TOUR DE FRANCE    

Dernière mise à jour : 07/05/2010

Les voitures de la Caravane

       

On ne peut pas se tromper. A la première vue, on reconnaît les couleurs de la fameuse colle "Dissoplast", très utile pour réparer les chambres à air à l'aide de rustines. Tout les cyclistes, amateurs ou professionnels, connaissent ce produit qui a permis à beaucoup de relier leur point d'arrivée grâce à une petite réparation. "C'est pas du neuf, mais ça permet de ne pas rentrer à pied", me disait mon oncle. Le tube est ici reproduit en format géant et disposé sur le toit de la 203. La marque profite des flancs lisses de la fourgonnette pour sa publicité.

< < Peugeot 203 Commerciale Dissoplast Tour de France 1954 par Norev

En 1955, l'industrie française reprend son essor, les constructeurs d'automobiles produisent désormais des voitures adaptées à l'époque. Le premier à ouvrir le bal est sans doute Renault, qui, avec sa 4 CV, permet à de nombreux ménages d'accéder à l'automobile. La consommation de ces ménages est aussi en plein développement, notamment avec la vente par correspondance, un secteur ou La Redoute est largement présent. La grande entreprise de Roubaix est connue dans tout l'hexagone et se doit d'être au plus près de sa clientèle, le Tour de France est donc un  rendez-vous que l'entreprise ne peut pas rater.

< < Renault 4 CV La Redoute Tour de France 1955 par Norev
Chaque été, depuis la fin de la guerre, la France retrouve sa joie de vivre. Le tour de France est l'un des évènements incontournable de l'année, ou se mêle le sport, le spectacle et la fête.
Entre 1947 et 1975, le Tour de France était aussi le "plus grand cabaret du monde". Après le passage de la Caravane et après le passage des coureurs, le spectateur pouvait assister, gratuitement, à un grand spectacle en soirée. S'y retrouveront, Yvette Horner en 1954 et 1955, qui profita de l'occasion pour chauffer le public sur la route de l'étape en journée juchée sur le toit d'une Traction, Line Renaud (1947), Annie Cordy (1952,1955,1956 et 1970), Edith Piaf (1953), Tino Rossi et Charles Trenet (1952), mais aussi Gloria Lasso, les Frères Jacques, etc.

< < Citroën Traction 15 CV Yvette Horner, Tour de France 1955 par Norev

Butagaz frappa un grand coup sur le Tour de France en faisant apparaître des voitures à la carrosserie en forme de bouteille. Ces véhicules figurent parmi les plus représentatives de la caravane publicitaire des années 60. Originales, elles permirent à la marque d'asseoir sa notoriété. Plus discrètes, des voitures non transformées accompagnaient ses fausses bonbonnes roulantes. Parmi ces dernières, on trouve la Simca Océane, décorée du même bleu métallisé que les petites bouteilles.

< < Simca Océane Butagaz Tour de France 1960 par Norev

Lorsque la mythique 2 CV rencontre une boisson très réputée, cela donne un cortège assez singulier. Tractant la célèbre carafe Berger, la petite Citroën fait une apparition remarquée sur les routes du Tour de France. pour l'annonceur, l'impact visuel est fort, pas besoin donc d'un message compliqué, le slogan restant le même : Midi, 7 heures..... l'heure du Berger". Les Français ont l'habitude, à cette époque, de voir les affiches de l'entreprise et ses célèbres couleurs reprises sur la 2 CV.

< < Citroën 2 CV AZLP Sirops Berger, Tour de France 1960 par Norev
Bien sur, on retrouvera la 2 CV sous les couleur de le firme Berger, sans sa carafe, la firme exploitant l'image de la Citroën pour ses commerciaux en dehors du Tour de France. Incluse dans la Caravane, elle permettra de distribuer un tas de petits objets de promotion, pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants. La société Berger ne distribuait pas que des apéritifs, mais aussi des sirops.

< < Citroën 2 CV AZLP Sirops Berger, Tour de France 1961 par Norev

La carafe Berger est un ustensile qui appartient au quotidien des français, elle apparaît dans les films populaires, sur les photos et réclames, et sur les tables des cafés et autres brasseries. Elle évoque les vacances, les moments de convivialité, comme le goûter des enfants ou l'apéritifs des parents. Sur les routes du Tour de France, pas besoin de grand chose pour promouvoir les sirops et les apéritifs de la marque Berger, encore une fois, la carafe se charge de tout.

< < Renault R4 L Sirops Berger Tour de France 1964 par Norev
En berline, en cabriolet ou en break, la Peugeot 404 est indissociable du Tour de France. On la retrouve à tous les niveaux de la course, dans la flotte de la direction de course, dans la flotte de l'organisation et des équipes cyclistes, et bien sûr, dans la caravane publicitaire. Ses atouts : robustesse, fiabilité, confort, habitabilité. De nombreuses marques commerciales se sont octroyées le break commercial pour promouvoir leurs produits, comme l'entreprise Berger, toujours très présente sur le Tour.

