CES HOMMES QUI ONT FAIT L'AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Pierre Lefaucheux - 1898/1955    

Le successeur de Louis Renault

Né le 30 juin 1898, Pierre Lefaucheux fut président de la Régie Renault de 1945 à 1955.
Pierre Lefaucheux, petit-fils de l'inventeur Casimir lefaucheux, est né à Triel en 1898. Engagé volontaire en 1917, il rejoint le front en septembre de de cette même année et, cité deux fois, il reçoit la croix de guerre. Après l'armistice, il rejoint l'école centrale des arts et manufactures. Il en sort avec son diplôme en 1922.
Pierre débute sa carrière professionnelle à la Compagnie des chemins de fer du Nord, puis, il travaille chez Dyle et Bacalan, une société bordelaise qui en 1924 se lance dans l'aéronautique. C'est au sein de la Compagnie Générale de Construction de fours qu'il effectue cependant l'essentiel de sa carrière d'avant-guerre, de 1925 à 1939. A cette date, il occupe le poste de directeur de cette entreprise.

Héroïque

Depuis 1929, en parallèle à son emploi, Pierre Lefaucheux prépare une thèse de doctorat qu'il soutiendra en 1935. La Seconde Guerre va cependant bouleverser la vie de notre homme qui est remobilisé en 1939. Nommé directeur de la Cartoucherie du Mans en 1940, il s'impliquera dans l'armée de l'ombre dès le début de la résistance. Sous le nom de Gildas, au sein de la Résistance Intérieure Française, il va ensuite s'impliquer dans l'Organisation Civile et Militaire, puis rejoint les FFI. Après l'arrestation de plusieurs de ses chefs, il devient le responsable des FFI de la région parisienne. Il est également le 9e sage de la Résistance, le dernier membre du Comité Général d'Etude, un organisme créé par Jean Moulin pour penser à l'après-guerre. En juin 1944, il est arrêté par la Gestapo qui décide de le déporter vers Buchenwald. Sa femme, Marie-Hélène, parviendra à convaincre un membre de la Gestapo de le faire transférer à Metz pour interrogatoire complémentaire. Arrivé à Metz, ville désertée à cause de l'avance du front, l'allemand abandonnera son prisonnier.

Retour à Paris, et arrivée chez Renault

De retour dans la capitale en septembre 1944, Pierre Lefaucheux est nommé administrateur provisoire des Usines Renault réquisitionnées le 4 octobre. Louis Renault a été arrêté et est emprisonné à Fresnes. Malade, maltraité, Louis Renault s'éteindra quelques jours plus tard, le 24 octobre. Pierre Lefaucheux devient ensuite le premier PDG de la Régie Renault nationalisée le 15 janvier 1945. Il est nommé à ce poste le 7 mars 1945. Sous sa direction, il va faire de la Régie le premier constructeur français, et l'un des premiers au niveau européen. Très vite, il prendra la décision de lancer la 4 CV, puis la Dauphine, pour remettre la France sur les routes. Il lancera le projet de la "toute petite voiture", la Renault 4, puis fera construire l'usine de Flins. Il préparera la construction de celle de Cléon.

Pierre Lefaucheux, au début des années cinquante se retrouve donc à la tête d'une des plus grandes entreprises françaises. Malheureusement, il se tue au volant de sa Frégate en se rendant à Strasbourg pour une conférence, le 11 février 1955. C'est Pierre Dreyfus qui lui succède alors, jusqu'en 1975.