THOMAS    

Dernière mise à jour : 26/05/2010

La gagnante du Paris-New York 1908...

Petit historique

>En 1902, deux entreprises, la "Buffalo Automobiles" et la "Auto-Bi Company", sont rachetées pour former la Erwin R. Thomas Motor Company of Buffalo. En 1903 sortent deux modèles à moteur monocylindre, les Thomas Model 17 et Model 18. L'année suivante, elles disparaissent pour laisser la place aux Thomas Flyer, deux modèles à moteur tricylindres. Ce n'est qu'en 1904 que sort la première 4 cylindres. C'est l'une d'elles qui gagnera le New York-Paris de 1908.
Depuis 1905, la gamme est composée de 4 cylindres de 40 à 70 CV. En 1908, c'est une Thomas Four qui remporte une course sans égale, le New York-Paris, en 169 jours. Arrivé pourtant seconde, après avoir traversée l'Asie et l'Europe, la Thomas est déclarée victorieuse, la Protos allemande de Koeppen étant déclassée. A la troisième place, on trouve une Brixia-Züst pilotée par des italiens.

Flyer New York Paris 1908
Rio

Flyabout 1909
Matchbox
Durant toute son existence, Thomas n'a fabriqué que des véhicules d'exception, toujours très cher mais de très haute qualité. Le but était de démontrer que les voitures américaines étaient meilleures que les européennes. Chaque véhicule étant également testé sur route, pendant 100 km, avant d'être livré au client. Thomas Flyer n'a fabriqué que des véhicule d'exception, toujours très cher mais de très haute qualité.
En 1908 sort une 6 cylindres, la K-Six de 73 CV. Chère, il faut compter 6.000 dollars pour l'acquérir, elle sera commercialisée durant sept ans. En 1910, sort toutefois un modèle plus économique, la Thomas M-Six, de 40 CV. Peu après, l'entreprise de Buffalo (New York) déménage à Détroit. La Thomas-Détroit, contrôlée par Hugh Chalmers, deviendra la Chalmers-Thomas, Chalmers-Detroit, entre 1908 et 1910, puis des Chalmers de 1911 à 1924. Entre-temps, en 1913, l'entreprise sera rachetée, pour une somme dérisoire, par l'Empire Smelting Company.