburn en stock. En un an, il va redresser l'entreprise. En 1926, il rachète l'entreprise des frères Duesenberg, puis lance une nouvelle marque pour concurrencer Cadillac, Pierce Arrow et Lincoln. La première voiture de cette nouvelle entreprise sera la Cord L29.
          Emile Coquille - ?          
Au début des annés vingt, Emile Coquille est l'administrateur directeur en France de la marque anglaise Rudge-Whitworth, célèbre pour ses roues à fils. En rencontrant Georges Durand au Salon de l'automobile de 1922, il offre à ce dernier d'offrir la Coupe au vainqueur de la course en cours de création, les 24 Heures du Mans. La marque devient ainsi le premier sponsor de cette épreuve qui débutera l'année suivante, en 1923.
           Jean-Marie Corre - ?          
Concessionnaire De Dion-Bouton et Renault, Jean-Marie Corre se lança dans l'industrie automobile en proposant ses propres modèles sous le nom de J. Corre en 1901. Elle deviendra la firme JC en 1907. La J. Corre ne disparaît pas pour autant puisqu'elle devient, sous une autre direction, la Société Française des Automobiles Corre qui produira des voitures sous le nom de La Licorne.
          Cyrille Cotin - ?          
Cyrille Cottin, riche industriel de la région lyonnaise, s'associa en 1906 à Pierre Desgouttes. De cette union naquit la marque Cottin-Desgouttes qui proposera des voitures de qualité jusqu'en 1933, date de fermeture de la marque.
          Bernard Cournil - ?          
Bernard Cournil fonde son entreprise en 1965 et proposera des véhicules 4x4 pour les pompiers, les Eaux et Forêts et l'Armée. Le SAMO sera sans doute le plus connu. La marque sera reprise en 1979 par la Société Gevarm.
          Francis et William Crossley - 1839/1897 et 1844/1911          
Crossley Brothers a été fondée en 1867 par Francis (1839/1897) et William Crossley (1844/1911). Ces derniers avaient repris l'affaire de John Dunlop à Manchester. Baptisée Crossley Brothers and Dunlop, l'entreprise prospère et en 1869, elle acquiert pour la Grande-Bretagne la licence des moteurs allemands Otto et Langen. Du deux temps au quatre temps en 1877, les moteurs Crossley deviennent des références et seront distribués à de nombreux constructeurs. En 1896, ils obtiennent les droits du système de Diesel, offrant alors un catalogue très complet. Ces derniers seront d'ailleurs utilisés sur les autobus Leyland. Crossley adopte alors des méthodes de production en série et on dit que Ford d'ailleurs, se serait inspiré des méthodes Crossley. Si Crossley Motors Ltd voit le jour en 1906, le 11 avril pour être précis, et pour fabriquer des automobiles, la première automobile de la marque date bien de 1904. Il est vrai que l'entreprise ne croyait pas vraiment, à cette époque, en ces nouvelles machines. Elle préféra donc, deux ans plus tard, dissocier ce secteur automobiles du reste de l'entreprise Crossley Frères.

D             Haut de page

          Gottlieb Daimler - 1885/1900          
Né le 17 mars 1834 à Schorndorf, Gottlieb Daimler a construit la première moto et mis au point plusieurs moteurs avant de passer à la construction d'automobiles. Avant cela, il se lia d'amitié avec Maybach et travailla pour Nikolaus Otto et Eugen Langen dans l'entreprise Deutz, constructeur de moteurs à gaz. Son premier véhicule sera un tricycle. En poursuivant ses recherches sur les moteurs, il vend la licence de fabrication à Panhard et Levassor et permettra à ces derniers de construire des automobiles. Peugeot utilisera également ses moteurs. En 1890, il fonde, toujours avec Maybach, la Daimler Motoren Gessellschaft et construit son premier moteur à quatre temps. Après avoir quitté la firme, il y reviendra pour peu de temps puisqu'il s'éteint en 1900 à Cannstadt. C'est son fils Paul qui lui succèdera. Il ne connaîtra pas les Mercédès, née peu de temps après sa mort.

          Jean Daninos - 1906/2001          
Après avoir travaillé pour Citroën, de 1928 à 1935, puis pour Maurane-Saulnier de 1935 à 1937, Jean Daninos fonde "Metallon". Il collabore également avec Bronzavia, sociétés spécialisées dans la métallurgie aéronaitique. Le 20 décembre 1939, il fonde la société des Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir, dont les initiales forment FACEL. Installée à Courbevoie, la nouvelle entreprise produit des organes et des ensembles pour l'aviation. Daninos se lancera ensuite dans la conception de carrosseries pour constructeurs, puis construire lui-même ses automobiles. En ocotbre 1964, Facel fermera ses portes.
          Emile Darl'Mat - 1892/1970          
Émile Darl'mat, né en 1892, devient concessionnaire Peugeot en 1923. L’idée lui vient de transformer à sa manière les productions de ce constructeur et personnalise les coupés et les cabriolets 201, 301 et 601. Ce travail est fait en collaboration avec deux de ses amis, Marcel Pourtout, carrossier et Georges Paulin, dentiste et dessinateur. Peugeot va intégrer ses personnalisations dans son catalogue de 1934. Darl’Mat s’occupe de rendre les motorisations plus efficaces. En 1936, Charles de Cortanze lui suggéra de concevoir une voiture capable de participer au Mans, ce sera la version « Spécial Sport » de 1936. Les 402 suivront. Après la Seconde Guerre, Darl’Mat s’attaquera aux 203 et 403, mais la nouvelle direction de Peugeot ne renouvellera pas sa confiance au concessionnaire. Darl’Mat ne concevra plus d’automobiles, mais restera un simple concessionnaire comme à l’origine. Emile Darl’Mat s’éteindra en 1970.
          Robert Darmont - ? /1973          
Importateur avec son frère André des cyclecars anglais Morgan en France, il commença par les construire sous licence, puis, à les construire sous son propre nom. Après les Morgan-Darmont, on trouva donc les Darmont sur le marché français. Ces derniers, produits dès 1923, cumulèrent les succès. En 1934, Darmont étudia un modèle à quatre roues baptisé V Junior mais la guerre mettra fin aux activités de la marque. Robert Darmont ne reprendra pas ses activités dans l'automobile et s'installa, à la Libération, comme marchand de bétail. Il s'éteindra en 1973 à St-Tropez.
          Alexandre Darracq - 1885/ ?          
Né en 1855 à Bordeaux, Darracq commencera par fabriquer des bicyclettes sous le nom de Gladiator avec son associé Aucoc. Il cèdera cette marque aux anglais en 1896 pour construire des automobiles sous le nom de Perfecta. En 1901, les premières Darracq apparaissent. Après avoir fondé la Société A. Darracq, Alexandre fonde la A. Darracq and Co en Angleterre (qui donnera naissance au groupe Sunbeam-Talbot-Darracq). Il fonde également la première école de conduite pour pilotes. La marque se développe et des filiales voient le jour à l'étranger. Celle de Milan, la Sociéta Italiana Darracq donnera naissance à la Société Alfa, future Alfa Romeo. En 1913, Alexandre Darracq se retira à Monte-Carlo après avoir céder ses parts de la société et son usine de Suresnes. Avec sa fortune et sa fille adoptive, il finira ses jours au bord de la Méditerranée.
          Paul Decauville - 1846/1922          
Paul Decauville est né en 1846. Ingénieur, homme d'affaires, il est l'inventeur d'un système de voie ferrée qui porte son nom. Le nom de Decauville reste d'ailleurs très attaché au chemins de ferà voie étroite. C'est à Corbeil-Essonnes et Evry que Paul Decauville installa ses usines, qu'il dirigera jusqu'en 1885. Il créera ensuite, en 1910, une société de travaux publics afin d'exploiter les multiples brevets qu'il a déposé. Cette société, le "Comptoir d'Outillage et de matériel à air comprimé", sera en fonction jusqu'à la fin des années 80. Politicien, il fut également maire et sénateur. Il s'éteindra en 1922. Il songea, au début de l'automobile, à se lancer dans cette voie. Malheureusement, à cette même époque, il sera écarté de la société. Il démissionnera en 1895 et c'est L.P.W. Ravenez qui orientera la firme vers cette nouvelle activité.
          Edouard Delamare-Deboutteville - 1856/1910          

          Arnault De Frémont - ?          

          Louis Delage - 1874/1947          
Né 1874 à Cognac, ingénieur des Arts et Métiers en 1893, Louis Delage fit son service militaire en Algérie. A son retour, en 1895, il entre à la compagnie des Chemins de Fer du Midi, puis, conscient de ses qualités de dessinateur, il entre au bureau d'études des Automobiles en 1900. Rapidement la société Peugeot l'engage comme chef des études et des essais. Il prend ses fonctions à Levallois et y rencontrera Augustin Léger, qui deviendra son ingénieur lorsqu'il fonde, en 1905, la Société Delage et Cie. Installée à Courbevoie, l'usine assemble les premières automobiles Delage avec des moteurs De Dion. L'ingénieur Michelat permettra à louis Delage de produire ses propres moteurs. A la tête d'une entreprise florissante, victorieuse en course et réputée pour la qualité de ses fabrications, Louis Delage perdra beaucoup d'argent en se maintenant dans la catégorie des voitures de luxe, malgré la crise des années trente. En 1935, mise entre les mains d'un liquidateur, l'entreprise sera rachetée par Delahaye. Malgré tout, les voitures produites porteront toujours le nom de Delage, jusqu'en 1953, Louis restant à la direction de la S.N.A.D (Société Nouvelle des Automobiles Delage). Louis trouvera une consolation dans la religion et entreprendra des pèlerinages à pied et à bicyclette. Après la guerre, un de ses anciens employés, Paul Yvelin, le verra, vêtu comme un clochard. Le 14 décembre 1947, Louis Delage décède à Pecq dans les Yvelines.
          Comte Albert de Dion de Malfiance - 1856/1946          

          Emile Delahaye - 1890/1905          
Né en 1856, ingénieur des Arts et Métiers d'Angers en 1869, il travailla en Belgique dans l'entreprise Cail avant de revenir à tours pour s'y marier en 1873. En 1879, il racheta l'entreprise de Julien Bréthon, constructeur de matériels et de fours pour céramistes. Très vite, il travaille sur la vapeur, dépose des brevets, construit en 1888 son premier moteur à combustion interne et songe à l'automobile dès 1890. Quatre ans plus tard, il construit sa première voiture et installe une seconde usine à Paris. Reconnue, la marque se distingue en compétition et les ventes augmentent. Le bas blesse côté financement. Emile ouvre son capital à Georges Morane et Léon Desmarais qui relanceront la firme. Emile, malade, abandonne ensuite l'aventure et se retire sur la Côte d'Azur ou il s'éteindra en 1905.
          Jean-Pierre Delaugère - 1810/1868          
          Henri Delaugère - 1839/1908          
          Emile Delaugère - 1849/1917          
          Felix Delaugère - 1864/1934          

          Louis Delaunay - 1843/1912          
Associé à son beau-père, Louis Delaunay s'associa à Belleville, une société qui fabrique des machines à vapeur et des chaudières, pour se lancer dans la construction d'automobiles.
          De Laville - ?          
En 1902, Joseph Lacroix rencontre le colonel de Laville, qui devient commanditaire de l'entreprise. La Société Lacroix et de Laville voit ainsi le jour et s'installe place Pelletan à Agen.

          Carlo Delaisse - ?          
Collaborateur de Jean-Albert Grégoire, Carlo Delaisse réalisa le dessin de la carrosserie de la Socema-Grégoire, voiture dotée d'une turbine à gaz comme motorisation. Présentée au Salon de 1952, la voiture restera à l'état de prototype. Carlo Delaisse travaillera également pour Letourneur & Marchand, De Villars, Joseph Saoutchik, Jean Bugatti ou Gabriel Voisin.
          Charles Delfosse - ?          
Charles Delfosse fonde son entreprise en 1921 à Marly-lès-Valenciennes en rachetant la Société MS de Courbevoie. Constructeur de petites voitures de course, il construira les CD6 et CD7 de 1924. Améliorées, elles deviennent vite les concurrentes des Bugatti, Frazer-Nash ou Salmson. Charles, en proie à des difficultés financières, jettera l'éponge en 1926. La firme ferme alors ses portes définitivement.
          Léon Demeester - ?          
Léon Demeester fonda son entreprise ) Courbevoie en 1905. Passionné de compétition il engagea ses premiers modèles dans les courses de l'époque comme le GP des Voiturettes de Dieppe. En 1912, la marque proposa sous son nom des voitures construites sous licence Sinpar, une firme qui absorba Demeester en 1914. La première guerre mit un terme à l'activité de l'entreprise.
          Pierre Desgouttes - ?          
Ingénieur, il créa sa fabrique d'automobiles à Lyon en 1904. Avec le succès, Pierre s'associa avec Cyrille Cottin pour produire les Cottin-Desgouttes dès 1906. La marque, qui résista à la première guerre fermera ses portes en 1933, suite à la crise économique qui frappa la France.
          Léon Desmarais - ?          
Beau-frère de Georges Morane, il bénéficia de l'héritage de Paul Morane. Associé dans la société Delahaye, il participe à l'évolution de la firme, orientée vers la fabrication de voitures, camions, moteurs et canots. Dans les années trente, il cèdera sa place à son fils François qui veillera à l'avenir de la société avec Pierre Peigney.
          Emile Desmoulin - ?          
Ingénieur des arts et métiers, Emile Desmoulin fabriqua des automobiles sous le nom "Universelle souveraine". Ses productions s'étalèrent entre 1918 et 1924. Il construira entre autre, une voiture dotée de deux moteurs Ballot de cylindrées différentes.
          Alessandro de Tomaso - 1928/2003          
Alejandro de Tomaso est né le 10 juillet 1928 à Buenos Aires, en Argentine. Pilote automobile en Italie, il est vite orphelin de son père, ministre décédé à l’âge de 38 ans. A 15 ans, il doit alors s’occuper des affaires familiales. A 20 ans, il mène deux carrière de front, la gestion des ranchs familiaux et la direction d’un journal opposé à la politique du président Juan Peron. Impliqué dans un coup d’état qui échoua, il est expulsé de son pays et se retrouve en Italie, sur les terres de son père. C’est là qu’il trouve un emploi de pilote chez Maserati. En 1957, il court son premier Grand Prix pour Ferrari et deux ans plus tard, le second et dernier pour Cooper. Il fonde ensuite sa propre entreprise automobile près de Modène. Après avoir fait fortune, il va connaître quelques déconvenues, de mauvaises alliances, des mésententes, et devra revendre quelques acquisitions comme Maserati. Malade, il s'éteindra en 2003. La production s'achèvera en 2004.
          Charles Deutsch - 1911/1981          
Ingénieur de Polytechnique, il s'associa à René Bonnet pour construire des voitures de sport, les DB. Il quitte l'association en 1961 pour fonder la marque CD, toujours axée dans la construction de voitures de sport.
          Henry Devaux - ?          
Fondateur avec Robert Bourbeau de la firme Bedelia en 1910. Avec ce dernier, il fut  le pionnier du cyclecar en France. Il cédera l'entreprise, après le départ de Bourbeau à l'entreprise Mahieux.
          Charles Dewald - ?          
Spécialiste dans la mécanique industrielle, Charles Dewald débuta la construction d'automobiles en 1896. En 1902, il entreprend la fabrication de différents moteurs pour divers constructeurs et pour ses propres modèles. Après la Première Guerre mondiale, Charles se concentra sur la production de camions qui feront la réputation de son entreprise. La firme Dewald fermera ses portes en 1926.
          Jean De Dietrich - ?          
Fondateur des Etablissements De Dietrich en 1864, Jean développa à Niederbronn, dans le Bas-Rhin, des fonderies industrielles et un département voué à la construction de locomotives. Après la guerre de 1870, le département devenant allemand, la firme sera reprise par les descendants et déménagée en France.
          Eugène De Dietrich - ?          
Fils de Jean de Dietrich, Eugène décida de transférer la firme à Lunéville, tout en gardant la maison-mère en Allemagne. Les usines de Lunéville, en Meurthe et Moselle, seront dédiées à la construction d'automobiles, sous licence Bollée dans un premier temps, puis Vivinius et Turcat-Méry. Les premières De Dietrich apparaîtront en 1902, après l'arrivée d'Ettore Bugatti comme ingénieur.
          Rudolf Diesel - 1858/1913          

