TAXI
Dernière mise à jour : 07/05/2010
Au fil des années - Période 1
Les premiers services de taxis motorisés commencèrent à concurrencer les voitures hippomobiles de place dès 1900.
En 1891, le taximètre est inventé par l'allemand Wilhelm Bruhn mais ce n'est qu'à partir de 1907 qu'il commence
à devenir obligatoire lorsque la mairie de Paris concède officiellement les premières licences de taximètres.
Renault
Le Renault AG1 fut l'un des premiers véhicules à chasser le client, et c'est en 1914 qu'il gagne sa notoriété.
On parle souvent de lui comme le Taxi de la Marne, mais dans les convois qui menèrent les soldats sur le front,
on trouvait aussi des taxis d'autres marques. Cependant, à cette époque, l'AG1 représentait pratiquement 85% des
10.000 taxis parisiens en circulation.
Renault AG1 Taxi de Paris 1910 et AG1 Taxi de la Marne 1914
Universal Hobbies et Minialuxe |
Avant d'être Taxi de la Marne, ce véhicule mythique est avant tout un taxi parisien. En 1914, ces taxis sont encore
peu nombreux sur Paris, mais ils sont disponibles, en service et dotés de "chauffeurs". C'est l'idée qui jaillit de
l'esprit d'un officier alors que l'armée est en manque de véhicules pour acheminer des troupes sur le front de
l'Est. L'ennemi est aux portes de Paris et seule un renfort rapide peut les stopper. Pour acheminer ces soldats, l'armée
fait donc appel à la réquisition des taxis parisien. Ces derniers, en convoi, transporteront des troupes fraîches qui parviendront à sauver
Paris. Aucun chauffeur ne sera blessé, mais quelques voitures reviendront avec quelques impacts de balles allemandes.
Après la Guerre, les taxi AG1 reprennent du service. Le Taxi est entré dans les moeurs et remplacera très vite les
véhicules hippomobiles. Les compagnies de taxis vont désormais batailler pour prendre le monopole du pavé parisien. De toutes
les compagnies créées, par des indépendantes ou directement par les constructeurs, c'est la Compagnie française des automobiles
de place, fondée par la banque Mirabaud qui s'en sortira le mieux. cette compagnie, qui utilisa d'ailleurs l'AG1, deviendra
plus tard la G7.
Renault AG1 Taxi de la Marne 1914
Ixo |
Daimler
Après la fusion de Mercedes (Daimler) et Benz en 1926, les nouveaux modèles Mercedes-Benz sont classés en deux séries,
ceux construits à Stuttgart (chez Mercedes), des 6 cylindres 2 litres 8/38 CV, et ceux construits à Mannheim (chez Benz),
des 6 cylindres 3,1 litres 15/55 CV. Dans les deux cas, se sont des voitures lourdes, qui deviendront ensuite les modèles
Stuttgart 260 et Mannheim 350. En 1928, la gamme s'agrandie avec la Nürburg 460, une 8 cylindres de 4,6 litres.
Elle sera suivie par la Nurburg 500 et la grosse 770 en 1930. Ces voitures sont les dernières d'une génération.
Mercedes-Benz Nürburg Taxi d'hôtel 1930
Eligor
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Peugeot
En 1935, et pour la première fois, Peugeot a développe une base spécifique pour un taxi. Depuis des années, la marque avait
décliné des versions utilitaires à partir de ses voitures de série et de nombreux taxis avaient été spécifiquement
aménagés pour ce secteur. A la base, ce sont généralement les versions familiale qui bénéficiaient de ces aménagements.
Le taxi 401 fait donc exception. En 1935, Peugeot prépare son nouveau modèle, la 402. Avant que cette dernière soit mise sur
le marché, Peugeot devance la demande des compagnies de taxis en proposant une base avantageuse afin d'écouler un maximum
de 401 avant l'arrivée de la nouvelle venue. La 401 DLT est donc née pour éviter de brader les stocks.
