
SEAT

Dernière mise à jour : 26/05/2010
Sociedad Española de Automóviles de Turismo...

Petit historique
C'est en 1950 que la SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est créée, une association
de l'Institut national de l'industrie (INI) et d'un pool bancaire associé au constructeur italien Fiat.
Installée à Barcelone, la firme Seat produira des modèles dérivés des Fiat italiennes, comme la 600, la 850
ou la 1430 dérivée de la 124.
600

600 1963, 600 Découvrable 1964 et 600 1965
Solido
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600 Formichetta 1963
Solido
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800

1500
Dans les années 60 et 70, le taxi le plus répandu en Espagne était la grande Seat 1500, choisie par les chauffeurs de Barcelone pour son confort, son habitacle
spacieux et sa fiabilité. Peintes aux couleurs de la ville, elles furent adoptées à la fois par les compagnies et les indépendants. Avant l'arrivée de Seat, les
taxis étaient des véhicules étrangers, des françaises depuis 1910 avec les compagnies Espana, Ideals et Elizaide, et italiennes depuis 1912 avec la première Fiat
de Martin Vidal Pedrola, chauffeur indépendant. C'est seulement en 1949 que la Seat 1400 apparaît (carrosserie de Fiat 1800), partageant la rue avec la "Pato",
une Citroën 11 CV. La 1500 n'arrive qu'en 1963. Ce modèle, copie conforme de la Fiat 1500, dispose d'un 4 cylindres de 1.481 cm3 développant 72 ch à 5.200 tr/mn,
ce qui lui permet alors d'atteindre les 140 km/h. Elle sera proposée très vite, et à la demande des taxis madrilènes, en version dotée d'un moteur diesel d'origine
Mercedes. En 1969, en adoptant la calandre à double optiques, elle prend l'appellation de Bifaro.
1500/1800 Taxi de Barcelone 1970
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1500 Pick-up Ossa 1965
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1430 et 124 D
Dérivée de la Fiat 124, la Seat 124 de 1968 donne naissance à sa version
plus "sportive", la 1430, présentée au Salon de Barcelone en 1969. La 124 et la 1430 viennent remplacer la
Seat 1500 et la 600, les fleurons de la marque au cours des années 60. Voiture populaire en Espagne, la
124 et la 1430 sera très appréciée par les chauffeurs de taxis, ce qui vaudra à la voiture de compétition
le surnom de "Rallye Taxi".
1430 Taxi de Madrid 1973
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C'est au début des années 70 que Seat entra dans le sport automobile avec la création de la Formule Seat.
A la fin de la décennie, les courses cèdent le pas aux rallyes, avec les Seat 1430, des voitures surnommées "Rallye Taxis"
étant donné que cette profession utilisait principalement ces modèles. Seat remporta plusieurs succès internationaux,
le plus représentatif est sûrement le Trophée Mondial des constructeurs au Rallye de Monte-Carlo en 1977.
Depuis 1969, Seat fonde un embryon de service course et en 1971, la firme se lance officiellement dans la compétition.
En 1972, la marque remporte son premier titre national pilote avec Salvador Canellas, un titre que le pilote remporte à nouveau
en 1973. En 1974 et 1978, c'est Antonio Zanini qui s'y colle, terminant également second du Championnat d'Europe des Rallyes
en 1976 et 1979. Au Monte-Carlo de 1977, un troisième pilote intervient,
Salvador Servia, qui, en finissant 7e avec sa 1430, permet à l'écurie espagnole
de bien se classer dans l'épreuve grâce aux 3e et 4e places de Zanini et
Canellas sur Seat 124 Special 1800.
1430 7e au Rallye Monte-Carlo 1977 S.Servia/S.Sabater et 124D S 1800 Monte-Carlo 1977 Antonio Zanini/Juan Petisco
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Après la Seat 1430, la firme espagnole développa les 124 1600, qui participent à de nombreux rallyes
nationaux. En 1977, ces voitures sont inscrites au Rallye Monte-Carlo, aux côtés
des 1430. La 124 Special 1800, version
la plus poussée, sera confiée à Antonio Zanini. Le pilote, qui se distinguera particulièrement dans les dernières spéciales,
grâce notamment à une belle remontée au classement général, terminera sur la troisième marche du podium.
Sa cousine, la Fiat 124 Abarth, qui lui prête d'ailleurs quelques éléments
mécaniques, lui fera cependant beaucoup d'ombre au cours de la saison.
Panda / Marbella
Présentée en 1980, quasiment en même temps que l'original de Fiat, la Seat Panda est fabriquée sous sa robe italienne
par la firme espagnole jusqu'en 1986. En 1982, la rupture des accords de collaboration techniques et financiers entre
Fiat et l'Etat espagnol, au sujet de la recapitalisation de Seat, est annoncée. Il faut signaler aussi que Fiat avait décidé de commercilaiser dans son
propre réseau la version réservée au marché espagnol, la Fiat Panda 34. Au cours de ces années de crise, Fiat traina Seat au tribunal
pour plagiat de ses modèles, la Fiat 127 rebaptisée Seat Fura mais sans aucun changement par rapport au modèle Seat 127,
ainsi que la Fiat Ritmo rebaptisée Seat Ronda en espagne. Pour éviter d'autres problèmes, Seat négocia la poursuite de
sa licence pendant 10 ans pour la production de la Marbella, évitant ainsi d'être à nouveau poursuivi pour ce modèle.
Fiat lui accorda cette licence, la Fiat Panda ayant beaucoup évolué entre-temps et n'avait plus rien à voir, technologiquement
parlant, avec la première version de panda que Seat voulait continuer de fabriquer. La Marbella sera d'ailleurs construite
jusqu'en 1998, malgré le passage de la marque sous la coupe du groupe Volkswagen.
C'est donc bien avec une Seat Panda que Carlos Sainz participa au Rallye de Talavera, avec J. Lacalle. Bien sur, cette Panda
n'a rien de commun avec la Seat de série. Bien préparée, elle fut homologuée en Gr2 pour participer à la saison de rallye.

