LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Alexandre Lamblin (1885-1933)    

Une seule passion, la vitesse...

Alexandre Lamblin, industriel et propriétaire d'une usine de radiateurs d'automobiles et d'avions, propriétaire également du journal sportif "l'Aéro-sport", est à l'origine du projet. C'est lui qui a l'idée de doter la Capitale de son Circuit de vitesse. Il est vrai qu'à cette époque, la région parisienne est l'un des principaux centres de l'industrie automobile française. Après avoir monté quelques projets, en vue d'acquérir des terrains pour bâtir son circuit, Alexandre Lamblin  délaisse les centaines d'hectares de la commune de Nozay pour arrêter son choix sur des terrains situés sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas. Alexandre achète là les 5.000 ha dont il a besoin. Sur deux études qui lui sont proposées et qui furent menées de front, c'est la seconde, un anneau de 2,5 km de longueur éventuellement complété par un circuit routier extérieur, qui est retenue. Elle s'avère également la moins coûteuse. L'auteur de ce second projet est l'ingénieur Raymond Jamin.

L'histoire du circuit de Montlhery. Cliquez sur l'icône ci-dessous.