RENAULT
Dernière mise à jour : 26/05/2010
Sportives...
Petit historique, suite...
Bien qu'utilisées par les reporters, de la presse, de la radio ou de la télévision, les Renault sont plus
souvent admirées au sein de la Caravane du Tour. De nombreuses entreprises choissiront la marque au losange pour
promouvoir leurs produits.
Dans la Caravane du Tour de France...
Née deux ans plus tôt, la 4 CV représente, en 1948, le symbole de la reconstruction. Petite voiture populaire sans
prétention, elle devient rapidement le modèle phare de Renault, celle qui va remettre la
France sur les routes. La voir
sur le Tour de France de 1948 n'a donc rien d'étonnant. Pour cette deuxième édition de l'après-guerre, les organisateurs
de la Grande Boucle l'ont choisie comme véhicule suiveur. Les deux journaux organisateurs sont Le Parisien Libéré, fondé
en 1944 sur les cendres du Petit Parisien, et L'Equipe, quotidien sportif fondé en 1946 pour succéder à L'Auto.
4 CV L'Equipe/Le Parisien Tour de France 1948 et 4 CV La Redoute Tour de France 1955
Norev |
En 1955, l'industrie française reprend son essor, les constructeurs
d'automobiles produisent désormais des voitures adaptées à l'époque. Le premier
à ouvrir le bal est sans doute Renault, qui, avec sa 4 CV, permet à de nombreux
ménages d'accéder à l'automobile. La consommation de ces ménages est aussi en
plein développement, notamment avec la vente par correspondance, un secteur ou
La Redoute est largement présent. La grande entreprise de Roubaix est connue
dans tout l'hexagone et se doit d'être au plus près de sa clientèle, le Tour de
France est donc un rendez-vous que l'entreprise ne peut pas rater.
Après la 4 CV, la Dauphine est la première voiture familiale de taille moyenne de la Régie Renault. Agile et fiable, elle
est parfaitement adaptée à l'usage intensif réclamé par le Tour de France. Comme sa devancière, et comme la Peugeot 403,
c'est l'une des premières voitures d'après-guerre à être utilisée officiellement par les organisateur de l'épreuve. Grâce à
son habitabilité, elle permet de transporter quatre personnes et ses qualités routières, nettement supérieures grâce à son
moteur arrière, en feront une parfaite voiture d'assistance.
Dauphine Assistance Tour de France 1959 et Dauphine L'Equipe/Le Parisien Tour de France 1965
Norev |
Malgré l'arrivée de la R8, la petite Dauphine est toujours vaillante. Idole
des français, elle a dépassé le cap des deux millions d'unités produites, un succès phénoménal. Petite, fiable,
les journalistes l'apprécient et, agile et pratique, a rendu bien des services sur le Tour de France. Elles
étaient, dans la majorité des cas, conduites par les chauffeurs des journaux, qui en assuraient la maintenance
dans les garages locaux ou chez les concessionnaires restants souvent ouverts tardivement pour apporter les prestations
de service aux voitures de la marque partenaire du Tour.
Pour que le directeur sportif soit au plus près des coureurs, la Dauphine fut aménagée spécifiquement pour l'épreuve, recevant
des portes échancrées à l'avant pour faciliter l'accès à bord et le contact avec les coureurs. Une transformation que l'on retrouvera
régulièrement sur d'autres modèles.
Radio la plus écoutée par les jeunes au début des années 1960, Europe 1 était très connue pour ses
programmes vedettes, "Salut les copains" ou "Pour ceux qui aiment le jazz", deux émissions qui
lui donneront une image dynamique et moderne. De plus, la station traite l'information d'une façon inédite,
très en prise sur l'évènement. Pas de raison dans ce cas de ne pas commenter le Tour de France. Pour
cela, il fallait une voiture qui reflète son image. La Renault Floride, avec ses lignes élégantes et
sportives, se trouvait alors très en phase avec l'esprit Europe 1.
Floride Europe 1 Tour de France 1962
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La carafe Berger est un ustensile qui appartient au quotidien des français, elle apparaît dans les films populaires, sur les
photos et réclames, et sur les tables des cafés et autres brasseries. Elle évoque les vacances, les moments de convivialité,
comme le goûter des enfants ou l'apéritifs des parents. Sur les routes du Tour de France, pas besoin de grand chose pour
promouvoir les sirops et les apéritifs de la marque Berger, encore une fois, la carafe se charge de tout.