Peugeot 401 DLT Taxi 1935 et 402 Taxi 1939
Ixo et Norev
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Sur la base des 401 familiale et commerciale, à l'empattement de 3,15 m, Peugeot crée une carrosserie reprenant l'esthétique moderne des autres
modèles 01. On retrouve la partie arrière bombée avec coffre intégré, accessible de l'extérieur comme de l'intérieur,
on y découvre deux lanternes réglementaires sur la carrosserie, le taximètre obligatoire, et une particularité, la porte
droite qui se rabat complètement vers l'avant, le coin inférieur se repliant pour épouser l'aile. Elle peut ainsi rester
ouverte pendant la marche. A l'avant, le siège passager est remplacé par un
strapontin afin de permettre l'installation des bagages. Enfin, face à la
banquette arrière, deux strapontins sont également disponibles pour offrir un
habitacle de 5 places, habitacle chauffé, séparé de l'espace chauffeur par une
glace coulissante en verre Securit. Signalons également la présence d'un poste
TSF pour l'agrément de confort. Extérieurement, la carrosserie est bicolore,
pour une meilleure reconnaissance.
Moins connu que le Taxi 401 de la G7, le Taxi 402 a cependant été l'un des icônes du Paris des années 30.
La Peugeot 402 fut présentée au Salon de Paris en 1935, elle inaugure une vogue aérodynamique, un style qui
vient des Etats-Unis. La mode "Streamline", apportée par la Chrysler Airflow se retrouve donc en France, et chez Peugeot,
sous le nom de "fuseau-Sochaux". Cette ligne sera appliquée sur d'autres modèles de la marque, la 302 et la 202.
C'est Henri Thomas, responsable du département "Etudes Carrosseries" qui se
trouve à la base de cette nouvelle personnalité des voitures Peugeot. La version
Taxi sera produit sur la base de la version familiale de la 402.
Ford
La berline Ford 4 portes de la série 74 sera largement adoptée par les
chauffeurs de taxis des grandes villes américaines. A savoir que le petit V8 de 60 ch.
sous le capot de cette voiture était prévu initialement pour quelques modèles Ford produits en Europe,
et que malgré les suppliques de son fils Edsel, Henry avait toujours refusé l'idée d'un moteur 6 cylindres pour ces modèles.
C'est ainsi qu'il préféra le V8 à alésage réduit à ce dernier.
Ford Type A V8 Taxi de Chicago 1937 et de Montevideo 1950
Ixo
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Les Ford V8 rencontrèrent un grand succès en Amérique Latine. Dans de nombreuses villes, comme à Montevideo, elles
furent, en version Sedan 4 portes, utilisées comme taxi jusque dans les années cinquante, voir soixante. On pouvait
les reconnaître à leur couleur noires avec le toit jaune, une caractéristique conservée de nos jours. Si les vieux
Ford V8 ne sont plus en circulation aujourd'hui à Montevideo, ils font toujours partie de l'histoire de la capitale
de l'Uruguay.
Ford V8 Fordor 47 Taxi de Toronto 1947 et Fordor 47 Taxi d'Istambul 1947
Ixo
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Le terme de Fordor est assez ancien puisqu'il apparaît au moment ou la Ford T est mise en chantier.
La première à porter ce nom est la Ford T Fordor Sedan 1923, Fodor étant la contraction de "Four Doors", soit
"Quatre portes". La Ford Fordor de 1947 est donc une 4 portes, qui n'a plus rien à voir avec le Model T si ce n'est
sa configuration. Le modèle 1947 fut sans doute le plus vendu, aux Etats-Unis comme en Europe.
Au Canada, les voitures américaines sont majoritaires, la production locale étant assez limitée. Ce sont donc des
Ford qui servent de taxis dans les grandes capitales du pays, comme Montréal ou Toronto.
Jusqu'en 1957, on utilisera le terme Fordor pour désigner les modèles 4 portes
de la marque. Très populaires, les voitures américaines se sont très vite
implantées en Europe après la Guerre, l'industrie automobile existante étant en
reconstruction et la diffusion des modèles étant quasiment nulle, surtout dans
les pays ne disposant pas, comme en France, de constructeurs nationaux. En
Turquie, très gros importateur, les américains peuvent écouler leur production
assez facilement, étant les seuls à disposer après le conflit d'usines en état
de redémarrer des productions civiles. Plus grande que la précédente version de
1942, la Fordor de 1947 avait une vocation familiale, en Turquie, cette vocation
sera mise au service des taxis.
