TAXI     

Dernière mise à jour : 07/05/2010

Au fil des années - Période 3

Simca

La Simca 1100 présentée en 1967 connaîtra une assez longue carrière, Remplaçante de la Simca 1000, elle ne tarde pas à dépasser cette dernière en chiffre de ventes. Rien qu'en 1968, plus de 140.000 exemplaires sont vendus, un excellent résultat qui laisse augurer d'un énorme succès. En 1985, sa production s'achèvera après 20 ans de carrière. Elle aura été vendu en Europe mais aussi aux Etats-Unis, seul pays ou elle fut commercialisée sous l'appellation "Simca 1200". Dans le reste du monde; elle conserva son nom d'origine. Les importations vers la Polynésie française furent assez considérables et dans les années 70, à Tahiti, la Simca 1100, très appréciée en tant que voiture de tourisme, sera également utilisée comme Taxi.

Simca 1100 Taxi de Tahiti
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Renault

Son succès en France n'a pas de secret. Berline populaire polyvalente et robuste, la Renault 8 se tailler une belle notoriété en remportant de grands succès sportifs dans les courses de rallyes dans sa version Gordini. Ce succès dépasse rapidement les frontières européennes et en Afrique occidentale Française, sa réputation ne laisse pas indifférent. Elles seront nombreuses à sortir de l'usine de montage de Côte d'Ivoire et une grande partie de cette production sera utilisée par les chauffeurs de taxis des capitales africaines, comme à Abidjan en Côte d'Ivoire, Dakar au Sénégal ou à Bamako au Mali.

Renault 8 1970 Taxi de Bamako
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Volkswagen

Dans les rues de Lima, on rencontre en majorité des voitures asiatiques, des japonaises et des coréennes. On peut trouver quelques Peugeot ou Renault, mais cela reste très confidentiel. Les voitures de luxe sont peu courantes et ce n'est donc pas ce type de véhicule qui est utilisé comme Taxi. Ce rôle est laissé à deux modèles, le Tico, petit, jaune ou blanc, majoritaires dans les rues et des Coccinelle de Volkswagen. Ces dernières sont cependant assez antiques et souvent dans un mauvais état, conduites par des chauffeurs n'étant pas forcément formés pour cela et qui souvent, ne disposent même pas du permis de conduire.

Volkswagen Coccinelle Taxi de Lima 1970
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Volvo

Construite entre 1966 et 1974, la Volvo 144 remporta un grand succès dans les pays scandinaves . Réputée pour sa fiabilité, la publicité à son lancement est sans équivoque: "La 144 est la voiture la plus sûre du monde". C'est en effet la première voiture avec zones déformables dans la carrosserie pour protéger l'habitacle. Son toit était également renforcé pour éviter qu'il ne se plie en cas de tonneau. Confortable, spacieuse, elle sera vite adopter par les suédois et dans les pays voisins, Danemark, Norvège et Finlande. L'immense majorité des chauffeurs de taxis de ces pays la choisiront dans le cadre de leur profession.

Volvo 144 1970 Taxi de Stockholm
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Seat

Dans les années 60 et 70, le taxi le plus répandu en Espagne était la grande Seat 1500, choisie par les chauffeurs de Barcelone pour son confort, son habitacle spacieux et sa fiabilité. Peintes aux couleurs de la ville, elles furent adoptées à la fois par les compagnies et les indépendants. Apparue en 1963, et produite jusqu'en 1970 sous licence Fiat, la Seat 1500 est une copie de la Fiat 1800.

Seat 1500/1800 Taxi de Barcelone 1970
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Mercedes-Benz

Après les vieilles 170 et les nouvelles et modernes 180 D, 200 D et 220 D, Mercedes aborde une nouvelle série en 1968 avec la 240 D, une voiture qui sera produite jusqu'en 1983. Mercedes de luxe, elle s'inscrit dans la Classe E du constructeur allemand. Confortable, la 240 D fut choisie par de nombreuses compagnies de taxis, dans les plus grandes villes d'Europe et du Moyen-Orient. On la trouve en version normale, mais aussi en version limousine pour le transport d'hommes d'affaires ou, dans les pays arabes, les dignitaire et autres milliardaires du pétrole.

Mercedes-Benz 240 D Taxi de Francfort 1972
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Simca

Le 27 juillet 1961, la première Simca 1000 sort des chaînes de montage de Poissy. Présentée au Salon de l'Auto de Paris en octobre, sa commercialisation ne débuta qu'en 1962, soutenue par une grande campagne publicitaire. Le succès est énorme et va vite devenir très populaire. Elle sera vite exportée dans de nombreux pays, Italie, Grande-Bretagne ou Espagne, mais aussi dans les pays d'Afrique du Nord, Maroc, Tunisie et Algérie. Idéale pour la circulation dans les ruelles étroites de la Casbah et les médinas, elle sera sollicitée comme taxi dans les trois plus grandes villes du Maghreb, Alger, Tunis et Casablanca.

