CITROËN    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

La Deuche, toujours à la mode...

Petit historique, suite...

En avril 1961, l'Ami 6 vient se greffer à la gamme Citroën. Cette nouvelle berline, plus spacieuse, ne va cependant pas faire d'ombre au succès de notre petite "deuche" qui continue d'évoluer et de séduire la clientèle.

Les "deuches" : Partie 1

Rappel : Les 2 CV Sportives sont sur la page Citroën sportives.

Calandre de 1961 à 1964

En 1956, l'agence Delpire dessina un nouveau logo pour la sortie de la DS19. Ce dernier apparaît sur les 2 CV du début des années 60. De forme trapézoïdale, la nouvelle calandre est moins haute, en aluminium, et traversée de 5 fines barrettes qui supportent un majestueux double chevron en son centre. Seules les 2 CV 4x4 conservent, pendant un temps, l'ancienne calandre avec l'ancien capot.

Sahara

Conservatoire Citroën

2 CV Sahara 4x4 1961
Norev
Lancée officiellement en 1961, sa présentation date de mars 1958. Elle était, à cette époque, dotée de deux moteurs 425 cm3. Etudiée pour les recherches pétrolières et minières dans les zones désertiques, elle était capable de franchir dans le sable des pentes de plus de 40 %.
Les exemplaires produits jusqu'à la fin novembre 1960 sont à considérer comme des prototypes, car ce n'est qu'en décembre 1960 que la Sahara sera commercialisée. Elle sera produite jusqu'en 1966, à 694 exemplaires.

1963, l'AZ est devenue AZA, dotée d'un moteur plus puissant. Le "A" vient pour "Améliorée". Le moteur est plus puissant et développe désormais 16,5 ch. L'AZA hérite des roues de l'Ami 6 sans enjoliveurs, de nouveaux pare-chocs et d'une nouvelle barre de phares.
AZA, AZAM

2 CV AZA 1963 et 2 CV AZAM 1963 et 1964
Universal Hobbies, Norev et Norev
En mars 1963 sort l'AZAM, avec les panneaux latéraux lisses à la place des nervures, comme l'AZA de 1963. L'AZAM hérite de jantes Ami 6 avec un trou central pour fixer un enjoliveur.
Cette nouvelle version de la Deuche arrive à point nommé pour raviver l'image de la Petite Citroën vieillissante. La voiture adopte les couleurs de l'AZA, de nouveaux pare-chocs sans bananes mais pourvus de généreux tubes chromés, des baguettes en aluminium poli sur le dessus du capot, le bas de caisse, la baie de pare-brise, les joints de vitres et de portières. Elle est aussi la première berline de la gamme à adopter deux feux stop à l'arrière. A l'intérieur, l'habitacle est soigné et confortable, avec des petits accessoires nouveaux, comme les pare-soleil et un plafonnier rond entre les portières, en haut du montant central.

Calandre de 1965 à 1973

En 1965, la calandre de la 2 CV est une nouvelle fois modifiée, et, si elle conserve des dimensions identiques, elle est désormais traversée par trois lames horizontales, un peu plus épaisses que les précédentes. Le monogramme, lui, est réduit et apposé désormais sur le capot.

2 CV AZAM 1965
Norev
En décembre 1965, l'inversion du sens d'ouverture des portières de la 2 CV est adoptée. Désormais, on ne parle plus de portes "suicide" sur la 2 CV. Au mois de septembre, une glace de custode fait son apparition, offrant un peu plus de visibilité à l'habitacle. En avril 1967, l'Azam prend le nom de Azam Export, hérite d'une nouvelle planche de bord garnie de simili cuir et d'un compteur de vitesse de type Ami 6. En septembre, l'Azam et l'Azam Export sont supprimées et seule demeure l'AZA.

En 1967, la 2 CV Export est le dernière évolution de la 2 CV Azam. Elle dispose d'un degré de finition supérieur et jamais égalé par la suite. Sa carrière sera brève puisqu'elle s'achèvera en septembre de la même année. Ce fut la première 2 CV a disposer de feux clignotants encastrés dans les ailes avant. Produite pendant 5 mois seulement, elle prendra plusieurs appellations :
2 CV Azam Export, 2 CV Azam Luxe ou 2 CV Azam Export Luxe, ou plus simplement, 2 CV Export, 2 CV Luxe et 2 CV Export Luxe. Dans tous les cas, les connaisseurs s'accordent pour dire qu'elle est la plus luxueuse de toutes les 2 CV jamais construites.

