CITROËN
Dernière mise à jour : 15/05/2010
Dans la Caravane du Tour de France...
Petit historique, suite...
Pour les entreprises à la recherche d'une belle vitrine publicitaire,
le Tour de France est une aubaine. Participer à la grande Caravane du Tour est une occasion unique dans l'année de se faire
connaître par le grand public et ce, durant les 3 semaines de la course et sur plus de 3.000 kilomètres. Un bon moyen de
toucher un large public, familial, et d'obtenir de fortes retombées commerciales. Quelques Citroën ont participé à cette
grande aventure.
Chaque été, depuis la fin de la guerre, la France retrouve sa joie de vivre. Le tour de France est l'un des évènements incontournable de l'année, ou se mêle le
sport, le spectacle et la fête.
Traction
Entre 1947 et 1975, le Tour de France était aussi le "plus grand cabaret du monde". Après le passage de la Caravane et après le passage des coureurs,
le spectateur pouvait assister, gratuitement, à un grand spectacle en soirée. S'y retrouveront, Yvette Horner en 1954 et 1955, qui profita de l'occasion pour
chauffer le public sur la route de l'étape en journée juchée sur le toit d'une Traction, Line Renaud (1947), Annie Cordy (1952,1955,1956 et 1970), Edith Piaf (1953),
Tino Rossi et Charles Trenet (1952), mais aussi Gloria Lasso, les Frères Jacques, etc.
Traction 15 CV Yvette Horner, Tour de France 1955
Norev
|
2 CV
2 CV AZLP Sirops Berger, Tour de France 1960 et 2 CV AZLP Sirops Berger, Tour de France 1961
Norev
|
Lorsque la mythique 2 CV rencontre une boisson très réputée, cela donne un cortège assez singulier. Tractant la
célèbre carafe Berger, la petite Citroën fait une apparition remarquée sur les routes du Tour de France. pour
l'annonceur, l'impact visuel est fort, pas besoin donc d'un message compliqué, le slogan restant le même :
Midi, 7 heures..... l'heure du Berger". Les Français ont l'habitude, à cette époque, de voir les affiches
de l'entreprise et ses célèbres couleurs reprises sur la 2 CV.
Bien sur, on retrouvera la 2 CV sous les couleur de le firme Berger, sans sa carafe, la firme exploitant l'image de
la Citroën pour ses commerciaux en dehors du Tour de France. Incluse dans la Caravane, elle permettra de distribuer
un tas de petits objets de promotion, pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants. La société Berger ne
distribuait pas que des apéritifs, mais aussi des sirops.
ID - DS
ID19 Break Radio Télé Luxembourg, Tour de France 1963
Norev
|
C'est sa suspension hydropneumatique qui décida sûrement Radio Télé Luxembourg d'utiliser la Citroën ID 19 break pour
filmer le Tour de France au coeur de la course. Longue, spacieuse, très confortable, sûre et rapide, la voiture
est idéale pour cette mission. Décorée aux couleurs de la station de radio et de télévision, qui ne s'appelait pas encore
RTL, l'ID constitue également l'une des premières apparitions de la télévision sur la Grande Boucle.
ID19 Break Gendarmerie Nationale, Tour de France 1963
Norev
|
Offrant un bon compromis entre tenue de route et confort, la DS et l'ID furent fort appréciées par les administrations dont la
Gendarmerie. Cette dernière, assurant la sécurité sur les routes du Tour de France, ne pouvait pas mieux choisir pour sa mission.
Ce sont généralement des véhicules déjà en service qui, sans grandes modifications et sans décorations ni accessoires, se
retrouvent au service de la grande boucle. Seul, le panonceau accroché au pare-chocs signale
la fonction officielle de l'ID Break.
