TAXI     

Dernière mise à jour : 07/05/2010

Au fil des années - Période 2

Austin

Apparus après la guerre, les FX1 et 2 furent des sortes de voitures tests qui donnèrent naissance au fameux taxi FX3 de 1948. Ce modèle sera construit jusqu'en 1958, sans pratiquement aucun changement. Son originalité réside dans l'absence de porte avant côté passager, l'espace libéré servant à transporter les bagages.

Austin FX3 1958 Taxi de Londres
ERTL

Citroën

Jaune et orange, ce sont les couleurs choisies par la ville d'Amsterdam pour ses taxis, faisant de ces derniers des voitures qui ne passaient pas inaperçus au milieu de la circulation. En 1958, la célèbre DS de Citroën adopte ces deux couleurs pour transporter ses clients dans la capitale hollandaise. Aujourd'hui, prendre un taxi à Amsterdam est presque une plaisanterie. Les rues étroites, le nombre de vélos en circulation, les tramways, sont autant d'obstacles qui retardent la progression des chauffeurs. De plus, les tarifs sont libres et les taxis doivent être commandés à partir d'une borne téléphonique lorsqu'ils ne sont pas disponibles en station. On ne peut pas héler un taxi en pleine rue.

Citroën DS 19 1958 Taxi d'Amsterdam
Ixo

Fiat

Antérieure à la 500, la 600 est apparue en 1955 et très vite, le constructeur en découle une version plus ample, le Multipla. Précurseur du monospace d'aujourd'hui, ce fut le premier du type à être construit en série. Largement diffusée en version taxi, elle proposait 7 places et l'habitacle occupait la majeure partie du châssis. Seul une petite place était réservé, à l'arrière, au petit moteur qui poussait le véhicule à un peu plus de 80 km/h. Idéale pour le transport de voyageurs dans les grandes villes toujours victime d'un nombre de véhicules excessif, elle sera le taxi idéal des chauffeurs milanais. Signalons qu'aujourd'hui, les taxis de cette ville sont de couleurs blanche et jaune.

Fiat 600 Multipla 1958 Taxi de Rome
Ixo

Peugeot

Cinquième ville du continent africain, Casablanca dispose d'une flotte importante de taxis. Dans les années 60, cette partie de l'Afrique, contrairement au Moyen-Orient qui préfère les Mercedes, adopte les productions du constructeur français Peugeot. Il faut dire que le constructeur, comme Renault ou Citroën, a largement diffusé ses modèles dans les pays "colonisés". La Peugeot 203 a donc, comme les Dauphine ou les Traction, fait son apparition au Maroc à la fin des années 50. Elle s'imposa vite à Casablanca, utilisée par les chauffeurs de taxis, toujours à la recherche de voitures fiables et peu coûteuse en entretien.

Peugeot 203 Taxi de Casablanca 1960
Ixo

Simca

En 1958, l'Ariane existe déjà depuis près d'un an quand on apprend que l'importante compagnie de taxis G7 vient de signer un pharamineux contrat avec Simca pour la livraison de plus de 10.000 Ariane. Mais ce n'est qu'une rumeur et comme toute rumeur, une part de est fausse, le nombre des véhicules. Il faut plutôt dire 500 véhicules, ce serait plus juste. Grâce à cet accord, Simca entre dans le capital de la G7 par la fourniture de ces Ariane en remplacement des Panhard Dyna Z. Il faut dire qu'à cette époque, la firme G7 est à l'agonie. On pense qu'en fait, ce sont 300 Ariane qui seront livrées, légèrement modifiées par rapport aux modèles commercialisés.

Simca Ariane taxi G7 1960
Ixo

Tatra

Sure, rapide, la Tatra 603, construite au cours des années 60 et 70 en Tchécoslovaquie, fut au départ une voiture confortable destinée aux autorités gouvernementales comme voiture officielle. Produite à peu d'exemplaires, 20.000 en vingt ans, entre 1955 et 1975, la luxueuse 603 symbolisait le progrès de l'industrie automobile tchèque dans les pays du bloc soviétique qui l'adopteront également. A la fin des années 50, elle fait son apparition dans le service des taxis de Prague et c'est la nouvelle 613 de 1989 qui viendra doucement la remplacer dans les rues de la ville.

