SCAT - SCAT CEIRANO
Dernière mise à jour : 26/05/2010
Après la Ceirano Giovanni Junior & C. Scapa, la Scat
Petit historique
Après avoir quitté la firme qu'il a créée en 1905, la
Ceirano Giovanni Junior & C. Scapa, Giovanni Ceirano Junior fonde la SCAT. Baptisée Società Ceirano Automobili Torino,
cette firme débuta par la construction d'automobiles dotées de moteurs 4 cylindres à soupapes en T. Ces
dernières étaient dotées d'un entraînement par arbre, d'une boîte à quatre vitesses, et d'un allumage par magnéto
basse tension. Contrairement aux autres fabrications du pays, les SCAT étaient
des voitures de puissance modeste. On trouvait cependant une grosse voiture
dotée d'un moteur de 3,8 litres, baptisée 22/32 CV.
Cette dernière sera transformée en 4,4 litres en 1910. Grâce à une politique prudente et
réaliste, la firme évite sans problème majeur la crise d'Agadir de 1907 et 1908.
Giovanni Ceirano Junior
Après avoir quitté la firme qu'il a créée en 1905, la
Ceirano Giovanni Junior & C. Scapa, Giovanni Ceirano Junior fonde la SCAT. Baptisée Società Ceirano Automobili Torino,
cette
firme débuta par
la construction d'automobiles dotées de moteurs 4 cylindres à soupapes en T. Ces
dernières étaient dotées d'un entraînement par arbre, d'une boîte à quatre vitesses, et d'un allumage par magnéto
basse tension. Contrairement aux autres fabrications du pays, les SCAT étaient
des voitures de puissance modeste. On trouvait cependant une grosse voiture
dotée d'un moteur de 3,8 litres, baptisée 22/32 CV.
Cette dernière sera transformée en 4,4 litres en 1910. Grâce à une politique prudente et
réaliste, la firme évite sans problème majeur la crise d'Agadir de 1907 et 1908.
Giovanni Battista Ceirano
Giovanni Battista Ceirano, après avoir importé des bicyclettes,
se décida à les construire dans un petit atelier de Turin appartenant à Giuseppe
Lance, un industriel spécialisé dans la production d'aliments en conserve. A l'origine, Giovanni Battista Ceirano, né en 1866 (ou en 1860 selon d'autres
sources), fut un pilote de motos qui participa à de nombreuses épreuves, comme la course Turin-Asti de 1895, considérée par les historiens
du sport automobile comme la première course automobile de l'histoire. Sur les cinq engagés, Ceirano
et le pilote allemand Alois Wolfüller sont les seuls à piloter des motos, des Hildebrand & Wolmüller,
une marque de Munich. Donc, après l'épisode des bicyclettes, Giovanni Battista
décide de passer à l'automobile et fonde son entreprise en 1898, la Sociéta in
accomandita Ceirano é Cie, ou Ceirano Giovanni Battista & C. Cette firme est
également soutenue financièrement par quatre associés, Emanuele Bricherasio,
Attilio Caligaris, Cesar Goria Chats et Pietro Fenglio. Signalons également la
présence de Felice Nazzaro dans l'atelier, l'ami inséparable de Vincenzo Lancia
qui vit à l'époque au dessus de l'atelier.
Societa Ceirano Automobili Torino
La première S.C.A.T. avec moteur monobloc sortit en 1910 et l’année suivante,
parurent des moteurs à soupapes latérales en L avec allumage à haute tension. En 1912, les voitures furent équipées de démarreurs à air comprimé. Newton et
Bennett dirigeaient Newton et S.C.A.T. en Grande-Bretagne, mais il n’y eut pas
d’autres relations avant le début des années 1920. Au sommet de la gamme, qui sortit juste avant la guerre, se
trouvaient une 25/35 de 4,7 litres et une énorme 60/70 (100 x 200mm) avec arbre
à cames en-tête, qui ne se vendit, chose surprenante, qu’avec entraînement par
arbre.
En 1914, Giovanni Ceirano, le frère de Junior, est à la tête
de la Ceirano après avoir remplacé son frère. A ses côté, il a son neveu, Erano
"Ernesto", le fils de junior.
Pendant la Première Guerre mondiale, S.C.A.T. fabriqua, sous licence, des
moteurs d’avions Hispano-Suiza. Puis, en 1917, Giovanni Ceirano et Erano cèdent
leurs participation dans l'affaire à un groupe français, placé sous
contrôle d’Hispano-Suiza, qui, après la guerre, poursuivit la production des modèles
de 2,2 litres et 4,7 litres. En 1922, de nouvelles 4 cylindres de 1551 et 2951 cm3 furent introduites,
ainsi qu’une éphémère 6 cylindres de 2,2 litres qui développait, annonçait-on,
40 CV.
Ceirano et Scat
Entre temps, Giovanni Ceirano et Erano "Ernesto" montent une nouvelle société en
1919, la Giovanni Ceirano Fabbrica Automobiles. Cette firme va produire des
voitures s'inspirant beaucoup des modèles SCAP de 1914. Mais pas pour longtemps.
En effet, par nostalgie peut-être, les Ceirano vont revenir au sein de la SCAP.
La firme Ceirano va être mise en liquidation et les Ceirano réinvestissent dans
leur ancienne société. Ce sera la dernière opération commerciale de Giovanni
Ceirano.
En décembre 1924, la marque Ceirano est donc liquidée, la marque étant, elle,
conservée. La SCAT continuera à produire ses propres modèles qui, pendant une
brève période, porteront le nom de S.C.A.T.-Ceirano. Tous les modèles Ceirano
furent abandonnés, au profit d'une nouvelle "150", voiture moderne dotée d'un
moteur 1,5 litre avec freins sur les quatre roues, boîte à quatre rapports.
Habillée d'une carrosserie de "tourisme, dans un style proche de la Lambda de
Vincenzo Lancia. Par contre, au contraire de la Lambda, la "150" adopte un
châssis classique. Le moteur de la version dite "normale disposait de soupapes
latérales et pouvait atteindre une vitesse de 90 km/h, voir 100 km/h, grâce à
ses 30 CV. La version "150S", elle, dispose de soupapes en tête, et peut
atteindre les 104 km/h. Signalons que cette dernière reçoit des roues à rayons
métalliques. Ce modèle fut distribué également en Grande-Bretagne, par Newton and Bennet, sous le nom de Newton-Ceirano.
Scat-Ceirano 150S de 1926
Fin des automobiles Ceirano
En 1926 apparaît la "250",
une voiture dotée d'un moteur de 2,3 litres avec soupapes en tête. Hors, depuis
quelques temps déjà, la firme s'était concentrée sur un autre secteur, les
camions. Tous les efforts furent axés sur cette production mise sur le marché
par le service de vente du groupe FIAT. Le projet de la "250" fut délaissé pour
des variantes de la "150". La dernière sera mise sur le marché en 1930. Elle
disposait d'une suspension indépendante sur les roues avant et ressemblait
beaucoup à la conduite intérieure Artena de Lancia, en plus petite cependant. Sa
production fut très confidentielle et en 1931, la firme Ceirano est rachetée par
la SPA, une filiale à l'époque du géant FIAT.