PEUGEOT    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Dans la Caravane du Tour de France...

         

Petit historique, suite...

Partenaire du Tour de France depuis le début de cette épreuve, Peugeot a également participé en tant qu'équipe à l'épreuve. N'oublions pas que Peugeot à été, bien avant l'automobile, constructeur de cycles. Les premiers véhicules Peugeot ont d'ailleurs accompagné les grandes épreuves nationales entre 1895 et 1900.

               

Première berline performante française de l'après-guerre, la Peugeot 203 est adopté par la presse organisatrice. Elle va assurer les déplacements de ses envoyés spéciaux sur la course. Pour être encore plus au coeur de l'évènement, le journal L'Equipe choisira la version découvrable qui permet, en se tenant debout sur la banquette arrière, de vivre au rythme des coureurs.

203 L'Equipe/Le Parisien Tour de France 1949 et 203 Porte vélos Tour de France 1954
Norev
Spécialement créé pour l'assistance des coureurs en 1954, la Peugeot 203 Cabriolet Tour de France sera construite à seulement seize exemplaires et se caractérise par son absence de portières, ses arceaux et son porte-vélos à l'arrière. Blanche, avec son drapeau tricolore sur le capot et ses fanions aux couleurs des deux journaux organisateurs, Le Parisien libéré et L'Equipe, fixés au sommet de la calandre, elle transporte l'assistance aux coureurs, spécialement préparée à intervenir en cas de crevaisons ou autres incidents au cours de l'étape.

On ne peut pas se tromper. A la première vue, on reconnaît les couleurs de la fameuse colle "Dissoplast", très utile pour réparer les chambres à air à l'aide de rustines. Tout les cyclistes, amateurs ou professionnels, connaissent ce produit qui a permis à beaucoup de relier leur point d'arrivée grâce à une petite réparation. "C'est pas du neuf, mais ça permet de ne pas rentrer à pied", me disait mon oncle. Le tube est ici reproduit en format géant et disposé sur le toit de la 203. La marque profite des flancs lisses de la fourgonnette pour sa publicité.

203 Commerciale Dissoplast Tour de France 1954 et 203 Familiale Tour de France 1956 L'Equipe/Le Parisien
Norev
Au fil des années, la flotte de véhicules est devenue de plus en plus importante et parmi ces dernières, les Peugeot sont les plus nombreuses. La 203, présente sur l'épreuve depuis sa sortie, se permet également le luxe d'y apparaître dans ses multiples versions, berline, cabriolet, commerciale et familiale. On trouvera même une version assistance, sans portes. Voiture officielle, elle est aussi très prisée par les entreprises partenaires au sein de la Caravane. Dans le cas de la Familiale de 56, elle permet, grâce à sa troisième banquette, de transporter toute l'équipe du commissaire général de l'épreuve.

En 1956, Le Tour de France a déjà atteint un niveau de professionnalisme très élevé et l'encadrement est devenu de plus en plus important. Les voitures doivent donc être désormais assez spacieuses. On verra donc apparaître quelques breaks parmi les voitures officielles, à commencer par la 203. Très vite pourtant, les organisateurs reviendront à la grande berline.

Dans la longue tradition de Peugeot, les berlines sont toutes déclinées en en cabriolet. On se souviendra notamment des 201, des 202, des 601 et après-guerre, des 203. Ce n'est donc pas une surprise de retrouver la 403 dans cette version. Comme sa devancière, elle aura les honneurs de la direction du Tour de France, fidèle à la marque depuis de nombreuses années. Pour l'occasion, elle revêt la robe rouge spécifique, une couleur qui n'était, à l'époque, pas disponible pour la clientèle, afin de respecter la tradition.

403 Cabriolet Tour de France 1960 L'Equipe/Le Parisien
Norev

Avec la 404, Peugeot confirme sa présence dans le Tour de France. Comme les 203 et les 403, elles vont être à la disposition des organisateurs et de la direction de course. Avec son toit en toile, qui permet aux passagers de se tenir debout, elle permet de profiter d'un magnifique panorama sur la course, des barres sont d'ailleurs fixées sur le toit pour pouvoir se maintenir dans toutes les situations, longues lignes droites à grande vitesse comme routes sinueuses en montagne. Certaines seront toutefois livrées avec un simple toit ouvrant, comme celui des voitures de série.

404 Tour de France 1962 L'Equipe/Le Parisien et 404 Break Tour de France 1966 Apéritifs Berger
Norev
En berline, en cabriolet ou en break, la Peugeot 404 est indissociable du Tour de France. On la retrouve à tous les niveaux de la course, dans la flotte de la direction de course, dans la flotte de l'organisation et des équipes cyclistes, et bien sûr, dans la caravane publicitaire. Ses atouts : robustesse, fiabilité, confort, habitabilité. De nombreuses marques commerciales se sont octroyées le break commercial pour promouvoir leurs produits, comme l'entreprise Berger, toujours très présente sur le Tour.

