AUTO 1/43

    CITROËN    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Dernières années d'un mythe...

Petit historique, suite...

Après une carrière exceptionnelle, en France comme dans le reste du monde, la 2 CV tire sa révérence. C'est en fanfare, le 27 juillet 1990, que la dernière 2 CV sort de l'usine de Mangualde, au Portugal. Sans compter les fourgonnettes, ce sont 3.868.634 exemplaires de la "deuche" qui furent produits depuis 1948. Aujourd'hui, elle est encore la "favorite" des collectionneurs.

Les "deuches" : Partie 3

Séries spéciales

Saloon

2 CV Saloon 1980
Norev
Au milieu des années 70, le styliste Serge Gevin va multiplier les études de séries limitées de 2 CV. Dans ses études, on trouve celle de la 2 CV Saloon. Inspirée par la conquête de l’Ouest américain, la 2 CV Saloon est imaginée sur la base d’une 2 CV 6 Spécial, et non d’une 2 CV 6 Club. En comparaison avec les courbes harmonieuses des motifs des futures séries spéciales, Charleston et Dolly, l'aspect typé et très "bande dessinée" des autocollants explique peut-être que cette idée de 2 CV Saloon n'ait pas dépassé le stade de projet.
Spécial E

2 CV Spécial E 1981
Eligor
Modèle éphémère, la 2 CV 6 Spécial E est une berline équipée en série d'un système d'embrayage original. Pratique en ville, il est normal qu'elle intéresse des sociétés, comme hachette, effectuant principalement des déplacements dans les grands centres urbains. Le système d'embrayage centrifuge permet de se passer d'une action sur la pédale d'embrayage lors des phases de mise en mouvement et d'immobilisation de la voiture. Comme avec la célèbre Mobylette, il suffit d'accélérer pour avancer, et de freiner pour s'arrêter, y compris avec une vitesse enclenchée. Un mécanisme utilise la force que génère la rotation des pièces pour désaccoupler la transmission en dessous de 800 tr/mn. Toutefois, la pédale d'embrayage est indispensable pour passer les rapports supérieurs, ce qui justifie les deux embrayage disposées en série, le centrifuge et le classique.
Charleston
Version créée en 1980 par Serge Gevin, la Charleston est produite au départ à 8.000 exemplaires et considérée comme une série spéciale. Mais cette série spéciale rencontre un beau succès auprès de la clientèle et son destin va en être bouleversé.

2 CV Charleston 1980 et 1982
Norev, Universal Hobbies et Ixo
Conçue sur la base de la 2 CV 6, la Charleston est produite depuis 1980. C'est à partir de 1981 qu'une production en série débute. Hormis les détails de tissu et de couler de phare, sa mise en peinture est identique à celle de la série spéciale, à ceci près que le mode d'application des couleurs a été simplifié pour la grande série, à savoir avec une caisse peinte de la teinte claire, l'entourage de pare-brise et la jupe arrière étant de ce coloris.
En 1982, afin de diversifier l'offre de la charleston, intégrée une année plus tôt à la gamme en sa livrée rouge sombre, Citroën décide de la décliner en un autre coloris, toujours associé au noir brillant. Sont retenus en phase finale le choix vert, le bleu et le jaune. Parmi ces couleurs, les deux premières sont écartées, non sans avoir suscité bien des interrogations. En effet, le vert est utilisé sur des Charleston vendues en kit à destination des Etats-Unis par une petite entreprise, particularité de montage due au fait que la 2 CV ne satisfait pas aux normes américaine en vigueur dans les années 1980. Le seul moyen de pouvoir en faire rouler une neuve sur la Route 66 consiste donc à la monter sur un châssis ancien, munie de papiers en règle car acceptée antérieurement par les autorités et toujours habilité à circuler. Consulter les annonces de 2 CV d'occasion outre-Atlantique mène à trouver des Charleston ou des Dolly de 1966 ou 1971. Quant à la couleur bleue, un certain fantasme assure qu'un ou deux exemplaires, destinés à des personnes bien placées dans la maison, auraient été assemblées par Citroën. Sans que cela ne soit aucunement prouvé.
Destinée à s'intégrer à moindre coût dans la gamme, la Charleston bleue se doit donc d'être équipée des mêmes éléments que le modèle rouge de série. Dotée d'enjoliveurs chromés de Dyane 6, elle possède à l'intérieur de l'habitable un tissu gris surpiqué en losanges. Le reste des équipements est conforme aux autres modèles de la gamme 1982. Version luxueuse destinée à flatter l'ego, l'accent est mis sur l'assemblage des couleurs, primordial sur ce modèle, d'où la valse-hésitation du service marketing de Citroën qui doit veiller à ce que le deuxième coloris ne fasse pas d'ombre au premier, toujours au catalogue ; le rouge Delage, un succès commercial certain.

