
MERCEDES-BENZ

Dernière mise à jour : 12/05/2010
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Petit historique, suite...
En 1964, Mercedes lance la célèbre 600, une 8 cylindres de luxe de 250 ch. Après
les 180, Mercedes présente en 1972 ses nouvelles voitures, avec vingt et un modèles,
dont les 4 cylindres 200 et 220, les diesel 200D et 220D, et les 6 cylindres 230 et 250. Ces 250 donneront naissance aux
280 dont fait partie la 280 SE et SEL. depuis 1968, Mercedes a renouveler complètement sa gamme et domine désormais le
marché allemand. Ces voitures sont très appréciées, en Europe comme à l'étranger.

Produite entre 1954 et 1962, ancêtre des Mercedes Classe E actuelles, la 180 D était fort appréciée des chauffeurs de taxis dans les années 50 et 60.
On la retrouve dans de nombreuses villes européennes, mais aussi en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Il faut dire qu'avec
ses lignes arrondies, douces et élégantes, elle a tout pour séduire.
Comme taxi, on peut dire, sans trop s'avancer, qu'il fut l'un des plus élégants et des plus confortables de son époque.

180 D Taxi de Tel Aviv-Jaffa 1962
Ixo
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Les 200

Produite entre 1954 et 1962, ancêtre des Mercedes Classe E actuelles, la 180 D était fort appréciée des chauffeurs de taxis dans les années 50 et 60.
On la retrouve dans de nombreuses villes européennes, mais aussi en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Il faut dire qu'avec
ses lignes arrondies, douces et élégantes, elle a tout pour séduire.
Comme taxi, on peut dire, sans trop s'avancer, qu'il fut l'un des plus élégants et des plus confortables de son époque.

200 D Taxi de Bruxelles 1962, Taxi du Caire 1964 et Taxi Athènes 1965
Ixo
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C'est au début des années 60 que la Mercedes 200 D débute sa carrière en Egypte, au Caire. La marque, déjà très connue
et très appréciée au Moyen-Orient, a gagné sa notoriété grâce à la réputation de ses voitures et aussi au standing qu'ils
véhiculent. La robustesse des voitures, le confort des modèles, la longévité des mécaniques, ainsi que la sécurité et
l'élégance, sont des atouts qui feront de Mercedes une référence dans les pays arabes. La 220 D arrive donc en pays
conquis. Peinte en blanc et en noir, comme tous les taxis du Caire, elle sera
toujours la préférée des usagers.
Lors de sa présentation, en 1959, la nouvelle Mercedes fait sensation, car sa ligne se démarque nettement
de sa devancière, la "ponton". Moins austère, aux dimensions nettement supérieures, elle sera critiquée pour son petit
côté "américain". Elle perdra ses ailes pointues sur la série suivante, les W114 et 115, une série dont le dessin est
de Paul Bracq. La 200 D W111/112 est donc en fin de carrière en 1965, les remplaçantes, W114/115, calquées sur le dessin des
W108/109, seront proposées en 1968.

230 S Break Universal 1967
Ixo
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A la fin des années 50, Mercedes-Benz amorce un tournant décisif de design. Malheureusement, les nouveaux modèles de la gamme ne sont disponibles
qu'en berline. Ce sont quelques carrossiers indépendants qui se chargeront de produire les breaks vendues par les succursales Mercedes-Benz.
A cette époque, Mercedes considèrent avec mépris ce type de véhicules associés à des utilitaires, bien qu'il existe déjà des breaks de la marque.
La plupart proviennent de sociétés indépendantes. Cependant, le succès que rencontre ce type de carrosserie modifiera
la politique de la firme qui décidera de créer un nouveau break véritablement intégré au catalogue. A cette époque, Mercedes-Benz vient, à temps,
de reconnaître la tendance future, plus tôt que les autres constructeurs, ce qui permettra à la marque de surfer pendant un temps sur le marché
du break.
600
Au début des années soixante, il n'y avait en Europe aucune autre voiture aussi grande, noble et luxueuse que la Mercedes 600. La nouvelle
limousine d'apparat de Stuttgart sera utilisée dans de nombreux pays, utilisée encore de nos jours pour les visites officielles. Seule la nouvelle
Maybach est à la rigueur plus haut de gamme. En septembre 1963, la "grande" Mercedes-Benz 600 faisait son entrée sur le marché. Elle sera déclinée
en plusieurs versions jusqu'en 1981.

