TAXI

Dernière mise à jour : 07/05/2010
Au fil des années - Période 4
Checker
C'est en 1896 que le service de taxis "motorisés" commence à New York. En 1907, le taximètre arrive de Paris
et ne sera imposé par les autorités municipales qu'en 1909.
Dans les années 20, la flotte est composée de Packard,
de De Soto, et des Checker. Ce dernier, considéré comme la Rolls du taxi, va sillonner les rues des
grandes villes américaines, New York bien sur, mais aussi San Francisco.
La firme Checker, en effet, s'est fait une spécialité dans ce type de véhicule, alors que les autres marques ont délaissé
ce secteur.

Taxi de New York 1980 et San Francisco 1980
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Le Checker servit dans les grandes villes américaines, de la côte Est à la côte Ouest, comme à San Francisco.
C'est en 1999 que le dernier Checker de New York est retiré de la circulation, pour laisser place à des voitures plus modernes
issues de la production de série, les Chevrolet Caprice ou les Ford Victoria Crown. Les véhicules asiatiques sont aussi
de la partie avec les Honda Odyssey ou Isuzu Oasis.
Dacia
En 1966, la Régie Renault signe un accord avec le gouvernement roumain pour la construction d'automobiles
dans une nouvelle usine située à Pitesti, près de Bucarest. Le 3 août, la premier prototype fondée sur la R8 sort des ateliers
de Dacia. Baptisée Dacia 1100, elle porte le nom de la première marque automobile roumaine, déjà très connue dans le pays.
En 1969, c'est la Renault 12 qui entre en production, sous le nom de Dacia 1300. Elle y sera construite sous trois versions;
1300 Standard, 1300 Super et 1301, cette dernière étant destinée en exclusivité aux membres du parti communiste.

Dacia 1300 Taxi de Bucarest 1980
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Seule voiture construite jusqu'en 1980 par Dacia, on la retrouve donc partout, en berline, en
break, en pick-up, et surtout en taxi. Avec l'échec de la Dacia 500, la 1300 va
à nouveau se retrouver seule au catalogue, pour quelques années encore.
En 1998, la Dacia 1300 fêtait son 30e anniversaire. En 1997, Dacia tenta de conclure un accord avec Hyunday mais en 1999,
c'est une nouvelle fois avec Renault que la firme signe un nouveau partenariat qui mènera à la Logan
en 2002, la remplaçante de la 1310, ultime évolution de la 1300. Cette dernière,
toujours en circulation, partage le pavé roumain avec d'autres
véhicules construits sous licence, comme la Dacia Nova (née en 1990), la berline locale
chic du moment, la Super Nova (2001) et la Solenza (2003). Signalons également qu'une seconde marque française est
présente sur le marché roumain, Citroën, avec les Axel construites sous licence par Olcit.
Hindustan
L'Ambassador est produite depuis 1957. La base de cette voiture est une Morris Oxford. Sa carrière
est extrêmement longue puisque en 1980 on la retrouve sous l'appellation Mark IV, puis Nova en 1991.
Moitié anglaise, moitié indienne, elle va aussi chercher sa motorisation en Asie, un Isuzu en
essence comme en Diesel. En dehors de l'Hindustan, la marque propose la Contessa (issue de la
Vauxhall Victor ou Opel Rekord 1972).

Hindustan Ambassador 1980 Taxi de New Delhi
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Lada
Véhicule phare de la gamme Lada, la 2102 est construite pour être diffusée dans tout le pays mais aussi dans
les pays faisant partie du bloc soviétique. C'est donc normal de trouver cette voiture en Pologne, à Varsovie. Dans ce
pays, elle est très populaire et très souvent utilisée par les chauffeurs de Taxi.

Lada 1200 (2102) Taxi de Varsovie 1982
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Renault
Modèle emblématique de Renault, la R 4 va connaître une très longue production, de 1961 à 1992 en France, jusqu'en 1994 au Maroc.
Ce petit modèle innovant, à la fois berline et utilitaire, grâce à son hayon arrière, va vite devenir très populaire, touchant
toutes les catégories de clientèle.