          Alfred Dinin - ?          
Dinin est le créateur d'une marque automobile née à Nanterre en 1904. Depuis 1896, Alfred Dinin et son usine de Puteaux, les Etablissements Alfred Dinin, sont connus pour ses accumulateurs. La firme se fera connaître en produisant des accumulateurs électriques pour l'allumage des moteurs à pétroles. Inventeur de la Dagénite, matière inaltérable pour les accumulateurs, Alfred Dinin se lança dans la construction de voiturettes en fondant la Société Alfred Dinin et Cie, mais avec peu de succès. La firme cessera ses activités en 1911.
          John Francis et Horace Elgin Dodge - 1864/1920          
Jumeaux, la carrière des frères Dodge sera identique. Nés en 1964, ils fondent leur première entreprise vers 1900 puis s'installe à Détroit en 1901. La Evans Dodge Bicycle Company deviendra Dodge Brothers en 1914. En 1920, la firme est occupe la seconde place des constructeurs automobiles américains mais cette même année, ses fondateurs disparaissent. Le destin fait que les deux frères ne seront pas séparés longtemps, John meurt le 14 janvier d'une pneumonie, Horace s'éteint le 20 décembre d'une cirrhose.
          Auguste Doriot - ?          
Ingénieur, il débuta chez Peugeot Frères, puis suivit Armand Peugeot dans l'aventure automobile. Comme son confrère Rigoulot, il prendra le volant des premières Peugeot dans les premières courses automobiles et remporta le Paris-Rouen de 1894 au volant d'une Peugeot. En 1906, il rejoint Flandrin et Parant pour fonder la firme Doriot-Flandrin et Cie qui deviendra, après l'arrivée d'Alexandre et Ludovic Parant, la DFP. L'entreprise fermera ses portes en 1933.
          André Dubonnet - 1897/ ?          

          Louis Dubos - ?          
Carrossier à Neuilly-sur-Seine, Louis Dubos se fera connaître en construisant des automobiles dotées de carrosseries rigides, indéformables et insonorisées. Il mettra au point un astucieux système comprenant des liaisons souples en cuir et des lames flexibles en acier, isolant complètement l'habitacle du châssis des bruits parasites dus au roulage.
          François et Henri Ducellier - ?          
Les deux frères Ducellier fondèrent leur entreprise en 1830 à Etaples, dans le Pas-de-Calais. Spécialistes dans la fabrication de lanternes à huile pour les voitures hippomobiles, les deux hommes suivront l'évolution de l'automobile et produiront des lampes à acétylène, puis des phares électriques. La firme deviendra vite une référence pour les constructeurs d'automobiles. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe Valéo.
          Du Luard - ?          
Le Prince Du Luard fut le cofondateur de la marque Alphi en 1926 avec le Prince Poniatowsky. La marque proposa uniquement des voitures de courses et cessa ses activités en 1931.
          John Boyd Dunlop - 1840/1921          
Né en 1840, c'est en voulant équiper les roues du tricycle de son fils que cet écossais inventa le pneumatique. Vétérinaire de profession, il se préoccupe un jour de la sécurité du tricycle de son fils Johnny. Voyant les roues toucher le sol et n'absorber de ce fait aucun des chocs provoqués par les irrégularités de la route, agacé par le bruit que font ces roues sur le bitume, et voyant que la conduite ne s'avère pas toujours des plus sûre, il décide de prendre des tubes en caoutchouc remplis d'air et de les poser autour des roues du tricycle. Ce système s'avère efficace et en 1888, il obtient un brevet pour l'invention du pneu. Avec les années, le pneu va évoluer. En France, en 1891, les frères Michelin créeront le pneu démontable en rendant la chambre à air indépendante de son enveloppe externe.
          Georges Durand - ?          
Secrétaire général de l'Automobile Club de l'Ouest, il est l'un des instigateur d'une course mythique, les 24 Heures du Mans. C'est en 1922 qu'il pose les dernières bases d'une épreuve qui débutera dès 1923 et qui nous enchante depuis.
          William Crapo Durant - 1861/1947          
William Crapo Durant, à la tête de Buick depuis 1904, relance cette entreprise et rêve de fonder un groupe puissant. Grâce à Buick, il fonde la Général Motors, avec Oldsmobile, Cadillac et Oakland (Pontiac). Cependant, suite à des problèmes financiers, il est évincé de son siège de président et se retrouve simple membre du conseil d'administration. Pour prendre sa revanche, il fonde, avec l'aide de Louis Chevrolet, la Chevrolet Motor Car. C'est Charles W. Nash qui prendra sa place à la tête de la GM, avant que Durant n'y revienne, en 1917. Chevrolet sera alors englobée à la GM. Durant démissionnera à nouveau en 1920 et ira fonder la Durant Motors Company. La firme fermera ses portes en 1932 et Durant fondera encore diverses entreprises avant de s'éteindre en 1947.

E             Haut de page

          Friederich Esslinger - ?          
Ami de Karl Benz, il apporta les capitaux nécessaire à la fondation de la Rheinische Gasmotoren Fabrik AG, succédant de ce fait à la Karl Benz et Cie. Cet apport de finances nouvelles va permettre à l'ingénieur allemand de mettre au point un petit moteur pour automobile et de construire le Dreirad, puis la Viktoria.

F             Haut de page

          Aristide Faccioli - 1862/1920          
Ingénieur formé à Turin, Faccioli est né en 1862. Titulaire de brevets relatifs aux moteurs à gaz et à essence, il travailla pour Ceirano en 1898, puis pour FIAT jusqu'en 1901. Il créa sa marque d'automobiles sans rencontrer le succès. Concepteur d'avions, il travailla pour la SPA (Societa Piemontaise di Automobili) à Turin, où il mourut en 1920.
          Oviedo Falaschi - ?          
Lorsqu'Oviedo s'associa à Figoni, ce dernier jouissait déjà d'une excellente réputation dans le milieu de la carrosserie automobile. A partir de 1935, date de l'association entre les deux hommes, la firme ne va pas cesser de se glorifier. Les créations aérodynamiques audacieuses des modèles vont parcourir le monde et jouir d'une renommée internationale. Malheureusement, la guerre va mettre un terme à cette formidable aventure et un terme également à une époque de prospérité pour la carrosserie française. En 1951, Oviedo laissera Joseph aux commandes de l'entreprise et s'en retournera en Italie.
          Henri Farman - 1874/1958          

          Maurice Farman - 1877/1964          
Champion cycliste sur tandem avec son frère, pionnier de l'aviation comme pilote, Maurice Farman créa sa propre firme de construction d'avions et invente un biplan en 1910. Il s'associa à ses frères pour fonder les Automobiles Farman en 1919, sans toutefois abandonner les avions. Co-fondateur et administrateurs des Lignes aériennes Farman, il s'éteindra en 1964.
          Charles Faroux - 1920/1957          
Célèbre journaliste et éditeur automobile des années vingt, Charles Faroux fut également polytechnicien ou chercheur d'or. Il sera un peu le touche à tout de cette nouvelle industrie. C'est lui qui, vers 1913, fera connaître le système Taylor en France. Journaliste à l'Auto, fervent supporter des compétitions sportives, il participera à la création de plusieurs épreuves dont la plus célèbre, les 24 heures du Mans en 1923. C'est lui qui rédigera d'ailleurs le règlement de l'épreuve.
          Pierre Fenaille - 1856/1946          

          Enzo Ferrari - 1898/1988          
C'est le 17 juin 1923, sur le Circuit du Savio, qu'un jeune pilote remporte sa première victoire sur Alfa, Enzo Ferrari. Ce jour là, les parents de Francesco Baracca, as de l'aviation italienne de la Première Guerre mondiale, sont présents à la course. A la fin de l'épreuve, ils donnent à Enzo un écusson en forme de bouclier, avec le célèbre cheval cabré sur fond jaune. Ce symbole, Francesco Baracca l'avait peint sur la carlingue de son avion. Il deviendra, dès lors, l'emblème de Ferrari.
          Joseph Figoni - 1894/1978          
Né à Piacenza en Italie le 31 décembre 1894, près de Parme, Joseph Figoni s'installa en France très jeune. Il apprit le métier de charron, puis de tôlier carrossier avant de créer en 1923 son entreprise de réparation automobile à Boulogne-Billancourt. A partir de 1926, il concevra ses premières carrosseries et se fera un nom dans le milieu grâce à ses compositions et ses succès dans les concours d'élégance. Associé à Oviedo Falaschi en 1935, la firme devient Figoni & Falaschi. La Guerre va briser l'élan de l'entreprise qui devra son salut à Simca en 1949. En 1951, Falaschi repartira en Italie, laissant Figoni seul à la barre jusqu'en 1961, date à laquelle il ouvrira une concession Lancia. Il s'éteindra en 1978.
          Harvey Samuel Firestone - 1868/1938          

          Edouard Fischer - ?          
En 1890, Eduard Bierenz est nommé distributeur autrichien des voitures Daimler. Après l'association avec la société Eduard Fischer's engineering factory. L'affaire marchant bien, elle se voit confié la fabrication des automobiles Eduart Fischer. Remarquée par la firme allemande Daimler, la société autrichienne va devenir filiale de cette dernière et le 11 août 1899, la Société autrichienne de moteur Daimler est fondée. C'est en 1902 que Paul Daimler prendra la direction technique de l'entreprise.
          Friedrich von Fischer - ?          
Nouvel associé de Benz en 1890, il apporte de nouveaux capitaux et s'occupe de l'administration interne de la société de Carl, ce dernier pouvant alors se consacrer totalement à ses recherches et à l'évolution de ces moteurs.
          Ludovic Flandrin - ?          
Ingénieur au sein de la firme Clément-Bayard, il s'associe en 1906 à l'ingénieur Auguste Doriot, ingénieur des premières heures de l'aventure d'Armand Peugeot. Les deux hommes fondent alors la DF et Cie à Courbevoie qui deviendra, deux ans plus tard, la DFP avec l'arrivée des frères Parant.
          Gaston Fleischel - 1885/ ?          
Inventeur peu connu de la boîte de vitesses automatique, Gaston Fleischel est né en 1885. C'est en 1925 qu'il met au point son procédé révolutionnaire dans son entrprise de mécanique de précision de Bléneau, dans l'Yonne. La première voiture équipée du système Fleischel fut la Peugeot 402 Prototype, présentée en 1935. Le brevet fut déposé en 1936 et plusieurs licences furent vendues à l'étranger. Pendant la guerre, et jusqu'en 1947, les constructeurs automobiles américains ulilisèrent librement les brevets des pays occupés par l'Allemagne et, ainsi, fabriquèrent la boîte automatique Fleischel à plusieurs millions d'exemplaires sans contrepartie. L'inventeur se lança donc dans un grand procès et obtint gain de cause en 1953, fait unique dans l'histoire de l'industrie automobile mondiale.
          Claudio Fogolin - ?          
Avec son ami Vincenzo Lancia, il fonda la Société des automobiles Lancia en 1906.
          Henry Ford - 1863/1947          

          Edsel Ford - 1893/1945          
Fils unique de Henry Ford, Edsel est né le 6 novembre 1893. Il dirigea la Ford Motor à partir de janvier 1919. Son père lui offrit également la chance de construire des automobiles en fondant la marque Edsel. Il meurt à 49 ans, le 29 mai 1943. Henry Ford repris alors les rênes de l'entreprise. Edsel aura laissé un fils, Henry II, qui à son tour occupera la présidence de la compagnie à compter du 21 septembre 1945.
          Henry Ford II - 1917/1987          

          Fernand Forest - 1851/1914          
Né à Clermont-Ferrand en 1851, Il débuta comme coutelier à Thiers avant de s'installer à Paris pour suivre des cours aux Arts et Métiers. A partir de 1875, il commença à travailler sur les moteurs à explosion à 2 et 4 temps, pour lesquels il déposa de nombreux brevets entre 1881 et 1898, notamment pour un 4 cylindres monobloc ou son système de levée variable des soupapes. A Suresnes, ou se trouve son atelier, il produisait des propulseurs volumineux destinés à la marine et l'aviation, mais aussi des moteurs plus modestes, rachetés par des constructeurs comme De Dion, qui les fabriquaient sous leur nom. Passionné par le motonautisme, Fernand fut terrassé par une crise cardiaque alors qu'il disputait une course à Monaco en avril 1914. Il avait 63 ans.
          Jean François - ?          
Responsable des études chez Delahaye, il succéda à Amédée Varlet.
          Takeo Fujisawa - ?          
Takeo Fujisawa se retrouve sans famille après le tremblement de terre qui ravagea le Japon en 1923. Le commerce familial est détruit et Takeo va passer la plus grande partie de son enfance dans la misère. Engagé dans une aciérie, il va vite gravir les échelons et devenir, à 27 ans, le directeur de cette entreprise. A 42 ans, il rencontre Soichiro Honda. Ce dernier, à la recherche d'un partenaire commercial, trouve en Takeo l'homme qui va se révéler la clé du succès de son entreprise. Takéo, fin gestionnaire, sera mettre à profit ses qualités de commercial et parviendra à convaincre les concessionnaires de payer les motocyclettes à l'avance. Ce coup de maître va permettre à Honda de disposer des fonds nécessaires à ses investissements, ouvrant la voie à de nouvelles machines et à la construction de nouvelles usines. Au début des années cinquante, Takeo organisa tout le programme de marketing de Honda pour promouvoir les motocyclettes produites par la firme. A cette époque, pour 55.000 revendeurs de bicyclettes, on ne trouvait alors que 4000 concessionnaires de motocyclettes. Takeo se mit alors à convaincre les revendeurs de cycles à distribuer le type Cub F, ouvrant ainsi un marché de masse à Honda. Les concessionnaires de motocyclettes se chargeant de vendre les modèles plus élaborés. Pendant plus de 20 ans, il sera l'homme clé de Soichiro, l'ami, le fidèle, et lorsque Soichiro prend sa retraite, lors du 25e anniversaire de la Honda Motor en septembre 1973, Takeo en fera de même. Il s'éteindra en janvier 1989, deux ans avant son ami et patron.