2 CV Charleston 1982
Eligor
Le but est de séduire une autre clientèle, moins attirée par l'esprit "années folles". Le bleu roi est dynamique et l'assemblage des teintes réussi. Si le bleu est une teinte qui plaît au plus grand nombre, il est difficile d'identifier avec précision à qui, et donc de quantifier les ventes espérées. C'est sans doute la raison pour laquelle un jaune vif étiqueté "plus jeune" lui sera finalement préféré. Choix discutable si l'on en croît les ventes réalisées avec la Charleston jaune Hélios et noire, à laquelle succèdera d'ailleurs une autre teinte classique, un an plus tard, à base de gris. Aujourd'hui, il reste pour les collectionneurs le bonheur d'apprécier le côté rare du modèle jaune... tout en rêvant de l'hypothétique bleu !
Fort du succès de son modèle, Citroën décide donc en 1983 d'étendre sa proposition en ajoutant au catalogue un autre coloris pour sa 2 CV. La Charleston jaune Hélios et noir fait son apparition. Identique en tout point au modèle bordeaux et noir, cette nouvelle version est proposée dès juillet 1982. Malheureusement, boudée par la clientèle, sa carrière sera écourtée et s'achèvera à la fin de l'année 1983.
A partir de juillet 1984, la caisse des Charleston est peinte en noir, ce qui se remarque principalement autour du pare-brise et sur la jupe supportant plaque et feux arrière. C'est la deuxième génération, moins coûteuse à produire. Les Charleston rouge Delage et gris Cormoran peuvent être de l'une ou de l'autre génération, selon leur année de fabrication. La jaune Hélios, stoppée avant ce date, ne peut être qu'une première génération.

2 CV Charleston 1982
Norev
La troisième version arrive en 1983. La teinte choisie pour compléter le noire st le gris Cormoran. Cette version sera beaucoup mieux reçue par la clientèle que la version jaune Hélios, bel échec commercial. La sage et sobre Charleston grise, sortie en juillet 1983, est tout le contraire de l'Hélios et jugée moins "tape-à-l'oeil". Il existera deux version de cette troisième proposition, la première à la carrosserie gris Cormoran aux ailes gris Nocturne, la seconde, de juillet 1984, à la carrosserie gris Nocturne et aux ailes gris Cormoran.
France 3

2 CV 6 Spécial France 3 1983
Norev
La 2 CV France 3 est une série limitée produite en 1983 à 2.000 exemplaires pour le marché français. Sur la base d'une 2 CV 6 Spécial, elle porte le nom d'un bateau engagé dans l'America's Cup 1983. Le dessin décoratif, dont la réalisation a été confié à l'Agence RSCG, est très marin, avec, sur un fond blanc Meije, deux bandes bleu océan qui traversent la voiture dans sa longueur, et une bande latérale de même teinte qui évoque une vague. A l'arrière, en bas à gauche de la malle, le voilier France 3, avec sa coque tricolore symbolisant le Défi français.
Boudée à sa sortie, la voiture ne sera pas pour autant abandonnée par Citroën, qui dès 1984, la proposera en mettant en avant la notion de loisirs. Une nouvelle série de 2.000 voitures sera produite pour l'export cette fois, sans le bateau du Défi français (sauf pour la version française). La 2 CV sera alors vendue sous différents noms selon le pays d'adoption, "Transat" pour l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche et les Pays-Bas, ou "Beachcomber" pour la Grande-Bretagne.
Dolly

2 CV Prototype Dolly 1983
Norev
La série limitée Dolly débuta en 1983 avec le projet "Diabolo", une 2 CV bicolore, ludique et gaie pour relancer une nouvelle fois les ventes du modèle qui fléchissent depuis 1978.

