MERCEDES-BENZ    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

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Petit historique, suite...

En 1964, Mercedes lance la célèbre 600, une 8 cylindres de luxe de 250 ch. Après les 180, Mercedes présente en 1972 ses nouvelles voitures, avec vingt et un modèles, dont les 4 cylindres 200 et 220, les diesel 200D et 220D, et les 6 cylindres 230 et 250. Ces 250 donneront naissance aux 280 dont fait partie la 280 SE et SEL. depuis 1968, Mercedes a renouveler complètement sa gamme et domine désormais le marché allemand. Ces voitures sont très appréciées, en Europe comme à l'étranger.

Produite entre 1954 et 1962, ancêtre des Mercedes Classe E actuelles, la 180 D était fort appréciée des chauffeurs de taxis dans les années 50 et 60. On la retrouve dans de nombreuses villes européennes, mais aussi en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Il faut dire qu'avec ses lignes arrondies, douces et élégantes, elle a tout pour séduire. Comme taxi, on peut dire, sans trop s'avancer, qu'il fut l'un des plus élégants et des plus confortables de son époque.

180 D Taxi de Tel Aviv-Jaffa 1962
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Les 200

Produite entre 1954 et 1962, ancêtre des Mercedes Classe E actuelles, la 180 D était fort appréciée des chauffeurs de taxis dans les années 50 et 60. On la retrouve dans de nombreuses villes européennes, mais aussi en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Il faut dire qu'avec ses lignes arrondies, douces et élégantes, elle a tout pour séduire. Comme taxi, on peut dire, sans trop s'avancer, qu'il fut l'un des plus élégants et des plus confortables de son époque.

200 D Taxi de Bruxelles 1962, Taxi du Caire 1964 et Taxi Athènes 1965
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C'est au début des années 60 que la Mercedes 200 D débute sa carrière en Egypte, au Caire. La marque, déjà très connue et très appréciée au Moyen-Orient, a gagné sa notoriété grâce à la réputation de ses voitures et aussi au standing qu'ils véhiculent. La robustesse des voitures, le confort des modèles, la longévité des mécaniques, ainsi que la sécurité et l'élégance, sont des atouts qui feront de Mercedes une référence dans les pays arabes. La 220 D arrive donc en pays conquis. Peinte en blanc et en noir, comme tous les taxis du Caire, elle sera toujours la préférée des usagers.
Lors de sa présentation, en 1959, la nouvelle Mercedes fait sensation, car sa ligne se démarque nettement de sa devancière, la "ponton". Moins austère, aux dimensions nettement supérieures, elle sera critiquée pour son petit côté "américain". Elle perdra ses ailes pointues sur la série suivante, les W114 et 115, une série dont le dessin est de Paul Bracq. La 200 D W111/112 est donc en fin de carrière en 1965, les remplaçantes, W114/115, calquées sur le dessin des W108/109, seront proposées en 1968.

230 S Break Universal 1967
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A la fin des années 50, Mercedes-Benz amorce un tournant décisif de design. Malheureusement, les nouveaux modèles de la gamme ne sont disponibles qu'en berline. Ce sont quelques carrossiers indépendants qui se chargeront de produire les breaks vendues par les succursales Mercedes-Benz. A cette époque, Mercedes considèrent avec mépris ce type de véhicules associés à des utilitaires, bien qu'il existe déjà des breaks de la marque. La plupart proviennent de sociétés indépendantes. Cependant, le succès que rencontre ce type de carrosserie modifiera la politique de la firme qui décidera de créer un nouveau break véritablement intégré au catalogue. A cette époque, Mercedes-Benz vient, à temps, de reconnaître la tendance future, plus tôt que les autres constructeurs, ce qui permettra à la marque de surfer pendant un temps sur le marché du break.
600
Au début des années soixante, il n'y avait en Europe aucune autre voiture aussi grande, noble et luxueuse que la Mercedes 600. La nouvelle limousine d'apparat de Stuttgart sera utilisée dans de nombreux pays, utilisée encore de nos jours pour les visites officielles. Seule la nouvelle Maybach est à la rigueur plus haut de gamme. En septembre 1963, la "grande" Mercedes-Benz 600 faisait son entrée sur le marché. Elle sera déclinée en plusieurs versions jusqu'en 1981.