Tatra 603 Taxi de Prague 1961
Ixo

Volkswagen

Dans Mexico, on compte plus de 80.000 taxis, la plupart sont des Volkswagen Coccinelle. Si les "taxis de sitio" sont blancs avec des bandes orange, ils ne sont pas autorisés à s'arrêter dans la rue et ne prennent que des courses commandées par téléphone. Les taxis de couleur verte, eux, sont des taxis ordinaires, appartenant à une des nombreuses compagnies de la ville (qui adoptent de ce fait d'autres couleurs, comme le jaune). Les compagnies adoptent aussi différents tarifs, il faut donc se renseigner avant d'en avoir besoin. Il faut aussi être prudent, la ville n'est pas sûre et quelques attaques de taxis promenant des touristes sont fréquentes.

Volkswagen Coccinelle Taxi de Mexico 1961
Ixo
On constate aussi que les Coccinelle n'ont pas de portières arrière. Rappelons aussi que c'est dans les années cinquante que la production des Coccinelle débuta au Brésil et au Mexique. A Lima, ce sont également des Coccinelle qui servent de taxis.

Mercedes-Benz

Produite entre 1954 et 1962, ancêtre des Mercedes Classe E actuelles, la 180 D était fort appréciée des chauffeurs de taxis dans les années 50 et 60. On la retrouve dans de nombreuses villes européennes, mais aussi en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Il faut dire qu'avec ses lignes arrondies, douces et élégantes, elle a tout pour séduire. Comme taxi, on peut dire, sans trop s'avancer, qu'il fut l'un des plus élégants et des plus confortables de son époque.

Mercedes-Benz 180 D Taxi de Tel Aviv-Jaffa 1962 et 200 D Taxi de Bruxelles 1962
Ixo

Peugeot

La Peugeot 404 est véritablement le symbole du Taxi Parisien des années 60. Grâce à ses performances, elle va devenir la voiture la plus utilisée par la profession au cours des années 60/70. Sa consommation raisonnable et le peu d'entretien qu'elle réclamait en feront un modèle très recherché par les chauffeurs. Ajoutons à l'inventaire de ses qualités, son confort et son habitacle spacieux.

Peugeot 404 Taxi de Paris 1962 G7 1962
Ixo

Panhard Levassor

C'est en 1955 que la Compagnie des taxis G7 décide de renouveler sa flotte constituée de vieilles Renault KZ de 1933. Après délibération, c'est Panhard qui empoche le bon de commande de 1700 voitures, livrables entre 1956 et 1957. L'élue est la Dyna Luxe Type Z5. Peinte aux couleurs de la compagnie, toit et capot noir, bas de caisse rouge foncé, elle adopte également une galerie à bagages, accessoire non présent sur la miniature.

Panhard et Levassor PL 17 Taxi de Paris G7 1963
Norev

Mercedes-Benz

C'est au début des années 60 que la Mercedes 200 D débute sa carrière en Egypte, au Caire. La marque, déjà très connue et très appréciée au Moyen-Orient, a gagné sa notoriété grâce à la réputation de ses voitures et aussi au standing qu'ils véhiculent. La robustesse des voitures, le confort des modèles, la longévité des mécaniques, ainsi que la sécurité et l'élégance, sont des atouts qui feront de Mercedes une référence dans les pays arabes. La 220 D arrive donc en pays conquis. Peinte en blanc et en noir, comme tous les taxis du Caire, elle sera toujours la préférée des usagers.