2 CV Dolly 1985 et 1986, dans divers coloris
Norev et Universal Hobbies pour la dernière
Les premières esquisses donnent naissances à de nombreuses appellations, dont Cabriolet, Mickey, Kodak ou Cabestan. C'est cependant le nom de Dolly qui sera retenu pour la nouvelle série de 2 CV 6 Spécial qui sort en mars 1985. Souvent comparée à sa grande soeur Charleston, la Dolly s'en distingue par le choix des coloris proposés, jaune Rialto/gris Cormoran, blanc Meije/gris Cormoran et Gris Cormoran/rouge Vallelunga. A noter que les dessins sont différents sur chaque modèle. En septembre, trois autres teintes arrivent, blanc Meije/rouge Vallelunga, Jaune Rialto/rouge Delage et Blanc Meije/vert Bambou.
Après le succès de la première série spéciale Dolly de mars 1985, Citroën sort à la fin de cette même année, une seconde série avec trois modèles parés de nouveaux coloris. blanc Meije/vert Bambou, jaune Rialto/rouge Delage et blanc Meije/rouge Vallelunga. La base est toujours la 2 CV 6 Spécial, mais de juillet 1985. Le succès de cette seconde série poussera Citroën à lancer, dès mars 1986, une troisième série. Dans ce dernier cas, la version blanc Meije/vert Bambou ne sera pas reconduite, laissant la place à une version bleu Nuit/jaune Rialto.
La version Dolly bleu Nuit/jaune Rialto fait partie de la dernière vague. En raison de leur apparition tardive dans la production de la petite Citroën, les 2 CV Dolly sont encore très présente dans les meeting ou réunions de Deuchistes. Sur la première série, les parties colorées des portes arrière sont peintes. Sur les deux autres séries, ce seront des autocollants. Malheureusement, ces derniers s'altèrent avec le temps et les couleurs se modifient. Des différences de couleurs avec les ailes sont flagrantes. Il existe des kits d'autocollants aux couleurs originales pour la restauration, ces derniers sont proposés par plusieurs accessoiristes spécialisées en 2 CV et Dyane.

2 CV Dolly 1985
Norev
En mars 1985, parmi les trois modèles Dolly présentée, l'une d'elles reprend la teinte historique de la deuche, le gris Cormoran, associé au jaune Rialto. Elle fait partie des 4.100 Dolly françaises produites, la production de la première série s'élevant à 3.000 exemplaires dont 1.500 sont destiné à la France. la seconde série sera produite à 2.000 exemplaires, dont 600 pour la France. Enfin, la troisième série est produite à 2.000 exemplaires pour la France. Le chiffre pour l'étranger n'est pas établi, comme les chiffres de production par coloris d'ailleurs.
Chic
Dessinée par Serge Gevin en 1986, parmi d'autres projets de séries spéciales de 2 CV, le modèle baptisé "2 CV Chic" n'a pas été retenu par Citroën. Elle s'est donc limité à quelques croquis. Serge Gevin, styliste au service de Citroën dans les années 70-80, déjà auteur des Charleston, se penchera sur d'autres études. Vingt ans plus tard, Lucien Marin, passionné de la petite Citroën, décide de réaliser lui-même ce projet de 2 CV Chic, suite à une commande d'un ami. Grâce de la documentation, très peu détaillée il faut dire, il parvient concrétise son projet. Elaborée à partir d'un 2 CV 6, repeinte en gris Cormoran, et en blanc Meije, la 2 CV passe entre les mains de deux amis graphistes qui reproduisent les adhésifs imaginés par Gevin. Le résultat est remarquable. La 2 CV circule quelques mois plus tard, et le frère de Lucien tombe sous le charme, d'où la construction d'un deuxième exemplaire. Ce dernier est légèrement différent puisqu'il adopte le gris nocturne de la Charleston. La base est une 2 CV 6 Spécial blanc Meije. La 2 CV sera la vedette de la 14e rencontre nationale des 2 CV organisée à Salbris en 2006. Une troisième 2 CV Chic verra le jour par la suite, cette fois pour Lucien Marin. On retrouvera la 2 CV Chic au Salon Retromobile de 2009, sur le stand de l'Association des 2 CV-Clubs de France.

2 CV Chic 1986
Eligor

      Allemagne      

Ente-Grün
Série spéciale destinée au marché allemand, la 2 CV Ente-Grün est une voiture "verte", spécialement destinée aux clients allemands soucieux de l'écologie. En effet, elle roule à l'essence sans plomb. 2.000 exemplaires seront produits et quelques exemplaires seront vendus en Suisse. La carrosserie reprend le dessin de la Charleston et sur les portières avant, un canard doté d'un casque en cuir d'aviateur déclare : "I fly bleifrei", signifiant simplement : "je vole sans plomb".

2 CV Ente-Grün 1985
Norev

      Espagne et Suisse      

Marcatelo et Fireball
Série spéciale destinée au marché espagnol, pour la Coupe du monde de football de 1982, la 2 CV 6 CT Marcatelo reprend le concept de la 2 CV Basket française de 1976. Recevant une décoration différente de celle imaginée par Claire Pagniez, lauréate du concours français, la petite 2 CV espagnole chausse donc également une basket, beaucoup moins détaillée cependant que le modèle originel. Réalisée à partir du modèle le plus répandu en Espagne, la 2 CV 6 CT, la Marcatelo reste cependant, de nos jours, très rare. On en dénombra seulement 11 exemplaires en 2006.

