CES HOMMES QUI ONT FAIT L'AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    César Marchand - 1897/1966    

Une vie dédiée au records

Dans la seconde moitié des années 20, et pour le compte de Gabriel Voisin, auquel s'associe Jean Dintilhac, administrateur de la société des lubrifiants Yacco, le mécanicien pilote essayeur César Marchand va battre de nombreux records. Dans les années trente, ce sera avec Citroën, et toujours sous l'égide de Yacco. L'aventure le mènera à collaborer avec d'autres marques, comme Matford, Chenard et Walcker et Peugeot...

Voisin

César Marchand est né en 1897. Très tôt, il s'intéresse à l'automobile et à 12 ans, il entre en apprentissage chez le constructeur Sizaire et Naudin. Il ira ensuite chez Nase, un autre constructeur, jusqu'à la Première Guerre mondiale. En 1918, il est remarqué par Gabriel Voisin, le célèbre avionneur qui à son tour s'est lancé dans l'automobile. César Marchand entre donc au service de cette entreprise comme essayeur. A cette époque, Voisin testait chaque châssis sur route, sur 100 km, avant de les livrer à ses clients. César Marchand est payé à la tâche et devient vite un véritable professionnel de la conduite, parcourant 10 heures par jour, sept jours sur 7; des millions de kilomètres. Pour le compte de Voisin, qui a le soutien de Jean Dintilhac, l'administrateur de la société des lubrifiants Yacco, Cesar Marchand va battre de nombreux records. Tout débuta en 1924. Voisin, déçu par les résultats mitigés de ses voitures au Grand Prix de l'ACF à Lyon, décide de se lancer dans une autre croisade, battre le temps. Il s'attaque alors aux records de vitesse. Il dispose alors des ateliers pour construire sa voiture mais aussi d'un pilote de talent, César Marchand. Le 23 septembre 1925, sous contrôle officiel, l'équipe composée de César Marchand (mécanicien puis essayeur), André Lefèbvre (ingénieur et pilote) et Julienne, arrive en autocar sur l'autodrome de Montlhéry. La voiture prévue pour tenter de décrocher quelques records mondiaux et internationaux est une 4 cylindres18CV de 3969 cm3. C'est Lefèbvre qui a mené l'étude de cette voiture, en partant sûrement d'une C5 reprenant certains éléments d'une des voitures de Grand Prix de Lyon 1924. Marchand sera le premier à prendre le volant, parcourant 487.561 km dans les trois premières heures. Après Lefèbvre, c'est Julienne qui prend le volant mais ce dernier devra s'arrêter suite à une fuite d'huile. Au vu de ce premier essai, l'équipe reviendra pour une nouvelle tentative le 6 novembre. Cette fois, ils battront 3 records, sur 500 et 1.000 km, avec 172.500 km/h de moyenne et 171,968 km/h de moyenne. Il battront également les records des 3 et 6 heures. Au cours de cette période riche en exploits, César Marchand rencontrera Leroy de Présale et Marcel Combette, qui deviendront vite ses amis qui l'accompagneront plus tard comme pilotes dans l'aventure des Rosalie.

La 4 Cylindres de l'équipe Voisin, dont César Marchand fait partie avec Lefebvre et Julienne

Citroën et Rosalie

Débutera ensuite la grande aventure des Citroën Rosalie, dès 1931. C'est Dintilhac qui le mettra en rapport avec Citroën. Pour la marque au chevrons, il va battre, entre 1931 et 1936, plusieurs nouveaux records avec les célèbres Rosalie.

Matford et Chenard & Walcker

Après Citroën, on retrouvera Marchand chez Matford, puis chez Chenard et Walcker ou il pilota la Mistral expérimentale en 1934. Tous ces records donneront des idées à Peugeot.

Peugeot

Peugeot, toujours en collaboration avec Yacco, va proposer à notre recordman de tenter de nouveaux exploits. Ce sera d'abord avec une 301, baptisée Delphine 1. Durant l'été 1935, il va parcourir les routes de France, un périple de 100.000 km. Toujours avec la 301, Cesar Marchand décrocha également, entre le 12 et le 16 septembre 1935, pas moins de 9 records internationaux, à Montlhéry, des records de vitesse et d'endurance en classe F. Avec la 402, baptisée Delphine 2, Marchand reprend la route le 30 mars 1936, pour un nouveau périple de 100.000 km. Il accompli alors 1.500 km par jour, sur des routes ne sont pas celles d'aujourd'hui. Le soir, il fallait rendre compte aux assistants des petits pépins de la journée, afin de changer éventuellement les pièces usées, celles qui sont autorisées bien sur. Il faut également parler de l'étape du lendemain. Pendant tout ce temps, l'huissier et les commissaires enregistrent les temps, les distances, les moyennes. Au final, la voiture sera démontée afin de prouver que la mécanique originelle a bien supporté le long périple.

Bilan

Au 1er juin 1937, César marchand et son sponsor "Yacco" possèdent 85 % des records du monde automobiles.

Diffusuil

César Marchand fonda en 1946 sa société, Diffusuil, pour mettre en pratique un brevet prévu pour graisser le haut des cylindres des moteurs Diesel ou gazogènes. Installée à Gennevilliers et à Asnières, cette entreprise se spécialiseront ensuite dans les câblages électriques pour automobiles et véhicules industriels. César marchand lui, prendra alors une retraite méritée, tout en continuant de se passionner pour l'automobile. Il succombera à une crise cardiaque le 11 janvier 1966.