MOSKVITCH    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

La voiture de Moscou...

Petit historique

Moskvitch a été fondée en 1930 à Moscou. Son nom russe d’origine est АЗЛК (AZLK) mais, au cours des années, il changera plusieurs fois pour devenir Kim, MZM, AZLK et Moskvich.

Kim et première Moskvitch

A la différence de Gaz, qui produisait des voitures imposantes, Moskvitch, comme d’ailleurs Lada (AvtoVAZ), produisait de son côté des voitures petites et moyennes. Tout débuta par la création de la firme Kim (KIM signifie Jeunesse Communiste Internationale) en 1930. Au début, cette firme était en fait une usine de production de Gaz. En 1939, Kim prendra son indépendance et proposera la "10". A cause de la Seconde Guerre, ce modèle sera très peu produit. En 1945, la tournure de la guerre change et l’armée rouge envahit l’Allemagne. Au passage, elle récupère les plans et l’outillage du constructeur Opel. Grâce à cela, Kim va pouvoir proposer sa première voiture sous le nom de Moskvitch, la 400/420. Cette voiture, qui contrairement à l’Opel Kadett K38 de 1937 possède 4 portes, sera produite à 240.000 exemplaires, jusqu’en 1956.

  

Kim 10/50 et Motskvitch 400/420

Moskvitch 400/420 1950
De Agostini

MZMA

En 1947, l’usine est rebaptisée MZMA (Moskovsky Zavod Malolitrazhnykh Avtomobiley>, où Usine de Voitures Compactes de Moscou). En 1956, la 402 succède à la 400/420. L’usine en profite pour lui donner le nom de l’usine, MZMA 402. Suivront les breaks 423 et la 410, une version 4x4 de la 402. En 1958, la firme lance la 407, qui conserve la carrosserie de la 402 mais dispose d’un moteur plus puissant. Comme la 402, elle est proposée en break (423), en 4x4 (410), en break 4x4 (411) et en break tôlée (430). En 1959, une Moskvicth sur trois est exportée.
En 1964, la 408 est lancée, avec un moteur UZAM. Trois ans plus tard, la berline 412 et le break 426 sont présentée à la clientèle. Produite par IZH, la 412 sera exportée en Norvège, en Finlande, et même au Koweït et en Equateur. Sa carrière s’achèvera en 1986.

    

Motskvitch 402 et 408

Motskvitch 412

AZLK

En 1969, MZMA devient AZLK (Avtomobilny Zavod imeni Leninskogo Komsomola ou Usine Automobile de la Ligue de Jeunesse Communiste Léniniste.
En 1975, la dénomination des voitures changent et la 2140 succède à la 412. En fait, la 2140 est une copie de la 412, plus moderne. Le châssis, le moteur, la boite, et autres pièces mécaniques sont les mêmes. Elle est dérivée en break (2137), fourgonnette (2734), break rural (2138). La gamme dispose également d’une version luxe, la 2140 SL et de modèles à moteur 1400 cm3, comme la berline 2138, le break 2136 et la fourgonnette 2733. La 2141 remplace ensuite la 2140. C’est une bicorps inspiré de la Simca 1307. dévoilée en 1986, elle sera importée en France. On la connaît aussi sous le nom d’Aleko. Autre nouveauté, c’est une traction avant, une première sur une voiture russe. La version tricorps, 21412, dispose d’un moteur Vaz-Lada, comme la fourgonnette 2335.

Motskvitch 2140
Dans les années qui suivirent, AZLK-Moskvitch changea sa politique d’approvisionnement pour ses moteurs. Voulant que ces derniers soient plus puissants que ceux fabriqués par UZAM et VAZ. La firme se tourna vers des fournisseurs étrangers. C’est ainsi que AZLK, dans les années 90, envisagea de monter des moteurs Renault, Ford, Hyundaï, Fiat ou Toyota.
Toutes ces projets n’aboutiront pas. La 2141 se contentera donc au départ des moteurs fournis par Uzam et Vaz. Le manque de moyens de la firme ne permettait pas à l’époque de développer ses propres moteurs.
En 1991, AZLK est privatisée, et la nouvelle entité prend le nom de Moskvitch. A la fin des années 90, l’entreprise signera un contrat intergouvernemental avec la France et Renault fournira un moteur (R12) pour l’Aleko. Cependant, la crise financière de 1998 va grandement ralentir la production. La firme vendra alors ses modèles à perte, en dessous du coût de fabrication. Du coup, le moteur Renault est délaissé pour revenir aux moteurs Uzam.

Motskvitch Aleko S
Ce n’est qu’en 2000 qu’Uzam a la possibilité de construire des moteurs plus modernes, aidée par la firme autrichienne Aulus. Légèrement remodelée en 1998 (calandre), la 2141 portera alors le nom de Sviatogor. La gamme est donc totalement remaniée. Les moteurs proposés sont des Ueam 1500 cm3, des Lada 1600 cm3, des Uzam pour les 1700 cm3 et Renault 2 L.
Une version longue de la 2141 sera proposée, la Yuri Dolgorukiy. Pour l’exportation, en 1990 et 1991, la Sviatogor sera également dotée d’un moteur Ford 1800 cm3 diesel. La 2142, version 4 portes de la 2141, recevra le moteur Renault 2 litres. Elle prendra le nom de Prince Vladimir en version longue, Ivan Kalita pour la version luxe. Enfin, en 1997, une version break portera l’appellation 2901. La Kalita aura également droit à une version Coupé, la Duet.
En 2002, Moskvitch est mise en faillite et ne produit plus aucune voiture ? Les biens de l’usine seront mis en vente en 2005 et la liquidation prononcée.