2 CV 6 CT Marcatelo 1982 et 2 CV 6 Fireball 1985
Norev
Réservée au marché suisse, la Fireball est une série limitée réalisée sur la base d'une 2 CV 6 Special, avec pour seul spécificité ses autocollants figurant de grandes flammes. Malgré son air de custom américain, elle passera inaperçue. Lancée en mars 1985, elle sera boudée par les "deuchistes" de tous profils. Certaines seront d'ailleurs vendue finalement qu'après le retrait de leurs autocollants.

      Grande-Bretagne      

Bamboo

2 CV Bamboo 1987
Norev
Modèle spécifique au marché britannique, la Bamboo est sortie en 1987, pendant les dernières années de la 2 CV. Comme sur le modèle réel, la miniature dispose d'une conduite à droite.
Wella

2 CV Wella 1987
Norev
La Société de soins pour cheveux Wella lança un concours en Angleterre pour la sortie d'un baume. Parmi les lots, six 2 CV préparées spécialement. L'opération est bien sur montée en partenariat avec le concessionnaire Citroën local, celui de Leeds. Sur les six exemplaires, remportés par des habitants du Yorkshire et des comtés avoisinants, seul un exemplaire est encore en circulation, celui de Mick Watson. Il a acheté la 2 CV en 1989, en répondant à une annonce parue dans un quotidien local. Elle n'avait que 30.000 km au compteur.
Rudolph

2 CV Rudolph 1987
Norev
Dans les années 80, Citroën incite ses revendeurs britanniques à réaliser leur propre série spéciale de 2 CV. En 1987, un concessionnaire anglais, Beacon Motors de Bristol, lance une série très limitée comprenant que six voiture, les six rennes du Père Noël. En effet, la série prévue pour la fin d'année, la concession décide de choisir comme thème le Père Noël, father Christmas, évoqué avec son éternel traîneau attelé de six rennes. Chaque 2 CV portera le nom d'un des rennes. La première, blanche et ornée de bandes rouge est baptisée Rudolph. La seconde, rouge et ornée de bandes grises sera baptisée Prancer. Les suivantes porteront les noms de Blitzen, Comet, Dancer et Donna. A ce jour, il semble que seule la 2 CV Rudolph soit encore en vie, celle de John et Hazel Sobey.

Retour en France

Flyco

2 CV Flyco 1985
Norev
La 2 CV est entrée dans la flotte d'aéroports de Paris en 1954. Elle vient,à l'époque, s'incruster dans un parc déjà constitué par des Citroën Type H et des véhicules d'autres marques. Dans les archives d'ADP, on note également le passage d'une Traction Avant 11 CV. Malgré la législation qui impose la couleur jaune, La 2 CV A, première à entrer en scène, conserve sa peinture grise d'origine. Les suivantes se mettront cependant au normes imposées par ADP. La 2 Cv va assurer son service sur le tarmac jusqu'en 1990, comme véhicule d'assistance, de transport ou d'intervention.
Elle sera rejointe par des AKS 400, des 2 CV 4, puis des Ami 8 break commerciales. C'est l'AX qui viendra la remplacer. teinte par la suite. On trouvera aussi quelques 2 CV blanches, siglées ADP, pour des missions particulières, comme celle de Coordinateur ou de véhicule de déplacement inter-aéroports.
Cocorico

2 CV Cocorico 1986
Norev
La Cocorico est la dernière série limitée de la petite 2 CV. Avec sa robe tricolore, elle revendique l'identité tricolore en cette année de Coupe du monde de Football. Dédiée à la victoire espérée de l'Equipe de France, menée par Michel Platini, la 2 CV Cocorico surgit dans l'esprit des dirigeants de Citroën lorsque l'équipe nationale bat l'équipe du Brésil et accède de ce fait aux quarts de finale. Décision est prise de commercialiser, en cas de victoire, une 2 CV tricolores à la gloire de l'Equipe de France de Football.
L'équipe de France tombera contre l'Allemagne, et ne terminera que 3e, mais son parcours a déchaîné les passions populaires et Citroën décide de poursuivre son projet. Signée Serge Gevin, la "Cocorico" est commercialisée à l'automne 1986.
En février 1987, la dernière 2 CV sort des chaînes françaises. Sa production cependant, se poursuivra à l'étranger jusqu'en 1990.
Zespri
En 1997, un importateur de kiwi néo-zélandais va décorer six 2 CV 6 pour une campagne publicitaire vantant son fruit exotique, histoire de faire découvrir ce produit aux français. Un grand road-show est organisé dans l'hexagone au cours de l'été. La 2 CV va parcourir 15.000 km, allant de ville en ville en suivant des itinéraires différents mais principalement celles longeant nos côtes. La 2 CV, sans banquette arrière, est chargée de plusieurs kilos de kiwis et de tout le matériel pour la promotion. La caravane est composée d'un modèle 1981, deux de 1983, une de 1986, une de 1988 et la dernière de 1990.