600 Pullmann 1963
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L'étude de cette grande Mercedes-Benz débuta à la fin des années cinquante. Les ingénieurs, jusque-là occupés au sport automobile, se mirent au travail. En septembre 1963, la voiture est prête à être dévoilée. La production débute un an plus tard. Son étude coûta 100 millions de marks et la marque estima à 30.000 le nombre d'exemplaires à produire. Le chiffre est largement surestimé, car seulement 2.677 voitures furent produites entre 1963 et 1981. Malgré cette mévente, la 600 fit beaucoup pour l'image de la marque. Elle conquit une part du marché automobile sur ce segment spécifique et acquit la réputation de meilleure voiture du monde. Cette réputation bénéficia aux autres modèles de la marque et dopa l'export. Une version spéciale, Pullman, sera remis au pape Paul VI. Contrairement à la version Limousine, à l'empattement de 3.200 mm pour 5,45 m de long, la Pullman avait un empattement de 3.900 mm pour une longueur de 6,24 m. La limousine était prévue pour cinq à six personnes, la Pullman (3 versions) pouvait accueillir sept à huit passagers. Une version Landaulet sera également proposée, avec son toit souple rétractable à l'arrière, comme celle livrée au pape en 1965. Parmi les célébrités séduites par la 600 Limousine, on peut citer Elisabeth Taylor, Coco Chanel, Herbert von Karajan, Maria Callas, Elvis Presley, Mireille Mathieu, Aristote Onassis et Francis Ford Coppola. John Lennon, lui, conduisait personnellement sa Pullman version longue. Cette voiture, laquée de blanc, fut céder en 1974 à Georges Harrisson. Elle fut ensuite utilisée par le groupe de pop Supremes avant de revenir en Allemagne. Mercedes-Benz en proposa également une version blindée. Une possibilité de cabriolet fut envisagée par les ateliers, dès 1965, mais ce projet resta sans suite. Par contre, un coupé deux portes à l'empattement réduit de 220 mm fut construit. Ce véhicule sera pendant un temps le véhicule personnel du Dr Fritz Nallinger, avant de partir pour les Etats-Unis.

300 SE

La 300 SE fait partie de la gamme des W110/112 apparue dans le sillage des W108/109 de 1959. Classe S, cette berline présentée en 1961 est luxueuse et ne manque pas d'attraits. Elle dispose des derniers perfectionnements techniques, comme le double circuit de freinage assisté avec 4 disques sur 4 roues, la direction assistée, la suspension pneumatique, et sur option, un différentiel autobloquant. Des techniques qui séduiront les plus sportifs. Pour les autres, ils peuvent bénéficier de la lunette arrière dégivrante en triplex, la climatisation, les vitres électriques, et la fermetures centralisée.

300 SE 1964 24 H de Spa
Vitesse

SL

280 SL Cabriolet 1968 et 350 SL Cabriolet 1971
City Cruiser et Del Prado

Taxi

240 D Limousine Taxi de Francfort 1972
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Après les vieilles 170 et les nouvelles et modernes 180 D, 200 D et 220 D, Mercedes aborde une nouvelle série en 1968 avec la 240 D, une voiture qui sera produite jusqu'en 1983. Mercedes de luxe, elle s'inscrit dans la Classe E du constructeur allemand. Confortable, la 240 D fut choisie par de nombreuses compagnies de taxis, dans les plus grandes villes d'Europe et du Moyen-Orient. On la trouve en version normale, mais aussi en version limousine pour le transport d'hommes d'affaires ou, dans les pays arabes, les dignitaire et autres milliardaires du pétrole.