G             Haut de page

          Marcello Gandini - 1943/ ?          
Né à Turin en 1938, Marcello Gandini va très vite abandonner ses études en littérature pour travailler dans un atelier de réparation de carrosserie. Il va travailler pour Osca et se fait remarquer par Bertone qui cherche à remplacer Giugiaro, son designer en chef. Engagé, Gandini va superviser la création des Lamborghini Miura, Countach, Marzal et Espada. Il s'attellera aussi à la Maserati Khamsin, à l'Alfa Romeo Carabo, à la Lancia Stratos et à la Ferrari Dino 308 GT4. Mis à part ces voitures de prestige, Gandini travaillera sur des modèles plus conventionnels, comme l'Audi 50 ou la Mini Innocenti. Avant de quitter Bertone, il travailla sur un modèle bien français, la Citroën BX. Dès 1978, il travailla pour son compte, pour Maserati, Lamborghini, mais aussi Renault.
          Raymond Gaillard - ?          
En reprenant la marque Calista, Raymond Gaillard fonde la marque Arista en 1953. Utilisant des châssis Panhard, la marque perdurera jusqu'en 1963. Propriétaire du Garage Molière, importante concession Panhard-Levassor, il construira les coupé Passy sur base Panhard Dyna. Avec Jacques Durant, il construira ensuite le coupé 2+2 Passy sur base de PL17 qui sera présenté à partir de 1959. La marque fermera ses portes en 1963.
          Julius Ganss - ?          
Nouvel associé de Benz en 1890, il apporte de nouveaux capitaux et devient responsable des ventes de la société, permettant à Benz de se consacrer totalement à ses recherches et à l'évolution de ces moteurs.
          Maurice Gustave Gaultier - 1884/1950          
Né à Carrières sur Seine dans les Yvelines le 3 décembre 1884, Maurice Gaultier effectue son cursus aux Arts et Métiers à Lille le 1er octobre 1901. Il en sort diplômé le 31 juillet 1904 avec le rang de second de sa promotion. En 1911, il entre chez Delage, à la production. En 1916, en pleine Première Guerre mondiale, une série conséquente d'obus défectueux lui coûte sa place. Après l'armistice, il est embauché par Georges Irat pour étudier une 2 litres qu'il compte produire sous son nom. Elle sera présentée sous l'appellation 4A au Salon de Paris de 1921. Ce sera l'une des plus belles 2 litres françaises des années 20. Chez Delage, les départs successifs de Charles Planchon et Frégal Escure laisse Delage avec un service des études "voitures de tourisme" sans ingénieur. La place sera proposée à Maurice Gaultier en 1925. Il deviendra alors l'artisan des modèles les plus classiques de la marque : DM, DR, D8, D6 et DS, ainsi que des D8 S, D6-11, D4 et D8-15. Des problèmes de fiabilité sur les trois derniers modèles provoqueront à nouveau le départ de Maurice Gaultier de l'entreprise, fin 1933. Il entrera ensuite chez Renault où il finira sa carrière. Il prendra sa retraite à Quimperlé, dans le Finistère, où il s'éteindra le 18 janvier 1950.
          Charles Gauthier - ?          
Charles Gauthier débuta dans l'automobile à l'époque ou cette dernière en est encore à ses balbutiements. Malgré les innovations apportés à ses véhicules, des innovations innovations révolutionnaires, la firme Gauthier-Wehrlé ne produira que quelques automobiles avant de disparaître. Les inventions ne suffisent pas à réussir dans une aventure comme celle de l'automobile. Privilégiant ses recherches au dépens de ses affaires, l'entreprise de Gauthier ne survivra pas à l'évolution.
          Maurice de Gary - ?          
Président de la marque Hotchkiss dans les années cinquante.
          Edmond Gentil - ?          

          Pierre Giffard - ?          
Journaliste au Petit Journal dans les années 1880, il se passionna pour les épreuves de cyclisme et particulièrement pour le Tour de france. Sa passion du sport l'emmena à suivre également les premières compétitions d'automobiles.
          Léonce Girardot - 1864/1922          
Pilote automobile après avoir été coureur cycliste, Léonce pilota pour Panhard et Levassor. Victorieux dans le Paris-Amsterdam Paris de 1898, dans le Tour de France et le Paris-Bordeaux de 1899, et le Paris-Lyon de 1900, il s'associa à Fernand Charron et Emile Voigt dans la création de la marque CGV. Il s'illustra encore sur le Circuit des Ardennes en 1903. Il stoppa sa carrière vers 1905 et s'éteignit en 1922.

          Giorgio Giugiaro - 1938/ ?          
Giorgio Giugiaro est né en 1938 et travailla pour Bertone dans les années 60. Il travailla également pour Ghia avant de fonder sa propre société, Ital Design, en 1969. Il est l'auteur de la Volkswagen Golf en 1974, de la Fiat Panda en 1980 et de la Uno en 1983.
          Ugo Gobatto - ? /1945          
Ugo Gobatto est nommé directeur général de la nouvelle société d'économie mixte Alfa Romeo à la fin des années trente. Sous sa direction, l'usine Alfa Romeo se modernisera, la production s'élargissant aux camions et aux autobus. Gobatto sera assassiné en 1945, pendant l'épuration qui suivit la libération de l'Italie.
          Gustave Charles Alexis Gobron - 1846/1911          
Sénateur des Ardennes, beau-frère de Jules Ferry, Gustave Gobron s'intéressa très vite à l'automobile et sera d'ailleurs l'un de ses défendeurs, favorisant son essor. Dès 1898, il délaisse son poste de directeur de ma maison Godillot, célèbre pour ses chaussures. Il s'associe à Eugène Brillié pour fonder la marque automobile Gobron-Brillié, située à Boulogne/Seine. Cette société fermera en 1930.
          Jean Gobron - 1885/1945          
Fils de Gustave, Jean Gobron succéda à son père à la mort de ce dernier en 1911. Plus connu en tant que pionnier de l'aviation, il prit parfois le volant d'une automobile de la marque pour participer à des compétitions.
          Albert Goertz - 1914/2006          
Goertz est un designer qui a travaillé pour plusieurs constructeurs, de plusieurs continents. Né en Allemagne en 1914, il arriva aux Etats-Unis avec sa famille en 1936. Après quelques emplois divers, il commence à modifier des automobiles. Par hasard, il rencontre Raymond Loewy, designer de renom. Ce dernier le fait entrer en 1946 dans son bureau de style, comme designer pour Studebaker. En 1953, il ouvre son propre studio et rencontre max hoffman, l’importateur de BMW aux Etats-Unis. Hoffman lui demande de lui dessiner deux BMW pour le marché US. Ces projets deviendront, après accords de la maison mère, le coupé 503, une sportive, et le roadster 507, un 2+2 luxueux. Il travailla ensuite un an pour Porsche avant de partir pour le Japon. Il signe alors deux dessin, celui de la peu connue Datsun Silvia 1500 et la célèbre Toyota 2000 GT. Un litige subsiste concernant le dessin de la Datsun 240 Z. Si Nissan ne reconnaît pas la paternité de cette voiture à Goertz, on peut supposer, en vaoyant les dessins, que Nissan s’est sûrement fortement inspiré de ces derniers pour la 240 Z. Par la suite, il délaissa les automobiles pour dessiner des objets variés, des appareils photo, des stylos Mont Blanc, un piano Steinway et des vêtements de sport pour Puma. Il s’éteindra le 3 novembre 2006.
          Amédée Gordini - 1899/1979          

          James Gordon-Bennett - 1841/1918          
Co-fondateur de l'Automobile Club de France avec De Dion en 1895, il sera à l'origine de la Coupe Automobile qui porte son nom et qui se disputa de 1900 à 1905, première course à être dotée d'un règlement précis . Propriétaire du New York Herald, qu'il hérita de son père, il se passionna également pour l'aviation et dès septembre 1906, créa une grande épreuve aéronautique.
          Jean-François Grandin (Franck Alamo) - ? /....          
Plus connu sous le nom de Franck Alamo, chanteur à succès des années 60, Jean-François Grandin est le fils d'un entrepreneur installé à Montreuil et spécialisé dans les téléviseurs. En rachetant une entreprise produisant des petites voitures de loisirs sur la base des Jeep, dont la Dallas, qui continuera à porter ce nom, Jean-François Grandin s'installe dans un ateliers de l'entreprise familiale et propose des voitures conçues sur la base des Renault 4 L et fonde la Société des Automobiles Grandin. Cette dernière cessera ses activités en 1998.
          Jean Albert Grégoire - 1899/1992          

          Pierre-Joseph Grégoire - 1876/1962          
En 1902, PierreJoseph Grégoire s'associe à Louis Soncin pour fonder la Soncin-Grégoire et Cie, Automobiles et Construction mécaniques. Cette association ne durera pas car quelques mois après, Soncin cède ses parts à Grégoire qui fonde alors la société Grégoire et Cie. Malgré de bonnes voitures, des succès en compétition, la marque rencontre des difficultés. En 1913, la situation elle est revendue et devient la "Société des Anciens Etablissements d'Automobiles Grégoire". Jacques Histin, ex directeur commercial, en devient l'administrateur délégué. En 1924, la production des voitures est stoppée définitivement, la firme sera reprise par Jacques Bignan. Jacques Histin restera aux commande et participera à la fabrication des chenilles, système Kégresse, pour le compte de Citroën. Pierre Joseph Grégoire, lui, décède le 25 juillet 1962 à Suresnes,à l'âge de 86 ans.

H             Haut de page

          Sataro Masujiro Hashimoto - 1875/1944          
Sataro Hashimoto fonda la société Kwaishinsha Motor Car Company en 1911 et en 1913, l'association de trois associés, Kenjoro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi transforme cette dernière en DAT, dont la première voiture sous ce nom sort en 1914. En 1919, une autre société, la Jitsuyo Jidosh d'Osaka, sort la Lila. En 1931, le succès d'un modèle, la Dat Sun, entraîne la généralisation de ce nom sur tous les modèles, devenant ainsi une marque à part entière.
          William Hatcher - ?          
Contremaître dans l'usine Winton, il lâchera son poste pour rejoindre James Ward Packard dans la création de son entreprise. En 1899, il participa à la réalisation de la première Packard, le Model A.
          Elwood Haynes - 1857/1925          
Elwood Haynes est né en 1857 à Portland, dans l'Indiana. A 15 ans, il a déjà l'esprit tourné vers la science et invente un petit appareil pour produire de l'oxygène. En 1886, il est reconnu et peut alors s'investir dans les affaires. En 1890, il est devenu le directeur général de la Natural Gas and Oil Company de Kokomo, dans l'Indiana. La firme exploite des gisements de pétrole et de gaz naturel. Il acquiert auprès des frères Elmer et Edgar Apperson, propriétaire d'un petit atelier de mécanique à Kokomo, un petit moteur de bateau en vue de construire un chariot automobile de type "buggy" (à grandes roues). De leur travail commun naît en 1894 un véhicule. Après les Haynes-Apperson, Elwood fonde sa propre marque et produira des voitures de luxe équivalentes aux Packard de l'époque. Mais ses voitures ne dureront qu'un temps et Haynes verra ses ventes s'éffondrer. La faillite mettra un terme à l'aventure en 1925, année ou Elwood Haynes s'éteint.
          Donald Mitchell Healey - 1898/....          
Ingénieur, pilote, Donald Healey débuta dans la construction d'automobiles en 1948 en concevant un coupé baptisé Elliot et un roadster baptisé Westland, deux voitures motorisées par Riley. On notera aussi la Silverstone. Après ces premières voitures, très recherchées aujourd'hui, Healey va partir à la recherche d'une base pour concevoir des voitures plus sportives, plus performantes. La rencontre en 1952 avec Leonard Lord, patron de BMC, sera l'aubaine. Ainsi va naître la Healey 100 qui fera de la Donald Healey Motor Coealey le fer de lance de la British Motor Company. La Sprite "Frog-Eye" sera sans doute la voiture la plus marquante de la marque qui, malheureusement, fermera les portes de ses usines en 1967.
          Bill Heynes - ?          
L'ingénieur Bill Heynes entra dans la société Swallow Sidecar Corporation (future Jaguar) en 1935, pour remplacer en quelque sorte William Wolmsley, le cofondateur de la marque avec William Lyons. Il dirigera le service technologie et l’engineering de l'entreprise et son premier travail fut de redessiner les châssis SS et l’antique distribution latérale de la SS90. Il fera partie de ceux qui réaliseront les pensées de Lyons, la SS100.
          Marcel Hubert - 1923/....          
Né le 30 mai 1923, Marcel Hubert va se former aux Arts et Métiers mais la guerre va venir interrompre ses études. Après la guerre, il se spécialise dans l'aérodynamique et après quelques années passées sur différents projets, il travaille en 1962 sur la conception de la Panhard CD qui remporta l'indice de performance aux 24 Heures du Mans de 1962. Il connaît parfaitement la technique de ce type de voiture, reposant principalement sur le rendement optimal du moteur de petite cylindrée habillé d'une caisse légère et aérodynamique et connaît également toutes les contraintes du règlement de l'épreuve. C'est dans les ateliers de Marc Mignotet qu'il rencontre Jean Rédélé. A cette époque, Mignotet prépare les moteurs des Alpine de rallye. En janvier 1963, Jean lui demande d'étudier la future M 63, première Alpine a participer à l'épreuve mancelle.
          Major Ivan Hirst - 1916/2000          
Après le débarquement, les alliés remontent vers l’Allemagne et découvrent un pays dévasté.En mai 1945, l’usine de Wolfburg est en ruine et le major Yvan Hirst est envoyé sur place pour évaluer les dégâts. En inspectant ce qu’il reste des ateliers, le major britannique tombe sur deux KdF reconstruites bénévolement par des ouvriers de l’usine. Abasourdi par une telle volonté de la part de ces ouvriers, impressionné par cette drôle de voiture, il décide, de son propre chef, de remettre en état les installations et de remettre en route la production. Dans un premier temps, les voitures seront destinées aux forces d’occupation et la production atteint très vite les 1.000 exemplaires. En 1949, il remet les clés de l’usine à Heinrich Nordhoff, nommé président de Volkswagen en 1948 par Hirst d'ailleurs.
          Soichiro Honda - 1906/1991          

          August Horch - 1868/1951          
En 1896, August Horch entre en apprentissage au sein de la société Benz. Trois ans plus tard, il fonde sa propre entreprise, la A. Horch & Co. Motorwagen Werke. Il quittera cette entreprise pour fonder une des plus prestigieuse marque allemande, la August Horch Automobil Werke qui deviendra, très vite et après décision de justice, Audi Automobilwerke Gmbh. Audi est le nom latin de Horch, Horch voulant dire "écoute".
          Benjamin Berkeley Hotchkiss - 1826/1885          

          Rudolf Hruska - 1915/1995          
En 1954, l'ingénieur d'origine autrichienne Rudolf Hruska devient le directeur technique responsable de la production et des projets d'Alfa Romeo. En 1968, il deviendra le président de la nouvelle société "Alfa Sud".

