
MERCEDES-BENZ

Dernière mise à jour : 12/05/2010
Depuis 1980...

Petit historique, suite...
Mercedes-Benz est un des premiers manufacturiers automobiles dans le monde et
est aussi le plus ancien. Malgré les années noires de la Seconde guerre, la marque est vite revenue sur le devant de la scène.
A l'aube des années 2000, la marque est toujours une référence, un synonyme de "classe" et de luxe. Après un retour en compétition
dans les années 60, notamment en rallye, la marque revient en F1 en 1993 et de nos jours, fait partie des écuries à battre. Avec
McLaren, Mercedes décrochera un titre mondial des pilotes avec Hakkinen en 1999.

Mercedes, un nom qui revient dans la compétition automobile
Dakar
Le premier Mercedes G fit son apparition sous forme de maquette en 73 lors d'une présentation à la direction de la
firme. Un an plus tard, les lignes de production sont mises en place. Le lancement commercial débute en 1979 sur
un marché du tout-terrain de luxe encore peu développé. Depuis 1955, et l'accident de Levegh au Mans, Mercedes
n'est plus présente en compétition, il faudra l'intervention d'un pilote prestigieux pour qu'un véhicule de la
marque se retrouve en compétition. Ce pilote, c'est Jacky Ickx.
En 1981, Ickx avait participé au Dakar avec Claude Brasseur, sur une
Citroën CX 2400 GTi d'usine. L'expérience se termina par un abandon à la veille de l'arrivée à Dakar.
En 1982, les deux amis sont à nouveau présents, avec cette fois un Mercedes 280 GE. Un point de contrôle
raté leur coûta sûrement la victoire. En 1983, ils reviennent avec un autre 280 GE, préparé par Jean Da Silva.
Si l'usine n'a pas encore apporté son soutien, c'est l'importateur qui s'en chargera. Cependant, après la victoire
de l'équipage, Mercedes 'hésitera pas à commercialiser une édition limitée de son Classe G, baptisé "Dakar".

280 GE 1re Dakar 1983 avec Jacky Ickx/Claude Brasseur
Norev
|
Il faudra encore attendre 1989 pour voir le retour officiel de l'usine de Stuttgart en compétition. Ce sera aux
24H du Mans avec Sauber.
Gamme
C'est en 1982 qu'apparaît la W201, plus connue sous le nom de 190. Berline
disponible en deux versions essence à sa sortie, une 2 litres à carburateur et
une 2 litres à injection, il faut attendre 1983 pour disposer d'une version
diesel avec la 190D. Au fil des années, la gamme va s'étendre, offrant de
nouvelles puissances dont un inédit 5 cylindres 2,5 litres en 1985. Avec la 190,
Mercedes tente de jouer dans le jardin de BMW. En opposé à la Série 3 de ce
dernier, Mercedes propose un modèle sportif avec la 190 2,3 litres 16 soupapes,
en 1986. Cette dernière deviendra en 1990 la 190 Evolution 2, que l'on verra en
DTM. Sous le capot, on trouve alors un 2,5 litres 16 soupapes de 205 ch. Elle
sera remplacée par la Classe C, code W202.


500 SL 1989 et 600 SL 1992
Solido et City Cruiser
|




Première mini-monospace de la marque Mercedes, l'A140 fut présentée en 1995 et largement encensée à sa présentation par
les journalistes. En effet, le constructeur allemand, plus connu pour ses voitures luxueuses
aux dimensions généreuses, entre dans le créneau des petites voitures avec un modèle tout à fait
original, de ligne et de conception. Cependant, l'effet surprise et l'enthousiasme retombe vite, un
journaliste parvenant, au cours d'essais, à faire basculer la voiture lors d'un test de stabilité.
Réactifs, les dirigeants de la marque vont de suite doter la Classe A de l'ESP de série et de
suspensions renforcées.
Grâce à une campagne de communication efficace, Mercedes parviendra à
sauver la face et à conserver son image de constructeur de confiance. L'A 140 est sauvée et aujourd'hui,
près de 40 % de sa clientèle est féminine.

Pour situer la Mercedes-Benz CLK, présentée en Janvier 1997 à Détroit, disons qu'elle est un savant mélange d'une Classe C (petites compactes) et
d'une Classe E (moyennes supérieures). Mercedes offre ainsi un coupé de pure beauté face aux
nouveaux modèles chics de
Peugeot (406) et Lancia (Kappa). Destinés à une clientèle restreinte et élitiste, la CLK est disponible de suite dans une
version de base baptisée "Coupé Sport", et dans une version plus bourgeoise baptisée Elegance. Cette dernière se distingue
par ses baguettes chromées et ses jantes alliages à 5 trous. Bien sur, elle dispose de tout l'équipement d'une Classe C.
Disponible en plusieurs motorisations, le client pourra également opter pour une version plus performante dans la série choisie,
la Kompressor. Très vite, le constructeur proposera les versions cabriolets en deux versions, Elegance et Sport. A noter que
la CLK Sport deuxième génération sera appelée Avantgard.