L'étude de cette grande Mercedes-Benz débuta à la fin des années cinquante. Les ingénieurs, jusque-là occupés au sport automobile, se mirent
au travail. En septembre 1963, la voiture est prête à être dévoilée. La production débute un an plus tard. Son étude coûta 100 millions de marks et
la marque estima à 30.000 le nombre d'exemplaires à produire. Le chiffre est largement surestimé, car seulement 2.677 voitures furent produites entre
1963 et 1981. Malgré cette mévente, la 600 fit beaucoup pour l'image de la marque. Elle conquit une part du marché automobile sur ce segment
spécifique et acquit la réputation de meilleure voiture du monde. Cette réputation bénéficia aux autres modèles de la marque et dopa l'export.
Une version spéciale, Pullman, sera remis au pape Paul VI. Contrairement à la version Limousine, à l'empattement de 3.200 mm pour 5,45 m de long,
la Pullman avait un empattement de 3.900 mm pour une longueur de 6,24 m. La limousine était prévue pour cinq à six personnes, la Pullman (3 versions)
pouvait accueillir sept à huit passagers. Une version Landaulet sera également proposée, avec son toit souple rétractable à l'arrière, comme celle
livrée au pape en 1965. Parmi les célébrités séduites par la 600 Limousine, on peut citer Elisabeth Taylor, Coco Chanel, Herbert von Karajan, Maria
Callas, Elvis Presley, Mireille Mathieu, Aristote Onassis et Francis Ford Coppola. John Lennon, lui, conduisait personnellement sa Pullman version
longue. Cette voiture, laquée de blanc, fut céder en 1974 à Georges Harrisson. Elle fut ensuite utilisée par le groupe de pop Supremes avant de revenir
en Allemagne. Mercedes-Benz en proposa également une version blindée. Une possibilité de cabriolet fut envisagée par les ateliers, dès 1965, mais
ce projet resta sans suite. Par contre, un coupé deux portes à l'empattement réduit de 220 mm fut construit. Ce véhicule sera pendant un temps le
véhicule personnel du Dr Fritz Nallinger, avant de partir pour les Etats-Unis.
300 SE
La 300 SE fait partie de la gamme des W110/112 apparue dans le sillage des
W108/109 de 1959. Classe S, cette berline présentée en 1961 est luxueuse et ne manque pas
d'attraits. Elle dispose des derniers perfectionnements techniques, comme le double circuit de freinage
assisté avec 4 disques sur 4 roues, la direction assistée, la suspension pneumatique, et sur option, un différentiel
autobloquant. Des techniques qui séduiront les plus sportifs. Pour les autres, ils peuvent bénéficier de la lunette
arrière dégivrante en triplex, la climatisation, les vitres électriques, et la fermetures centralisée.

300 SE 1964 24 H de Spa
Vitesse
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SL

280 SL Cabriolet 1968 et 350 SL Cabriolet 1971
City Cruiser et Del Prado
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Taxi

240 D Limousine Taxi de Francfort 1972
Ixo
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Après les vieilles 170 et les nouvelles et modernes 180 D, 200 D et 220 D,
Mercedes aborde une nouvelle série en 1968 avec la 240 D, une voiture qui sera
produite jusqu'en 1983. Mercedes de luxe, elle s'inscrit dans la Classe E du
constructeur allemand. Confortable, la 240 D fut choisie par de nombreuses
compagnies de taxis, dans les plus grandes villes d'Europe et du Moyen-Orient.
On la trouve en version normale, mais aussi en version limousine pour le transport
d'hommes d'affaires ou, dans les pays arabes, les dignitaire et autres milliardaires du pétrole.