2 CV AZAM Export 1965 et 2 CV AZAM 1966
Norev
Quatre ans après la Dyane, l'Azam, redessinée et destinée à une clientèle plutôt bourgeoise, tente de séduire une clientèle aisée, une clientèle qui se laisse surtout tenter par la petite Renault 4L, plus moderne. Malgré les efforts de la marque, cette dernière sera toujours plus demandée que l'Azam. En 1967, elle laisse la place à la version "Export", l'appellation devenant modèle.

Calandre de 1974 à la fin

En 1974, la dernière génération de faces avant de la 2 CV voit le jour, avec une calandre qui retrouve son monogramme. Avec quatre lames en plastique rigide entourées d'un joli chrome, elle habillera les dernières deuche produites. A signaler que le double chevron peut être en plastique ou en métal chromé.

2 CV 6

2 CV 6 Transat 1973
Norev
En avril 1976 sortira la première série limitée de Citroën, la 2 CV Spot. Comme les Etats-Unis, ou c'est monnaie courante, la France passe donc aux séries spéciales. Citroën aait cependant tenter sa chance en 1973, avec une première version de la Spot, la 2 CV Transat. Il aura donc fallut près de trois ans à la marque de Javel pour se lancer véritablement dans ce créneau. La Transat est un prototype réalisé sur la base d'une 2 CV 4, mise à la disposition du styliste Serge Gevin. En 1976, ne pouvant utilisé le nom de Transat, ce dernier ayant été déposé en France, Citroën optera pour le nom de Spot. Au contraire du prototype, la Spot ne recevra pas la capote bicolore orange et blanc, mais on retrouvera ce style sur la 2 CV France 3, en bleu et blanc.
L'accueil de la Dyane de 1968 étant mitigé, Citroën décide de poursuivre la production de la 2 CV et d'améliorer son confort. Dès 1970, le Type AZL laisse donc sa place à deux nouveaux modèles, la 2 CV 4 et la 2 CV 6. Ces dernières bénéficient de la motorisation de l'Ami 8. Elle emprunte aussi le tableau de bord de la 2 CV Export de 67 et, en 1972, adopte un nouveau système de chauffage. Enfin, en 1974, la clé de contact sur la direction apparaît, remplaçant le bouton-poussoir de la planche de bord. Côté esthétique extérieure, la nouvelle 2 CV se pare d'une nouvelle calandre, grille étant en plastique à quatre lames au lieu de 3.
Autre nouveauté plus surprenante, les phares ronds sont abandonnés pour des phares rectangulaires en plastique. Quand aux couleurs, elles se modernisent aussi avec des teintes plus vitaminées, les verts Tuileries et Bambou, les bleus Pétrel et Myosotis, l'orange Ténéré, les rouges Rio, Soleil et Géranium, ou les beiges Vanneau et Gazelle.

2 CV 6 1974
Norev
Relancée en 1970, la 2 CV a toujours ses adeptes, malgré l'arrivée de la Dyane. Avec des couleurs plus vives, une capote assortie à la teinte de la carrosserie, des tissus très "mode", la 2 CV atteint à nouveau le sommet de ses ventes en 1974. Seul bémol, l'arrivée des phares rectangulaires en septembre 1974. Cette modification va faire du bruit. la contestation gronde et les ventes s'effondrent. Les hommes de communication et du marketing vont donc revenir à la sobriété, avec la 2 CV Special et la 2 CV 4 à phares ronds. Pour la 2 CV 6, il faudra s'y faire. Certains acheteurs de 2 CV 6 à phares rectangulaires changeront tout simplement, après achat, ces phares par des anciens.
En 1974, Serge Gevin, styliste, imagine une série spéciale de 2 CV bicolore, jaune et noire. Elle reprend les couleurs et le nom d'un véhicule phare de la marque, la 5 CV Trèfle de 1925. Il est vrai que depuis sa création, toutes les 2 CV produites sont d'une couleur uniforme. La base est un modèle invendu antérieur à 1974, la calandre en inox à trois barres saillantes et les phares ronds montés sur une barre courte en sont le témoignage. Le projet de Gevin est réalisé en un seul exemplaire mais sa commercialisation, un temps envisagée, ne débutera pas. Citroën lancera une autre série spéciale, la Spot.