J             Haut de page

          Raymond Jamin - ?          
Ingénieur, il dessina le tracé du circuit de Linas-Monthlery en 1923 selon les directives d'Alexandre Lamblin, à l'origine du projet.
          Vittorio Jano - 1891/1965          
Ingénieur de génie chez Fiat, Jano rejoint Alfa Romeo en 1923 après de longues négociations menées par Ferrari. Devenu directeur de la marque, il réalisera toutes les voitures à succès de des années vingt et trente, comme la célèbre P2, Championne du monde en 1925. Il quittera Alfa en 1937. Avant cela, il sera l'auteur, en 1931, du modèle 8 C 2300, une voiture classée dans la catégorie des voitures de prestige. Cependant, elle saura aussi démontrer toutes ses qualités en compétition.
          Andreï Jdanov - 1896/1948          
Andreï Aleksandrovitch Jdanov est né le 14 février 1896 et fut un politicien partisan de Staline. Il adhéra à la faction bolchévik du parti Ouvrier social-démocrate en 1915 et gravit les échelons du parti, devenant chef de ce dernier à Petrograd après l'assassinat de Sergueï Kirov en 1934. En 1947, il organise la coordination des partis communistes européens et jette les bases de la politique de Guerre froide. Décédé en 1948, il aura également la fonction de Superviseur pour Staline lors de la fondation de l'entreprise GAZ.
          Maurice Jeanson - ?          
Fondateur de la marque Benjamin en 1921 à Asnières. Malgré des voiturettes et des modèles plus étoffés en 1924, l'entreprise fut restructurée et deviendra, en 1927, la firme Benova. Après la production d'un seul modèle en 1928, cette nouvelle firme fermera ses portes en 1931.
          Emile Jellinek - 1853/1918          
Né à Leipzig en 1853, Emil Jellinek s'occupa des ventes des voitures Daimler dès 1897. Le 21 mars 1899, il remporte sa première course à Nice à bord d'une voiture Daimler baptisée Mercédès, prénom de sa fille aînée. En 1900, Jellinek décide de construire des voitures Daimler pour les vendre sur la côte d'Azur. Baptisées Mercédès, elles se distinguent une nouvelle fois en 1901. La marque est déposée le 26 septembre 1902, après de nouvelles victoires des voitures en 1901. En 1909, Daimler crée l'Etoile comme symbole de Mercedes. Jellinek, aventurier, riche, passionné de courses automobiles et homme d'affaires, était à l'époque consul de son pays à Nice. C'est en 1900 qu'il commanda 36 voitures à Daimler. Grâce au succès remporté, il deviendra le représentant officiel de la marque pour la France, la Belgique, l'Empire Austro-hongrois et les Etats-Unis. En 1908, il cèdera ses droits de vente exclusifs à Daimler et quittera son poste au Conseil d'administration.
          Mercédès Jellinek - ?          
Fille d'Emile Jellinek, son père lui emprunta son prénom pour participer à une de ses passions, la course automobile. En fait, son véritable prénom était Adrienne Manuela Ramona, Mercédès n'étant que son surnom. Le succès des voitures Daimler fut soudain et Jellinek commanda plusieurs voitures pour les vendre sur la Côte d'Azur. Mercédès devient officiellement la marque des automobiles Daimler dès 1902.
          Maurice Jordan - ?          
Représentant de l'actionnariat Peugeot pour la firme Hotchkiss dans les années cinquante.

K             Haut de page

          Adolphe Kégresse - 1879/1943          
Né en 1879 à Héricourt, il part en Russie à 25 ans et fonde le premier garage impérial du tsar Nicolas II. De 1909 à 1917, il met au point pour ce dernier des voitures autochenilles capables de circuler sans soucis sur la neige. En 1914, l'armée russe sera la seule à être dotée de ce type d'engin. De retour en France, il entre en contact avec André Citroën. Il mettra alors au point les Citroën Kégresse à chenilles qui seront utilisées dans la Croisière jaune et la Croisière noire. Suivront de multiples inventions et déposera environ 200 brevets pour ddivers organes automobiles, encore utilisés de nos jours. Il meurt brutalement en 1943. Il travaillait alors sur les réglages d'un moteur à vapeur à quatre cylindres.
          Arthur Krebs - 1850/1935          
Né en 1850 et décédé en 1935, Arthur Constantin Krebs fut un pionnier de l'aéronautique en étant avec Charles Renard, un des premiers à se déplacer à bord d'un dirigeable. Pionnier de l'électricité, de la navigation sous-marine, de l'organisation des services incendie, de la navigation automobile, il sera également pionnier dans l'automobile. Il mettra au point le premier carburateur à membrane en 1902. Il sera le Directeur général de la SAAE Panhard et Levassor après la mort de ce dernier. Il ira même plaider aux Etats-Unis dans la fameuse affaire Selden.
          Heinrich Kleyer - 1853/1932          
Fondateur de la marque Adler. Né en 1853, il fonde la Velocipedhandlung en 1880 pour la production de grand-bi. En 1890 la firme déménage et en 1895, se lance dans la production de bicyclettes Aigle. En 1899 apparaît le premier tricycle de la marque et en 1900, les premières automobiles. En parallèle, la firme fabrique également des machines à écrire. Après 1957, la firme fusionna avec la marque Triumph, propriété de Grundig. En 1961, la Triumph-Adler est vendue aux américains, puis en 1979 à Volkswagen. Enfin, en 1987, elle devient propriété des italiens d'Olivetti.
          Kreutler - ?          
Ingénieur, il participa à l'élaboration des premières voitures d'Armand Peugeot. Il pilota l'une d'elles dans le Paris-Rouen-Paris de 1894.

L             Haut de page

          Pierre Labric - ?          
En 1922, il lance la course au ralenti de Montmartre, avec le soutin du Petit Parisien et de l'Automobile Club d'Ile de France. Cette course fait rappel à l'ascension de la rue Lepic par Louis Renault et sa première voiture, en 1898.
          Joseph Lacroix - 1861/ ?          
Né à Agen en 1861, Joseph Lacroix est plus qu'un bricoleur de génie. Homme à l'esprit curieux et passionné, il s'intéresse à la photographie, à la physiologie, aux applications de l'électricité, à la vapeur; etc. Toutes les nouveautés que cette fin de siècle apporte le captive. Capable de fabriquer de ses mains ce que son esprit conçoit, il connaît aussi ses limites. Quand l'automobile s'affirme, il construit un véhicule élémentaire qu'il équipe d'un moteur monocylindre De Dion-Bouton, seul petit groupe disponible sur le marché à partir de 1896.

          Alexandre Lamblin - ?          

          Joseph Lamy - 1881/1947          

          Vincenzo Lancia - 1881/1937          

          Dr F. W. Lanchester - ?          
Le Dr F. W. Lanchester est connu pour être depuis le début du siècle un constructeur d’automobiles de haute qualité. Il fut le créateur d’un quadricycle en 1896 et de la première berline à moteur à essence sur quatre roues en Grande-Bretagne. Les Lanchester étaient des voitures à la technique très poussée, ce qui les distingue de la concurrence. Hommede génie, Lanchester Lanchester peina à gérer une entreprise qui peinait à se développer, la production n’étant pas suffisante pour s’épanouir et la concurrence de plus en plus grande. Sa firme fut donc acquise en 1923 par BSA et de fait, rejoignit Daimler qui entra dans ce dernier en 1931. Lanchester travailla donc pour Daimler et dès cette date, les Lanchester sont devenues des petites Daimler. Le marché des grosses voitures étant devenu trop confidentiel, ces petites Daimler, dont la Fifteen qui sortira en 1936, vont permettre à la firme Daimler de toucher une clientèle qui n’a pas les moyens d’entretenir une grosse voiture. Elle sauve donc la marque d’une disparition certaine. Grâce à ce second souffle, la firme va développer une huit cylindres en ligne pour le marché de luxe, une voiture qui s’inspire fortement des Lanchester Forty. Si Daimler est encore en activité aujourd'hui, la production des Lanchester s’achevera en 1956.
          Harry John Lawson - ?          
Harry Lawson, financier, faisait partie d’un groupe qui pensait que l’automobile avait un avenir prometteur et qu’il fallait s’y intéresser. Avec l’appui du Prince de Galles, futur roi Edouard VII, il va persuader Frederick R. Simms de lui céder le nom de Daimler pour établir, en 1896, la Daimler Motor Company Limited. Après l’achat de locaux à Coventry, il y rassembla les activités de plusieurs entreprises, Daimler bien sur, mais aussi la Great Horseless Carriage Company, Pennington et Humber. Rappelons qu’en 1879, Harry Lawson relança l’idée de l'entraînement par chaîne, plateau et pignon pour les cycles et qu’avec l’industriel J.K. Starley, il présenta la Rover Safety en 1885, Engin qui donne sa forme definitive à la bicyclette telle que nous la connaissons aujourd'hui. C’est Starley qui plus tard convertira la société en construction automobile qui donna les Rover.En 1896, après l’achat de brevets De Dion, Lawson produisit la réplique Anglaise du tricycle De Dion. Si l'avenir de Lawson semble assuré, la justice viendra mettre son grain de sel dans ses affaires. Accusé de fraude, il sera comdamné aux travaux forcés.
          Emile Lavirotte - 1870/1944          
Emile Lavirotte fils de notaire, est né le 30 novembre 1870. Destiné à la soierie, il ne sera pas tenté ni par l'étude notariale ancestrale de son père, ni par la voie de la soie. C'est l'automobile, qu'il découvre lors de son service militaire qui va lui donner sa vocation. Au 140e régiment d'Infanterie de Grenoble, Emile est affecté à la fanfare du régiment. Il dispose d'assez de temps libre pour travailler dans un petit atelier qu'il a installé dans un coin de la caserne. A la demande de son colonel, il met au point une machine pour enregistrer les dépêches optiques, puis un petit moteur de bateau qui ne fonctionnera jamais très bien. Un jour, un professeur de Vienne passe par Grenoble, avec une voiture construite en 1891 par les frères Peugeot. En panne d'essence, on lui parle alors d'un jeune soldat du nom de Lavirotte qui serait susceptible d'avoir le type de carburant pouvant permettre à la voiture de redémarrer. Le professeur remerciera Emile en lui faisant faire un tour de voiture. Cette petite promenade poussa notre jeune homme à se lancer dans l'aventure automobile, dès sa libération en 1893. Avec son ami Maurice Audibert, ils ouvrent un atelier à Montplaisir (Lyon) et débutent la construction de la première automobile Audibert et Lavirotte. La Société sera créée le 16 avril 1896. La firme va très vite prendre de l'importance, et en 1898, sept modèles sont proposés à la clientèle. En 1900, l'usine emploie 500 ouvriers sur 10.000 m2, une autre se construit à Saint-Chamond et un dépôt général est ouvert à Paris. Malheureusement, la firme connaît des problèmes financiers et sera dissoute en 1901. C'est Marius Berliet qui rachètera l'affaire. Emile assurera alors la fonction de directeur commercial(et commanditaire) des Etablissements Berliet. Dans la liquidation, un certain Gabriel Voisin racheta pour 500 francs de pièces diverses et s'en servira, avec l'aide de son frère Charles, à construire une voiture surbaissée qui sera la première automobile Voisin.
          Yves Legal - ?          
Employé chez Alpine à Dieppe, ce styliste retoucha les lignes de l'Alpine A 310 dessinées par Marcel Beligond en 1968.
          Augustin Legros - 1896-1953          
Ingénieur de la première heure de Louis Delage, il concevra les premières automobiles de la marque. Issu lui aussi des Arts et Métiers, il débuta sa vie professionnelle chez Clément-Bayard comma ajusteur au montage des cadres de tricycles destinés à De Dion-Bouton. Engagé chez Peugeot, comme dessinateur d'études, il passa chef d'équipe et travailla directement sous les ordres de Louis Delage. Lorsque ce dernier fonde sa propre société, le 10 janvier 1905, Augustin démissionne le 13 janvier à midi et le rejoint pour travailler sur les premières voitures de la nouvelle marque. Après avoir restreint son autorité sur différents secteurs de l'entreprise, Louis Delage engage un nouvel ingénieurs des Arts et Métiers, Michelat. En prenant ses fonctions, Michelat décharge Legros des études. Il restera encore quelques années chez Delage et s'éteindra en 1953. Signalons que Legros est l'auteur du logo de Delage.
          Pierre Lefaucheux - 1898/1955          

          André Lefebvre - 1894/1964          
André Lefèbvre est né à Louvre le 19 août 1894. Après de brillantes études au sein de l'école supérieure d'aéronautique, André Lefebvre travailla chez Gabriel Voisin. En dehors de l'aviation, il pilote des automobiles et devient vite un pilote hors pair. Il pilotera d'ailleurs des Voisin lorsque la marque abordera l'automobile. Il remporte la Grand Prix automobile de Tours en 1924 mais sera victime d'un accident à Monza qui le poussera à abandonner le volant. En 1931, lorsque Voisin se sépare de Lefebvre, suite à des problèmes financiers, ce dernier reprend ses études et trouve un poste chez renault. En 1933, grâce au soutien de son ancien employeur Gabriel Voisin qui le recommande à André Citroën, il intègre le bureau d'études de la marque aux chevrons, toujours en 1933. Grimpant vite les échelons et gagnant l'estime de son patron, c'est autour de lui que seront conçues les Traction, 2 CV et DS. La maladie le pousse à se retirer, en 1957. Victime de paralysie en 1956, il continuera pourtant de dessiner de la main gauche. Il s'éteindra en 1964.
          Henry Martin Leland - 1843/1932          

          Lemaître - ?          
Ingénieur, il participa à l'élaboration des premières voitures d'Armand Peugeot. Il pilota l'une d'elles dans le Paris-Rouen-Paris de 1894.
          Etienne Lepicard - ?          
Employé dans les années trente chez Derby, il participera à l'élaboration des Derby de course à traction avant. Ces voitures feront la réputation de la marque mais la trop faible diffusion des modèles sera fatale à la marque et à l'emploi d'Etienne.
          Roger Lepeytre - ?          
Co-fondateur de la marque Autobleu en 1950. A cette époque, Roger Lepeytre est le Secrétaire Général de l'AGACI. C'est au sein de cette association qu'il rencontra Maurice Mestivier, le Président des coureurs en automobile. Unissant leur passion, ils fondent Autobleu et commencent la production de tubulures pour la petite Renault 4 CV. Un coupé fera son apparition en 1953 et sera produit jusqu'en 1956, après un passage chez Chapron en 1955.

