NAG
Dernière mise à jour : 12/05/2010
Neue Automobil-Gesellschaft AG...
Petit historique
La firme N-A-G, et comme le faisaient à l'époque Mercedes, Horch ou Austro-Daimler,
commercialisait des véhicules de luxe.
En 1899, l'AAG, Allgemeine Automobil-Gesellschaft Berlin GmbH, produisait des voitures électriques de la Schuckert & Co.
A partir de 1900, l'AAG produira des Klingenberg-Wagen du Professeur Georg Klingenberg de Berlin. C'est cette voiture
qui intéressa Emil Rathenau, de l'A.E.G (Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft). Emil Rathenau avait racheté la licence allemande
des lampes Edison et avait fondé, en 1883, la Deutsche Edison Gesellschaft (DEG, en français Compagnie Allemande Edison) à Berlin.
En 1887, la firme fut rebaptisée Allgemeine Electricitäts Gesellschaft, ou AEG (Société Electrique Générale). Pour
construire les véhicules électrique issue de la Klingenberg-Wagen, Rathenau fonde la NAG en 1901. A l'époque, en Allemagne,
tout le monde le prend pour un fou.
Emil Moritz Rathenau (1838/1915)
Industriel allemand, Emil Rathenau est né en décembre 1938. Il reste une figure emblématique de l'indutrie allemande. En 1883, il acquit les
brevets de Thomas Edison pour l'Allemagne en 1883. Après avoir fonder DEG, Deutsche Edison Gesellschaft, il tranforme cette société en AEG,
Compagnie Allgemeine Elektrizitäts-Gesellschaft. Il présentera ensuite pour la premières fois des petits appareils ménagers lors de l'Expo
Mondiale à Berlin, en 1889. En 1901, il sera à l'origine de la fondation de NAG.
Joseph Vollmer
Joseph Vollmer, directeur technique, sera à l'origine des premières NAG, les Type A 10 HP et Type B 20 HP.
En 1903, la marque marque ses premiers points en remportant la Trabrennbahn Berlin-Westend.
Ces premières NAG furent produite pour l'ABG, l'Automobil-Betriebs-Gesellschaft mbH, et furent utilisées
comme taxis, l'équivalent de nos taxis Renault et Unic en France, mais en version électrique.
La première NAG à moteur à combustion interne sortira en 1907. Les premiers modèles 4
cylindres K6 et K8 apparaissent en 1908 ainsi qu'un petit modèle baptisé K2 "Puck".
En parallèle, la firme produira des bus pour la Sté d'autobus de Berlin. Jusqu'en 1914, NAG va proposer une large gamme
de véhicules dotées de différentes motorisations. Des voitures populaires, de Luxe et de sport. En 1915, la firme garde
ses initiales mais devient la Nationale Automobil Gesellschaft. En 1921, de nouvelles voitures, conçues par Christian Riecken
apparaissent, les C4, dont une C4b est dérivée pour participer à l'Avusrennen (Course de Gruenewald). Elle remporta sa catégorie
en 1921 et 1922. En 1924, la voiture confirme au 24 H de Monza et, au Grand Prix d'Allemagne de 1926, occupera la seconde
place derrière la Mercedes d'un certain Caracciola.
En 1927, la firme rachète Protos, une autre marque allemande rachetée auparavant
par la Siemens-Schuckert. Ces voitures seront produites jusqu'en 1933. En 1931,
la Büssing-Nag voit le jour^pour la construction de véhicules utilitaires, puis
des engins pour l'armée allemandes, chars et autres blindés. Cette année-là, NAG
sort la première voiture de série allemande à moteur V8, la 218, sans grand
succès. La firme vivotera encore quelques temps avant de s'éteindre en 1934.