Renault 4L Taxi d'Antananarivo 1984
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Voiture de la jeunesse, voiture à tout faire en province, seconde voiture de la famille
en ville, la R 4 va aussi séduire les artisans et les administrations avec sa version fourgonnette.
Produite à plus de 8 millions d'exemplaires
dans le monde, on la retrouve en Asie, en Amérique latine, en Afrique, bien souvent comme taxi. A Madagascar, elle joue aussi ce rôle
depuis fort longtemps. Si la production de la voiture remonte à 1993 sur l'île, on trouve certaines versions datant de 1973.
Aujourd'hui, la majorité des taxi de la capitale sont encore des Renault 4.
Ford
En 1998, la Crown Victoria de Ford est une nouvelle voiture, totalement repensée. Sous sa nouvelle forme apparue en
1979, la voiture souffrait d'un mal très particulier, un réservoir d'essence mal protégé qui pouvait à tout moment
exploser suite à un choc arrière. Choisie par la Police de la ville, la Crown Victoria Police Interceptor coûta la vie
à quelques policiers en poursuivant des criminels de tous genres. En 1998, la voiture devient plus sure, et si la
police lui sont fidèles, les chauffeurs de taxis qui déjà, possédaient l'ancienne version de 1980 vont l'adopter en
nombre.

Ford Crown Victoria 1998 Taxi de New York
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Dans le paysage urbain, la Crown Victoria a vite remplacer le mythique Checker dans le coeur des New-Yorkais. Les derniers
Checker disparaissant au cours de l'année 1999.
Toyota
La première Toyota Crown est apparue en 1955. C'est alors une 4 cylindres de 48 ch. qui sera produite à
5.845 exemplaires. Au fil des années, la Crown évolue, adoptant le 6 cylindres en 1962, le V8 en 1967, et le diesel
en 1971. 45 ans après sa création, la Crown annonce des puissances allant de 200 à 280 ch. Placide, bourgeoise,
la Crown est devenue une véritable institution au Japon, mais aussi dans les pays limitrophes comme en Chine.
Les chauffeurs de taxis l'adopteront en nombre.
Modèle de haut de gamme de Toyota, la Crown ne fit pas carrière en Europe, bien que diffusée en Belgique et en Allemagne.
En Asie, Toyota a déjà implanté en chine sa quatrième usine près de Tianjin qui doit, dès 2007, produire pas moins de 100.000
voitures de luxe Crown par an. 20.000 sont destinées au marché local, les autres
aux pays limitrophes, comme Singapour qui
utilise également les Crown comme taxis.

Toyota Crown 1998 Taxi de Tokyo, de Hong Kong et de Macao
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Austin
Le FX4 va rester l'une des images symboliques de Londres. Mais on le retrouvera
également dans d'autres capitales, comme à l'autre bout du monde, à Singapour.
C'est la copie conforme du taxi londonien que l'on retrouve dans cette ville.
D'ailleurs, depuis sa création, l'esthétique de la voiture n'a pas beaucoup
changée. A Singapour, l'hôtel Raffles, le plus luxueux de la ville, a conserver avec amours les taxis londoniens pour
ses clients. Il dispose de sa propre flotte personnelle de FX4 LT1 qui sont les seuls à avoir conservé l'élégante
couleur noire si caractéristique.

Austin FX4 LT1 2000 Taxi de Singapour
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Dong Feng
Suite à une association avec le constructeur français Citroën, la Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile est
fondée pour produire, en chine, la Fukang DC7140, sur la base de la ZX française. Cette voiture, née en 1992,
sera suivie par la Fukang de 1996, la Fukang 888 de 1998. On trouve dans cette
série une version 4 portes, construite uniquement pour le marché local. C'est cette
version 4 portes que l'on retrouve comme taxi à Beijing. Une version luxe de cette dernière
apparaîtra en juin 2002 sous le nom de Fukang Elysée.

Dong Feng Fukang DC7140 (Citroën ZX) Taxi de Beijing 2000
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Austin
Le taxi FX4 est indissociable de la vie quotidienne du londonien. Figure emblématique de la ville, il règne depuis
1958. Noir dans bien des cas, quelques compagnies privées vont cependant lui faire arborer d'autres couleurs afin de se
différencier dans le trafic, comme cela se faisait à Paris avec les taxis G7 noir et rouge ou les taxis jaunes de
New York. Quelques chauffeurs indépendants vont même, pour arrondir leur salaire,
accepter de le peindre aux couleurs d'une marque. C'est le cas de ce taxi qui porte
le jaune éclatant de Michelin pour vanter l'indispensable guide touristique permettant de visiter la ville.

Austin FX4 LT1 2000 Taxi de Londres
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