MOON    

Dernière mise à jour : 08/03/2010

Ephémère

     

Petit historique

Joseph W. Moon (1850/1919)

Créée dès 1905 à Saint-Louis, dans le Missouri, par un ancien "cow-boy" devenu fabricant de chariots et de buggies, la marque "provinciale" acquit rapidement une bonne réputation grâce aux choix techniques judicieux de son fondateur, qui, sans expérience dans la mécanique et la métallurgie, préféra acheter des organes mécaniques de qualité chez les meilleurs spécialistes.
A la fin du 19e siècle, Joseph W. Moon, né le 9 mars 1850, est fils de fermier dans l'Ohio. Il reçoit de son père, comme ses quatre frères, un cheval avec son harnachement et le conseil appuyé d'aller chercher fortune ailleurs que sur les terres familiales. Il part donc à la ville, en l'occurrence Saint-Louis, là où à l'époque, commencent l'Ouest et ses grands espaces. Il s'y installe comme fabricant de buggies, bien avant l'apparition non seulement de l'automobile mais aussi des routes dignes de ce nom. Les pistes non entretenues de l'Amérique profonde obligent à utiliser ces voitures légères à grandes roues, sorte d'ancêtres de nos 4x4. En 1902, industriel prospère, il participe à un congrès professionnel à Chicago et prend conscience que l'industrie automobile semble promise à un bel avenir, même si le réseau routier n'est encore qu'embryonnaire à proximité des grandes villes. Prenant son temps, il s'informe, apprend et compare sans chercher à mettre un moteur sur un buggy comme certains pionniers : ce temps-là est passé.

L'Automobile

Model A
Joseph W. Moon engage un ingénieur venu de chez Peerless, qui lui dessine une automobile sérieuse dotée d'un 4 cylindres fourni par Rutenberg, fabricant spécialisé de l'Indiana. Les autres organes mécaniques sont aussi sous-traités. Moon se chargeant de l'assemblage et de la carrosserie. La production débute en 1905. La voiture dite Model A est bonne, mais chère (3.000 $), et les ventes ne s'élèvent qu'à quelques dizaines d'unités par an. Heureusement, les buggies continuent. Les modèles suivant seront les C, D, respectivement de 1907 et 1908. En 1910, Moon propose des voitures à moins de 2.000 $ avec des moteurs toujours achetés à l'extérieur. Elles prennent désormais une dénomination différentes, comme Model 30 (1910-1912), 45 (1910-1912), 40 (1912), 39 (1913), et 48 (1913). Prudemment, Moon n'investit pas dans des outils de production coûteux qui changeraient l'échelle de la firme et l'obligeraient à l'introduire en bourse.

6 Cylindres

Moon 6-48 1922
La première 6 cylindres apparaît en 1913, sous le nom de Model 65, et les 4 cylindres sont abandonnées 1916. Les derniers modèles sont les 4-42 et 4-38 de 1914 et 1915. C'est la 6-30 de 1916 qui ouvre le bal avec la 6-43 et 6-44 et la 6-66, suivie par la 6-45 de 1917 et la 6-36 de 1918. Le 11 février 1919, Joseph Moon s'éteint et c'est son gendre qui prend la responsabilité de la firme, alors que la 6-38 et la 6-46 arrivent au catalogue. Les moteurs sont dorénavant des 6 cylindres Continental, solides, fiables, et produits dans des quantités telles que les prix sont imbattables. Seule la 6-42 de 1921 sera doté d'un Straght-6. Poursuivant son activité de constructeur-assembleur, Moon produit des automobiles de qualité, bien finies et d'un dessin assez élégant d'inspiration européenne, à une époque où le style n'est pas encore la préoccupation des constructeurs américains.

         

Moon 6-58

En 1920 apparaissent les 6-48 et les 6-66. Les Moon reçoivent des pneus ballons dès 1923, des freins hydrauliques Lockheed dès 1924. La gamme 1923, qui ne comporte que des 6 cylindres, offre deux types qui varient par l'empattement et la cylindrée : la 6-40 (50 HP) produite depuis 1915 et la 6-58 (58 HP), une nouvelle venue. La gamme 1924 ne comporte que trois types, les Serie A et U. Quant à la gamme de 1925, elle est représentée par quatre types, La Série A toujours présente, la Newport, la Metropolitan, et la London (destinée à l'exportation). Un modèle court et bon marché complète l'offre, la 6-50 de 1914-1915 qui revient au catalogue.

Roadster type 6-40
Extérieurement, toutes les Moon se ressemblent avec leur radiateur qui copie celui de Rolls-Royce depuis 1919. Cinq ou six types de carrosserie sont proposés sur chaque châssis et les prix vont de 1.195 $ pour la moins puissante des Moon à 2.595 $ pour la plus puissante et la plus longue. En 1927, la 6-60 arrive au catalogue, seule nouveauté de l'année. En 1928, on trouvera la 6-62 et la 6-72,. Pour al première fois, une 8 cylindres arrive au catalogue, la 8-75, vite suivie par la 8-80.

         

Séries A Arrowhead Roadster et Brougham 1927

Royal Roadster 6-60 1928

Une recette

Pour fabriquer une Moon, prenez un moteur Continental Red Seal, un système de démarrage et d'allumage Delco, un essieu et un pont Timken, des joints Spicer, une boîte Browne-Lipe, un embrayage Borg & Beck, un carburateur Rayfield, une batterie Exide, un radiateur Feddders et une direction Gemmer. Que de bonnes choses !

8 Cylindres, la dernière cartouche

Moon 8-80 Aerotype
Si les atouts des Moon restent leur qualité de fabrication et leur fiabilité mécanique, leur technique absolument classique n'évolue pas, bien q'une 8 cylindres, également à moteur Continental, soit ajoutée à la gamme sans grand succès. La production tombe à 6.000 voitures en 1928 malgré la prospérité générale et Moon connaît de graves problèmes financiers. La firme lance néanmoins une luxueuse 8 cylindres, la White Prince, sous la marque séparée Windsor. Mais la manoeuvre ne la sauve pas. Piratée par un financier qui veut l'usine pour produire une traction avant baptisée Ruxton, la société Moon ne construira que 200 voitures environ, avant de cesser ses activités au cours de l'été 1930 et d'être déclarée en faillite le 15 novembre. L'usine sera bradée un peu plus tard à un fabricant d'allumettes.

Archie Andrews

Un redoutable "raider" financier nommé Archie Andrews avait pris le contrôle de quelques firmes automobiles moribondes en leur prêtant de l'argent qu'elles étaient incapables de rembourser. Il se faisait payer en actions et en prenait le contrôle. Il eut ainsi sous sa coupe Gardner, Kissel, Jordan, Stutz puis Moon, réunis dans le groupe New Era Motors. Propriétaire de droits de fabrication d'une nouvelle traction avant, il voulut la faire produire chez moon. En avril 1930, les anciens dirigeants de la firme se barricadèrent dans l'usine avec des gardes armés pour empêcher Andrews d'en prendre possession avec sa nouvelle équipe. Accompagné par un huissier fédéral, il fit casser une fenêtre et prit d'assaut l'usine, où furent brièvement construites les carrosseries des Ruxton à traction avant.