LA COMPETITION AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 18/05/2010
Alexandre Lamblin (1885-1933)
Une seule passion, la vitesse...
Alexandre Lamblin, industriel et propriétaire d'une usine de radiateurs
d'automobiles et d'avions, propriétaire également du journal sportif "l'Aéro-sport",
est à l'origine du projet. C'est lui qui a l'idée de doter la Capitale de son
Circuit de vitesse. Il est vrai qu'à cette époque, la région parisienne est l'un
des principaux centres de l'industrie automobile française. Après avoir monté
quelques projets, en vue d'acquérir des terrains pour bâtir son
circuit, Alexandre Lamblin délaisse les centaines d'hectares de la commune
de Nozay pour arrêter son choix sur des terrains situés sur le plateau de Saint-Eutrope,
à Linas. Alexandre achète là les 5.000 ha dont il a besoin. Sur deux études qui lui sont proposées et
qui furent menées de
front, c'est la seconde, un anneau de 2,5 km de longueur éventuellement
complété par un circuit routier extérieur, qui est retenue. Elle s'avère
également la moins coûteuse. L'auteur de ce second projet est l'ingénieur
Raymond Jamin.
L'histoire du circuit de Montlhery. Cliquez sur l'icône ci-dessous.