LEXUS    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Toyota aux Etats-Unis...

Petit historique

Installée à Torrance, en Californie, Lexus est une marque fondée en 1983 pour construire les véhicules haut de gamme de Toyota pour le marché américain. Selon les voeux de Eiji Toyoda, les voitures issues de ce site doivent venir concurrencer directement les berlines haut de gamme allemandes qui sont très prisées par la clientèle de ce pays.

Après la LS de 1988, Lexus propose la GS en 1991, la berline qui deviendra la plus vendue sur le marché international. Avec ses différents modèles, Lexus va devenir, en quelques années, le première marque de voiture de luxe aux Etats-Unis, jouissant d'une réputation extrêmement solide.

GS 330 1995
Hongwell Cararama
Avec la LS 430, les dirigeants de la Lexus ont opté pour un véhicule aussi beau que techniquement parfait, miroir du savoir-faire des designers et des ingénieurs de l'entreprise.
Rappelons qu'un jour, Eiji Toyoda, l'ancien PDG de Toyota, avait dit à ses ingénieurs : "Concevez et construisez une voiture qui soit à tous points de vue la meilleure berline du monde". C'est en suivant cette politique que naquit, après 6 ans d'études, la LS 400, la première Lexus du nom. Pour ce faire, la marque concevra 973 prototypes de moteurs, 450 prototypes de véhicules, et le dépôt de centaines de brevets. La LS 400 deviendra un succès, et aux Etats-Unis, jouera dans la même cour que les Mercedes et BMW. En 2000, la LS 430 est comme un aboutissement, mais Lexus a encore beaucoup à démontrer.

LS 430 2000
Solido
En 2000, le catalogue Lexus s'étoffe avec l'arrivée du RX 300, un tout-terrain très "civilisé" dans sa silhouette. Sous le capot, un V6 3 litres à double arbre à cames en tête développe la puissance de 201 Ch., grâce auquel le RX 300 revendique une vitesse de pointe de 180 km/h. Dans l'habitacle, le 4x4 offre un équipement très luxueux, avec des sièges avant réglables électriquement et des instruments de haut de gamme comme le système de navigation. De quoi satisfaire un client exigeant capable, toutefois, de débourser une coquette somme pour acquérir un des modèles de la marque.

RX 300 2000
Hongwell Cararama

Ce n'est qu'en 2005 que Lexus fera son entrée sur le marché japonais.