R 4L Sirops Berger Tour de France 1964
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Présentée en 1958, l'Estafette est un succès immédiat pour Renault. Cet utilitaire fait partie des monuments de l'industrie
automobile française au point que, de nos jours, son nom est entrée dans le langage courant pour qualifier
une camionnette ou une petit véhicule utilitaire. Devenue rapidement la plus fidèle compagne de tous les professionnels,
l'Estafette est capable de répondre aux attentes de tous ceux ayant besoin d'une voiture pour exercer leur métier. Parmi
ces derniers, la Gendarmerie, qui bénéficie d'un véhicule spécialement équipé, en version minibus ou avec banquette latérales,
tablette rabattable, etc.
Estafette Gendarmerie Nationale, Tour de France 1966
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Pour "couvrir" le Tour de France 1969, les reporters radio d'Europe 1 sont dotés de la R16. Grâce à sa position au
coeur de la course, les journalistes permettent aux auditeurs de suivre en direct la course, chaque jour, étape par étape.
Avec sa couleur fétiche, l'orange vif, son logo sur les quatre côtés de la voiture, la station de radio ne passe pas
inaperçue sur les routes du Tour.
R 16 Europe 1, Tour de France 1966 et R 18 Europe 1, Tour de France 1979
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Pour l'édition 1979, Europe 1 fait confiance à la nouvelle Renault 18, voiture lancée sur le marché l'année précédente.
Reprenant les couleurs orange et noir de la station, la R18 assure une couverture importante de la course, les journalistes
utilisant, à tout instant, l'équipement de retransmission embarqué.
La R 18, dans sa version berline, participa à la Caravane du Tour dans la
livrée rouge spécifique de l'insecticide Catch. Pour promouvoir son produit, la
firme fit mettre une mouche géante sur le toit, une mouche terrassée par son
terrible produit foudroyant.
R 18 Berline et break "Catch" Tour de France 1979
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Aux côtés des R18 berlines, mais aussi aux côtés de R12, Catch utilise également les versions break pour
la promotion de ses produits. Comme la berline, le break adopte aussi la couleur rouge vif,
mais cette fois, c'est une guêpe qui gît sur le toit. Des voitures qui ne passent pas inaperçues dans la Caravane.
La R5 intègre la caravane du Tour de France en 1979 sous les couleurs de la chaîne de radio nationale France Inter. Star des années
70, la petite Renault représente avant tout la voiture populaire, comme le furent la Dauphine et la R4 L. Jeune, moderne, elle
est aussi simple et agile, économique et pratique. Elle est donc la voiture idéale pour des journalistes toujours sur le
qui-vive, toujours mobiles, à l'affût de la moindre occasion pour se faufiler dans la Caravane ou être rapidement sur les
lieux d'un évènement.
R 5 France Inter, Tour de France 1979
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L'entreprise de vente par correspondance La Redoute joue, en 1999, la carte de la sobriété. Sur une Megane Cabriolet, seul le
nouveau logo de la marque est apposé. Pas besoin de plus, les spectateurs connaissent tous l'entreprise grâce à son célèbre catalogue
indispensable dans chaque foyer.
Megane II Cabriolet La Redoute Tour de France 1999 et Elfi Antargaz Tour de France 2003
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Produite en série très limitée par Renault, le Spider suscite toujours la convoitise et la curiosité.
Petite voiture de course homologué pour un usage routier, ce petit cabriolet biplace ne laisse aucune
place au confort. C'est avant tout une automobile conçue pour des conducteurs à la recherche
de sensations, et c'est tout. Dans la caravane du Tour, le Spider attire l'attention, nombreux
étant ceux qui le découvre seulement. Ces spectateurs chercheront avant tout à savoir
quel est le constructeur qui construit ce drole d'engin.
Lancée en 1997, la Megane Cabriolet est la digne héritière des Floride et des Caravelle. Après une
longue absence du catalogue, ces versions de carrosserie sont revenues au catalogue de la Régie avec la R19 et
c'est pour succéder à ce modèle à succès que la Megane fut proposée. Sur le tour, Antargaz a choisit un modèle 2001
pour promouvoir ses petites bonbonnes de gaz utilisables pendant les vacances, un choix pertinent car le cabriolet
symbolise le mieux la période estivale.
Produite en série très limitée par Renault, le Spider suscite toujours la convoitise et la curiosité.
Petite voiture de course homologué pour un usage routier, ce petit cabriolet biplace ne laisse aucune
place au confort. C'est avant tout une automobile conçue pour des conducteurs à la recherche
de sensations, et c'est tout. Dans la caravane du Tour, le Spider attire l'attention, nombreux
étant ceux qui le découvre seulement. Ces spectateurs chercheront avant tout à savoir
quel est le constructeur qui construit ce drole d'engin.
Spider Antargaz Tour de France 2003
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