Panhard
La Dynamic marque un changement radical dans le catalogue de Panhard et Levassor. Elle est l'une
des premières berlines de luxe, voir la première, à recevoir une carrosserie autoportante, technique
jusqu'alors réservée aux voitures de grande série. Elle bénéficie d'une étude aérodynamique très poussée, très particulière,
un travail du designer Louis Bonnier, auteur également de la Dyna Z. Elle reste assez rare, sa production étant tombée
malheureusement en pleine période du Front Populaire, période faste aux voitures haut de gamme.
Panhard Levassor Dynamic Taxi de Paris G7 1937
Eligor
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Mercedes-Benz
Après la Seconde Guerre, l'Allemagne est en ruine et Berlin est une ville
détruite qui a souffert des bombardements. Après le départ des américains et des soviétiques, les jeeps et autres véhicules militaires ont
désertés les rues, et les industries automobiles allemandes sont en reconstruction. En 1947, Mercedes reprend ses activités
et propose la Mercedes 170V. Cette berline, fiable et robuste, baptisée également "fourmi noire", sera utilisée comme
Taxi et tentera, difficilement parfois, de se trouver un chemin dans les ruines de la capitale allemande.
Mercedes 171 V "Taxibal" 1952 Taxi de Berlin
Ixo
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Peugeot
Après la Seconde Guerre, les premières voitures à sortir des chaînes sont
les 202, berlines et utilitaires, puis l'équipe technique est enfin prête pour
sortir un nouveau modèle, une voiture totalement nouvelle, la Peugeot 203. Elle
sera dévoilée en octobre 1948 et va faire sensation. Les chauffeurs de Taxi l'adopteront
eux aussi pour offrir à leur
clientèle un véhicule moderne, spacieux et confortable.
Peugeot 203 Taxi de Lyon 1954
Solido
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Citroën
Spacieuse, confortable, rapide, douce à conduire, d'une tenue de route remarquable, la 15 sera baptisée la "Reine de la route".
Pouvant atteindre les 135 km3, grâce à son moteur 6 cylindres de 2.867 cm3 qui développe 77 chevaux, elle se décline en berline,
familiale et conduite intérieure. ce sera un grand succès pour Citroën qui, entre 1939 et 1956, en produira 50.602 exemplaires,
dont seulement 2.000 le seront avant le conflit mondial. Elle sera la voiture de série la plus populaire de son époque.
Ce n'est donc pas un hasard si les chauffeurs de taxi l'adoptent en nombre.
Citroën Traction 15 Six 1955 Taxi de Paris et Traction 11 Familiale 1955 Taxi de Paris
Solido et Norev
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Grâce à sa modernité, grâce à son habitabilité, de nombreux chauffeurs trouveront dans cette Citroën la voiture
idéale pour remplir les fonctions de taxi. Citroën va les commercialiser dès 1934, sur la base des
11 Familiale à empattement long. Elles réapparaissent après la Seconde Guerre, en 1953, sur la base des nouvelles
familiales à malle arrière apparente. Signalons que la séparation intérieure
avec strapontins était installée en option dans l'aménagement taxi.
Comme Peugeot et Renault, Citroën est implantée en Asie, principalement en Indochine, depuis 1936. La filiale
produira alors des camions et les Traction Avant. Comme en Europe, ces dernières seront très appréciées par les
français sur place.
Citroën Traction 11 BL 1955 Taxi de Saïgon
Ixo
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Mis à part quelques personnalités locales, la population en général n'a pas la possibilité
de s'offrir de tels véhicules. Les compagnies installées sur place choisiront le modèle comme taxi, et comme
le seront les 4 CV, elles seront peintes en bleu et blanc. Les chauffeurs seront choisis parmi la population
et parlent souvent le français et l'anglais. Après la guerre d'Indochine, les vietnamiens récupèreront les
véhicules abandonnés par les européens, les utilisant comme taxis ou comme véhicules à tout faire.
Renault
La petite 4 CV se révèle vite une voiture idéale pour la France d'après-guerre. Bon marché, à consommation modérée, résistante,
fiable, et spacieuse malgré sa taille, elle se fait appeler aussi "Quat'pattes", pour 4 raisons : 4 portes, 4 chevaux,
4 places, 4 cylindres. Elle se révèle également très performante en rallye, en France comme en Afrique, ou elle fut engagée
dans certaines épreuves. Ses victoires seront la meilleure des promotions et dans les colonies, Maroc, Algérie ou Tunisie,
le succès est à nouveau au rendez-vous. Ce sera aussi le cas dans les pays voisins. Dans ces pays, elle sera un outil très
apprécié par les artisans chauffeurs de taxis. On retrouve la petite 4 CV en Asie, et notamment au Viet-Nam, à Saïgon, aujourd'hui
Hô Chi Minh-Ville.
