
CITROËN

Dernière mise à jour : 15/05/2010
La Deuche, toujours à la mode...

Petit historique, suite...
En avril 1961, l'Ami 6 vient se greffer à la gamme Citroën. Cette nouvelle
berline, plus spacieuse, ne va cependant pas faire d'ombre au succès de notre
petite "deuche" qui continue d'évoluer et de séduire la clientèle.
Les "deuches" : Partie 1
Rappel : Les 2 CV Sportives sont sur la page Citroën sportives.

Calandre de 1961 à 1964
En 1956, l'agence Delpire dessina un nouveau logo pour la sortie de la DS19. Ce dernier apparaît sur les 2 CV du début des
années 60. De forme trapézoïdale, la nouvelle calandre est moins haute, en aluminium, et traversée de 5 fines barrettes qui
supportent un majestueux double chevron en son centre. Seules les 2 CV 4x4 conservent, pendant un temps,
l'ancienne calandre avec l'ancien capot.
Sahara

Conservatoire Citroën

2 CV Sahara 4x4 1961
Norev
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Lancée officiellement en 1961, sa présentation date de mars 1958. Elle était, à cette époque, dotée de
deux moteurs 425 cm3. Etudiée pour les recherches pétrolières et minières dans les zones désertiques, elle était capable de
franchir dans le sable des pentes de plus de 40 %.
Les exemplaires produits jusqu'à la fin novembre 1960 sont à considérer comme des prototypes, car ce
n'est qu'en décembre 1960 que la Sahara sera commercialisée. Elle sera produite jusqu'en 1966,
à 694 exemplaires.

1963, l'AZ est devenue AZA, dotée d'un moteur plus puissant. Le "A" vient pour
"Améliorée". Le moteur est plus puissant et développe désormais 16,5 ch. L'AZA
hérite des roues de l'Ami 6 sans enjoliveurs, de nouveaux pare-chocs et d'une nouvelle barre
de phares.
AZA, AZAM

2 CV AZA 1963 et 2 CV AZAM 1963 et 1964
Universal Hobbies, Norev et Norev
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En mars 1963 sort l'AZAM, avec les panneaux latéraux lisses à la place des nervures, comme l'AZA de 1963.
L'AZAM hérite de jantes Ami 6 avec un trou central pour fixer un enjoliveur.
Cette nouvelle version de la Deuche arrive à point nommé pour raviver l'image de la Petite Citroën vieillissante.
La voiture adopte les couleurs de l'AZA, de nouveaux pare-chocs sans bananes mais pourvus de
généreux tubes chromés, des baguettes en aluminium poli sur le dessus du capot,
le bas de caisse, la baie de pare-brise, les joints de vitres et de portières.
Elle est aussi la première berline de la gamme à adopter deux feux stop à
l'arrière. A l'intérieur, l'habitacle est soigné et confortable, avec des petits
accessoires nouveaux, comme les pare-soleil et un plafonnier rond entre les
portières, en haut du montant central.
Calandre de 1965 à 1973
En 1965, la calandre de la 2 CV est une nouvelle fois modifiée, et, si elle conserve des dimensions identiques,
elle est désormais traversée par trois lames horizontales, un peu plus épaisses que les précédentes. Le monogramme, lui,
est réduit et apposé désormais sur le capot.

En décembre 1965, l'inversion du sens d'ouverture des portières de la 2 CV est
adoptée. Désormais, on ne parle plus de portes "suicide" sur la 2 CV.
Au mois de septembre, une glace de custode fait son apparition, offrant un peu plus de
visibilité à l'habitacle. En avril 1967, l'Azam prend le nom de Azam Export, hérite
d'une nouvelle planche de bord garnie de simili cuir et d'un
compteur de vitesse de type Ami 6. En septembre, l'Azam et l'Azam Export sont supprimées et seule demeure l'AZA.

En 1967, la 2 CV Export est le dernière évolution de la 2 CV Azam. Elle dispose d'un degré de finition
supérieur et jamais égalé par la suite. Sa carrière sera brève puisqu'elle s'achèvera en septembre de la même
année. Ce fut la première 2 CV a disposer de feux clignotants encastrés dans les ailes avant.
Produite pendant 5 mois seulement, elle prendra plusieurs appellations :
2 CV
Azam Export, 2 CV Azam Luxe ou 2 CV Azam Export Luxe, ou plus simplement, 2 CV
Export, 2 CV Luxe et 2 CV Export Luxe. Dans tous les cas, les connaisseurs
s'accordent pour dire qu'elle est la plus luxueuse de toutes les 2 CV jamais
construites.