< < Peugeot 404 break Tour de France 1966 Apéritifs Berger par Norev

Si Peugeot est présent sur le Tour de France, ce n'est pas que pour fournir des automobiles à l'organisation. Il ne faut pas oublier, qu'avant de produire des engins à quatre roues, la firme de Sochaux était très impliquée dans la construction de cycles, une production qui n'a jamais été abandonnée. Dans les années 60, Peugeot fabrique aussi des bicyclettes, des motocyclettes, et possède sa propre équipe de cyclistes. Pour assurer la promotion des cycles, Peugeot va utiliser ses propres véhicules, comme le J7 qui, comme ses produits, représente parfaitement le slogan de la marque : "La qualité la meilleure".

< < Peugeot J7 Tour de France 1966 Cycles Peugeot par Norev
Dépouillée, symbole de liberté, simple mais chic, solide et hors normes, la Méhari est une véhicule ludique dérivée de la 2 CV et s'inscrit dans la tradition novatrice de Citroën. Sur le Tour, choisie par la chaîne de magasins Unico, elle s'intègre parfaitement à la Caravane et son capital sympathie va permettre à l'enseigne de bien faire connaître son réseau de magasins dans l'Hexagone.

< < Citroën Méhari Unico, Tour de France 1972 par Norev
En utilisant la Méhari comme véhicule publicitaire, la marque Poulain associe son nom aux efforts des grimpeurs dans la montagne, d'ou le rappel des points rouge sur le véhicule. A l'arrière, une immense reproduction d'une boîte de chocolat instantané monopolise le regard des spectateurs. Pas besoin, ici aussi, de marquage spécifique, la reconnaissance est directe.

< < Citroën Méhari Chocolat Poulain, Tour de France 1977 par Norev

En 1979, la Méhari à déjà onze ans, le temps de devenir un symbole des années 60, années de liberté et d'insouciance pour de nombreux jeunes. Mais les professionnels l'ont vite adopter à leur tour, car la petite Citroën, sous son air ludique, cache un véhicule utilitaire très apprécié, surtout dans sa configuration pick-up. ce dernier s'obtient tout simplement en supprimant la capote et la banquette arrière. Seul petit défaut, son moteur de 30 Ch., qui aura parfois du mal à franchir les étapes de montagne.

< < Citroën Méhari La Roche aux fées, Tour de France 1979 par Norev

La R18, dans sa version berline, participa à la Caravane du Tour dans la livrée rouge spécifique de l'insecticide Catch. Pour promouvoir son produit, la firme fit mettre une mouche géante sur le toit, une mouche terrassée par son terrible produit foudroyant.

< < Renault 18 Catch Tour de France 1979 par Norev
Aux côtés des R18 berlines, mais aussi aux côtés de R12, Catch utilise également les versions break pour la promotion de ses produits. Comme la berline, le break adopte aussi la couleur rouge vif, mais cette fois, c'est une guêpe qui gît sur le toit. Des voitures qui ne passent pas inaperçues dans la Caravane.

< < Renault 18 Break Catch Tour de France 1979 par Norev

L'entreprise de vente par correspondance La Redoute joue, en 1999, la carte de la sobriété. Sur une Megane Cabriolet, seul le nouveau logo de la marque est apposé. Pas besoin de plus, les spectateurs connaissent tous l'entreprise grâce à son célèbre catalogue indispensable dans chaque foyer.

< < Renault Megane II Cabriolet La Redoute Tour de France 1999 par Norev

La Mega du Tour de France est une exception puisqu'elle est la seule parmi les véhicules présents dans la caravane publicitaire a être produite en petite quantité par un constructeur qui ne fait pas partie des grands de cette industrie. la Loisir a été construite par Aixam en s'inspirant des Citroën Méhari et Renault Rodéo. Découlant directement de la Mega Concept de 1992, la Loisir va apparaître sur le tour 2001 pour la promotion des pneumatiques Michelin. En version Club ou en version Ranch, la Mega ne connaîtra pas la carrière qu'elle méritait.

< < Mega Loisir Tour de France 2001 par Norev
Dans les années 2000, le regain de sympathie pour les voitures anciennes est marqué par la présence de quelques modèles des années quarante et cinquante. Outre la 2 CV et la Peugeot 203, on voit revenir sur les routes la petite Volkswagen Coccinelle, choisie par la chaîne de supermarché Champion, partenaire officiel du classement du meilleur grimpeur. Il n'est donc pas étonnant de retrouver les fameux points rouge du maillot sur la carrosserie de la Cox. Aux côtés de la berline, on retrouvera aussi quelques exemplaires des versions cabriolet.
< < Coccinelle 1300 Tour de France 2001 Supermarché Champion par Norev

Depuis 1998, la 2 CV de Citroën a fait sa réapparition sur les routes du Tour de France au sein de la Caravane. C'est sous les couleurs du fabricant de salaisons Cochonou qu'elle prend place dans le grand cortège qui précède le passage des coureurs. Après la 2 CV 6, c'est la fourgonnette AZU qui revêt la robe à damiers rouge et blanc du célèbre saucisson. Certaines verront leur toit découpé pour permettre aux commerciaux de distribuer quelques saucissons ou autres produits promotionnels aux spectateurs massés sur le bord des routes.

