SUZUKI    

Dernière mise à jour : 26/05/2010

Plus connue pour la moto...

Petit historique

Michio Suzuki fonde sa compagnie de fabrication de métier à tisser en 1909, il n'a que 20 ans. Il s'installe à Hamamatsu et baptise sa firme Suzuki Loom Works. Ce n'est qu'en 1937 qu'il s'intéresse à la mécanique et débute la construction d'un prototype de moteur de moto et d'une voiture complète. Le gouvernement, cependant, préfère que l'usine Suzuki fabrique des munitions.

Michio Suzuki (1887/1998)

Ce n'est qu'au début des années cinquante que Suzuki débute la fabrication de motocyclettes, et en 1954 que la production des automobiles débutent. Rebaptisée Suzuki Motor Corporation, la première voiture à sortir des chaînes est la Suzulight. La première voiture construite à grande échelle sera la Fronte en 1964.
Présentée à la fin de l'année 2000, la petite Suzuki Ignis a été choisie pour courir dans le Junior World Championship. C'est la première participation officielle de la marque japonaise dans le Championnat du monde des rallyes et c'est Per Gunnar Andersson qui aura le privilège de conduire la petite Ignis Super 1600. Déjà présente dans le championnat Asie-Pacifique 2001, elle arrive en 2002 en Europe pour le Rallye de Monte-Carlo où elle termine à la 6e place de sa catégorie. Cette version 2005, pilotée par Guy Wilks se classera 7e de ce même rallye.

Ignis 1600 JWRC 7e au Monte-Carlo 2005 Guy Wilks/Philippe Pugh
SX4 WRC 2008 Monte-Carlo T. Gardemeister/T. Tuominen
Ixo
Après une brève carrière réussie dans le JWRC, avec deux titres en 2004 et 2007, Suzuki annonce au Salon de l'Automobile de Genève 2006 que la marque va participer au Championnat du monde des rallyes, le WRC. En raison d'une nouvelle réglementation, cette entrée en Championnat fut reportée en 2008. C'est un français, l'ingénieur Michel Nandan qui travailla sur la conception de la voiture et sir le moteur J20A. La SX4, modifiée, et son moteur 2 litres affiche alors une puissance de 320 chevaux avec son turbocompresseur. En octobre 2007, Nicolas Bernardi fait débuter la voiture au Tour de Corse mais termine loin des premiers, à la 31e place, suite à des problèmes de boîte de vitesses. Le 2 décembre 2007, la voiture est alignée au Pays de Galles et se classe 27e avec Sebastian Lindholm. Pour le Monte-Carlo, deux voitures sont confiées à Per-Gunnar Andersson et Toni Gardemeister. Ce dernier se classe alors 8e au général après les deux premières spéciales. Andersson termine lui avec seulement deux roues motrices. Le 3e jour, Gardemeister est contraint à l'abandon, pour des problèmes de surchauffe moteur. Andersson termine alors 8e, place qu'il conserve au terme de l'épreuve, marquant dans le même temps le premier point pour la SX4 WRC.