2 CV Zespri 1997
Norev
Chaque voiture est occupée par deux commerciaux. L'opération est un succès et sera renouveler au cours de l'été 1998.
2 CV Cross

2 CV Cross 1988
Eligor
En 1972, Citroën crée, sous l'appellation "Pop Cross", les courses de tout-terrain réservées aux Petites Citroën. Ces courses se déroulent alors sans réglementation particulière et les pilotes se livrent à tous les excès pour alléger leur véhicule. En 1974, un règlement strict à visée sécuritaire est rédigé, en même temps que la maison mère initie le premier championnat de France pour sa petite Citroën. Ce championnat prend alors le nom de 2 CV Cross. Le succès ne tarde pas. Avec les ailes découpées, un grillage à la place du pare-brise, un châssis renforcé, sans banquette arrière, sans feux ni clignotants, sans capote, sans pare-chocs, les 2 CV Cross se livrent de belles batailles. Les pilotes, casqués, sanglés, protégés mais aveuglés par la poussière, sont mis à rude épreuve comme leur voiture.

   

   

   

Les 2 CV de passionnés

Ambulance
Les amateurs de la 2 CV sont nombreux. Nombreux sont aussi ceux qui transformeront la belle. Voici quelques études plus ou moins farfelues.

2 CV AZU 1953 Ambulance
Norev
La version originale fut construite en 1953 par un carrossier rouennais, Le Bastard. Si l'origine de la base sur laquelle est construite l'ambulance reste encore un mystère, le carrossier, connu dès l'après guerre pour ses fabrications sur base d'utilitaires, réalise ici une belle prestation. On suppose que cette dernière fut commandée par une commune à petit budget voulant se doter d'une ambulance économique, pour transporter des malades vers un hôpital ou aller chercher des blessés dans des secteurs forestiers ou dans les champs. En tout cas, cette 2 CV Ambulance a disparue.
Seule demeure une réplique réalisée par un passionné picard, Bruno Viet, qui s'est servi d'un article de journal et de quelques photos pour lui redonner vie au début des années 2000. Elle est actuellement au Musée Automobile Reims Champagne.
RC Lens

2 CV 4 Racing Club de Lens 1970
Norev
Supporter de football, Romaric Cuvelier se distingue des autres supporters du Racing Club de Lens. En effet, il roule pour son club favori avec une 2 CV 4 aux couleurs sang et or, couleurs du club phare de la région Nord-Pas-de-Calais. Tout commence lorsque son père décide de mettre sa vieille deuche à la casse. Romaric refuse l'idée même de voir la voiture finir ainsi et décide de la retaper. Il passera les 6 premiers mois de 1995 à restaurer la deuche qui, à l'origine, date de 1970. Depuis, la belle a changé de moteur mais fait toujours autant d'effet lors de ses sorties.
Prévert

2 CV 6 Prévert 1983
Norev
Traction Avant
En hommage au poète Jacques Prévert, un passionné décida de transformer sa 2 CV en Deuche "poème". Peinte d'un blanc immaculé, il recouvre la carrosserie de son écriture, recopiant quelques dizaines de poèmes de Prévert. Après deux couches de vernis, pour protéger l'encre indélébile, notre 2 CV est prête à rejoindre la 12e rencontre Internationale des Amis de la 2 CV, en Hollande. Récompense, la voiture remporte le prix du public et est sacrée plus belle voiture du monde.

2 CV Traction 1986
Norev
La 2 CV dispose d'un capot et d'une calandre spécifique, reconnaissable de loin et pour la majorité des amateurs, indissociable de la voiture, voir sacrée. La remplacer est pour eux totalement farfelu. Pourtant, certains ne résistent pas à lui en offrir une autre. Ainsi, des Deuchistes désirent posséder une voiture plus élitiste, plus unique. La calandre de la Traction Avant va, dans la majorité des cas, être choisie pour son appartenance à la marque. Cependant, certains, moins puristes que d'autres, lui donneront des calandres d'autres marques, simple ou surdimensionnées.
Dans les grands rendez-vous, on pourra découvrir des 2 CV à calandre de Simca Ariane, de Mercedes, ou de Rolls-Royce.
Vache

