CES HOMMES QUI ONT FAIT L'AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Henry Ford II - 1917/1987    

L'héritier de grand-papa

Né à Détroit le 4 septembre 1917, Henry Ford II est le fils aîné d’Edsel Ford, et le premier des petits-fils d’henry Ford le fondateur. Après avoir terminé ses études en 1936, il s’engage dans les Marine. Lorsque son père décède, il abandonne sa carrière dans l’armée mais son grand-père reprend les rênes de l’entreprise familiale, ce dernier n’ayant aucune confiance dans les capacités de son petit-fils. En 1945, une requête est adressée au gouvernement pour obtenir l’autorisation de soustraire la gestion de la société des mains du patriarche. Il faut dire que durant la guerre, Henry Ford critiqua vivement les juifs et avait eu une certaine tolérance envers le nationalisme Allemand. Réputé antisémite, il n’avait plus trop de soutien.

Henry Ford II en compagnie de ses parents
Sous la pression du gouvernement, et de sa femme, Henry Ford lègue son siège à son petit-fils. Henry Ford II hérite donc de la firme, après avoir réussi à écarter Harry Bennett, éminence grise de son grand-père. La firme est alors en pleine crise et au bord du gouffre. Le premier travail d’Henry II sera de débarrasser l’entreprise de ses archaïsmes et de s’entourer de collaborateurs expérimentés et diplômés de grandes universités pour assainir la gestion des comptes. Il va réintroduire des actions en bourse, restaurer le dialogue social en mettant en place les fonds de pension. Parmi ses collaborateurs on trouve le colonel Thronton, Robert MacNamara, Arijoy Miller, Ernie Breech, tous d’anciens camarades officiers. Au cours des années 60, Henry Ford II devient l’administrateur délégué de la Ford Motor Company. Robert McNamara devient président de 1960 à 1962. Appelé au gouvernement, Bunkie Knudsen assurera la présidence entre 1968 et 1969. Il laisse alors la place à Lee Iacocca.

Henry Ford au centre. A sa gauche, Lee Iacocca, le père de la Mustang
Lee Iacocca était l’un des seconds de McNamara au débuts des années soixante. Lorsque ce dernier sera appelé au gouvernement comme secrétaire de la défense, Lee Iacocca prendra le poste de directeur général de Ford, avec le titre de vice-président. Il sera licencié en 78 par Henry Ford II qui le jugeait trop ambitieux à son goût. Il rejoindra Chrysler et sauvera l’entreprise de la faillite en 1979. Avant cela, il sera à l’origine de la Ford Mustang, un des plus gros succès de la marque. Henry Ford II se retrouve à la tête d’un empire gigantesque, second au niveau mondial, juste derrière la GM, la rivale de toujours. Cette incroyable remontée est également due à l’implication de Ford en compétition. Cependant, cette position sera vite ébranlée par le japonais Toyota qui viendra se positionner entre Ford et la GM. Ford devra se battre pour retrouver sa place, en diffusant des modèles européens aux Etats-Unis, en rachetant Mazda en 1979, Aston-Martin en 1987, Jaguar en 1989 et Volvo en 1999. Henry Ford II se retire en 1980 de la Présidence du groupe et abandonne toutes ses fonctions au sein de l’entreprise. Il s’éteindra le 29 septembre 1987 à l'âge de 70 ans. Après le départ d'Henry II, la famille restera active au sein du groupe, conservant une place au Conseil d'administration. William Clay Ford Sr y siège d'ailleurs depuis 1948. Les Présidents, par contre, seront étrangers à la famille, jusqu'en 2001.
Ford va s’allier à BMW pour l’exploitation de la marque Land Rover en 2000. Ford emploiera en 2004 plus de 350000 salariés et se trouve à la troisième place des constructeurs automobiles mondiaux. En 2005, Ford a remis de l'ordre dans ses affaires et redresser la situation qui était devenue alarmante. En 2006, la situation se dégrade encore et Ford voit chuter sa part de marché. Bon nombre de licenciements seront opérés et William Clay Ford Junior démissionnera. Alan Mulally, ex Boeing, devra remettre la machine à flot.

Les PDG de Ford Motor Co

Sous l'ère d'Henry Ford II, les présidents furent Robert McNamara, Bunkie Knudsen et Lee Iacocca. Henry Ford II occupe le siège de PDG de la ford Motor Co depuis 1960 et laissera le siège en 1979 au premier non-membre de la famille, Philip Cadwell. Ce dernier sera remplacé en 1985 par Donald Petrson, remplacé lui même par Harold Arthur Poling de 1990 à 1993, Alex Trotman de 1993 à 1998, puis jacques Nasser de 1999 à 2001. C'est à cette époque que la compagnie revient entre les mains d'un héritier, William Clay "Bill" Ford Jr. Ce dernier est Président de Ford depuis 1999. Il n'occupera sa fonction de Président Directeur Général que cinq ans. Alan Mulally le remplace en 2006.

William Clay "Bill" Ford Jr (1957/....)

Diplômé de l'université de Princetown en 1979, William Clay Ford Jr est le fils de William Clay Ford Sr, fils d'Edsel et petit-fils du patriarche Henry Ford. Il commence sa carrière au sein de la Ford Motor Company en 1979 et passera par de nombreux postes avant d'accéder à la direction du groupe. Il deviendra Président de Ford en 1999, Président Directeur Général de la Ford Motor Co. en 2001.