SINGER    

Dernière mise à jour : 26/05/2010

Petite anglaise méconnue...

Petit historique

Marque méconnue, Singer fut pourtant la 3e marque anglaise dans les années 20, juste derrière Morris et Austin. C'est Georges Singer qui fonda l'entreprise en 1875. Il débuta par la construction de bicyclettes à Coventry. En 1880, il parviendra même à vendre une de ses réalisations à la Reine du Portugal. Son nom est alors associé à la qualité.

Bicyclettes, motos et autos

C'est en 1900 que débute la fabrication des motos Singer et c'est en 1905 que la première automobile apparaît. Fabriquée sous licence Léa-Francis, c'est une 15 HP à deux places et trois roues. En 1907, Singer adopte les moteurs White et Poppe. La Ten apparaît en 1912, une 10 HP à moteur Singer. Elle sera produite jusqu'en 1927. Une version compétition sera extrapolée de cette voiture en 1919. En 1927, Singer propose la Junior, et sa version Spécial fera sensation à Londres. Le client peut alors choisir entre huit types différents, des 4 ou 6 cylindres, dont la Ten qui devient la Senior, la Six et la Twelve. La Nine, le modèle le plus célèbre de la marque arrive en 1932. Elle vient concurrencer directement les MG Midget. Dès lors, les Singer vont se faire remarquer sur les circuits, la Nine remportant de nombreux succès sportifs. Sa bonne performance aux 24 Heures du Mans lui vaudra d'ailleurs le surnom Le mans. L'un de ses pilotes fut le français Jacques Savoye, et c'est ce dernier qui importa la voiture dans l'hexagone à partir de 1934. Jacques Savoye remporta sa catégorie au Mans en 1938. Les Singer se firent également un nom dans d'autres compétitions, comme au Monte-Carlo, aux coupes de l'Agaci, aux 12 Heures de Paris, au rallye du RAC, au Paris-les Pyrennées-Paris et même au Grand Prix de l'ACF.
En 1939, la Nine Roadster vient s'ajouter à la gamme, avec un moteur de 1.074 cm3. C'est ce modèle qui servira de base aux modèles qui sortiront après la Seconde Guerre mondiale. Stoppée durant le conflit, la production reprendra en 1946. La SM 1500 apparaîtra en 1949. Les modèles vont alors se succéder, la 4A en 1951, la 4B à quatre roues indépendantes dans la foulée. Le roadster 4AC était alors prévu mais il restera à l'état de prototype. Seuls 12 exemplaires seront produits, avec des moteurs 1.200 cm3. La clientèle aura toutefois droit à un roadster 4AD sortie lui aussi en 1951. Il dispose du moteur de la SM 1500 Saloon, moteur descendu à 1.497 cm3 pour pouvoir participer à des compétitions en catégorie de moins de 1.500 cm3. Ce roadster sera suivi par le 4ADT, dont le moteur est doté de 2 carburateurs Solex. Cependant, ce modèle fut réservé à l'exportation et c'est pourquoi on ne le trouve qu'avec la conduite à gauche. 700 exemplaires seront produits jusqu'en 1955. Les roadsters, Nine et 4A, furent construits à 11.000 exemplaires, tous modèles confondus. Il en resterait 2.000 et 10 % seulement serait en état de circuler.

En 1955, la SM Saloon ne remportant pas le succès espéré, elle est redessinée et devient, de fait, la Hunter. L'insuccès est du également au prix de la SM, trop élevé. La Hunter souffrira du même mal et, trop chère par rapport à la concurrence, sa production sera arrêtée en 1956. Singer tentera d'innover en proposant la SMX, une automobile à carrosserie plastique avec un ensemble capot-ailes avant basculant, un concept qui sera repris sur la Jaguar Type E. Toujours en 1956, la firme sera rachetée par le Groupe Rootes.

Sous le signe de Rootes

             

Sous la coupe du groupe, Singer va proposer de nouveaux modèles, la Gazelle, la Vogue et la Chamois. Ces voitures sont en fait des Hillman ou Imp mieux finis.
La Singer Chamois est apparue en octobre 1964. C'est un succès immédiat et recevra de bonnes critiques de la presse. Une Chamois Sport était prévue mais le rachat de la marque par Chrysler rendra ce projet obsolète. Toutefois, il ne sera pas perdu puisque la Chamois Sport deviendra la Sunbeam Sport, Sunbealm ayant elle aussi été rachetée par Chrysler.

Chamois Coupé 1964
Corgi Vanguards

Chrysler

En 1967, c'est Chrysler qui rachètera la firme et qui arrêtera la production en 1970.