2 CV AZAM Export 1965 et 2 CV AZAM 1966
Norev
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Quatre ans après la Dyane, l'Azam, redessinée et destinée à une clientèle plutôt bourgeoise, tente de séduire
une clientèle aisée, une clientèle qui se laisse surtout tenter par la petite Renault 4L, plus moderne. Malgré les efforts
de la marque, cette dernière sera toujours plus demandée que l'Azam. En 1967,
elle laisse la place à la version "Export", l'appellation devenant modèle.
Calandre de 1974 à la fin
En 1974, la dernière génération de faces avant de la 2 CV voit le jour, avec une calandre qui retrouve son monogramme.
Avec quatre lames en plastique rigide entourées d'un joli chrome, elle habillera les dernières deuche produites. A signaler que
le double chevron peut être en plastique ou en métal chromé.
2 CV 6

2 CV 6 Transat 1973
Norev
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En avril 1976 sortira la première série limitée de Citroën, la 2 CV Spot. Comme les Etats-Unis, ou c'est monnaie courante, la France passe donc
aux séries spéciales. Citroën aait cependant tenter sa chance en 1973, avec une première version de la Spot, la 2 CV Transat. Il aura donc fallut
près de trois ans à la marque de Javel pour se lancer véritablement dans ce créneau. La Transat est un prototype réalisé sur la base d'une 2 CV 4, mise
à la disposition du styliste Serge Gevin. En 1976, ne pouvant utilisé le nom de Transat, ce dernier ayant été déposé en France, Citroën optera pour
le nom de Spot. Au contraire du prototype, la Spot ne recevra pas la capote bicolore orange et blanc, mais on retrouvera ce style sur la 2 CV France 3,
en bleu et blanc.
L'accueil de la Dyane de 1968 étant mitigé, Citroën décide de poursuivre la production de la 2 CV et d'améliorer son confort.
Dès 1970, le Type AZL laisse donc sa place à deux nouveaux modèles, la 2 CV 4 et la 2 CV 6. Ces dernières bénéficient de
la motorisation de l'Ami 8. Elle emprunte aussi le tableau de bord de la 2 CV Export de 67 et, en 1972, adopte
un nouveau système de chauffage. Enfin, en 1974, la clé de contact sur la direction apparaît, remplaçant le bouton-poussoir
de la planche de bord. Côté esthétique extérieure, la nouvelle 2 CV se pare d'une nouvelle calandre, grille étant en plastique
à quatre lames au lieu de 3.
Autre nouveauté plus surprenante, les phares ronds sont abandonnés pour des
phares rectangulaires en plastique. Quand aux couleurs, elles se modernisent
aussi avec des teintes plus vitaminées, les verts Tuileries et Bambou, les bleus Pétrel
et Myosotis, l'orange Ténéré, les rouges Rio, Soleil et Géranium, ou les beiges Vanneau et Gazelle.

Relancée en 1970, la 2 CV a toujours ses adeptes, malgré l'arrivée de la Dyane. Avec des couleurs plus vives, une capote assortie à la
teinte de la carrosserie, des tissus très "mode", la 2 CV atteint à nouveau le sommet de ses ventes en 1974. Seul bémol, l'arrivée des
phares rectangulaires en septembre 1974. Cette modification va faire du bruit. la contestation gronde et les ventes s'effondrent.
Les hommes de communication et du marketing vont donc revenir à la sobriété, avec la 2 CV Special et la 2 CV 4 à phares ronds. Pour la 2 CV 6,
il faudra s'y faire. Certains acheteurs de 2 CV 6 à phares rectangulaires changeront tout simplement, après achat, ces phares par des anciens.
En 1974, Serge Gevin, styliste, imagine une série spéciale de 2 CV bicolore, jaune et noire. Elle reprend les
couleurs et le nom d'un véhicule phare de la marque, la 5 CV Trèfle de 1925. Il est vrai que depuis sa création,
toutes les 2 CV produites sont d'une couleur uniforme. La base est un modèle invendu antérieur à 1974, la
calandre en inox à trois barres saillantes et les phares ronds montés sur une barre courte en sont le témoignage.
Le projet de Gevin est réalisé en un seul exemplaire mais sa commercialisation, un temps envisagée, ne débutera pas.
Citroën lancera une autre série spéciale, la Spot.