Mercedes-Benz 200 D Taxi du Caire 1964 et Mercedes-Benz 200 D Taxi Athènes 1965
Ixo
Lors de sa présentation, en 1959, la nouvelle Mercedes fait sensation, car sa ligne se démarque nettement de sa devancière, la "ponton". Moins austère, aux dimensions nettement supérieures, elle sera critiquée pour son petit côté "américain". Elle perdra ses ailes pointues sur la série suivante, les W114 et 115, une série dont le dessin est de Paul Bracq. La 200 D W111/112 est donc en fin de carrière en 1965, les remplaçantes, W114/115, calquées sur le dessin des W108/109, seront proposées en 1968.

Austin

Durant de longues années, le FX3 va traîner sa silhouette dans les rues de Londres mais aussi dans celles des villes colonisées par la Grande-Bretagne. Sa conception est bien particulière et bien adaptée à l'utilité. Il sera bien sur copié, ou imité, mais au dire des londoniens, jamais imité. Lorsqu'il faut le remplacer, Austin utilise la même recette, tout en modernisant le concept et en le rendant plus chaleureux. Mais là encore, il reste unique en son genre.

Austin FX4 1965 Taxi de Londres
Ixo

Peugeot

Le succès de la Peugeot 404 est national, mais également international. Il est vrai que la 403 a déjà fait le nécessaire pour asseoir le nom de Peugeot à l'étranger, que ce soit en Afrique ou en Amérique du Sud ou Peugeot dispose d'installations. Il n'est donc pas étonnant de retrouver notre 404 comme taxi à Buenos Aires. Elle sera également appréciée dans ses versions pick-up et utilitaires.

Peugeot 404 Taxi de Buenos Aires 1965
Ixo

Renault

Après la France, c'est la Belgique qui en 1962 construit la Renault 8. Ses éléments sont exportés dans de nombreux pays du monde, en Europe, en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud. Certains pays d'ailleurs la construiront directement. En Amérique du Sud, Renault possède des structures en Argentine, un bon moyen de diffuser la R8 dans les pays alentours. Au Chili, la R8 sera adoptée par les chauffeurs de taxis. Elle s'avère très efficace, dispose d'un grand coffre, de 4 portes, ce qui permet de l'affecter au service sans avoir à réaliser la moindre modification, sinon le montage du taximètre.

Renault 8 Taxi de Santiago du Chili 1965
Ixo
En 1964, dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo que la petite Hino PA 62 fera son entrée dans le parc automobile réservé au Service Taxi de la ville. Construite de 1962 à 1966, la Hino se distingue de la version française, la 4 CV de Renault, par sa calandre différente, son logo bien sur, ses pare-chocs plus grand, et sa conduite à droite. A partir de 1963, elle sera produite dans la nouvelle usine de Hamura. Très appréciée comme taxi, la Hino se permettra même le luxe de mettre en difficulté la marque Volkswagen et sa Coccinelle, cette dernière n'ayant que deux portes seulement. Un pied de nez à cette allemande mondialement célèbre.

Hino PA 62 Taxi de Tokyo 1966
Ixo

Fiat

Les Fiat Jolly, qui remportèrent un grand succès dans les stations balnéaires de la méditerranée, furent utilisées sur l'île de Capri, comme véhicule de courtoisie. Les touristes pouvaient, du port, être conduits dans ces petits véhicules, vers leur lieu de destination. C'est Ghia qui se chargea à l'époque de préparer cette petite automobile sympathique. La princesse Grâce de Monaco en possédait une, elle fut reproduite sur un timbre émis par la principauté en 2001. Aujourd'hui, c'est Stola qui propose un prototype de même acabit sur un châssis de Fiat Panda.

Fiat 600 Jolly Taxi de Capri 1966
Ixo

Volkswagen

En Suisse, le Volkswagen des PTT a une double fonction. Affecté à divers services, dont le transport et la distribution du courrier, il peut également transporter des personnes. Baptisé "Postauto" ou "Car Postal Service", il peut charger 7 personnes tout en gardant sa partie arrière pour les bagages et les sacs de courrier. Dans certains cas, une galerie pouvait venir se greffer sur le toit afin d'augmenter l'espace de chargement.

Volkswagen Combi Type II 1967 Taxi Poste Suisse
Ixo