SCAT - SCAT CEIRANO    

Dernière mise à jour : 26/05/2010

Après la Ceirano Giovanni Junior & C. Scapa, la Scat

Petit historique

Après avoir quitté la firme qu'il a créée en 1905, la Ceirano Giovanni Junior & C. Scapa, Giovanni Ceirano Junior fonde la SCAT. Baptisée Società Ceirano Automobili Torino, cette firme débuta par la construction d'automobiles dotées de moteurs 4 cylindres à soupapes en T. Ces dernières étaient dotées d'un entraînement par arbre, d'une boîte à quatre vitesses, et d'un allumage par magnéto basse tension. Contrairement aux autres fabrications du pays, les SCAT étaient des voitures de puissance modeste. On trouvait cependant une grosse voiture dotée d'un moteur de 3,8 litres, baptisée 22/32 CV. Cette dernière sera transformée en 4,4 litres en 1910. Grâce à une politique prudente et réaliste, la firme évite sans problème majeur la crise d'Agadir de 1907 et 1908.

Giovanni Ceirano Junior

Après avoir quitté la firme qu'il a créée en 1905, la Ceirano Giovanni Junior & C. Scapa, Giovanni Ceirano Junior fonde la SCAT. Baptisée Società Ceirano Automobili Torino, cette firme débuta par la construction d'automobiles dotées de moteurs 4 cylindres à soupapes en T. Ces dernières étaient dotées d'un entraînement par arbre, d'une boîte à quatre vitesses, et d'un allumage par magnéto basse tension. Contrairement aux autres fabrications du pays, les SCAT étaient des voitures de puissance modeste. On trouvait cependant une grosse voiture dotée d'un moteur de 3,8 litres, baptisée 22/32 CV. Cette dernière sera transformée en 4,4 litres en 1910. Grâce à une politique prudente et réaliste, la firme évite sans problème majeur la crise d'Agadir de 1907 et 1908.

Giovanni Battista Ceirano

Giovanni Battista Ceirano, après avoir importé des bicyclettes, se décida à les construire dans un petit atelier de Turin appartenant à Giuseppe Lance, un industriel spécialisé dans la production d'aliments en conserve. A l'origine, Giovanni Battista Ceirano, né en 1866 (ou en 1860 selon d'autres sources), fut un pilote de motos qui participa à de nombreuses épreuves, comme la course Turin-Asti de 1895, considérée par les historiens du sport automobile comme la première course automobile de l'histoire. Sur les cinq engagés, Ceirano et le pilote allemand Alois Wolfüller sont les seuls à piloter des motos, des Hildebrand & Wolmüller, une marque de Munich. Donc, après l'épisode des bicyclettes, Giovanni Battista décide de passer à l'automobile et fonde son entreprise en 1898, la Sociéta in accomandita Ceirano é Cie, ou Ceirano Giovanni Battista & C. Cette firme est également soutenue financièrement par quatre associés, Emanuele Bricherasio, Attilio Caligaris, Cesar Goria Chats et Pietro Fenglio. Signalons également la présence de Felice Nazzaro dans l'atelier, l'ami inséparable de Vincenzo Lancia qui vit à l'époque au dessus de l'atelier.

Societa Ceirano Automobili Torino

La première S.C.A.T. avec moteur monobloc sortit en 1910 et l’année suivante, parurent des moteurs à soupapes latérales en L avec allumage à haute tension. En 1912, les voitures furent équipées de démarreurs à air comprimé. Newton et Bennett dirigeaient Newton et S.C.A.T. en Grande-Bretagne, mais il n’y eut pas d’autres relations avant le début des années 1920. Au sommet de la gamme, qui sortit juste avant la guerre, se trouvaient une 25/35 de 4,7 litres et une énorme 60/70 (100 x 200mm) avec arbre à cames en-tête, qui ne se vendit, chose surprenante, qu’avec entraînement par arbre.

En 1914, Giovanni Ceirano, le frère de Junior, est à la tête de la Ceirano après avoir remplacé son frère. A ses côté, il a son neveu, Erano "Ernesto", le fils de junior. Pendant la Première Guerre mondiale, S.C.A.T. fabriqua, sous licence, des moteurs d’avions Hispano-Suiza. Puis, en 1917, Giovanni Ceirano et Erano cèdent leurs participation dans l'affaire à un groupe français, placé sous contrôle d’Hispano-Suiza, qui, après la guerre, poursuivit la production des modèles de 2,2 litres et 4,7 litres. En 1922, de nouvelles 4 cylindres de 1551 et 2951 cm3 furent introduites, ainsi qu’une éphémère 6 cylindres de 2,2 litres qui développait, annonçait-on, 40 CV.

Ceirano et Scat

Entre temps, Giovanni Ceirano et Erano "Ernesto" montent une nouvelle société en 1919, la Giovanni Ceirano Fabbrica Automobiles. Cette firme va produire des voitures s'inspirant beaucoup des modèles SCAP de 1914. Mais pas pour longtemps. En effet, par nostalgie peut-être, les Ceirano vont revenir au sein de la SCAP. La firme Ceirano va être mise en liquidation et les Ceirano réinvestissent dans leur ancienne société. Ce sera la dernière opération commerciale de Giovanni Ceirano. En décembre 1924, la marque Ceirano est donc liquidée, la marque étant, elle, conservée. La SCAT continuera à produire ses propres modèles qui, pendant une brève période, porteront le nom de S.C.A.T.-Ceirano. Tous les modèles Ceirano furent abandonnés, au profit d'une nouvelle "150", voiture moderne dotée d'un moteur 1,5 litre avec freins sur les quatre roues, boîte à quatre rapports. Habillée d'une carrosserie de "tourisme, dans un style proche de la Lambda de Vincenzo Lancia. Par contre, au contraire de la Lambda, la "150"  adopte un châssis classique. Le moteur de la version dite "normale disposait de soupapes latérales et pouvait atteindre une vitesse de 90 km/h, voir 100 km/h, grâce à ses 30 CV. La version "150S", elle, dispose de soupapes en tête, et peut atteindre les 104 km/h. Signalons que cette dernière reçoit des roues à rayons métalliques. Ce modèle fut distribué également en Grande-Bretagne, par Newton and Bennet, sous le nom de Newton-Ceirano.

Scat-Ceirano 150S de 1926

Fin des automobiles Ceirano

En 1926 apparaît la "250", une voiture dotée d'un moteur de 2,3 litres avec soupapes en tête. Hors, depuis quelques temps déjà, la firme s'était concentrée sur un autre secteur, les camions. Tous les efforts furent axés sur cette production mise sur le marché par le service de vente du groupe FIAT. Le projet de la "250" fut délaissé pour des variantes de la "150". La dernière sera mise sur le marché en 1930. Elle disposait d'une suspension indépendante sur les roues avant et ressemblait beaucoup à la conduite intérieure Artena de Lancia, en plus petite cependant. Sa production fut très confidentielle et en 1931, la firme Ceirano est rachetée par la SPA, une filiale à l'époque du géant FIAT.