2 CV Vache 1986
Norev
Lorsqu'un vétérinaire décide de donner un peu de personnalité à sa 2 CV, cela donne la sympathique 2 CV "Vache", une 2 CV 6 des années 60 habillée de blanc et de noir. Hommage à la vache laitière, elle dispose d'une queue sur la malle arrière, qui gesticule grâce à un moteur d'essuie-glace, se soulever à l'horizontale pour arroser le bitume lorsque le besoin s'en fait sentir (de la bière bien mousseuse en réalité), et cinq pis sous son pare-chocs arrière. Le klaxon meugle et une cloche installée sous le capot semble sonner le rappel des bovins. Et pour vous dire la vérité, je l'ai croisé régulièrement.
Polizeï

2 CV Polizei 1986
Norev
Au départ, c'est un canular. pour fêter dignement le 1er avril, un petit groupe d'étudiants hollandais décide de transformer une simple 2 CV en véhicule de police municipale. Chose faite, ils vont se placer sur le bord de la route pour "surveiller" les usagers. Le canular fonctionne et les automobilistes surpris doivent encore en rire. Quelques années plus tard, en 1986, l'idée vient à un producteur de séries télévisées allemandes d'inclure la 2 CV dans un scénario policier. La 2 CV verte et blanche troque alors son "Politie" hollandais pour un "Polizei" allemand. Elle devient alors la voiture officielle de l'inspecteur Hund dans la série "Hals Über Kopf".
A ce qu'on dit, cette 2 CV serait conservée dans un musée.... de la police allemande.
Sausss-Ente et Perrier

Sausss-Ente, un terme qui, en Allemagne, peut se traduire par "Deuche qui fonce". De l'autre côté du Rhin, le mot Ente se traduit en français par le mot "canard", il est donc logique de retrouver ce sacré animal sur les portières de notre 2 CV. Série limité spécifique à l'Allemagne, la Sausss-Ente succède à la série Ente-Grün, ou "canard vert" pour la traduction, apparue en 1985. Notre 2 CV 6 Club nationale, ainsi relookée, prône un slogan plein d'humour, de 0 à 100 km/h en 59,4 secondes... Humour bien résumé par ce canard qui peine à s'envoler et placé sur les portières de la deuche.

2 CV 6 AZKA Sausss-Ente 1988 et 2 CV AZKA Perrier 1988
Norev
Présentée au Salon de Bruxelles de 1988, la 2 CV Perrier fut exclusivement commercialisées en Belgique et au Luxembourg. Sobre, seul le singe Fhou "fissure" le capot de son gourdin distingue cette version d'un type normal. Avec cette série, l'antenne belge de Citroën espère relancer les ventes de la deuche en surfant sur le succès de la saga publicitaire "Perrier, c'est fou". La voiture est réalisée à partir d'une 2 CV6 Special peinte en blanc Meije. Outre la fissure du capot, elle se distingue grâce à ses enjoliveurs de plastique gris siglés Perrier. A noter qu'à l'intérieur de l'habitacle, en position centrale et devant la banquette avant, on trouve une glacière verte fonctionnant en 12 volts.
C'est en 1986 que l'agence HDM-Dechy (Claudine Mergaerts), en charge du budget Perrier Belgique, imagine un personnage qui rend tout le monde fou : le singe Fhou. Les campagnes de publicités Perrier "Perrier c'est Fhou, Perrier te gek" avec le singe Fhou font alors rage en Belgique.
Electrique
C'est en 2003 que commence l'aventure de la 2 CV électrique réalisée par Gérald Dare. Enseignant en technologie dans un lycée technique proche de Londres, il est toujours en quête de projets extra scolaires pour ses étudiants. En juin, alors que son lycée vient de participer au Green Power Electric Car Challenge, une course de voitures électriques fabriquées par des lycéens, une amie lui apprend qu'elle aimerait se débarrasser d'une 2 CV. Le sujet de la prochaine rentrée est trouvé : il s'agira de réaliser une 2 CV électrique. Le professeur n'hésite pas à récupérer cette 2 CV 6 de 1989, qui a souffert de toutes ses années d'abandon sans abri. Outre la peinture, rouge Vallelunga, les planchers et bas de caisse ont beaucoup souffert et sur le plan mécanique, la boîte de vitesses est cassée. remorquée jusqu'au lycée, les travaux sont engagés dès les jours suivants. Conseillés par un technicien, Peter Bassett, Gérald et ses étudiants démontent les pièces propres au fonctionnement à l'essence, réservoir, moteur et échappement. Ils réparent la caisse et la boîte de vitesses, puis installent le moteur fourni par la société Lynch Motor Company de Honilton, moteur neuf fourni à prix réduit, doté de 72 volts et 150 ampères avec un couple de 20 Nm. Des batteries d'occasion sont gracieusement fournies par un fabricant local de chariots élévateurs et installées dans le coffre de la 2 CV et dans le compartiment moteur. En septembre 2004, la 2 CV fait ses premiers tours de roue autour du lycée, mais lors d'un essai suivant, le moteur prend feu sans raison apparente. Un nouveau moteur est donc installé, cette fois avec un couple de 33,3 Nm. Seul handicap, le poids des batteries. Gérald en acquiert de plus légères et de plus petite taille. Allégée, la 2 CV roule bien. Homologuée "tout électrique" après expertise, elle est autorisée à circuler et n'attend alors plus que sa nouvelle peinture deux tons, jaune et noire. En fin d'année 2007, Gérald utilise la 2 CV électrique chaque jour pour se rendre à son travail. Il dispose d'un point de charge chez lui et au lycée, et réfléchit à l'installation de panneaux solaires et d'éolienne à l'école pour alimenter le point de charge. Mais il est contraint d'abandonner ce projet en mars 2008. Alors qu'il rentre tranquillement chez lui, une épaisse fumée envahit l'habitacle de la 2 CV. Le temps de se garer et d'appeler les pompiers, la voiture n'est plus qu'une carcasse calcinée. Un court-circuit a eu raison de la petite Deudeuche britannique. La 2 CV est irrécupérable mais Gérald récupère le moteur, miraculeusement intact. Il fera l'acquisition d'une nouvelle 2 CV et reconstruira une nouvelle voiture électrique, en avril 2010.