          Emile Levassor - 1843/1897          
Emile-Contans Levassor est né le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix. Fils de cultivateur, il fera ses études d'ingénieur à l'Ecole Centrale ou il rencontrera René Panhard. Après un passage chez Cockerill en Belgique, il est appelé en 1872 par René Panhard qui lui offre un poste d'ingénieur chez Périn-Panhard, A la mort de Périn, en 1886, Panhard lui propose une association dans la firme. Levassor accepte et les deux hommes vont fonder la firme Panhard et Levassor pour se lancer dans la production d'automobiles. Emile épousera ensuite la veuve Sarazin, détentrice de la licence des moteurs Daimler que la marque utilise pour ses automobiles. Emile est un homme qui ne s'arrête jamais. Il travaille jour et nuit, invente, cherche, perfectionne et teste ses innovations. Il participe également aux compétitions en prenant lui-même le volant des voitures de la marque. Il remportera la première course automobile du monde, le Paris-Bordeaux-Paris en 1895. Malheureusement, un accident dans le Paris-Marseille en voulant éviter un chien le blesse sévèrement. Fatigué et fragile, il ne cesse pas pour autant de travailler. Il s'effondrera sur sa table de travail le 14 avril 1897 alors qu'il étudie le plan d'un embrayage magnétique d'Arthur Krebs.
          Emile Lienard - ?          
Mécanicien parisien, il fonde en 1906 avec Albert Rayet la Société de Construction Automobile de Reims, la SCAR. La firme, située à Witry-les-Reims, détruite durant la première Guerre, ne relancera pas la production après 1918. La firme n'effectuera plus que des réparations avant de fermer définitivement en 1924.
          Albert Lory - 1894/1963          
Ingénieur Arts et Métiers, Lory a fait ses classes chez Salmson, puis chez Scap, avant d'entrer chez Delage en 1921. C'est chez ce constructeur qu'il signa son chef-d'œuvre en 1927, le moteur de la 15 S 8 GP. Puis, il étudia des moteurs d'avions, devint ingénieur conseil, et entra en 1946 à l'Arsenal de Châtillon où il conçut la monoplace CTA-Arsenal. Il termina sa carrière chez Renault au service des Recherches, où il dirigea en 1956 le projet de l'Etoile filante, à turbine.
          William Lyons - 1901/1985          
Fils de musicien, William Lyons est né le 4 septembre 1901. A 17 ans, il s’intéresse à la moto mais son père joue de son influence pour le faire entrer comme apprenti au sein de la Crossley Motors. Il suivra, en parallèle, des cours à l’école technique de Manchester. Après la première guerre, il trouve un emploi dans un garage Rover et Morris. Son attrait pour la motocyclette lui fait rencontrer Walmsley avec qui il va fonder une petite entreprise du nom de Swallows.Ils passeront ensuite à l’automobile, la marque Standard Swallow voyant le jour en 1931.Après le succès de ses voitures, Williams Lyons quittera son poste de Directeur de Jaguar le 1er janvier 1968. Il s’éteindra le 8 février 1985.

M             Haut de page

          Léon Malandin - 1849/1912          
Chef d'atelier dans les filatures de la famille de Delamare-Deboutteville, il participa avec ce dernier à l'élaboration de la première voiture à quatre roues dotée d'un moteur à combustion interne à 4 temps, en 1884.
          Alexander Y. Malcomson - ?          
Alexander Y. Malcomson était le plus important marchand de charbon de la ville de Détroit lorsqu'il s'associa en 1902 avec Henry Ford pour construire des automobiles de tourisme. Avec dix autres actionnaires, dont les frères Dodge, Ford et Malcomson fonde la Ford Motor Company le 16 juin 1903.
          César Marchand - 1897/1966          

          Siegfried Marcus - 1831/1898          
Né à Mecklembourg en Autriche en 1831, Marcus sera le premier à parvenir à distiller du pétrole brut pour obtenir un produit raffiné qui, mélangé à de l'air, devient un excellent produit détonnant. Il testera sa nouvelle invention avec un moteur en 1864. Il testera son invention sur une machine roulante mais jugeant les résultats peu convaincants, se remettra au travail pour construire un moteur à benzine en 1875. La voiture sur laquelle est monté son nouveau moteur fera un trajet sans incident sur la route de Vienne à KlosterNeuburg. On lui doit également l'allumage par magnéto à basse tension. Il s'éteindra en 1898.
          Morris Markin - 1893/1970          
Né en Russie, en 1893, Morris Markin est arrivé à New York en 1912. Sans parler anglais, sans argent, il se retrouve en quarantaine comme beaucoups d'autres immigrés. C'est au cours de cet isolement qu'il sympathise avec un surveillant qui lui prête les 25 dollars nécessaires pour entrer sur le territoire américain. Il retrouve alors son oncle installé en amérique depuis 1892. Assistant couturier, il rachète l'entreprise de son oncle au décès de ce dernier. L'entreprise qui prospère permet à Morris de s'enrichir et d'investir. Il prête 15.000 dollars à Lomberg Costui, un ingénieur qui fabrique des automobiles. Ne pouvant redresser son entreprise, Lomberg propose à Markin de la racheter. En plus de cette entreprise, il rachète également la Commonwealth Motors en 1921, une usine de production dans le Michigan en 1922. Il fonde alors la Checker Cab Manufacturing Company. La première Checker sort en 1923. Morris Markin décède en 1970, et son fils David prend la relève mais ne poursuivra pas dans la production d'automobile, donc la production de taxis. Il transforme l'entreprise en grand comptoir pour composants automobiles.
          Lionel Walker Birch Martin - 1878/1945          
C'est en 1908 que Lionel Martin et Robert Banford ouvrent un atelier de réparation sur Abington Road à Londres. Concessionnaires de la marque américaine Singer, et préparateur de la Singer Ten proposée par la Banford et Martin Limited, les deux associés sont amenés à concevoir leur propre prototype de course, le Coal Scuttle, véhicule monté sur un châssis Isotta-Traschini et doté d'un moteur Coventry Climax. En 1913, Lionel Martin remporte, contre toute attente, la course de côte d'Aston-Clinton. cette victoire va donner des ailes à l'entreprise et dès lors, le Coal Scuttle sera construit en nombre sous le nom d'Aston-Martin. Après la Première Guerre, en 1918, la firme est en difficulté. Elle est alors sauvée par le Comte polonais Vorv Zbrowski, financier mais également pilote de course. Robert Bamford se retirant, Lionel Martin se retrouve seul aux commandes de l'entreprise. Il construit alors ses propres châssis ainsi que ses propres moteurs. Après avoir battu 10 records à Brooklands, Aston-Martin s'engage en compétition le 22 juillet 1922 lors du Grand Prix de l'Automobile Club de France à Strasbourg. Pourtant, les difficultés financières sont toujours là. En 1923, les résultats commerciaux sont catastrophiques et le Comte Zbrowski se retire de l'affaire. En 1926, Augusto Cesar Bertelli, William Somerville Renwick et Lord Charnwood rachète l'entreprise. Lionel Martin est écarté, il ira créer Aston MArtin Motors Ltd. Il s'éteindra en 1945.
          George Walter Mason - 1891/1954          
En 1954, la fusion entre la Nash Kelvinator Corporation et la Hudson Motor Car Company donne naissance à une seule entité, et cela, selon la volonté d'un seul homme, Georges W. Mason, alors PDG de Nash. Pour faire face au trois géants de Détroit que sont Ford, GM et Chrysler, Mason décide ensuite de rassembler quelques constructeurs indépendants pour former, lui aussi, son propre groupe. AMC lui permet alors de réduire ses frais d'installation, de production et de distribution. Décédé trop tôt, W. Mason n'aura pas le temps d'entraîner Studebaker et Packard dans l'aventure, comme il le désirait. Cependant, le groupe AMC poursuivra son expansion et, s'il est moins connu que la GM, Ford ou Chrysler, tient encore une place importante dans le paysage automobile américain.
          Damian Mateu - 1863/1935          
Né à Linars del Vallés, fils d'un prospère marchand d'acier, Damian Mateu Bisa se destinait à un métier d'avocat. La mort prématuré de son père va interrompre ses études, Damian devant reprendre les affaires familiales et développer les activités dans le secteur du Commerce et de l'industrie. Ce qui le mènera, sans le savoir, à l'automobile. C'est en 1904, lorsque la Sociédad Hispano Suiza de Automoviles J. Castro se retrouve confrontée à de nouveaux problèmes financiers que Damien Mateu et Francisco Seix s'engagent pour sauver l'entreprise. Elle devient alors la "Sociedad Anonima La Hispano-Suiza fabrica de Automoviles sistema Birkigt" le 14 juin 1904. Pour débuter ses activités, l'entreprise va monter les châssis 14 HP encore en stock et demander à Marc Birkigt, toujours présent, de dessiner un nouveau modèle.
          Eugène Mauve - ?          
Eugène Mauve sera le fondateur du Bol d'Or, une course d'endurance de 24 heures ouverte aux voitures, cyclecars et motocyclettes. Première du genre en Europe, elle inspirera de grandes épreuves, comme les 24 Heures du Mans. Le Bol d'Or sera couru entre 1922 et 1955. La première édition sera remporté par André Morel. Le Bol d'Or sera relancé en 1969, juste pour les motos. Ingénieur, Eugène Mauve créa sa marque automobile en 1923 à Levallois-Perret. Déjà, en 1919, il avait construit un cyclecar de compétition baptisé Elfe. La Voiturette suivante, à moteur Anzani, sera suivie de la GSA puis d'une ultime version avant la fermeture de l'entreprise en 1924.
          Jonathan Dixon Maxwell - 1864/1928          
Jonathan Dixon Maxwell est né à Howard County dans l'Indiana en 1864. Formé comme machiniste dans l'industrie du chemin de fer, il exploitait également un atelier de réparation de bicyclettes avec Elnier Apperson. Il aidera ce dernier à construire l'atelier dans lequel sera construite la première voiture d'Elwood Haynes en 1893 et qui sera produite par la suite sous l'appelation Haynes-Apperson. Ce partenariat avec Apperson mènera à la création de la Northern Motor Car Company. Jonathan travaillera aussi avec Eli Olds dans le développement des automobiles Reo, qui seront rebaptisées plus tard Oldsmobile. En 1903, il quitte la Northern Motor Car Company pour s'associer à Benjamin Briscoe dans la fondation de la Maxwell-Briscoe Motor Company. Il conçoit alors la première voiture Maxwell dans une usine installée à Tarrytown, New York. La production débute en juin 1904.
          Wilhelm Maybach - 1846/1929          
Après une collaboration avec Daimler au sein de la Motoren Gesellschaft, puis celle avec le comte Graf Zeppelin, qui aboutira à la création de la firme Maybach à Friedrichshafen pour la fabrication de moteurs pour avions et dirigeables, Maybach se concentrera à nouveau à l'automobile et produit ses premières W3 en 1921.
          Giuseppe Merosi - 1872/1956          
Né à Piacenza en 1872, Giuseppe Merosi a la lourde tâche de lancer en 1910 les voitures d'Alfa. Ce sera une grande réussite avec des voitures destinées à la route mais aussi à la compétition. C'est lui qui réalisa la P1 en 1923, une biplace de compétition destinée à débuter au Grand Prix de Monza. Si l'accident mortel de Sivocci durant les essais va interrompre la destinée de cette voiture, d'autres prendront la relève, comme la RL et la RM, destinée à une clientèle privée. Merosi sera remplacé en 19213 par Vittorio Jano.
          Maurice Mestivier - ?          
Président de l'AGACI, il organisa la première course d'après-guerre au profit de la caisse du Comité National de l'Accueil des prisonniers, le 9 septembre 1945. Mestivier, également pilote de course pour Amilcar, avant et après-guerre, s'associa en 1950 avec Roger Lepeytre dans la fondation de la firme Autobleu, qui construira un petit coupé entre 1953 et 1956.

