SAAB
Dernière mise à jour : 26/05/2010
L'autre nordique...
Petit historique
Saab, ou Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget, fut fondée en 1937 à l'initiative du gouvernement suédois, avec l'aide de
capitaux privés. Au départ, l'entreprise est fondée pour la construction d'avions militaires en prévisions d'une
guerre qui semblait inévitable. En 1939, saab absorbe ASJA, constructeur local. Ce n'est qu'en 1945 que l'entreprise
aborde l'automobile. Le premier véhicule sera l'oeuvre de l'ingénieur Gunnar Ljungström.
Elle sera présentée en 1947 au public. Sa carrosserie ressemble alors à une aile d'avion, et n'a pas d'équivalent
stylistique en Europe et ailleurs. Le modèle industrialisé sera redessiné par Sixten Sason et sera commercialisé
en 1949 sous le nom de Saab 92.
Saab 96, 20 ans d'existence
Le Rallye de Monte-Carlo 1963 se déroula dans la neige et la glace, un atout pour Carlsson et sa Saab 96. de nombreux incidents vont avoir
lieu au cours des différents parcours de concentration. En partant de Stockholm, Carlsson put atteindre Chambéry sans incidents majeurs et
compte tenu des différentes pénalisations infligées à ses adversaires, il fait figure de grand favori. Il faut dire que ses pneumatiques, scandinaves
et cloutés, y sont pour beaucoup. A Monte-Carlo, Carlsson dispose de 10 secondes d'avance sur la Citroën DS 19 de Pauli Toivonen. Grace à la fougue
et le légèreté de sa Saab, Carlsson va creuser l'écart et s'adjuger la victoire, la seconde pour le pilote.
96 Rallye de Monte-Carlo 1963 E. Carlsson/G. Palm et 96V4 Rallye de Suède 1972 Stig Blomqvist/A. Hertz
Ixo
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Apparue en 1960, la Saab 96 succède à la Saab 93, avec de nombreuses modifications et améliorations, principalement
au niveau du moteur qui, avec plus de puissance, va permettre à la voiture d'être compétitive sur le plan sportif.
Son bon comportement dans des conditions climatiques de grande rigueur va lui permettre de remporter des courses
prestigieuses, comme le Rallye de Suède, le 1.000 Lacs ou le RAC. Stig Blomqvist remportera, à son bord, 5 victoires
en Suède, en 1971, 1972, 1973, 1977 et 1979. Signalons qu'il remportera aussi les éditions 1979 et 1984 à bord d'une Audi Quattro.
La Saab 900 va marquer les années 80. Cette voiture possède des caractéristiques qui la distingue, à l'époque, de toutes
les autres automobiles de sa génération. Produite durant environ 15 ans, elle dégage toujours autant de charisme qu'à l'époque.
Baptisée désormais "Classic", la 900 laissa la place à son évolution en 1993. Cette dernière, construite sous la tutelle de la
GM sera surnommée "NG" pour New Génération.
900 S 1989 et 9-3 2003
Del Prado et Hongwell Cararama
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