2 CV 6 1989 Electrique
Eligor
Bombeiro et Paddock
La 2 CV de la Bombeiro organisation est une 2 CV 6 Special de 1990. Propriété de l'association depuis 2003, elle est la vedette du Championnat de démontage et de remontage de 2 CV qu'elle a inauguré en 2003. Si elle roule peu, elle a déjà été démontée 21 fois en compétition. Le championnat consiste à mettre en pièces la 2 CV Bombeiro dans un minimum de temps, puis de l'assembler le plus vite possible. Auparavant, ce concours a déjà été organisé deux fois et cette troisième est la première du Championnat. Les Experts doivent bien sur mettre le châssis à nu, poser l'arbre à came, l'embiellage ainsi que les trois arbre de la boîte de vitesses. Montée, la voiture porte les couleurs officielles de dépann'2000, le sponsor principal du Championnat de démontage et remontage.

2 CV 6 AZKA Bombeiro 1990 et 2 CV 6 Paddock 1992
Norev
La 2 CV Paddock n'est pas une série spéciale mais l'oeuvre d'un amateur. Yves Baudement en est l'auteur. Au début des années 90, il décide de créer sa propre 2 CV et choisit le nom de Paddock parce qu'il sonne bien avec les "vestiaires" des sports mécaniques, vaste espace réservé aux pilotes, aux machines et à l'assistance technique. Il trouvera également lui-même la décoration, toujours en rapport avec la compétition automobile. La base de la voiture est une 2 CV 6 de 1978. Fin prête en 1992, Yves la présente dans plusieurs rassemblements de Deuchistes. Elle plaît tellement qu'il sera poussé à en produire une petite demi-douzaine.
4 roues sous 1 parapluie

2 CV 4 1975 "4 roues sous un parapluie" 2003
Norev
En 2003, une petite entreprise voit le jour. Florent Dargnies, à la recherche d'un projet original et novateur, vient d'avoir une excellente idée. Il se lance dans l'aventure avec une seule voiture, achetée au garage Pierre à Arcueil. Florent va promener les touristes dans paris à bord d'une 2 CV, une voiture typiquement française et connue dans le monde entier. 5 ans plus tard, le parc de la société "4 roues sous 1 parapluie" compte un parc de 25 voitures. Les touristes qui optent pour ce style de ballade bénéficient d'un accueil personnalisé, avec des chauffeurs très "vielle France".

