
LUC COURT

Dernière mise à jour : 15/05/2010
Luc Court, l'homme aux 24 brevets...
Petit historique
Né en 1862, Luc Court est né le 23 août 1862 à Rives, dans l'Isère. Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, il démarre sa carrière dans la papeterie et fonde
à Lyon, en 1892, une entreprise de machines électriques. En 1898, il démarre des études préliminaires en construction automobile et dépose plusieurs brevets,
notamment pour les transmissions automobiles et les changements de vitesses. Au cours de sa carrière, il déposera 24 brevets concernant l'automobile.
Le plus important de ces brevets est sans doute celui du châssis démontable en 1904, principe permettant de séparer la carrosserie du châssis en conservant
le groupe motopropulseur en trois minutes seulement. Son dernier brevet date du 13 décembre 1921 et concerne un carburateur.
Luc Court (1862/1942)
La société de Luc Court se consacre à la production d'équipements automobiles et la première voiture apparaît en 1899, une bicylindre de 8 CV dotée d'une
transmission par chaîne. Le modèle fait sensation par la rationalité de sa conception. Au début des années 1900, la marque Luc court s'installe avec succès sur
le marché émergeant des véhicules français, forte d'une réputation de voitures inusables que vient renforcer des réussites aux compétitions automobiles du moment
qui servent de vitrines technologiques.

8 HP Course 1901
JMK Rami
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La 8 HP Course est issue d'un modèle commercial proposé dès 1899, une voiture qui, en avance sur son temps, dispose
déjà d'une boite de vitesses à 5 rapports. La compétition, comme pour les autres constructeurs, donne à Luc Court
les moyens de devenir l'une des marques les plus en vue du marché français. La réputation de ses voitures, dites "inusables"
renforce cette position que la marque conservera jusque dans les années 20.

Luc Court 1901, exposée au Musée de l'Automobile de la Ville de Lyon - Henri Malartre.
En 1904, Luc Court mettra un système très audacieux, un châssis démontable permettant de le séparer de la carrosserie en
trois minutes, permettant de changer cette carrosserie tout ne conservant le groupe motopropulseur placé à l'avant. Luc Court, partisan notamment des roues
élastiques, réalise en 1907 une voiture de 12 CV qui parcourt avec succès 12.000 km en étant montée sur des roues élastiques Jaboulay. Les modèles se succède
jusqu'en 1914, des bicylindres 10 CV aux 4 cylindres de 40 CV. En 1916, les modèles Luc Court sont exposés à la Foire de Lyon tandis que des camions militaires
de la marque sont engagés dans le conflit mondial.
Après la guerre, la production diminue progressivement, la gamme qui se composait de 3 modèles en 1914, une 14 CV, une 18 CV et une 20 CV, se réduit à la 14 CV
et à une grosse 4 cylindres 20 CV d'une cylindrée de 4 700 cm³ qui sera d'ailleurs abandonnée en 1925. Le 13 décembre 1921, Luc Court dépose son 24e brevet,
relatif à un carburateur, dernier document officiel connu protégeant ses nombreuses inventions automobiles étalées sur 25 années d'innovation.

Luc Court H4S2 1928, exposée au Musée de l'Automobile de la Ville de Lyon - Henri Malartre.
Si la production d'automobiles cesse vers 1933, et celle des camions en 1936, Luc Court maintient une production de châssis tubulaires. Sur commande seulement,
la dernière voiture particulière de la marque, une 14 CV, est produite. Lorsque la Seconde Guerre débute, dès lé début de l'occupation allemande, Luc Court refuse
de collaborer avec l'ennemi et laisse son usine à l'abandon. Il s'éteint en 1942, à l'âge de 80 ans. Comme inventeur, il laisse à l'automobile un héritage
technologique d'exception : la marche arrière, le châssis détachable, la boîte à cinq vitesses, les soupapes d'admission et d'échappement superposées et
l'amélioration du moteur diesel.
L'entreprise est relancée après guerre par le fils de son créateur, Paul Court. L'entreprise produit des châssis tubulaire et développe une production de camions
et d'autobus à moteur essence et diesel.