GS
Dans les années 70, la Citroën GS fut l'un des modèles les plus diffusé, il en sera produit plus de
2,5 millions d'exemplaires. Reconnue pour ses qualités routières et sa fiabilité, elle sera déclinée dans des versions
breaks et utilitaires dont les grandes sociétés et les administrations se doteront pour des missions diverses. La Poste
l'utilisera au cours du tour de France 1975 pour promouvoir
GS Break Tour de France 1975 La Poste
Universal Hobbies
|
CX
CX Europe 1, Tour de France 1975
Norev
|
En 1974, Europe 1 est déjà une grande dame et fête ses 20 ans. Cette même année, Citroën présente au Salon de Paris sa
nouvelle berline, héritière des Traction et des DS, la berline CX. Réputée pour sa modernité, Europe 1 ne pouvait choisir
mieux pour figurer au sein du Tour de France de 1975, la CX collant parfaitement à l'image que veut faire passer la
station de radio. Confortable, sûre, disposant d'une tenue de route aussi efficace que la DS et d'un freinage de
très grande efficacité, la CX va transporter l'équipe de reportage, prête à intervenir à n'importe quel moment,
par n'importe quel climat, et sur tous les types de terrain.
Mehari
Méhari Unico, Tour de France 1972, Méhari Chocolat Poulain, Tour de France 1977
Méhari La Roche aux fées, Tour de France 1979
Norev
|
Dépouillée, symbole de liberté, simple mais chic, solide et hors normes, la
Mehari est une véhicule ludique dérivée de la 2 CV et s'inscrit dans la
tradition novatrice de Citroën. Sur le Tour, choisie par la chaîne de magasins
Unico, elle s'intègre parfaitement à la Caravane et son capital sympathie va
permettre à l'enseigne de bien faire connaître son réseau de magasins dans
l'Hexagone.
En utilisant la Méhari comme véhicule publicitaire, la marque Poulain associe son nom aux efforts des grimpeurs dans la
montagne, d'ou le rappel des points rouge sur le véhicule. A l'arrière, une immense reproduction d'une boîte de
chocolat instantané monopolise le regard des spectateurs. Pas besoin, ici aussi, de marquage spécifique, la
reconnaissance est directe.
En 1979, la Méhari à déjà onze ans, le temps de devenir un symbole des années 60, années de liberté et d'insouciance pour de
nombreux jeunes. Mais les professionnels l'ont vite adopter à leur tour, car la petite Citroën, sous son air ludique, cache un
véhicule utilitaire très apprécié, surtout dans sa configuration pick-up. ce dernier s'obtient tout simplement en supprimant
la capote et la banquette arrière. Seul petit défaut, son moteur de 30 Ch., qui aura parfois du mal à franchir les étapes de
montagne.
2 CV, le retour
2 CV AZU Cochonou, Tour de France 2001 et 2 CV 6 Cochonou, Tour de France 2003
Norev
|
Depuis 1998, la 2 CV de Citroën a fait sa réapparition sur les routes du Tour de France au sein
de la Caravane. C'est sous les couleurs du fabricant de salaisons Cochonou
qu'elle prend place dans le grand cortège qui précède le passage des coureurs.
Après la 2 CV 6, c'est la fourgonnette AZU qui revêt la robe à damiers rouge et
blanc du célèbre saucisson. Certaines verront leur toit découpé pour permettre aux
commerciaux de distribuer quelques saucissons ou autres produits promotionnels aux spectateurs
massés sur le bord des routes.
Comme en 2001, Cochonou revient au sein de la Caravane du Tour avec cette fois une 2 CV Berline. On pourra également
voir circuler une 2 CV carrossée en Limousine, toujours aux couleurs de la marque du saucisson.
Outre le Tour de France, la 2 CV Cochonou est toujours utilisée, en 2010, pour des opérations commerciales...
C5
C5 France Info, Tour de France 2005
Norev
|
Présentée au Mondial de l'automobile de 2000, la Citroën C5 venait remplacer les ancien modèles Xantia et XM. Comme ces
dernières, elle adopte la suspensions hydropneumatique, ce qui lui assure une tenue de route irréprochable. De plus,
elle est spacieuse, confortable, conçue pour enchaîner les kilomètres sans fatigue et en toute sécurité. Commercialisée
dès 2001, la C5 est une voiture moderne remplie de technologie. Pas étonnant que France Info, radio d'information
en continu du groupe Radio France l'adopte afin de permettre à ces envoyés spéciaux de retransmettre
l'évolution de l'étape dans des conditions idéales, comme s'ils étaient en studio.