Le concept de la trèfle ne sera néanmoins oublié et sera développé
au début des années 80 pour donner naissance à la série des Charleston.
2 CV Special
Avec la Special de 1975, Citroën renoue avec la simplicité. Un retour aux sources qui nous entraîne aux origines de la
2 CV. La Special est dépouillée, sans glace de custode, sans accessoire superflus. Adieu le cendrier, le pare-soleil
passager, et le hamac porte-objet qui reliait le haut de la banquette arrière au bas de la lunette.
Le conducteur bénéficie d'un simple compteur trapézoïdal de Type AZA. Pas de mystère pour le coloris,
la Special est uniquement disponible en Jaune Cédrat. Enfin, sous le capot, le bicylindre de 435 cm3 est issu
de la 2 CV 4. La Special sera la dernière "deuche" dotée de 2 CV fiscaux.

Spot
Série spéciale sur base de 2 CV 4, la Spot sera produite dès 1976 à 1.800 exemplaires. C'est la première
voiture française en série limitée, une 2 CV aux couleurs des années pop, bicolore, et qui se veut ludique,
idéale pour les vacances.
Issue d'un prototype baptisée 2 CV Transat créé en
1972 (en même temps que la 2 CV trèfle jaune et noir en souvenir de la 5 CV
d'André Citroën et d'autres dessins plus ou moins farfelus), la 2 CV Spot
dispose d'un moteur de 2 CV 4 de 435 cm3.
Outre ses couleurs, la Spot dispose de
quelques accessoires très "estivaux" dont un tendelet en tergal rayé orange et
blanc est tendu au dessus des passagers avant, entre la barre centrale du toit
et le pare-brise, comme un store. Ce dernier se trouve sous la capote.
Elle sera construite pour la France à 1.800 exemplaires et pour l'étranger, Suisse, Bénélux, Italie
et Grande-Bretagne. Pour les anglais, la Spot reçoit un 602 cm³.
Série limitée très recherchée, la Spot devient rare. Il en resterait une quarantaine en France,
deux en Grande-Bretagne, trois en Italie, une en Suisse et une dizaine au Bénélux.

2 CV Spot 1976
Norev et Universal Hobbies
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Outre ses couleurs, la Spot dispose de
quelques accessoires très "estivaux" dont un tendelet en tergal rayé orange et
blanc est tendu au dessus des passagers avant, entre la barre centrale du toit
et le pare-brise, comme un store. Ce dernier se trouve sous la capote.
Basket
Lauréate du concours de décoration organisé auprès des élèves de l'école de style Camondo, le dessin de la 2 CV Basket est
l'oeuvre d'une étudiante. Etude primée en 1976, le thème est : "Personnaliser un
produit industriel de grande diffusion : la 2 CV". Sous les crayons de Claire
Pagniez, notre 2 CV prendra l'apparence d'une chaussure de sport, avec le bas de
caisse ourlé de rouge symbolisant la semelle, le renfort protecteur en blanc à
l'avant, le corps de la chaussure en bleu, et le pavillon noir qui symbolise lui
la cheville. On ne manque pas de remarquer les lacets et les oeillets d'aération
de semelle en bas des portières.

La 2 CV 6 pouvait recevoir une capote dans la même teinte que la carrosserie, ce qui lui donne un air plus
jeune, plus dynamique. de nouveaux blocs d'éclairage sont installés à l'arrière, réunissant les feux de position et
les clignotants. Malgré son nouveau visage, la 2 CV 6 laisse la clientèle perplexe. Le principal sujet de discussion
est l'adoption des phares triangulaires qui, pour les puristes, lui donnent un regard excentré, modifiant totalement
le visage de la voiture. Face à ce problème qui freine les ventes du modèles, Citroën réhabilitera les phares ronds en
proposant la 2 CV 6 Spécial de 1979.
2 CV 6 Special et Club

2 CV 6 Special 1979 et 2 CV 6 Club 1979
Norev
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En 1979, la 2 CV 6 est remplacée par deux modèles, la 2 CV 6
Special et la 2 CV 6 Club. La 6 Special succède à la 2 CV Spécial, en entrée de
gamme, la 6 Club étant une version dotée d’une finition supérieure. En fait, ce n’est pas vraiment un nouveau
modèle, mais une nouvelle mouture à la finition enrichie et rebaptisée à
l’occasion d’une réorganisation de la gamme par Citroën. La Club adopte
toutefois les phares rectangulaires, contrairement à ceux de la Special qui
sont redevenus ronds en 1978.
Passion
Comme il fut dit à une époque, la 2 CV est "plus qu'une voiture, c'est un style de vie".
La meilleure façon d'illustrer ce slogan est la 2 Cv Flower Power, une 2 CV habillée selon l'inspiration
de son propriétaire. Dans les années 60/70, la jeunesse est à la recherche de nouvelles relations humaines,
d'un retour aux sources culturelles. On voit resurgir les identités régionales en France, et dans le monde,
les mouvements hippies deviennent une religion, un nouveau style de vie.