          Paul Meyan - ?          
Journaliste au Figaro, directeur du périodique "La France Automobile", il est à l'origine de la première épreuve de vitesse chronométrée, à Achères. Entre 1898 et 1899, au cours d'un duel à épisode, Camille Jenatzy et le Comte Gaston de Chasseloup-Laubat vont pulvériser des records. Jenatzy sera le premier à franchir, le 29 avril 1899, la barre mythique des 100 km/h en atteignant la vitesse de 105,879 km/h. Chasseloup-Laubat ne s'opposeront pas à ce record. Paul Meyan sera aussi parmi les membres fondateur de l'ACF, l'Automobile Club de France, avec le comte de Dion et le baron de Zuylen.
          Pierre Michaux - 1813/ ?          
Né à Bar le Duc le 26 juin 1813, Pierre Michaux fut apprenti serrurier, puis quitte la Meuse à 14 ans pour Paris ou il est embauché chez un carrossier. Il apprend son métier en tant que compagnon du Tour de France et s'installe ensuite à Commercy avant de retourner à Paris. Dans la capitale, il exerce le métier de réparateur de fiacres. En réparant une draisiènne (l'ancêtre du vélo), Pierre et son fils Ernest ont l'idée d'installer des cale-pieds sur la roue avant. Après plusieurs modifications, ils en arrivent à inventer la pédale. En 1868, associé à l'ingénieur L.G. Perreaux, il réalise un petit moteur à vapeur monocylindre, alimenté par une chaudière multi-tubes à alcool et le monte sur un vélocipède. Son engin sera breveté en décembre. L'année suivante, Michaux entreprendra le trajet Paris-Rouen sur une voiture à pétrole et fera le trajet à une moyenne de 30 km/h. Pierre Michaux décède en 1883 à Paris.
          Michaux - ?          
Ingénieur, il participa à l'élaboration des premières voitures d'Armand Peugeot. Il pilota l'une d'elles dans le Paris-Rouen-Paris de 1894.
          Arthur Léon Michelat - ? /1950          
Ingénieur, il entre chez Delage  en 1909 (ou 1910) pour prendre la direction des études. Entre 1910 et 1921, il sera à l'origine de voitures exceptionnelles vouées à la compétition, comme le type Y, victorieuse au Grand Prix de France 1913 et aux 500 Miles d'Indianapolis en 1914. Il quittera la firme pour s'associer à Léon Paulet pour construire une voiture éphémère. Il retrouvera Delage en 1933.
          André Michelin - 1853/1931          
Avec son frère Edouard, André Michelin fonde à Clermont-Ferrand la firme Michelin, fabrique de pneumatiques. En fait, l'entreprise existe déjà, puisqu'elle fut créée par leur grand-père. Cette dernière fabriquait cependant des patins à frein pour les bicyclettes. Les deux frères vont lui donner une tout autre direction, avec le succès que l'on connaît. André sera celui qui inventera le guide Michelin en 1900, les cartes routières en accordéon en 1910.
          Edouard Michelin - 1859/1940          
C'est Edouard Michelin qui met au point et dépose le brevet du premier pneumatique démontable avec chambre à air pour bicyclette. Selon la légende, ce serait un cycliste anglais, qui a crevé devant chez lui, que l'idée lui est venue. Avec André, il vont vite fournier les équipes cyclistes et ensuite, s'aventurer dans le pneumatique pour automobile. Ils participeront eux-mêmes à des courses pour promouvoir leurs pneumatiques. Michelin concevra et fabriquera la première voiture roulant sur pneumatiques en 1895 : "l’éclair". Rappelons qu'en 1899, la "Jamais Contente" de Jenatzy était la première voiture à atteindre les 100 km/h sur pneumatiques Michelin.
          Giovanni Michelotti - 1921/1980          
Né à Turin en 1912, Giovanni Michelotti entra comme apprenti au sein des Stabilimenti Farina à l'âge de 15 ans. Un an plus tard, suite à un différent avec un de ses employé, Farina le nomme dessinateur en chef. C'est en 1946 qu'il part travailler pour Allemano. Décidé à voler de ses propres ailes, il fonde trois ans plus tard son propre bureau de style. Dès lors, il va travailler pour de grands carrossiers comme Bertone, Ghia, Vignale et même Allemano. En 1954, on compte une quarantaine de ses réalisations lors du Salon de Turin. En 1960, il monte une carrosserie et son coup de crayon lui vaudra de travailler comme styliste officiel des marques Triumph ou BMW. On lui doit par exemple le dessin des Triumph TR4, TR5, TR6, Spitfire et Stag. C’est à cette époque, ou sa réputation est à son sommet que Jean Rédélé le contacte. Pour la jeune société Alpine, il dessinera l’A106. Michelotti travaillera également avec le Japon et dessinera la Prince Skyline de 1961 et la Hino Contessa Sprint de 1962. Après sa mort en 1980, le studio fut repris par son fils, Edgardo avant de fermer en 1992.
          Marc Mignotet - ?          
Préparateur de moteurs, il prépara le moteur Dauphine pour Jean Rédélé à ses débuts, puis sur le moteur de l'A110. Pour Alpine, il travailla également sur les moteurs du sorcier Gordini. Une longue collaboration qui fut très importante et très efficace lorsqu'Alpine s'illustra en compétition, notamment en Endurance et en Rallye.
          Bertrand Montet - ?          
Bertrand Montet fonda la firme Derby à Courbevoie en 1921. Constructeur de cyclecars dotés de moteurs Harley-Davidson à ses débuts, il passa vite au moteurs Chapuis-Dornier, Ruby et Scap. Ses voitures seront également vendues en Grande-Bretagne sous le nom de Vernon-Derby. Avec l'aide d'Etienne Lepicard, Montet proposera dès 1931 les Derby à traction avant L2 et L8. Malheureusement, une trop faible diffusion des modèles obligea Montet à cesser ses activités en 1936.
          Georges Morane - ?          
Client d'Emile Delahaye, et pilote à ses heures au volant d'une voiture de la marque, il s'associe à Delahaye en 1898. Les Automobiles Delahaye déménage alors à Paris dans l'entreprise de mécanique que Georges a hérité de son père, Paul Morane. A cette époque, il a comme partenaire son beau-frère, Léon Desmarais. C'est son neveu, Pierre Peigney, qui lui succédera dans l'entreprise.
          Edmond Moyet - ?          
Edmond Moyet fut avant tout, en collaboration avec Jules Salomon, le créateur de la fameuse 5 HP de Citroën. On note d'ailleurs une architecture très proche entre la 5 HP et la future Amilcar. Passionné, il travaille chez lui sur un projet personnel de Cyclecar. Alors qu'il est sur le point de le concrétiser et commence ses recherches de financement, il rencontre par l'intermédiaire d'André Morel, les deux actionnaires de l'entreprise Le Zèbre, Emile Akar et Joseph Lamy. Le projet séduit et Morel démissionne de le Zèbre, Lamy et Joseph se retire également de cette société pour fonder la firme Amilcar en septembre 1921. Morel en sera le responsable des ventes et Moyet l'ingénieur en chef.
          Jacques Muller - ?          
Si la firme BNC a vu le jour, c'est bien grâce à Jacques Muller. Passionné de mécanique, il débuta sa carrière, fin 1910, chez Saurer comme ajusteur, monteur, puis essayeur-mécanicien (grâce au permis de conduire qu'il possédait). Il passa ensuite chez Anzani et Berliet avant d'aller effectuer son service militaire dans l'infanterie. Il sera mobilisé en 1916 chez Hispano-Suiza grâce à ses connaissances en mécanique. En 1919, démobilisé, il décida de se lancer dans la construction automobile en produisant un cyclecar, le JMK, qu'il présenta au Salon de Paris de la même année. Jouissant d'une bonne réputation et d'une bonne fiabilité, les commandes ont toutefois du mal à venir et la production reste donc faible. Limité financièrement, Jacques ne peut développer son entreprise comme il le souhaite. En 1922, il jette donc l'éponge et propose son affaire à Lucien Bollack et Netter qui vont créer la société BNC sur les fondations existantes. Jacques, lui, sera le directeur technique mais son nom ne sera pas repris dans l'intitulé de la nouvelle société. En 1924, suite à une mésentente avec ses supérieurs, Jacques décide de démissionner. Il s'installe à la Garenne-Colombes et fonde la Société Rellumit, spécialisée dans la fabrication et l'installation d'appareils de graissage, sans oublier l'automobile. Il va concevoir un petit véhicule qu'il baptisera "Solocar", la Smart avant l'heure. Ce projet n'aboutira pas.

N             Haut de page

          Owen Nacker - ?          
Technicien, Owen Nacker sera à l'origine de la conception des moteurs V16 de la firme Cadillac, en collaboration avec l'ingénieur en chef Ernest Seaholm. Avec ce moteur, Cadillac prendra une longueur d'avance sur les autres constructeurs américains, encore au V8 ou au V12.
          Netter - ?          
Banquier, il rachètent avec Lucien Bollack, en 1922, la petite entreprise de cyclecars de Jacques Muller fondée en 1919.Rebaptisée BNC, la firme s'installa à Levallois et produira quelques-unes des meilleurs voitures sportives de l'époque. Victime de la crise en 1928, BNC sera rachetée en 1928 par Charles de Ricou.
          Graham Nearn - ?          

          Hans Nibel - ? /1945          
Hans Nibel entre au sein de la firme Benz en 1905 et aura une grande influence sur les choix techniques de la société. La mode étant aux grosses cylindrées, Benz et Nibel vont suivre mouvement et vont créer, en 1908, une grosse voiture de course, la Blitzen-Benz. D'autres suivront, toutes ausii performantes, qui mèneront la marque à rivaliser directement avec Daimler-Mercédès, au point de fusionner. Après des années de collaboration fructueuses Hans Nibel disparaîtra en 1935, après avoir mit au point les célèbre W25.
          Heinrich Nordhoff - 1899/1968          
Lorsqu’il quitte la société Volswagen, reconstruite sur les ruines de KdF en 1945, le major britannique Hirst remet les clefs de l’entreprise au directeur qu’il a nommé en 1948, Heinrich Nordhoff. Cet ancien cadre de la firme Opel va diriger la société qui, sous contrôle des armées alliées jusqu’alors, devient un conglomérat contrôlé par le gouvernement d’Allemagne de l’Ouest. La politique du modèle unique sera appliquée, jusqu’en 1968, année du décès de Nordhoff. Cette politique du modèle unique n’empêcha pas cependant la production de modèles aussi légendaires que la Coccinelle, le Type 2 Combi et la sportive Karmann Ghia.

O             Haut de page

          Ramson Eli Olds - 1864/1950          
Né en 1864, Olds commença sa carrière dans les machines à vapeur et les yachts. En 1885, il aborde la construction de voitures à vapeur. En 1891, il propose un modèle fiable qui le pousse à adopter en 1896 le moteur à essence. En 1897, il fonde la Olds Motor Vehicle Company. Après un incendie de ses atelier en 1901, Olds n'a plus qu'un prototype survivant. Ce dernier sera alors mis en production. C'est le début d'une grande histoire. Mais Olds se fâche avec ses associés et quitte ces derniers. Il fonde alors la R.E. Olds en 1904, qui deviendra vite REO. La première voiture sortira en 1904. En 1936, alors que Oldsmobile, devenue marque concurrente, est en plein essor, REO abandonne les types de tourisme et se consacre aux camions. Ramson Eli Olds mourut en 1950.

P             Haut de page

          James Ward Packard - 1863/1928          

René PANHARD
(1841-1908)

Né en 1841 au 22 rue Bergère à Paris, René François Louis Panhard fit l'école Centrale et fut l'associé de Mr Périn dans une entreprise de fabrication de machines à bois du nom de Périn-Panhard (fondée en 1845 par Périn et Pauwells). A la mort de Périn il reprend cette entreprise avec son ami Levassor, ingénieur de la société. C'est ensemble qu'il vont se lancer dans l'automobile en créant la marque Panhard et Levassor. Le premier modèle sort en 1890. La doyenne des marques se lança avec succès dans la compétition. René Panhard s'éteindra le 16 juillet 1908 à la Bourboule. C'est son fils Hyppolyte qui lui succédera et qui laissera sa place en 1915 à Paul Panhard (1881-1969), le neveu de René Panhard. Paul dirigera la firme jusqu'en 1965, année de la fusion avec Citroën. C'est son grand-père, René Panhard, bourrelier breton, qui s'installa à Paris pour construire des charettes. Son fils Arien fit prospérer l'entreprise, ammassa une fortune et c'est René II, son fils, qui s'associa à Perin.


Alexandre et Jules-René PARANT

Les frères Parant s'associèrent en 1908 à Auguste Doriot et Ludovic Flandrin de la Doriot-Flandrin et Cie. Dès lors, la firme prend le nom de DFP, Doriot-Flandrin-Parant, et va produire des voitures performantes et réputées, jusqu'en Angleterre.

          Emile Parfait - 1896/1966          

          Léon Paulet - ?          

George PAULIN

Né le 20 mai 1902, ce prothésiste dentaire à une passion pour l'automobile. C'est cet homme qui a eu la brillante idée du toit escamotable que Peugeot mit en pratique sur sa 401 et la 402. Grâce à Darl'Mat et à Marcel Pourtout, carrossier, naîtront les 401 et à la 402 Eclipse,première voiture de série équipée de la sorte, bien avant la 206 CC, toujours de Peugeot. Sa créativité ne se limitera pas à cette oeuvre. Il signera d'autres créations, comme une Bentley 4 1/4 litres Streamline pour André Embiricos, une Renault Primaquatre Sport diffusée par Saprar et deux coupé Delage D8-120.


PERIN

Périn fut l'inventeur de la scie à ruban. Vers 1846, il fonde la Société Périn pour la construction de la machine à bois et en particulier, de la scie dont il est l'inventeur. En 1867, il rencontre René Panhard et l'association des deux hommes donne naissance à la Société Périn Panhard, puis Périn Panhard et Cie en 1872. Cette société, à la mort de Périn, deviendra la Société Panhard et Levassor.

          Charles Petiet - 1879/1915          

          Emile Petit - ?          
On lui doit notamment l'élaboration du moteur 6 cylindres en ligne qui équipera la reine des circuits dans les années 20, l'Amilcar C6.
          Armand Peugeot - 1849/1915          
C'est le premier des fils Peugeot à penser à l'automobile. C'est lui en effet qui fonde, en industrie familiale, déjà très connue pour son outillage et ses cycles. Armand fonde en 1896 la Société des Automobiles Peugeot, après avoir prit ses distances avec Eugène, son cousin qui gère les cycles et les outillages Peugeot. Avant cela, il rencontra des vaporistes comme Bollée ou Serpollet, mais la rencontre la plus importante est celle avec Emile Levassor et Gottlieb Daimler. C'est cette rencontre et la visite de l'Exposition Universelle de 1889 qui déclenche tout. Le succès aidant, Armand va développer son entreprise et même trouver sur sa route son cousin Eugène qui convaincu à son tour, a créer la marque Lion-Peugeot. Les deux sociétés fusionneront quelques années avant le décès d'Armand en 1915.

          Pitkins - ?          
Président de l'American Locomotive Company, l'Alco, et séduit par la qualité des automobiles de Marius Berliet, M. Pitkins se déplacera à Lyon pour acheter la licence de fabrication de ces voitures, faisant la fortune de notre constructeur français et lui permettant de poursuivre son aventure automobile. Le contrat signé en 1905 portaient sur la construction de quatre modèles, et stipulait également l'envoi d'ouvriers qualifiés au Etats-Unis, l'envoi de matériel et de pièces contre des royalties et la somme de 500.000 francs. En souvenir, Berliet adopta la locomotive sur son logotype dès 1907. Les voitures Alco seront produites jusqu'en 1913.
          Laurence H. Pomeroy - ?          
Laurence Pomeroy, jeune technicien, constructeur, va intégrer la firme Vauxhall et donner ses lettres de noblesse à la marque en réalisant des voitures d’exception, les « Prince Henry ». Il rejoindra ensuite la British Motor Company, firme fondé par F.R. Simms en 1893 pour exploiter les brevets de Gottlieb Daimler en Grande-Bretagne. C’est donc pour Daimler qu’il réalisa le moteur V12 en V de la Daimler Double six apparue en 1926.
PONIATOWSKY

Le Prince de Ponaitowsky fut le fondateur de la marque Alphi en 1926 avec le Prince Du Luard. La marque proposa uniquement des voitures de courses et cessa ses activités en 1931.