Simca 1000 Taxi d'Alger 1972
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Wolseley

Depuis le rachat de Wolseley par Morris, les modèles sont étroitement dérivés des productions Morris, surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir utilisé le moteur Nuffield, la Wolseley adopte les moteurs Riley, puis les moteurs Austin. La première d'ailleurs est la 6/90 de 1955. En 1958 sort la 1500, une voiture dérivée de la Morris Minor, puis en 1959 la 6/99 dérivée de l'Austin A99, et en 1961 la Hornet, une Mini avec coffre. Au fil des années, les modèles ne seront plus que des versions de luxe des Austin et Morris, la dernière étant la 6/110 MkII.

Wolseley Six 1972 Taxi Oxford
Corgi Vanguards
Après la disparition de cette 6/110, en 1968, les Wolseley seront plus discrètes mais garderont cependant un certain standing, jusqu'en 1976, fin de l'histoire de la marque. Les dernières voitures seront les Six (6 cylindres), avec la carrosserie de la 18/85, et l'éphémère Wedge 18/200 rebaptisée Princess pour sa dernière année de production en 1976.

Volvo

Volvo 144 1972 Taxi de Copenhague
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Au Danemark, pays voisin de la Suède, la Volvo est aussi très appréciée, il est vrai que le Danemark et la Suède, comme aussi la Norvège, sont unis par un passé commun, les trois pays ayant été unis en un seul royaume entre 1397 et 1523 par le traité de Kalmar. De 1523 à 1814, le Danemark sera uni à la Norvège, de 1814 à 1905, la Norvège à la Suède. Autant dire que chez les "Vikings", le fait de partager la Volvo 144 ne cause aucun problème. Comme à Oslo ou à Stockholm, Copenhague adoptera cette jolie suédoise pour ses taxis.

Renault

Comme Peugeot, Renault a très tôt exporté ses voitures à l'étranger, ou noué des accords pour l'assemblage de ses modèles. Renault bénéficie également d'une bonne réputation, grâce notamment à la compétition, et cela, depuis fort longtemps. Comme Citroën en Asie, Peugeot en Afrique du Nord, Renault est bien placée en Amérique du Sud. Après les R4, les R8, ce sont les R12 qui s'installent dans ce coin du monde. En argentine, au Brésil, et en Colombie, les voitures françaises passent pour des voitures de luxe. La qualité et surtout la robustesse des mécaniques en feront un excellent outil pour les artisans taxi.

Renault 12 1973 Taxi de Bogota
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Seat

Dérivée de la Fiat 124, la Seat 124 de 1968 donne naissance à sa version sportive, la 1430, présentée au Salon de Barcelone en 1969. La 124 et la 1430 viennent remplacer la Seat 1500 et la 600, les fleurons de la marque au cours des années 60. Voiture populaire en Espagne, la 124 et la 1430 sera très appréciée par les chauffeurs de taxis, ce qui vaudra à la voiture de compétition le surnom de "Rallye Taxi".

Seat 1430 Taxi de Madrid 1973
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Saviem

En Afrique-Occidentale française, les fourgonnettes Super Goélette assurèrent, dans les années 70, le service de taxis collectifs. Souvent très colorés, avec des dessins très "folklore", il assure encore, de nos jours, sa mission à Dakar, mais aussi dans d'autres villes africaines. Née en 1955, la Renault Goélette devient Renault Saviem SG2 en 1965 après l'entrée du département "camions" dans le groupe Saviem. Lorsque ce groupe disparaît en 1980, il reprendra la nom de Renault SG2.

Saviem Super Goélette SG2 Taxi Brousse Dakar 1975
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Peugeot

La Peugeot 504 connut un énorme succès dans le monde. Même à New York, on pourra trouver quelques "taxi jaune" Peugeot. Si sa fabrication s'achève en 1983 en Europe, la voiture sera toujours construite à l'étranger, en Argentine, en Chine, au Kenya, et aussi au Nigeria, et ce, jusqu'en 2001. Au Nigeria, c'est comme taxi que l'on rencontre le plus souvent la 504, repérable à sa couleur jaune qui la distingue clairement des autres modèles. Dans la circulation, bien sur, on croise d'autres 504, dans tous types de carrosserie, en break familial ou commercial, et pick-up.

Peugeot 504 1977 Taxi de Lagos et 1980 Taxi de Paris
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Familiale très populaire, victorieuse dans les rallyes africains, parfaitement à son aise en utilitaire, la 504 est véritablement une belle réussite de la firme de Sochaux. Présentée en septembre 1968, la Berline va également jouer les vedettes dans sa version cabriolet ou coupé. Bref, dans tous les cas, c'est un succès. Pas étonnant donc qu'elle remporte haut la main l'enthousiasme des chauffeurs de taxis français, d'autant plus que la version Diesel apporte de sérieuses économies à son propriétaire.

Austin

Après une production d'environ 75 000 exemplaires, entre 1959 et 1989, apparaît la version Fairway. C'est l'un des premiers à utiliser le moteur Nissan. Esthétiquement, son style ne changera guère, même dans sa version FX4R, LTI FX4S de 1985. Suivront les versions FX4W en 1986, FX4S Plus en 1987, Fairway en 1989 (moteur Nissan) et Fairway Driver en 1993.

Austin FX4 1985 Taxi de Londres
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