2 CV 6 Power Flower 1974
Norev
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Né au Etats-Unis, le Power Flower c'est
la vie communautaire, la musique, les drogues, les philosophies orientales fondées sur la paix et l'amour, le
"Peace and Love". En Europe, c'est la Deuche qui symbolise ce mouvement, avec le Combi Volkswagen.
Décorées, aménagées, les Deuches peuvent alors aller au bout du monde sans avoir besoin d'un budget
faramineux. Combien sont partis à Katmandou...
En service
A la fin des années quarante, la Gendarmerie ne possède que très peu d'engins motorisés. En 1950, le parc est surtout
composé de Renault Juvaquatre, et de quelques motocyclettes. Une centaine de véhicules en tout et pour tout, les gendarmes
se déplaçant pour la plupart à cheval ou en bicyclette.

2 CV 6 "GTA" 1979 Gendarmerie
Norev
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En 1953, la création des brigades des transports aériens est
l'occasion d'intégrer des 2 CV berlines, les types A, dans ce nouveau corps. Réservées d'abord aux commandants de brigades, elles
seront progressivement mises au service de terrain. Ces dernières sont des 2 CV AZ grises, avec capote longue. Un poste
émetteur-récepteur trouve sa place dans le coffre, l'antenne fouet étant fixée sur le pare-chocs. Elles resteront de longues années
au service des brigades.
En 1957, l'AZLP prend la relève, avec porte de malle, puis l'AZU rejoindra les rangs, en 1961. Les 2 CV 6 Special GTA arrivent
en 1979 et s'ajoutent au contingent aéroportuaire. Elles adoptent la couleur blanche, sont affublées d'un gyrophare et d'un
bandeau autocollant avec l'inscription "Gendarmerie" en lettres blanches sur fond bleu. Ce seront les dernières berlines
en dotation dans cette arme. Les dernières 2 CV seront réformées progressivement, jusqu'à la fin des années 80..
BELGIQUE


Pendant près de trois ans, l'usine belge de Citroën produira la "Super Deuche" Azam 6. Propulsée par le moteur de l'Ami 6,
luxueusement équipée, elle reste l'une des Petites Citroën les plus recherchées des collectionneurs.
CHILI


2 CV Citroneta 1962
Norev
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La Citroën 2 CV fut construite dans de nombreux pays, en Europe comme à l'autre bout du monde. C'est le cas en
Amérique du Sud ou l'usine chilienne fabriqua, entre 1959 et 1970, près de 15.000 2 CV.
Ces véhicules, moitié berline, moitié pick-up, furent
baptisées Citroneta. De multiples éléments de la carrosserie sont de fabrication
locale, c'est pourquoi ses lignes sont si originales. De plus, dans ce cas, elle
bénéficie, aux portières arrière, de glaces ouvrantes, ce qui n'est pas le cas
de toutes les Citroneta de série. On trouvera également des versions 2 portes et
malle de coffre ouverte. Certaines seront dotées de porte de malle horizontales.
ESPAGNE

En 1966, seules 6 constructeurs sont implantés en Espagne, Seat et Renault depuis 1953, Goggomobil depuis 1962
et Dodge et Simca depuis 1965. Ford et Fiat ne sont plus présents depuis 1936. L'usine Citroën est implantée depuis
1958 à Vigo et produit les petites 2 CV qui sont déjà exportées vers la France. A cette époque, en Espagne, les files d'attente
pour disposer d'un véhicule sont interminables et les premiers servis sont des corps de l'Etat. La Guardia Civil, la gendarmerie
espagnole, sera dotée de 2 CV AZA, pour la surveillance du réseau routier, mission qui se faisait encore auparavant à cheval.
Après la 2 CV, et quelques exemplaires de la 2 CV Sahara, la Guardia se dotera des Dyane, GS, BX et, de
nos jours, des C5.

2 CV Guardia Civil 1966
Norev
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