Louis PONS

Louis Pons, concessionnaire Renault à Etampes, est l'ami de Jean Rédélé. Les deux jeunes hommes sont passionnés de mécanique et prépare des Renault 4 CV 1062 pour la compétition. Louis et Jean vont remporter de manière inattendue leur catégorie dans les Mille Miles de 1952, franchissant la ligne d'arrivée désertée par les officiels partis faire la sieste. Trop rapide, personne ne les attendait si tôt. L'année suivante, ils remportent une nouvelle fois l'épreuve, le Liège-Rome-Liège et surtout, la Coupe des Alpes. Cette victoire sera à l'origine du nom donné par Rédélé à sa future voiture, l'Alpine. L'aventure est lancée.

          Ferdinand Porsche - 1875/1951          
Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875, en république tchèque, alors Austro-Hongrie. Très tôt, il se passionne pour la technique et l’électricité. Son père préfèrerait qu’il reprenne l’entreprise familiale de ferblanterie mais Ferdinand va le bluffer. En rentrant un soir du travail, Anton découvre sa maison illuminée, son fils ayant construit, dans la cave de la maison un générateur électrique. Dès lors, Anton va le laisser tenter sa chance à Vienne. Ses finances ne lui permettent pas de s’inscrire à l’université et c’est donc clandestinement qu’il suivra des cours à l’Etablissement technique supérieur de Vienne. Autant dire qu’il est l’exemple même de l’autodidacte en mécanique. Il va ensuite trouver un emploi dans la manufacture impériale de carrosse de Jacob Lohner, la Hofwagenfabrik. Cette société a ouvert, en 1898, une section pour la production de moteurs électriques. C’est Porsche qui va représenter l’entreprise à Paris lors de l’Exposition Universelle de 1900. Ferdinand reçoit alors un prix pour une voiture de sa conception, une voiture à moteur électrique, la Lohner-Porsche. La réputation de ¨Porsche grandit et en 1906, il est embauché par DMG, la Daimler Motoren Gesselschaft qui dispose d’une filiale en Autriche, Austro-Daimler. Il remplacera Paul Daimler au poste de Directeur Technique, ce dernier retournant travailler à la DMG. En 1916, il devient donc le nouveau directeur général d'Austro Daimler. Ce n’est qu’en 1931 qu’il décidera de fonder sa propre entreprise.
          Henri Précloux - ?          
Fondateur des Etablissements Henri Précloux, entreprise spécialisée dans les constructions mécaniques, présenta une petite automobile au Salon de 1921. Située à la Garenne-Colombes, la petite entreprise évolue vers des modèles plus lourdes. En 1928 sort le type DV qui ne sera pas catalogué. La firme CGA, qui s'occupait depuis 1921 de carrosser les châssis d'EHP, et qui doit financer Bignan, décide de jeter l'éponge. L'histoire d'EHP s'achève en 1930.

Roger PRIEUR

Beau-frère de Jean Rédélé, et employé d'Alpine à Dieppe, il retoucha , avec Yves Legal, les lignes de l'Alpine A 310 dessinées en 1968 par Marcel Beligond, du centre de style Renault.

          Robert Puiseux - 1892/1992          
A la mort d'Edouard Michelin, le 25 août 1940, c'est son gendre, Robert Puiseux qui lui succède aux commande de Michelin. Robert Puiseux deviendra ensuite le Président-directeur général de Citroën en 1950. Il occupera ce poste jusqu'en 1958. Les deux fils d'Edouard étant décédé
          Orazio Satta Puliga - 1910/1974          
Né à Turin en 1910, Puliga accompagna la destinée d'Alfa Romeo pendant 36 ans. Arrivé en 1938, il quittera l'entreprise à son décès, en 1974? Il réalisa, au cours de cette période, quelques belles réalisations stylistiques, la 750 Compétition en 1955, la 2000 en 1957, la 2600 de 1962, les Giulia TZ et GTA de 1962 et 1965, les Spider Duetto 1600 Pininfarina de 1966, ainsi que le Spider 4R Zagato de la même année. Ajoutons à la liste la 1700 berline et la GTA 1300 Junior de 1968, la Montreal de 1970, et l'Alfetta de 1972. Et elles ne sont pas toutes citées.

Q             Haut de page

Pierre QUOIREZ

Directeur d'une filiale de la Compagnie générale d'électricité, la CGE, il permit à Jean-Albert Grégoire de construire un véhicule électrique, la CGE Tudor durant la Seconde Guerre mondiale. Il est également le père de Françoise Sagan.


R             Haut de page

          Jörgen Skafte Rasmussen - 1878/1964          
Allemand d'origine danoise, Jorgen Skafte Rasmussen fut le fondateur de la firme DKW à Zschopau. Grand ami d'August Horch et de Ferdinand Porsche, il fédéra l'Auto-Union, groupe qui réunissait quatre sociétés. En 1928, DKW avait racheté Audi et en 1932, ces deux société s'associèrent à Wanderer et Horch pour former Auto-Union. Premier groupe allemand avant la Seconde Guerre mondiale, il fut racheté en 1957 par DaimlerBenz, puis par Volkswagen en 1964.
          Louis P.W. Ravenez - ?          
Successeur de Paul Decauville, démissionnaire en 1898, c'est lui qui tournera l'entreprise vers l'automobile. Il débutera cependant par la construction d'Omnibus à vapeur Serpollet, puis par la construction et la commercialisation de tricycles à moteur De Dion-Bouton. Un conflit poussera Ravenez à mettre un terme à cette production et à décider la construction d'automobiles sous le nom de decauville.
          Albert Rayet - ?          
Albert Rayet est le fondateur en 1906, et avec Emile Lienart, de la Société de Construction Automobile de Reims, la SCAR de Witry les Reims. La firme, située à Witry-les-Reims, détruite durant la première Guerre, ne relancera pas la production après 1918. La firme n'effectuera plus que des réparations avant de fermer définitivement en 1924. Albert Rayet, de son côté, ouvrira un garage dans la rue Eugène Destengue à Reims.

          Jean Rédélé - 1922/....          

          Louis Renault - 1877/1944          
Louis Renault délaissa très vite l'école pour se consacrer à sa passion, la mécanique. Avec l'aide de ses frères, et après avoir construit sa première voiture, Louis monte ce qui va devenir la plus grande marque d'automobiles française. Emprisonné à la Libération sous l'accusation de collaboration, Louis décède en 1944 de maladie dans une clinique parisienne. Son entreprise sera nationalisée.

          Fernand Renault - 1865/1909          
Troisième frère de Louis, et sous l'impulsion de ce dernier, il fonde avec son frère Marcel (voir pilotes), la société Renault Frères en apportant les capitaux nécessaires à sa constitution. Louis en sera le directeur technique et salarié. En 1908, malade, Fernand cédera ses parts à Louis qui fondera la Société Louis Renault. Fernand s'éteindra le 23 mars 1909.
          Marcel Renault - 1872/1903          
Né en 1872, il succède à son père Alfred à la tête de l'entreprise familiale, un commerce de tissus et de boutons. Il gère l'entreprise avec son frère Fernand. Lorsque Louis, le plus jeune, décide de se lancer dans l'automobile, Marcel et Fernand se laisse convaincre et d"cident de le soutenir. La firme Renault Frères vient de naître. Si Fernand s'occupe de la commercialisation, et Louis de la conception des modèles, Marcel se charge de l'administratif. Cependant, il deviendra également l'essayeur des modèles de son frère, et dans l'élan, pilote de course. Il s'aligne avec Louis dans différentes compétitions, remportant quelques victoires dont la plus célèbre, le Paris-Vienne en 1902. C'est au cours du Paris-Madrid de 1903 que Marcel trouvera la mort. A partir de cette date, Louis prendra la décision de ne plus participer aux courses automobiles. Il faudra des années avant de revoir une Renault officielle dans une compétition.
          Wilfredo Ricart - 1897/1947          
Né en 1897 à Barcelone, il s'associa à Francisco Perez pour fonder, en 1921 la société des Moteurs Ricart-Perez. C'est en 1936 que Wilfredo Ricart, ingénieur espagnol, est engagé par Alfa comme conseiller technique aux essais. En 1940, il deviendra conseiller de la direction générale en charge des projets spéciaux et des services de design, jusqu'en 1945. C'est lui qui réalisera la 162 16 cylindres, puis la 512 monoplace de course à moteur 12 cylindres. En 1941, il s'occupe du prototype de la 163, une biplace de course classée en catégorie Sport et dotée d'un 16 cylindres. Enfin, on lui doit aussi la "Gazzella", un prototype doté de deux moteurs d'avions. Après la guerre, en 1945, il retournera en Espagne ou il va créer en 1951 la marque "Pegaso", puis participer au lancement de la marque SEAT.
Charles de RICOU

En 1928, Charles de Ricou rachète la firme BNC en difficulté suite à la crise économique qui sévit en France. Il tentera de redresser l'entreprise et devra jeter l'éponge en 1935.

          Georges Richard - 1896/1922          
Né en 1896, ingénieur de formation et constructeur de bicyclettes, il se lança dans l'automobile en fondant la Société des Anciens Etablissements Georges Richard. Il proposa alors une petite voiture baptisé Trèfle à quatre feuilles (le trèfle ornant le sigle de la marque depuis ses débuts). En 1899, il s'installe à Ivry-Port et présente de nouveaux modèles. Associé dès 1901 avec un ancien ingénieur de chez Mors, Henri Brasier, Georges Richard fonde la marque Richard-Brasier. Victime d'un accident, il devra passer de longues périodes en convalescence. Brasier en profitera pour prendre les commandes de la marque, évinçant doucement Georges de son entreprise. Ce dernier finira par partir pour fonder la marque UNIC en 1904, marque qui perdurera jusqu'en 1951, année de sa reprise par Simca. Elle deviendra ensuite IVECO.
          David Richards - 1952/....          
Le 12 mars 2007, David Richards, ancien copilote, vainqueur du Championnat du monde des rallyes avec le finlandais Ari Vatanen en 1981 et directeur de Prodrive depuis 1984, rachète la firme Aston Martin.
Charles Rigoulot (1903/1962)
Champion olympique d'haltérophilie ux jeux de Paris de 1924, Charles Rigoulot, surnommé déjà "l'homme le plus fort du monde", fut plusieurs fois Champion du Monde amateur, en 1920 et 1925, et professionnel, en 1925 et 1932. Outre 56 records du monde, sa meilleur performances'établit à 182,5 kg à l'épaulé et jeté en février 1929. Il logea pourtant facilement ses 103kg et ses 173 cm dans la caisse surbaissée du tank Chenard pour courir le Bol d'Or 1937. Fin pilote et amateur de voitures rapides, il acheta le cabriolet Alphi à moteur Continental de 5 litres pour en faire la Rigoulot Speciale, voiture qui a malheureusement disparu.
Louis RIGOULOT

Ingénieur motoriste dans la firme des "Fils de Peugeot Frères", il suivit Armand Peugeot lorsque ce dernier fonda la Société Anonyme des Automobiles Peugeot en 1897 pour y produire des automobiles. Il deviendra pilote de course pour la marque et obtiendra de nombreuses victoires. Signalons qu'il fut l'auteur du premier moteur 100% Peugeot construit avec Armand et monté sur une voiture.


August RITTER

En 1872, lorsque Benz ouvre son petit atelier à Mannheim, August Ritter s'associe à lui pour la conception de ses premiers moteurs.


Emile ROGER

Agent parisien, premier distributeur en France des moteurs et pièces de Benz, il fera venir cet ingénieur allemand à l'automobile en allant lui-même tester une voiture en Allemagne. Premier client (après Daimler) de Benz, il fait construire la Viktoria, qui sera présentée à l'Exposition Universelle de 1889. Ces voitures seront distribuées en France sous le nom de Roger, afin de faire oublier l'origine allemande des modèles, la défaite de 1870 étant encore proche dans les souvenirs des français. Ce qui ne sera pas sans déplaire à Benz qui lui en voudra jusqu'à sa mort en 1929.


          Nicola Romeo - 1876/1938          
Repreneur d'Alfa, le napolitain Nicola Romeo, ingénieur civil diplômé, a suivi des études en électro-technique. En 1906, il créa une société de fabrication et de vente d'outillages pour l'industrie minière, ce qui lui permettra de se faire un nom dans le milieu industriel. En 1915, il prend la direction d'Alfa. Entrepreneur habile, il permet à la société de ne pas sombrer durant le conflit et à la fin de ce dernier, il se retrouve à la tête d'un important complexe industriel. En juin 1918, Alfa, l'un des cinq établissement de Romeo, devient la Societa Ing. Nicola Romeo et Cie.
Sylvester Hayward ROPER

En 1863, cet américain construisit ce qui est sans doute la première voiture automobile américaine. Bien que la paternité du premier véhicule de ce pays soit souvent attribuée aux frères Duryea, à Selden et même à Ford, on retrouve trace du quadricycle à vapeur de Roper en 1864 au Canada. A vous de décider qu'elle est la première automobile, celle à vapeur ou celle à essence !


Max ROSE

Ami de Karl Benz, il apporta les capitaux nécessaire à la fondation de la Rheinische Gasmotoren Fabrik AG, succédant de ce fait à la Karl Benz et Cie. Cet apport de finances nouvelles va permettre à l'ingénieur allemand de mettre au point un petit moteur pour automobile et de construire le Dreirad, puis la Viktoria.


S             Haut de page

Orazio SATTA PULIGA
(1910-1974)

Né à Turin en 1910, Satta est ingénieur aéronautique lorsqu'il intègre Alfa Roméo en 1938. Il prend alors la direction des études design de la marque. Auteur de nombreuses voitures de compétition, on lui doit aussi de nombreuses voitures de série, comme les 6C 2500 et 3000, la Giulietta Sprint de 1950, les Giulia TZ et GTA, la Montréal de 1970 et enfin, l'Alfetta de 1972, et les versions courses de ces différents modèles. L'Alfetta sera son dernier sujet, Satta décéde en 1974.


          Franco Scaglione - 1916/1990          
Franco Scaglione est né le 26 septembre 1916 à Florence. Issu d'une famille de très vieille noblesse , il est très tot orphelin. Il suit cependant des études classiques qui le mènerontà l'université, pour une formation en ingénierie aéronautique. Après la Seconde Guerre, il se rend à Bologne avec l'idée de travailler dans l'automobile, comme styliste. En 1951, il se rend à Turin et contacte Battista Pinin Farina qui apprécie d'ailleurs ses dessins. C'est cependant chez Bertone qu'il décroche un contrat et va créer de superbes réalisations comme l'Alfa Rome BAT, les Giulietta Sprint et SS. En 1959, il se met à son compte et va donner naissance aux Lamborghini 350 GTV, la Prince Skyline Sport, etc. Il travaillera aussi pour Intermeccanica et y placera ses économies. Maklheureusement, la faillite de cette entreprise va le ruiner. Il abandonne toute activité et en 1981, s'installera à Suvereto, près de Livourne. Après deux ans de souffrance, il s'étient suite à un cancer pulmonaire, le 19 juin 1993.
          Ernest Seaholm - ?          
Ingénieur en chef chez Cadillac dans les années 20, Ernest Seaholm sera à l'origine de la conception des moteurs V16 de la marque, en collaboration avec le technicien Owen Nacker.
          Caroll Shelby - 1923/....          
En 1959, Caroll Shelby, pilote de grand talent, remporte les 24 Heures du Mans sur Aston-Martin. Malheureusement, des douleurs à la poitrine le handicapent, douleurs dues à un problème cardiaque. Il doit renoncer à la compétition mais passionné, décide de rester dans le milieu et ouvre la Caroll Shelby High Performance Driving School sur le circuit de Riverside. En 1961, il rencontre, lors de la course de côte de Pike's Peak, Dave Evans, responsable du développement des moteurs Ford. La Ford Motor Company, déjà impliquée en "Stock-cars", est bien décidée à se lancer dans la compétition en vue d'améliorer l'image de la société. Shelby tient une occasion unique de réaliser son rêve, devenir constructeur.
Charles SCHMIDT
(1869-....)