2 CV 6 Trèfle 1974
Norev
Le concept de la trèfle ne sera néanmoins oublié et sera développé au début des années 80 pour donner naissance à la série des Charleston.
2 CV Special
Avec la Special de 1975, Citroën renoue avec la simplicité. Un retour aux sources qui nous entraîne aux origines de la 2 CV. La Special est dépouillée, sans glace de custode, sans accessoire superflus. Adieu le cendrier, le pare-soleil passager, et le hamac porte-objet qui reliait le haut de la banquette arrière au bas de la lunette. Le conducteur bénéficie d'un simple compteur trapézoïdal de Type AZA. Pas de mystère pour le coloris, la Special est uniquement disponible en Jaune Cédrat. Enfin, sous le capot, le bicylindre de 435 cm3 est issu de la 2 CV 4. La Special sera la dernière "deuche" dotée de 2 CV fiscaux.

2 CV Special 1975
Norev
Spot
Série spéciale sur base de 2 CV 4, la Spot sera produite dès 1976 à 1.800 exemplaires. C'est la première voiture française en série limitée, une 2 CV aux couleurs des années pop, bicolore, et qui se veut ludique, idéale pour les vacances. Issue d'un prototype baptisée 2 CV Transat créé en 1972 (en même temps que la 2 CV trèfle jaune et noir en souvenir de la 5 CV d'André Citroën et d'autres dessins plus ou moins farfelus), la 2 CV Spot dispose d'un moteur de 2 CV 4 de 435 cm3. Outre ses couleurs, la Spot dispose de quelques accessoires très "estivaux" dont un tendelet en tergal rayé orange et blanc est tendu au dessus des passagers avant, entre la barre centrale du toit et le pare-brise, comme un store. Ce dernier se trouve sous la capote.
Elle sera construite pour la France à 1.800 exemplaires et pour l'étranger, Suisse, Bénélux, Italie et Grande-Bretagne. Pour les anglais, la Spot reçoit un 602 cm³. Série limitée très recherchée, la Spot devient rare. Il en resterait une quarantaine en France, deux en Grande-Bretagne, trois en Italie, une en Suisse et une dizaine au Bénélux.

2 CV Spot 1976
Norev et Universal Hobbies
Outre ses couleurs, la Spot dispose de quelques accessoires très "estivaux" dont un tendelet en tergal rayé orange et blanc est tendu au dessus des passagers avant, entre la barre centrale du toit et le pare-brise, comme un store. Ce dernier se trouve sous la capote.
Basket
Lauréate du concours de décoration organisé auprès des élèves de l'école de style Camondo, le dessin de la 2 CV Basket est l'oeuvre d'une étudiante. Etude primée en 1976, le thème est : "Personnaliser un produit industriel de grande diffusion : la 2 CV". Sous les crayons de Claire Pagniez, notre 2 CV prendra l'apparence d'une chaussure de sport, avec le bas de caisse ourlé de rouge symbolisant la semelle, le renfort protecteur en blanc à l'avant, le corps de la chaussure en bleu, et le pavillon noir qui symbolise lui la cheville. On ne manque pas de remarquer les lacets et les oeillets d'aération de semelle en bas des portières.

2 CV 6 Basket 1976
Norev
La 2 CV 6 pouvait recevoir une capote dans la même teinte que la carrosserie, ce qui lui donne un air plus jeune, plus dynamique. de nouveaux blocs d'éclairage sont installés à l'arrière, réunissant les feux de position et les clignotants. Malgré son nouveau visage, la 2 CV 6 laisse la clientèle perplexe. Le principal sujet de discussion est l'adoption des phares triangulaires qui, pour les puristes, lui donnent un regard excentré, modifiant totalement le visage de la voiture. Face à ce problème qui freine les ventes du modèles, Citroën réhabilitera les phares ronds en proposant la 2 CV 6 Spécial de 1979.
2 CV 6 Special et Club

2 CV 6 Special 1979 et 2 CV 6 Club 1979
Norev
En 1979, la 2 CV 6 est remplacée par deux modèles, la 2 CV 6 Special et la 2 CV 6 Club. La 6 Special succède à la 2 CV Spécial, en entrée de gamme, la 6 Club étant une version dotée d’une finition supérieure. En fait, ce n’est pas vraiment un nouveau modèle, mais une nouvelle mouture à la finition enrichie et rebaptisée à l’occasion d’une réorganisation de la gamme par Citroën. La Club adopte toutefois les phares rectangulaires, contrairement à ceux de la Special qui sont redevenus ronds en 1978.

