MAZDA    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Des motos et des autos...

Petit historique

La firme Mazda a été créée en 1920, à Hiroshima. A ses débuts, la firme produisait des objets en liège, puis des machines-outils. C’est en 1931 que la firme se lance dans l’industrie de l’automobile en produisant des camions à trois roues. En 1940, un prototype est monté mais il faudra attendre 1960 pour voir la première automobile Mazda apparaître. C’est une petite voiture à deux porte, le Coupé R360.

Jyujiro Matsuda (1875/1952)

Jyujiro Matsuda fonde son entreprise en 1920, sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co. Ltd, qui deviendra Mazda en 1934. Le premier logo apparaîtra en 1934, peu de temps après l'apparition des camions Mazdago. Le nom de Mazda vient d'un dieu ancien, Ahura Mazda.
C'est en 1940 qu'un premier prototype d'automobile est construit mais il faudra attendre 1960 pour voir la première automobile Mazda apparaître. C’est une petite voiture à deux porte, le Coupé R360. Ce Coupé deux portes devance une quatre portes, la Mazda Carol de 1964. Le succès de Mazda est rapide et en 1963, la firme a déjà construit un million d'automobiles. C'est en 1967 que Mazda propose sa première voiture à moteur rotatif, après avoir acheté la licence Wankel-NSU en 1961, la Cosmos Sport 110 S. De nos jours, Mazda reste le seul constructeur ) proposer des véhicules utilisant ce système. Dans le même temps, Mazda débute véritablement ses exportations vers l'Europe et en 1970, vers les Etats-Unis. A cette époque, les modèles les plus emblématiques sont la Familia (ou 323) et la Capella (ou 626).

Gamme complète

Au milieu des années soixante, Mazda complète sa gamme, vers le haut avec la Luce. En 1968, La Capella vient s'intercaler entre la Familia et la Luce. Mazda propose également des coupés et des cabriolets, comme la Cosmo, la RX7 ou la MX3. La MX 5 sera proposée au début des années 90.

Kouhei Matsuda

Fils de Jyujiro Matsuda, Kouhei Matsuda lui succède après son décès et dirigera Mazda entre 1970 et 1977. Se succèderont ensuite Yoshiti Yamasaki, Masaji Iwasana, Morivuki Watanabe, Kenichi Yamamoto, Norimasa Furuta, Yoshihiro Wada.... et Mark Fields.
En 1991, Mazda remporte les 24 Heures du Mans avec la 787B, la première victoire d'un constructeur japonais. C'est également l'unique victoire à ce jour d'un moteur rotatif.
RX-7
C'est à la fin des années 60 qu'apparaissent les RX 85 et 87, en plus des 323 et 929. Au début des années 70, Mazda veut une voiture sportive, capable de rivaliser les voitures à succès de l'époque, les Datsun Z, Nissan Fairlady, Nissan Skyline et l'européenne Porsche 924. Toujours dotée d'un moteur à piston rotatif, le projet X605 devient ensuite RX7. La voiture sera présentée en 1978, sous la forme d'un coupé 2+2 avec hayon. Pour les japonais, il sera commercialisé sous la dénomination de Savanna. Equipée d'un moteur de 130 chevaux, la RX7 va connaître le succès commercial et brillera en compétition. Pourtant, au départ, il était difficile de croire aux chances du projet, la période économique ne poussait pas à l'époque les constructeurs à construire des futiles sportives, surtout à moteur rotatif. Pourtant, les hommes de Hiroshima, impliqués corps, âmes et honneur, en feront un succès. Un succès commercial d'abord, un succès sportif ensuite. En 2002, Mazda aura construit plus de 811.000 exemplaires de la RX7. De nos jours, selon la rumeur, il serait possible qu'une nouvelle RX 7 fasse son apparition. Mais prudence, ce n'est qu'une rumeur.

Savanna RX-7 GT 1978
Ebbro
La seconde génération des RX7 est arrivée en 1985, avec moteur atmosphérique de 150 ch et turbo de 185 ch. En 1991, la troisième génération adopte un nouveau moteur développant 225 ch., exclusivement en turbo. En 1995, le concept RX-01 annonce la fin des RX7. En effet, cette nouvelle génération de moteur rotatif est destiné à la succession. La RX-Evolv de 1995 marque bien cette volonté de passer à un autre modèle, la Mazda RX8. Nouvelle génération de coupé de la famille RX, le RX8 marquera l'arrêt de la RX7.

RX-7 1993
Del Prado
MX-5 Miata

MX5 1990 et MX5 Mk2 1995 et 1998
Del Prado, Cararama et Maxi Car
En 1984, Mazda devient la Mazda Motor Corporation. La firme produit toujours des modèles à moteurs classiques et rotatifs. Mais la décennie est marquée par l'arrivée d'un petit roadster qui sera un grand succès, la MX 5, présentée à Chicago en 1989. Petit roadster sportif, à la ligne tout en courbes, la Miata, comme l'appellent les américains, est de suite un succès. Certains jalouseront ce succès en disant que Mazda a plagié la mythique Lotus Elan mais depuis, la MX 5 a affirmer son caractère et fait taire les mauvaises langues. Dix ans plus tard, Mazda produira sa 500.000e MX 5, confirmant le succès du petit roadster, en Europe comme aux Etats-Unis. Depuis, les 700.000 ont été dépassés et les versions se sont succéder.
La seconde génération de la MX 5 arrive en 1998. La Mk2 sera fabriquée jusqu'en 2005. Les partisans diront qu'elle est moins belle que la première version et il est vrai que les formes de la Mk1 restent inimitable. La Mk2 fait moins rétro, avec des phares traditionnels, non escamotables. Elle parait plus large et ses lignes sont moins ondulées. La version suivante, la Mk3 de 2005, va rassembler les avis. c'est pour certains la plus réussie, avec un caractère plus sportif, bien qu'un peu trop embourgeoisée pour certains. La nouvelle MX 5 adopte certains traits de la RX 8, qui lui vont à ravir. Aujourd'hui, la MX 5 a été produite à plus de 700.000 exemplaires.
787B

787B Le Mans 1991
Ixo
Prototype créé pour les 24 Heures du Mans, la Mazda 787 B remporta l'édition 1981, une première pour un constructeur japonais. Pilotée par Bertrand Gachot, Johnny Herbert et Volker Weidleer, elle est aussi la première voiture remportant cette grande épreuve avec un moteur rotatif Wankel. L'utilisation de cette technologie sur l'épreuve fut d'ailleurs interdite après cette course.