Panda Gr 2 Rally de Talavera 1982 Carlos Sainz/Juanjo Lacalle
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Changement de cap
En 1981, Fiat cède sa participation dans le capital de Seat à l'INI. En 1982, Seat fonde un
partenariat avec Volkswagen en signant des accords de coopération industriels et commerciaux avec le constructeur
allemand. En 1990, Seat sera totalement filialiser par Volkswagen AG.
Fura
Après la rupture de la coopération entre Fiat et Seat, les modèles de la gamme changent de nom. Ainsi, la Seat 127, dérivée de la Fiat 127, devient la Fura.
Dès 1983, Seat imagine une variante sportive pour dynamiser sa gamme Fura à l’instar des autres constructeurs qui propose leurs versions GTi. La petite sportive
prend alors le nom de Crono. Avec ses dimensions compactes, la Fura Crono se pose en petite GTi inspirée des années 70. Dotée du même moteur que la Seat Ronda
1,5 litre, la Crono développe 75 ch à 5.600 tr/mn et revendique 160 km/h en vitesse de pointe. Non importée en France, la Seat Fura Crono tire sa révérence en 1985.

Ibiza
Première voiture entièrement développée par Seat, l'Ibiza cherche à se construire une nouvelle image pour
se séparer définitivement de celle de Fiat. Pourtant, le projet est quand même très proche d'une italienne, la
Ritmo. En fait, en 1981, trois des dirigeants de Seat sont allés à Turin rencontrer les responsables de trois
sociétés, Open Idea, Rayton Fissore et Ital Design. Le projet, à cette époque, partait d'une étude basée sur
la Fiat 127. Chez Ital Design, Giorgio Giugiaro suggéra de partir d'une autre Fiat, la Ritmo.
Déjà créateur des VW Golf et des Fiat Panda, Giugiaro réalise la première
maquette de la future Seat. Fiat, pour qui le designer travaille en étroite
collaboration, va mettre son veto sur cette étude. Giugiaro doit alors renoncer
au projet. Seat se tourne alors vers son Centre technique de Martorell pour le
design intérieur, vers Porsche pour la motorisation et la boîte de vitesse. Le
projet aboutira enfin en 1984. Dès 1985, la Seat est disponible en trois
versions essence, L, GL et GLX, et en deux versions diesel, LD et GLD. L'Ibiza
est lancée, et pour longtemps.
Depuis 1993, Seat tente de prouver que son Ibiza peut rivaliser avec ses concurrentes dans le segment des petites-compactes. Seat va d'emblée
proposer deux versions GTi, la 2.0 GTI de 115 ch et la 1.8 16V GTI de 130 ch, puis en 1996 la GTi 16 V, qui hérite du moteur 150 ch de la Golf du même type.
Grâce à l'Ibiza, Seat fête son premier titre de Champion du monde des rallyes dans sa catégorie 2 litres 2 roues motrices. Sous la coupe de Volkswagen, Seat a
donc proposer la deuxième génération de l'Ibiza, appelée à développer les ventes de Seat en Europe et surtout d'initier cette stratégie sportive que VAG a dévolu
à la marque espagnole. Un défi difficile à surmonter car face à la concurrence, Seat ne possède non seulement aucune image, mais personne n'a oublié que le
constructeur espagnol réalisait auparavant des Fiat sous licence.
Ibiza GTi Evo2 1999 - Monte-Carlo - Gardemeister/Lukandert
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Basée sur la 2.0 Gti 16 V, Seat prépara ensuite une série spéciale Cupra pour Cup Racing", voiture dotée due moteur de la Golf 3 GTI 16V de 150 ch.
Cordoba
En 1985, Seat dispose de sa division compétition, Seat Sport. Développant une 4 roues motrices, une Ibiza dotée
de deux moteurs, un à l'avant et un à l'arrière, la marque remporta plusieurs
titres en Espagne entre 86 et 87. En parallèle, Seat remporta le Championnat
espagnol des Rallyes avec la Marbella.
De 1996 à 1998, Seat s'affirme, avec
l'Ibiza Kit Car, avec trois titres consécutifs de Champion du Monde des Rallyes
en catégorie 2 litres, ce qui lui permettra de faire son entrée dans la
catégorie reine du Championnat du Monde des Rallyes avec la Cordoba World
Rallye. Pilotée par Didier Auriol, le premier français Champion du Monde des
Rallyes (1994 avec Toyota), la Seat connaîtra de nombreux problèmes de mise au
point. Au cours de cette dernière saison, la meilleure place d'Auriol fut la 3e marche du podium au Safary Rallye.
Cordoba WRC E2 Safari Rallye 2000 - 3e - Didier Auriol/Denis Giraudet
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