CES HOMMES QUI ONT FAIT L'AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Maurice Audibert - 1867/1931    

Le Lyonnais

Né à Lyon en 1867c Maurice Audibert, fils d'un négociant en soierie, est le co-fondateur avec Emile Lavirotte de la société Audibert et Lavirotte, l'une des plus anciennes firme automobile de France.
En 1894, avec Emile Lavirotte, ils construisent leur premier véhicule, une automobile dotée d'un moteur fonctionnant au pétrole. Grâce au contrat qui lui permet de construire sous licence des véhicules Scotte (machines à vapeur), Maurice fonde en 1895 les Ateliers de Montplaisir. En 1896, rompant le contrat avec Scotte, il fonde la Société en nom collectif Audibert et Lavirotte. L'extension de la firme pousse à la création d'une Société Commandite simple et dix actionnaires prennent part au Capital. En 1898, le premier Salon accueille les premiers modèles de la marque. Le succès est au rendez-vous et la marque peut se vanter de construire ses voitures de A à Z, moteur compris. 51 nouveaux actionnaires entrent dans le capital. En 1901, malheureusement, ces actionnaires, qui avaient promis d'apporter le solde du capital en cas de besoin, malgré un bilan positif et une croissance commerciale évidente, décident d'arrêter la commercialisation des voitures et de liquider l'affaire. le 27 novembre 1901, Audibert et Lavirotte ferme ses portes. Après un poste de directeur commercial chez Rochet-Schneider, Maurice ira rejoindre les Chantiers de l'Horme et de la Buire, qui ouvre sa branche automobile pour y produire les voitures Serpollet dans un premier temps, puis les automobiles La Buire. En 1910, Maurice met au point un procédé de cinéma en couleur dont il dépose les brevets. En 1919, il construit une roulotte, ancêtre du camping-car. Trop tôt, ce projet n'aura pas de suite. Il décède en 1931 à l'âge de 64 ans.

Merci à Michel Audibert, qui m'a gentiment offert son aide pour la rédaction de ces quelques lignes et pour cet extrait d'un dictionnaire de l'automobile du début du siècle.