Canular

Katia

2 CV Katia 1998
Norev
8 ans après l'arrêt définitif de la production de la 2 CV, la crédulité des plus accros à la petite Citroën est mise à mal. Un magazine spécialisé annonce la résurrection de la Deuche avec un modèle spécial célébrant ses 50 ans. Présentée comme une série limitée commémorative de la 2 CV, la "Katia" n'est pourtant qu'un canular. La bonne blague est l'oeuvre de Bernard Faller, alsacien et inconditionnel de la marque aux chevrons. Selon le magazine, la 2 CV Katia est annoncée comme étant produite par Citroën à titre exceptionnel et en 500 exemplaires. Pour la voiture qui ferait office de premier modèle, Bernard Faller restaure une 2 CV 6 accidentée. Remontée sur châssis neuf, il peint le tout en noir et harmonise l'apparence avec des jantes de roues blanc ivoire. Le canular se poursuit avec une mise en scène minutieuse. Une auto-école complice déclare être détentrice de la première 2 CV Katia et les coordonnées d'un agent Citroën sont données. Ce dernier a mis d'ailleurs son hall d'exposition au photographe qui s'est chargé des photos. Pendant des mois, l'auto-école a reçu des dizaines d'appels téléphoniques, y compris de l'étranger, juste pour demander si la 2 CV Katia était à vendre. L'agent Citroën, débordé par les appels a déclaré ensuite : "une histoire pareille ne se reproduira plus jamais chez moi !"A la découverte du canular, les réactions du public sera partagées. Aujourd'hui, il reste de cette histoire l'unique 2 CV Katia. Elle sert de carrosse à des jeunes mariés ou se laisse désirer lors de concours d'élégance organisés par les 2 CV-Clubs.

2 CV Cabriolet

Azelle
Bien que la 2 CV soit découvrable, elle ne remplace pas un cabriolet. Version non proposée par le constructeur, quelques amateurs vont s'attaquer à cet exercice, transformer la deuche en petit cabriolet sympathique. Une des premières réalisations vient de Bretagne, de Rennes exactement. C'est un jeune maquettiste mouliste, Hubert Heurtin qui se lance dans l'aventure en 1986, mais son premier prototype ne voit le jour qu'en 1993. Son premier cabriolet, en polyester, est présenté au public lors de la nationale de Bretagne, en 1996. Baptisée Millésime, c'est un succès immédiat. En 1998, plusieurs cabriolets sont assemblés. D'autres artisans tenteront l'aventure, d'autres préfèreront fournir les kits, comme l'allemand Hoffmann.

2 CV Azelle 1992
Norev
A la même époque, en 1987, un autre cabriolet attire l'attention des passionnés, français ou allemands d'ailleurs. Conçu par Alain Le Bihan, ce cabriolet est très proche de la berline, il reprend en effet beaucoup d'éléments du modèle de base, des pièces assemblées comme un grand puzzle. C'est sans doute la plus "deudeuche" des 2 CV Cabriolets existants. Baptisée Azelle, elle sera une source d'inspiration pour beaucoup d'autres créateur, comme celui qui fabriquera plus tard la 2 CV Léman. Contrairement à l'Azelle, la Léman est un cabriolet 4 places.

Limousine

2 CV Limousine 1993
Norev
La 2 CV s'est prêtée à toutes les excentricités, à toutes les transformations : cabriolet, raid, rallye, stock-car, dépanneuse, rigolote, à benne, camping-car etc. Daniel Girod-Roux, lui, a eu l'idée de transformer une 2 CV en limousine. Cette idée lui vient en 1992, en voyant passer, sur l'autoroute de Normandie, des voitures de luxe britanniques ou allemandes. S'inspirant des grandes américaines, Daniel va partir de deux châssis accouplés d'Ami Super, découper une caisse de Charleston et rajouter 78 cm de carrosserie au centre. Le total fait 4,56 m, de quoi accueillir à l'intérieur tout le nécessaire pour un confort optimal.
En plus de l'espace, la limousine se voit dotée de la climatisation, d'une instrumentation complète avec supports en ronce de noyer, à l'arrière d'un téléphone, d'une radio, d'un téléviseur, d'un petit réfrigérateur, d'un mini-bar, et de nombreux compartiments de rangement. Pour l'extérieur, la peinture bicolore et le toit en vinyle sont du plus bel effet, quelques chromes bien choisis complètent l'ensemble. Pour les sièges, Daniel fera une exception en installant ceux d'une R 11 turbo. Enfin, pour le moteur, c'est celui d'une GSA X3, un 4 cylindres de 1.299 cm3 capable de propulser cette 2 CV qui fait désormais près d'une tonne.

Uniquement en miniature

St Valentin

2 CV 6 St Valentin 1986
Norev
La 2 CV est un art de vivre, et elle a conquis de nombreux jeunes qui, tombés sous le charme de leur véhicule, n'ont pas résisté à la faire intervenir dans leur vie sentimentale, jusqu'au mariage et voir plus. En ce jour de bonheur, ce sont alors deux belles qui se retrouvent parées de volants blancs, pour un moment d'intense romantisme. Témoin privilégié de ses propriétaires, la 2 CV sait garder le silence sur quelques ébats post ou pré-nuptiaux. A l'occasion de la fête des amoureux, Norev leur offrira une petite miniature, une 2 CV 6 aux couleurs de la Saint-Valentin. Merci pour eux.