Né en France en 1869 et diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers d'Angers, Charles débuta chez Mors avant de quitter la France pour les Etats-Unis. Arrivé en 1901 sur le nouveau continent, il est remarqué par Henry B. Joy, successeur de James Ward Packard à la tête de la firme du même nom. Il intègre cette entreprise en 1902 et réalisa le Model L en 1904. En 1903, il pilota la Packard Gray Wolf à Cleveland et se blessera suite à la sortie de route de l'engin. Il pilotera encore pour cette marque comme second pilote derrière Harry Cunnigham. En janvier 1905, il quitta la Packard motor Car Company pour rejoindre Peerless. Il démissionnera pendant la Grande Guerre et rejoindra la France.


Marcel SEE

Directeur du conseil d'administration de la firme Amilcar en 1927, il tentera de renverser la situation et de relancer la firme en perte de vitesse. Il parviendra à redresser les finances mais pas suffisamment pour éviter une nouvelle crise. En 1934, il devra laisser sa place à une nouvelle direction après que la firme soit reprise par la SOFIA, Société d'Organisation Financière Industrielle pour l'Automobile.


Marcel SEDILLE
(1911-2000)

le Professeur Marcel Sédille (1911-2000), titulaire de la chaire de machines hydrauliques et thermiques du Conservatoire national des arts et métiers de 1961 à 1979, a fait une brillante carrière au sein de la Société Rateau de 1935 à 1977. Il en était le directeur général adjoint de 1961 à 1977. Scientifique mondialement connu dans le domaine des turbomachines, il participa également à la réalisation de la "R" de Grégoire en 1951. En effet, il s'occupa des études aérodynamiques de la voiture qui prendra des formes rondes et compactes, à la fois fonctionnelles et modernes. Marcel Sedille recevra le prix Nessim Habif en 1981 pour ses travaux sur la thermodynamique, et les turbines à vapeur et à gaz. Ce prix, d'une valeur de 3.000 euros, est décerné par la Société des ingénieurs Arts et Métiers à un ingénieur qui, par son intervention, aura contribué sensiblement au progrès de l'industrie (prix mondial), ou à un ingénieur Arts et Métiers qui, par son esprit inventif, aura contribué significativement à rehausser le prestige de l'Ecole.


Léon SERPOLLET
(1858-1907)

Léon Serpollet fut en France un pionnier et un des plus illustres défenseurs de la vapeur. Ses voitures eurent beaucoup de succès mais ne purent lutter contre les voitures à moteur essence. C'est tout de même avec une voiture à vapeur qu'il battit le 13 avril 1902 le record de vitesse détenu jusque là par Camille Jenatzy, en atteignant la vitesse de 120 km/h. Ce record sera battu qu'en 1905 (176,420 km/h) par une Darracq pilotée par Hémery, une automobile à moteur V8 essence, de 200 ch.


André SIREJOLS

Pilote et vendeur de la marque BNC, Pilote, André possédait un garage rue Anatole France à Levallois et était concessionnaire BNC depuis le début des années 30. Lorsque BNC ferma ses portes en 1935, il racheta le stock de pièces restant et de quelques moteurs. Il va alors poursuivre la construction au compte-gouttes des voitures BNC, dans un coin de son garage, et assurer également l'entretien des voitures existantes, a la grande joies des propriétaires et des pilotes de course. D'ailleurs certains d'entre eux vont acquérir leur voiture chez Sirejols, et courir sur BNC bien après la fermeture de cette société. Cette initiative permettra de voir, jusque dans les années cinquante, des BNC St Hubert et Paris-Biarritz circuler en France et de voir la marque courir en compétition (André ayant constitué une petite équipe de pilotes grâce à l'école de pilotage qu'il a ouvert sur l'anneau de Montlhéry). Les dernières voitures seront des hybrides, construites avec des ajouts de pièces provenant d'autres marques. On verra même des BNC à moteur 4 cylindres Ford.

          Fredrick R. Simms - 1863/1944          
Simms fut à l’origine de la fondation de Daimler GB. C’est en 1890, au Salon de la mécanique allemande qu’il rencontra Gottlieb Daimler et qu’il négocia la licence de fabrication des moteurs 4 temps de ce dernier. En 1893, il fonde la Daimler Motor Syndicate à Londres pour la fabrication et la diffusion de ces moteurs en Grande-Bretagne. Ces moteurs cont d’abord équiper des canots. Il faudra attendre 1896 pour que Simms vende le nom de Daimler à Lawson pour la production d’automobiles. En 1899, Frederick R. Simms était membre du conseil de surveillance de la Daimler Motoren-Gesellschaft lorsqu’il reprit la commercialisation des activités de la firme Bosch en France. Il dirigea cette entreprise jusqu’en 1906, laissant la place à Robert Bosch.
Peter STUDEBACKER

Peter Everst Studebaker quitte sa Hollande natale pour débarquer aux Etats-Unis. Il se lance alors dans la construction de chariots agricoles. Ses arrières-petits-fils, Henry, Clem et John, fonderont en 1852 une importante usine dans l'Indiana. Ils feront fortune durant la guerre de Sécession en vendant des chariots à l'armée de l'Union.


T             Haut de page

Comte Shrewsbury and TALBOT
(1879-1958)

En association avec Adolphe Clement, le Comte Shrewsbury and Talbot, président du British Automobile Commercial Syndicate, sera à l'origine de la création en 1902 de la marque Clement-Talbot Ltd en Grande-Bretagne. Cette société importera dans un premier temps les voitures françaises d'Adolphe Clément avant de produire des voitures totalement anglaises. Dans l'industrie automobile, le nom de Talbot sera associé à ceux de Sunbeam, Darracq, Lago puis à celui de Chrysler et Peugeot. A la fois marque française et marque anglaises, les Talbot seront de vraies rivales aux Delage et autres Delahaye.


Maurice TABUTEAU
(1865-1953)

Pionnier de l'aviation, professionnel de 1909 à 1912, il sera le co-inventeur des carrosseries souples avec Charles T. Weymann. Il sera ensuite le directeur commercial de la firme ALDA et le premier pilote de cette marque au Grand Prix de l'ACF de 1914 à Lyon. Après 1918, il s'occupera des prototypes et des licences Weymann et deviendra le directeur commercial de la firme SEV en 1930.


Len TERRY
(1879-1958)

Ingénieur spécialisé dans les châssis, diplômé du 750 Motor Club et ingénieur en Formule Junior, Len Terry débuta sa carrière en 1960 chez Gilby. Entre 1961 et 1963, il y excerce ses talents en tant que Chef designer avant de rejoindre Lotus, entre 1964 et 1965. Pendant cette période, il participera à la conception d'un prototype pour Alpine qui donnera naissance en 1966 à l4alpine A 210. On retrouve Len ensuite chez Eagle en 1966 pour cette fois l'étude de châssis F1 et Formule Indicar. En 1967 et 1968, il file chez BRM avant de travailler comme chef designer sur le projet BMW F2 et Leda F5000. En 1975, on le retrouve sur le projet F3 Viking et en 1977 sur le projet F1 BRM P207.

          Charles-Armand Trepardoux - 1853/1920          

Eugène de TURCKHEIM

Cousin d'Eugène de Dietrich, Eugène participa à l'installation des Etablissements De Dietrich à Lunéville et participa au démarrage de la production des automobiles de la marque.


V             Haut de page

Amédée VARLET

Amédée Varlet sera, dans les années trente, le responsable des études au sein de la firme Delahaye. En 1937, il proposera un prototype de char squelette. (Photo)


Emile VOIGT

Champion cycliste, il devient au début de l'automobile, pilote pour Panhard et Levassor. Avec deux autres anciens cyclistes devenus également pilotes, Léonce Girardot et Fernand Charron, il fonde en 1901 la marque CGV. En 1906, la marque sera céder à un groupe anglais pour 500.000 francs. Voigt semble ne pas avoir suivit dans la nouvelle entreprise, la Charron Ltd.


W             Haut de page

          Henry Walcker - 1873/1912          
Né à Argenteuil le 7 août 1873, Henry Walcker entra à l'Ecole des Mines en 1895. En 1898, ses études terminées, il entre à l'Automobile Club en qualité de secrétaire technique adjoint. En 1899, son intérêt pour la nouvelle locomotion lui fait rencontrer Ernest Chenard, fabricant de cycles et déjà lancé dans la construction de motocycles. Associés, les deux hommes fondent la société Chenard et Walcker et vont proposer une première voiturette en 1901 au Salon de Paris. Henry n'hésitera pas à conduire ses véhicules lors de rencontres sportives et sur le Circuit du Nord en 1902, il obtient le premier prix dans le concours de la plus faible consommation de carburant. Ce succès va mettre la marque en vedette et attirer de nombreux clients. La marque est transformée en 1905 en Société anonyme et Walcker en devient l'administrateur délégué. Malheureusement, une appendicite mal soignée l'emporta en quelques jours. Il décède le 20 juin 1912. Son nom restera lié pendant de longues années à la marque à laquelle il avait tant apporté.

Charles WASEIGE

Ingénieur, il participa à l'élaboration de la première automobile des frères Farman, une grosse 40 HP baptisée A6 et dotée d'un superbe moteur 6 cylindres.


Charles WEIFFENBACH
(1870-)

Né en Alsace en 1870, il entra chez Delahaye en 1898 comme ingénieur en chef. Confirmé à son poste par Georges Morane et Leon Desmarais, les successeurs d'Emile Delahaye en 1901, il sera le pilier de la marque. Il en prendra d'ailleurs la direction en 1906. Directeur des fabrications, responsable du programme compétition, il sera l'auteur des fameuses Delahaye 135 de 1937, victorieuse dans diverses épreuves internationales. Il sera plus connu sous le nom de "Mr Charles".


George WEISS

Ingénieur au sein de la firme Winton, il démissionna pour rejoindre James Ward Packard dans la création de son entreprise. En 1899, il participa à la réalisation de la première packard, le Model A.


          Charles Terres Weymann - 1891/1976 - Carrossier          
Pionnier de l'aviation, vainqueur de la Coupe Gordon Bennett (aviation) en 1911, d'un père américain et d'une mère française. Engagé par l'armée française en 1911, il combattra dans les airs aux côtés des as français. Après le conflit, et s'inspirant de la technique du fuselage des avions, il invente les carrosseries souples pour automobiles. Ce procédé, dont la licence fut vendue à plus de quarante marques françaises, ainsi qu'à plusieurs carrossiers, va faire sa fortune. Il installera des filiales en Grande-Bretagne en 1925 et aux Etats-Unis en 1926. Cette carrosserie, apparue en 1921 au Salon de Paris, sera remplacée progressivement par la technique dite du "tout-acier", un procédé inventé par un autre américain, Budd. Seules quelques marques de prestige utiliseront encore la technique pour la fabrication de voitures de prestige. La carrosserie se présentait sous la forme d'une armature en bois de sapin, assemblée par des ferrures souples, sur laquelle est tendue des panneaux de simili-cuir épais.
          Alexander Wilson - ?          
Alexander Wilson, mécanicien écossais, fonda son entreprise dans le quartier de Vauxhall, à Londres en 1857. Baptisée Alexander Wilson & Company, Engineers, cette entreprise produira des moteurs marins. Wilson quitta son entreprise en 1894 et cette dernière deviendra, en 1897, la Vauxhall Iron Works Co Ltd. C’est en 1903 que la firme produira sa première automobile.
          Alexander Winton - 1860/1932          
Né en Ecosse le 20 juin 1860, il fut le concurrent d'Henry Ford à ses débuts. Alexander Winton se lança dans la construction d'automobiles en 1897 avec un véhicule de livraison. Située à Cleveland, la Winton Company proposera dans les années 20 des voitures haut de gamme aux lignes strictes, propulsées par des moteurs 6 cylindres en ligne. La firme fermera ses portes en 1924. Alexandre Winton, lui, s'éteindra le 21 juin 1932.
          Donald McCall White - ?          
Né en Ecosse, D. McCall White, ingénieur diplômé du Royal Technical College de Glasgow, il travailla chez Daimler et Napier avant de partir aux Etats-Unis en 1914 pour rejoindre Détroit et Cadillac. Il fonde ensuite la Compagnie La Fayette Motors Corporation.

Z             Haut de page

          Comte Louis Zbrowski - 1895/1924          
Après la Première Guerre, en 1918, la firme Aston Martin est en difficulté. Elle est alors sauvée par le Comte polonais Vorv Zbrowski, financier mais également pilote de course. Robert Bamford se retirant, Lionel Martin se retrouve seul aux commandes de l'entreprise. Il construit alors ses propres châssis ainsi que ses propres moteurs. Après avoir battu 10 records à Brooklands, Aston-Martin s'engage en compétition le 22 juillet 1922 lors du Grand Prix de l'Automobile Club de France à Strasbourg. Pourtant, les difficultés financières sont toujours là. En 1923, les résultats commerciaux sont catastrophiques et le Comte Zbrowski se retire de l'affaire. Il se tuera l'année suivante au volant d'une Mercedes lors du Grand Prix d'Italie à Monza.
          Serge Zuliani - ?          
Lorsqu'il retouche la partie arrière de la berlinette A 110 d'Alpine, Serge est un tout jeune dieppois diplômé en esthétique industrielle. Il donnera à cette voiture un arrière plus sobre que celui de l'A 108, en supprimant les ouïes d'aération, les entrées d'air latérales devenues inutiles avec l'arrivée d'un nouveau radiateur placé à l'arrière du moteur. Des ouvertures au sommet et à l'extrême arrière des ailes viennent en remplacement, recouvertes de quatre barrettes chromées.
          Baron de Zuylen de Nyevelt - ?          
Membre fondateur de l'ACF, l'Automobile Club de France, en compagnie de Paul Meyan et du comte de Dion, en 1895.