< < Citroën 2 CV AZU Cochonou, Tour de France 2001 par Norev
Comme en 2001, Cochonou revient au sein de la Caravane du Tour avec cette fois une 2 CV Berline. On pourra également voir circuler une 2 CV carrossée en Limousine, toujours aux couleurs de la marque du saucisson.

< < Citroën 2 CV 6 Cochonou, Tour de France 2003 par Norev

Dans l'organisation du Tour de France, il y a les partenaire de première catégorie et les autres. Le Crédit Lyonnais fait partie de cette première catégorie, étant, l'une des figures historiques de ce groupe. Sa présence sur le Tour est officielle puisqu'il transporte le panneauteur, l'homme en jaune qui informe les coureurs des écarts qui les séparent les uns des autres. En 2004, le crédit Lyonnais utilisa des voitures allemandes, des Audi mais aussi la New Beetle, commercialisée en France depuis 2003. Dans sa version cabriolet, elle se positionne comme le modèle le plus moderne et le plus jeune de la caravane.
< < New Beetle Tour de France 2003 Crédit Lyonnais par Norev
Il n'y a pas que des voitures dans la Caravane, les petits utilitaires ont aussi une place réservée dans le grand cortège d'avant course. De nombreux partenaires et annonceurs vont choisir le Fiat Scudo, pour transporter les stocks de produits promotionnels ou servir tout simplement de véhicule de distribution. Cet utilitaire s'avère pratique, performant, sûr et fiable, il offre l'avantage d'avoir une large surface latérale tôlée qui sert idéalement de panneau d'affichage.

< < Fiat Scudo Tour de France 2003 Supermarché Champion par Norev
Cousin du Citroën Evasion (C8) et du Peugeot 807, demi-frère du Lancia Phedra, le Fiat Ulysse est, comme ces derniers, pratique, spacieux et moderne. Immédiatement adopté par les partenaires commerciaux du Tour, il est le véhicule idéal pour transporter les invités ou, comme pour la marque Nestlé, un bon support publicitaire pour promouvoir son eau de source Aquarel.

< < Fiat Ulysse Tour de France 2003 Nestlé Aquarel par Norev
Partenaire du Tour de France, le Crédit Lyonnais est omniprésent pendant toute la durée de l'épreuve, surtout après l'arrivée de chaque étape lorsque le Maillot Jaune est endossé par le premier du classement général. En 2003, Fiat étant le fournisseur officiel des véhicules, la banque hérite du Fiat Ulysse, monospace apprécié pour sa surface vitrée importante qui offre aux invités une vue panoramique de la course.

< < Fiat Ulysse Tour de France 2003 Crédit Lyonnais par Norev
Lancée en 1997, la Megane Cabriolet est la digne héritière des Floride et des Caravelle. Après une longue absence du catalogue, ces versions de carrosserie sont revenues au catalogue de la Régie avec la R19 et c'est pour succéder à ce modèle à succès que la Megane fut proposée. Sur le tour, Antargaz a choisit un modèle 2001 pour promouvoir ses petites bonbonnes de gaz utilisables pendant les vacances, un choix pertinent car le cabriolet symbolise le mieux la période estivale.

< < Renault Megane II Cabriolet Elfi Antargaz Tour de France 2003 par Norev

Produite en série très limitée par Renault, le Spider suscite toujours la convoitise et la curiosité. Petite voiture de course homologué pour un usage routier, ce petit cabriolet biplace ne laisse aucune place au confort. C'est avant tout une automobile conçue pour des conducteurs à la recherche de sensations, et c'est tout. Dans la caravane du Tour, le Spider attire l'attention, nombreux étant ceux qui le découvre seulement. Ces spectateurs chercheront avant tout à savoir quel est le constructeur qui construit ce drôle d'engin.

< < Renault Spider Antargaz Tour de France 2003 par Norev
Haut de gamme de la marque Lancia, la Thesis fut peu diffusée en France. Faisant partie de la catégorie des limousines italiennes, elle a un style à la fois moderne et rétro, par sa calandre qui rappelle certains modèles d'avant-guerre de la marque. Fiat étant le fournisseur officiel du Tour, la marque se devait d'offrir un véhicule disposant d'un certain standing pour transporter les VIP invités par la direction du Tour ou par les entreprises partenaires. La Lancia répond à tout cela, avec classe. Fiat mettra aussi des Alfa Romeo 166, haut de gamme de l'autre filiale du groupe.

< < Lancia Thesis VIP Tour de France 2003 par Norev