CITROËN    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Les années 2000...

Petit historique, suite...

2000 - Citroën revient à ses premières dénominations, les "C". Avec les C2, C3, C4 etc., la marque aux chevrons renouvelle ses modèles et entre dans une nouvelle ère. La Xsara vit ses dernières années.
C-Airdream

C-Airdream 2002
Norev
Avec la conception de la C-Airdream, Citroën explore un domaine qui ne lui est pas coutumier, celui des coupés de grand tourisme. Une élégance extrême qui renvoie aux riches heures du modèle de la SM. La C-Airdream est une vraie voiture de rêve, présentée au Mondial de l’Automobile 2002. La voiture, contrairement aux autres concept car présentés, n’a aucune ambition commerciale, ne prétend pas révolutionner l’architecture automobile, et n’apporte pas de solutions inédites pour le futur. LA C-Airdream se contente d’être belle, racée, élégante.
C1

C1 2005
Norev
Elle se découvre en première mondiale lors du Salon de Genève 2005. La C1 est le fruit d'une collaboration entre le Groupe PSA Peugeot Citroën et le japonais Toyota. Citadine compacte, la C1 se situe comme une nouvelle entrée de gamme pour Citroën. Elle sera disponible en version 3 portes et en version 5 portes. Petite citadine, elle dispose cependant de prestations équivalentes à celles de berlines de taille moyenne, tant en confort qu'en sécurité.
Les petites C2 et C3
Présentée au Salon de Francfort 2003, la C2 possède une ligne au style fort et une personnalité affirmée. La C2 évoque le dynamisme et la perception d'un véhicule "bien assis" sur la route. Les lignes jouent la séduction mais aussi la rupture à l'image du décroché des vitre latérales.

C2 2003
Norev et Universal Hobbies
La C2, véhicule compact dynamique à trois portes, fut commercialisée en septembre 2003. Elle offre des prestations de haut niveau, dans ses équipements, sa modularité et ses motorisations. Le succès est rapide et en 2004, Citroën en vendra plus de 150.000 exemplaires en Europe de l'ouest.

C2 by Loeb 2007
Universal Hobbies
Après la première série spéciale commercialisée en 2004, la GT reprenant une partie des C2-S1600, Citroën lance la série spéciale by Loeb. Elle se situe dans la continuité de la logique d'exploitation de l'image sportive de la marque, au moment ou Citroën revient dans le championnat WRC. Capitalisant sur le 3e titre mondial de Sébastien Loeb, cette nouvelle série prolonge celle de la Xsara Citroën Sport. La C2, sur base d'une C2 VTR/VTS, reçoit une motorisation 1,6i 16V de 100 ch. (VTR) ou 125 ch. (VTS). Chaque exemplaire est numéroté sur la portière gauche, numéro précédé de la griffe C2 by Loeb.
La C3 fut présentée en première mondiale au Salon de Francfort 2001. Elle concrétise la nouvelle façon de concevoir la voiture compacte chez Citroën. La marque gonfle son catalogue en proposant la C3 entre la Saxo et la Xsara, en attendant l'arrivée des C2 et C4. Ces voitures, en incluant la C5 et le Xsara Picasso, marque la dynamique de renouveau qui anime la gamme Citroën.

C3 2002
Norev
La C3 fut commercialisée en 2002 et fut un succès immédiat. Dès son lancement, elle présente des innovations majeures, pour ce type de véhicules compact et le client dispose de prestations haut de gamme comme le régulateur de vitesse, le radar de recul et le système Navidrive avec écran couleur. Elle dispose également d'un système d'aide à la conduite, comme la boite de vitesse robotisée SensoDrive.

En mai 2003, la C3 se décline en C3 Pluriel, un modèle à part. Avec sa carrosserie modulable en cinq configuration, ce qui lui permet d'être la voiture idéale pour tous les jours, les beaux et les moins beaux. Ludique, elle ne rencontre pourtant pas le même succès que la C3 normale, mais confirme le pari de Citroën d'offrir un véhicule à la fois berline, cabriolet, pick-up ou spider. Contrairement aux C3, les versions Pluriel ne seront produites qu'à Madrid.