Ce sont les versions les plus puissantes des Peugeot 404 qui furent utilisées par les organisateurs du Tour de France. Le toit ouvrant est une transformation obligatoire qui permet au directeur de course de se tenir debout et d'avoir un contact direct avec les coureurs. Jacques Goddet, directeur de course du Tour de 1936 à 1987, pourra à son bord féliciter le grand vainqueur de l'édition 1968, Jan Janssen.

404 Directeur de course, Tour de France 1968 et 404 Assistance Bic, Tour de France 1969
Norev
Contrairement aux 404 de la direction de course, les voitures des directeurs sportifs ne disposent pas de portières arrière mais des éléments de carrosserie préformé pour créer une échancrure afin que les techniciens puissent intervenir sur les vélos sans que le coureur s'arrête. Les voitures possèdent également des porte-vélos installés sur le coffre. Cette 404 porte le logo de la firme Bic, célèbre pour ses stylos et briquets jetables, et sponsor d'une équipe qui compta dans ses rangs les plus grands champions.

Si Peugeot est présent sur le Tour de France, ce n'est pas que pour fournir des automobiles à l'organisation. Il ne faut pas oublier, qu'avant de produire des engins à quatre roues, la firme de Sochaux était très impliquée dans la construction de cycles, une production qui n'a jamais été abandonnée. Dans les années 60, Peugeot fabrique aussi des bicyclettes, des motocyclettes, et possède sa propre équipe de cyclistes. Pour assurer la promotion des cycles, Peugeot va utiliser ses propres véhicules, comme le J7 qui, comme ses produits, représente parfaitement le slogan de la marque : "La qualité la meilleure".

J7 Tour de France 1966 Cycles Peugeot et J7 Voiture balai Paris-Rhône, Tour de France 1969
Norev
Dans le Tour, les participants sont de niveaux différents. Certains n'iront pas au terme de l'épreuve. Tous ces cyclistes, moins forts, blessés ou fatigués, forcés à l'abandon, seront tous récupérés en cours d'étape par la voiture balai. Ce véhicule, qui roule derrière le dernier concurrent et représente, pour ceux qui n'ont plus la force de combattre, la dernière alternative pour rejoindre l'arrivée. Pendant des années, le Peugeot J7 sera chargé de ce travail, sous les couleurs de l'entreprise d'appareils ménagers Paris-Rhône à partir de 1965.

Après la 404, et reprenant les mêmes couleurs, la 504 s'impose d'emblée comme la voiture du directeur de course. Lancée en 1968, la berline participe en 1969 à son premier Tour de France. A son bord, Jacques Goddet n'est pas seul, une personnalité est régulièrement invité à vivre au coeur de la course. La voiture est la seule, en effet, à pouvoir circuler librement entre les coureurs, qu'ils soient en queue de course, dans le peloton, à l'avant ou en échappée. L'invité peut ainsi être au plus près des cyclistes, pouvant presque les toucher. Un moment sûrement inoubliable.

504 Direction de course, Tour de France 1969 et 504 Assistance Peugeot, Tour de France 1975
Norev
Réputée pour sa robustesse, la Peugeot 504 fut l'une des voitures les plus présentes dans la Caravane du tour pendant la décennie 1970. Prisée par tous les directeurs d'écurie qui appréciaient son confort et son habitabilité, elle était évidemment le modèle motorisant toute l'équipe de Peugeot Cycles. En 1975, cette formation, l'une des plus performantes de la Grande Boucle, compte dans ses rangs un certain Bernard Thévenet, leader de son équipe et vainqueur du tour cette année-là. Comme d'autres voitures d'assistance (et la 404 sa devancière), la 504 n'a pas de portes arrière, mais des échancrures, avec des protections amovibles en cas d'intempéries.
En 1976, Renault et Citroën reviennent sur le marché du haut de gamme avec la R30 et la CX. Pour ne pas rester en retrait, et bien que son modèle ne soit pas tout à fait prête pour la commercialisation, Peugeot décide de présenter la 604, grande berline qui succède à la 601 de... 1935. Hiérarchie oblige, la direction de course du Tour de France a toujours bénéficié en priorité des nouveaux modèles de Peugeot, la marque ayant, depuis des décennies, soutenue l'épreuve. Après les 203, les 403, 404 et 504, ce sont donc les 604 qui vont transporter Jacques Goddet, patron de l'épreuve depuis 1937.

604 Direction de Course, Tour de France 1976
Norev

Grande berline familiale au catalogue Peugeot, la 505 succède au 404 et 504 sur le Tour de France. En 1987, c'est comme voiture de directeurs sportifs, comme celle de l'équipe Système U. Elle est dotée de porte-vélos à l'arrière et porte, outre le logo de la chaîne de supermarchés, les stickers des cycles Gitanes, un concurrent des cycles Peugeot. Le plus amusant, c'est de voir le logo Fiat sur la voiture, le constructeur étant devenu le nouveau partenaire automobile des organisateurs, notamment des voitures des directeurs sportifs.

505 Assistance Système U, Tour de France 1987
Norev