Renault 4 CV Taxi de Tunis et de Saïgon 1955
Ixo et Eligor |
C'est en 1950 que la Colorale apparaît. Savez-vous que ce nom vient de la fusion de
deux mots, "Coloniale" et "rurale" ? Avec la Colorale, Renault invente déjà le concept
du "Monospace", bien que le terme n'existe pas encore. Dans sa version "Savane", destinée aux colonies, la
Colorale est dotée d'une ventilation assurée par des ouvertures latérales qui peuvent être refermées.
Elle sera également équipée de suspensions à flexibilité variable Grégoire.
Renault Colorale Savane Taxi de Tamanrasset 1955
Ixo |
Ford
Avec son design typique des grosses américaines des années 50, la Ford Fairlane assura le service des taxis à La Havane,
capitale de Cuba. Dans un pays ou les habitants utilisent plutôt les taxis collectifs, la Ford fait très voiture de
"luxe". Les compagnies privées, qui transportent principalement les touristes, utilisent d'ailleurs des taximètres
étalonnés en dollars, et non en pesos. La plupart de ces véhicules sont encore en circulation de nos jours, mais se
font de plus en plus rares. Abandonnées une première fois par les américains lors de la révolution, elles sont aujourd'hui
des reliques bien fatiguées.
Ford Fairlane Taxi de Cuba 1956
Ixo |
Holden
Après la Seconde Guerre, la firme australienne Holden se remet en route en présentant, en novembre 1948, la Holden FX, l'"Australia's
town car", une voiture toute nouvelle qui rencontrera un beau succès et qui sera la base de
toute l'évolution des Holden jusqu'à nos jours. Ce fut d'ailleurs la première
Holden entièrement produite en Australie. En fait, il s'agissait d'une Buick "compact"
datant de 1938 qui n’avait jamais été fabriquée dans son pays d’origine.
Fort de son succès, Holden déclina le FX dans toute une gamme
de styles et de modèles différents, renforçant sa position sur le marché australien. Après la FX de 1948,
Holden proposera la FJ en 1954 et la FE en 1956.
Holden FE Sedan Taxi de Sydney 1956
Ixo |
Peugeot
Présentée en avril 1955, la 403 connaît un succès immédiat. Remplaçante de la 203, elle s'avère confortable, dispose d'une
habilité remarquable et une souplesse qui en fait une berline très agréable. Son style, plus moderne que la 203, est
issu d'une collaboration avec l'italien Pininfarina. Elle adopte en 58 le moteur Indénor, ce qui va séduire les chauffeurs
de taxis qui profite ainsi d'une version plus économique que le moteur essence. Ils seront d'ailleurs nombreux à adopter
ce véhicule.
Peugeot 403 Taxi de Paris G7 1956
Eligor |
Citroën
La crise du Canal de Suez pousse les cadres de Citroën a projeter l'étude d'un
véhicule qui pourrait attirer l'attention des artisans du transport qui
utilisent, en ces temps de crise pétrolière, des véhicules souvent gros
consommateur d'essence (Citroën DS19 et Peugeot 403). Le 29 janvier 1957, ils
présentent une version Taxi de la 2 CV AZL, spécifiquement préparé en faveur de
cette profession. Dans une livrée tricolore, elle arbore les armoiries de la
ville de Paris sur les portières avant, et un taximètre placé en haut de l'aile
gauche. Sur le toit, une barre de galerie supporte un lumineux affichant le mot
"Taxi".
Citroën 2 CV AZL Prototype 1957 version Taxi
Norev |
Malgré les efforts de Citroën pour placer son véhicule, la Préfecture
jugera le véhicule inapte au service, prétextant une habilité trop restreinte et
des cotes ne correspondant pas au cahier des charges exigé par ses services. Il
semble qu'au moins six prototypes aient été assemblés, dont deux immatriculés au
printemps 1957 et placés en circulation dans Paris pour évaluation.