PEUGEOT    

Dernière mise à jour : 15/06/2010

Taxi depuis 1934

Petit historique, suite...

C'est en 1934 que Peugeot prend la décision d'entrer sur le marché du taxi. A cette époque, Renault et Citroën sont déjà bien installés, la marque au losange étant, de loin, la plus représentée. Pour marquer le coup, et bien décidé à s'imposer de suite, Peugeot étudie avec soin les besoins et c'est la 401 qui bénéficie des aménagements spécifiques à la fonction de taxi, une fonction qu'elle prendra dès 1935. De nos jours, malgré la présence de nombreuses marques étrangères, Peugeot est encore bien représenté dans la profession.

En 1935, et pour la première fois, Peugeot a développe une base spécifique pour un taxi. Depuis des années, la marque avait décliné des versions utilitaires à partir de ses voitures de série et de nombreux taxis avaient été spécifiquement aménagés pour ce secteur. A la base, ce sont généralement les versions familiale qui bénéficiaient de ces aménagements. Le taxi 401 fait donc exception. En 1935, Peugeot prépare son nouveau modèle, la 402. Avant que cette dernière soit mise sur le marché, Peugeot devance la demande des compagnies de taxis en proposant une base avantageuse afin d'écouler un maximum de 401 avant l'arrivée de la nouvelle venue. La 401 DLT est donc née pour éviter de brader les stocks.

401 DLT Taxi 1935 et 402 Taxi 1939
Ixo et Norev
Sur la base des 401 familiale et commerciale, à l'empattement de 3,15 m, Peugeot crée une carrosserie reprenant l'esthétique moderne des autres modèles 01. On retrouve la partie arrière bombée avec coffre intégré, accessible de l'extérieur comme de l'intérieur, on y découvre deux lanternes réglementaires sur la carrosserie, le taximètre obligatoire, et une particularité, la porte droite qui se rabat complètement vers l'avant, le coin inférieur se repliant pour épouser l'aile. Elle peut ainsi rester ouverte pendant la marche. A l'avant, le siège passager est remplacé par un strapontin afin de permettre l'installation des bagages. Enfin, face à la banquette arrière, deux strapontins sont également disponibles pour offrir un habitacle de 5 places, habitacle chauffé, séparé de l'espace chauffeur par une glace coulissante en verre Securit. Signalons également la présence d'un poste TSF pour l'agrément de confort. Extérieurement, la carrosserie est bicolore, pour une meilleure reconnaissance.
Moins connu que le Taxi 401 de la G7, le Taxi 402 a cependant été l'un des icônes du Paris des années 30. La Peugeot 402 fut présentée au Salon de Paris en 1935, elle inaugure une vogue aérodynamique, un style qui vient des Etats-Unis. La mode "Streamline", apportée par la Chrysler Airflow se retrouve donc en France, et chez Peugeot, sous le nom de "fuseau-Sochaux". Cette ligne sera appliquée sur d'autres modèles de la marque, la 302 et la 202. C'est Henri Thomas, responsable du département "Etudes Carrosseries" qui se trouve à la base de cette nouvelle personnalité des voitures Peugeot. La version Taxi sera produit sur la base de la version familiale de la 402.
Après la Seconde Guerre, les premières voitures à sortir des chaînes sont les 202, berlines et utilitaires, puis l'équipe technique est enfin prête pour sortir un nouveau modèle, une voiture totalement nouvelle, la Peugeot 203. Elle sera dévoilée en octobre 1948 et va faire sensation. Les chauffeurs de Taxi l'adopteront eux aussi pour offrir à leur clientèle un véhicule moderne, spacieux et confortable.

203 Taxi de Lyon et 203 Taxi de Casablanca 1960
Solido et Ixo
Cinquième ville du continent africain, Casablanca dispose d'une flotte importante de taxis. Dans les années 60, cette partie de l'Afrique, contrairement au Moyen-Orient qui préfère les Mercedes, adopte les productions du constructeur français Peugeot. Il faut dire que le constructeur, comme Renault ou Citroën, a largement diffusé ses modèles dans les pays "colonisés". La Peugeot 203 a donc, comme les Dauphine ou les Traction, fait son apparition au Maroc à la fin des années 50. Elle s'imposa vite à Casablanca, utilisée par les chauffeurs de taxis, toujours à la recherche de voitures fiables et peu coûteuse en entretien.
Présentée en avril 1955, la 403 connait un succès immédiat. Remplaçante de la 203, elle s'avère confortable, dispose d'une habilité remarquable et une souplesse qui en fait une berline très agréable. Son style, plus moderne que la 203, est issu d'une collaboration avec l'italien Pininfarina. Elle adopte en 58 le moteur Indénor, ce qui va séduire les chauffeurs de taxis qui profite ainsi d'une version plus économique que le moteur essence. Il sseront d'ailleurs nombreux à adopter ce véhicule.

Peugeot 403 Taxi de Paris G7 1956
Eligor
La Peugeot 404 est véritablement le symbole du Taxi Parisien des années 60. Grâce à ses performances, elle va devenir la voiture la plus utilisée par la profession au cours des années 60/70. Sa consommation raisonnable et le peu d'entretien qu'elle réclamait en feront un modèle très recherché par les chauffeurs. Ajoutons à l'inventaire de ses qualités, son confort et son habitacle spacieux.

404 Taxi de Paris 1962 et 404 Taxi de Buenos Aires 1965
Ixo
Le succès de la Peugeot 404 est national, mais également international. Il est vrai que la 403 a déjà fait le nécessaire pour asseoir le nom de Peugeot à l'étranger, que ce soit en Afrique ou en Amérique du Sud ou Peugeot dispose d'installations. Il n'est donc pas étonnant de retrouver notre 404 comme taxi à Buenos Aires. Elle sera également appréciée dans ses versions pick-up et utilitaires.
Familiale très populaire, victorieuse dans les rallyes africains, parfaitement à son aise en utilitaire, la 504 est véritablement une belle réussite de la firme de Sochaux. Présentée en septembre 1968, la Berline va également jouer les vedettes dans sa version cabriolet ou coupé. Bref, dans tous les cas, c'est un succès. Pas étonnant donc qu'elle remporte haut la main l'enthousiasme des chauffeurs de taxis français, d'autant plus que la version Diesel apporte de sérieuses économies à son propriétaire.

504 1980 Taxi de Paris et 504 1977 Taxi de Lagos
Ixo
La Peugeot 504 connut un énorme succès dans le monde. Même à New York, on pourra trouver quelques "taxi jaune" Peugeot. Si sa fabrication s'achève en 1983 en Europe, la voiture sera toujours construite à l'étranger, en Argentine, en Chine, au Kenya, et aussi au Nigéria, et ce, jusqu'en 2001. Au Nigéria, c'est comme taxi que l'on rencontre le plus souvent la 504, repérable à sa couleur jaune qui la distingue clairement des autres modèles. Dans la circulation, bien sur, on croise d'autres 504, dans tous types de carrosserie, en break familial ou commercial, et pick-up.

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