PANOZ    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Des chevaux de luxe

Petit historique

Au début du 20e siècle, Eugène Panunzio quitte l'italie pour s'installer aux Etats-Unis. Il devient champion de boxe sous le diminutif de Panoz. En 1988, son petit-fils Daniel trouve un emploi chez TMC, une petite compagnie automobile irlandaise. Mise en liquidation judiciaire, Daniel se porte acquéreur d'un châssis dessiné par Frank Costin, également connu pour ses châssis de course pour Maserati, Lister ou Lotus. En 1989, la marque automobile Panoz Automotive Development Company voit le jour. Un an plus tard, la Panoz Roadster est annoncée. En 1996, c'est la A.I.V. Roadster qui est présentée, une pure sportive qui fera vite sensation en compétition.

GTR

Esperante GTR 1997 et 1999
Vitesse
En Europe, Panoz est surtout connu pour ses participations aux 24 Heures du Mans. L'Esperante arrive en 1997. Cette GTR1 fait ses débuts en compétition rapidement et on peut la considérer comme la première voiture de course compétitive à moteur avant. En Europe, c'est grâce aux 24 Heures du Mans que la Panoz se fait connaître. Elle offre de nombreuses victoires à la marque dans les épreuves d'endurance. En 2000, l'Esperante GTS verra le jour, pour le championnat américain, le SCCA. La GTR1, elle, apparaît en 1997.