Passion

Comme il fut dit à une époque, la 2 CV est "plus qu'une voiture, c'est un style de vie". La meilleure façon d'illustrer ce slogan est la 2 Cv Flower Power, une 2 CV habillée selon l'inspiration de son propriétaire. Dans les années 60/70, la jeunesse est à la recherche de nouvelles relations humaines, d'un retour aux sources culturelles. On voit resurgir les identités régionales en France, et dans le monde, les mouvements hippies deviennent une religion, un nouveau style de vie.

2 CV 6 Power Flower 1974
Norev
Né au Etats-Unis, le Power Flower c'est la vie communautaire, la musique, les drogues, les philosophies orientales fondées sur la paix et l'amour, le "Peace and Love". En Europe, c'est la Deuche qui symbolise ce mouvement, avec le Combi Volkswagen. Décorées, aménagées, les Deuches peuvent alors aller au bout du monde sans avoir besoin d'un budget faramineux. Combien sont partis à Katmandou...

En service

A la fin des années quarante, la Gendarmerie ne possède que très peu d'engins motorisés. En 1950, le parc est surtout composé de Renault Juvaquatre, et de quelques motocyclettes. Une centaine de véhicules en tout et pour tout, les gendarmes se déplaçant pour la plupart à cheval ou en bicyclette.

2 CV 6 "GTA" 1979 Gendarmerie
Norev
En 1953, la création des brigades des transports aériens est l'occasion d'intégrer des 2 CV berlines, les types A, dans ce nouveau corps. Réservées d'abord aux commandants de brigades, elles seront progressivement mises au service de terrain. Ces dernières sont des 2 CV AZ grises, avec capote longue. Un poste émetteur-récepteur trouve sa place dans le coffre, l'antenne fouet étant fixée sur le pare-chocs. Elles resteront de longues années au service des brigades.
En 1957, l'AZLP prend la relève, avec porte de malle, puis l'AZU rejoindra les rangs, en 1961. Les 2 CV 6 Special GTA arrivent en 1979 et s'ajoutent au contingent aéroportuaire. Elles adoptent la couleur blanche, sont affublées d'un gyrophare et d'un bandeau autocollant avec l'inscription "Gendarmerie" en lettres blanches sur fond bleu. Ce seront les dernières berlines en dotation dans cette arme. Les dernières 2 CV seront réformées progressivement, jusqu'à la fin des années 80..

      BELGIQUE      

2 CV AZAM 6 1967
Norev
Pendant près de trois ans, l'usine belge de Citroën produira la "Super Deuche" Azam 6. Propulsée par le moteur de l'Ami 6, luxueusement équipée, elle reste l'une des Petites Citroën les plus recherchées des collectionneurs.

      CHILI      

2 CV Citroneta 1962
Norev
La Citroën 2 CV fut construite dans de nombreux pays, en Europe comme à l'autre bout du monde. C'est le cas en Amérique du Sud ou l'usine chilienne fabriqua, entre 1959 et 1970, près de 15.000 2 CV. Ces véhicules, moitié berline, moitié pick-up, furent baptisées Citroneta. De multiples éléments de la carrosserie sont de fabrication locale, c'est pourquoi ses lignes sont si originales. De plus, dans ce cas, elle bénéficie, aux portières arrière, de glaces ouvrantes, ce qui n'est pas le cas de toutes les Citroneta de série. On trouvera également des versions 2 portes et malle de coffre ouverte. Certaines seront dotées de porte de malle horizontales.

      ESPAGNE      

En 1966, seules 6 constructeurs sont implantés en Espagne, Seat et Renault depuis 1953, Goggomobil depuis 1962 et Dodge et Simca depuis 1965. Ford et Fiat ne sont plus présents depuis 1936. L'usine Citroën est implantée depuis 1958 à Vigo et produit les petites 2 CV qui sont déjà exportées vers la France. A cette époque, en Espagne, les files d'attente pour disposer d'un véhicule sont interminables et les premiers servis sont des corps de l'Etat. La Guardia Civil, la gendarmerie espagnole, sera dotée de 2 CV AZA, pour la surveillance du réseau routier, mission qui se faisait encore auparavant à cheval. Après la 2 CV, et quelques exemplaires de la 2 CV Sahara, la Guardia se dotera des Dyane, GS, BX et, de nos jours, des C5.

2 CV Guardia Civil 1966
Norev