C3 Pluriel 2003
Norev et Universal Hobbies
La C3 Pluriel se positionne dans la haut de gamme du segment des véhicules compacts et fait figure d'offre extrêmement originale, en raison de son style et de ses prestations originales et inédites. L'année suivante, la C3 Pluriel dispose d'un moteur diesel HDI. Le lancement de ce nouveau moteur est l'occasion pour la marque de présenter une nouvelle teinte de carrosserie, spécifique à ce modèle, le pack Alu et le Pack Cuir qui enrichissent la présentation extérieur et l'ambiance intérieure de la C3 pluriel.
C4

C4 Coupé 2004
Norev
Dévoilée en 2004 sur le stand Citroën du Mondial de Paris, la nouvelle C4 se décline en version berline 5 portes et en Coupé trois portes. Comme ses devancières C2 et C3, elle offre de nombreux équipements modernes et efficaces d'aide à la conduite, sans équivalent avec une voiture de milieu de gamme. Là encore, c'est un formidable succès pour Citroën, en France comme sur les principaux marchés d'Europe.
C5 - C6 - C8
La C5 est lancée commercialement en 2001, avec une campagne axée sur la technologie au service du client. Dotée d'une architecture inédite, elle offre une vision sécurisante de la route et procure un excellent confort. Sa nouvelle suspension Hydractive 3 permet notamment la variation de la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse, et ses nombreux équipements de sécurité et de confort en font une nouvelle référence dans son segment.

C5 2001 et 2002
Universal Hobbies et Norev
Routière haut de gamme, la C5 domine d'une tête la production automobile de sa catégorie, avec 1,48 m de hauteur. Ses proportions sont plus généreuses que celles d'une berline familiale traditionnelle. Son aérodynamisme, ses formes modernes et ses performances, ajoutées à ses performances techniques donnent au conducteur une satisfaction qui rappelle le plaisir de conduite procurée par la DS. Son style, issu des derniers travaux du Centre de Création Citroën, joue sur la netteté du trait, l'unité entre le capot et le pare-brise, la largeur des optiques et les formes enveloppantes des boucliers pour exprimer aérodynamisme, sportivité et robustesse.

C8 2002
Norev
Depuis sa sortie en 2002, le C8, haut de gamme de chez Citroën, a séduit plus de 80.000 clients. Avec son style, ses portes latérales coulissantes, son comportement routier et ses équipements, ce monospace est devenu une référence, en matière de sécurité et de bien-être. Sa grande modularité des sièges en fait également un véhicule très polyvalent, son volume de coffre pouvant passer de 225 dm3 à 2.948 dm3 selon les besoins. En ce qui concerne les motorisations, vous aurez le choix entre un moteur essence 2.0 inj. 16 V de 143 ch ou une Diesel HDI disponible en 109 et 130 ch.

C6 2005
Universal Hobbies et Norev
Nouveau vaisseau Amiral de Citroën, la C6 est présentée en 2005 au Salon International de Genève. Héritière d'une lignée prestigieuse, la C6 va venir concurrencer les hauts de gamme allemands. Avec ses innovations, elle conjugue élégance, raffinement, puissance, standing et sécurité. Comme la traction, comme la DS, la C6 est avant tout une routière, bénéficiant de la légendaire tenue de route des modèles de la marque aux chevrons. Dans les versions supérieures, l'heureux propriétaire peut largement évoquer le fait de voyager dans un salon de luxe.
Climatisation, insonorisation, alarmes diverses dont celle qui indique le franchissement involontaire de ligne continue, l'automatisme des phares (directionnels) ou des essuie-glaces, tableau de bord ergonomique avec écran multifonction Navidrive, habitacle confortable, et j'en passe, sont des atouts majeurs de la C6.
C-Crosser
Présentée en première mondiale au Salon de Genève de 2007, le C-Crosser est issu d'une collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi. Synthèse entre sportive et tout-terrain, ce véhicule intègre tous les raffinements d'une berline haut de gamme. Le C-Crosser, avec sa transmission intégrale et la modularité de son aménagement intérieur, jouit d'une incontestable polyvalence d'utilisation. Grâce à une motorisation Diesel HDi, il devrait rencontrer le succès sur un marché des SUV de même catégorie.

C-Crosser 2007
Norev