PANOZ
Dernière mise à jour : 12/05/2010
Des chevaux de luxe
Petit historique
Au début du 20e siècle, Eugène Panunzio quitte l'italie pour s'installer aux Etats-Unis. Il devient champion de boxe
sous le diminutif de Panoz. En 1988, son petit-fils Daniel trouve un emploi chez TMC, une petite compagnie
automobile irlandaise. Mise en liquidation judiciaire, Daniel se porte acquéreur d'un châssis dessiné par
Frank Costin, également connu pour ses châssis de course pour Maserati, Lister ou Lotus.
En 1989, la marque automobile Panoz Automotive Development Company voit le jour. Un an plus tard, la Panoz Roadster est
annoncée. En 1996, c'est la A.I.V. Roadster qui est présentée, une pure sportive qui fera vite sensation en compétition.
GTR
Esperante GTR 1997 et 1999
Vitesse
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En Europe, Panoz est surtout connu pour ses participations aux 24 Heures du Mans.
L'Esperante arrive en 1997. Cette GTR1 fait ses débuts en compétition rapidement et
on peut la considérer comme la première voiture de course compétitive à moteur avant.
En Europe, c'est grâce aux 24 Heures du Mans que la Panoz se fait connaître. Elle offre
de nombreuses victoires à la marque dans les épreuves d'endurance. En 2000, l'Esperante GTS
verra le jour, pour le championnat américain, le SCCA. La GTR1, elle, apparaît en 1997.