LAND ROVER    

Dernière mise à jour : 16/06/2010

La référence...

Petit historique

Après la Seconde Guerre mondiale, Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, décide de créer un véhicule qui aurait le même succès que la Jeep Willys, la petite américaine qui s'est rendu indispensable auprès des populations civiles au cours du conflit. C'est ainsi que va naître en 1947 un véhicule utilitaire tous terrains, peu cher, qui va connaître un énorme succès.

Avec la création du modèle est créée la marque Land Rover. Le premier véhicule est présenté le 30 avril 1948 au Salon de l'Automobile d'Amsterdam.

Land Rover

Maurice Wilks (1904/1963)

Le 109 fait partie de la 2eme série. Il apparaît, comme le 88, en 1958. Mieux fini que ceux de la 1ère série, il possède également une carrosserie plus volumineuse. Il dispose d'un moteur 2.2 litres, en version essence ou diesel. Le succès du modèle se confirme en 1959 lorsque la marque annonce la sortie du 25.000ème Land Rover, issu des chaînes de Solihull. En 1966 sortira le 50.000ème exemplaire. L'exemplaire présenté, le 109 de 1971, dispose en option et depuis 1967, d'un moteur 6 cylindres 2.6 litres de 83 ch. Les phares, auparavant placés devant le radiateur, sont désormais situés sur les extrémités des ailes.

Type 109 1978 et Military 109 1991
Solido et Del Prado
C'est en 1971 que la Série III voit le jour, alors que le 75.000eme Land Rover est produit. On constate peu d'évolution, le Land recevant une nouvelle calandre en plastique, des charnières plates et une nouvelle planche de bord qui permet désormais au conducteur d'avoir (enfin) les instruments de bord face à lui. Lorsque la série s'arrête en 1985, le million d'exemplaire a déjà été franchit. Ce sont les 90, 110 et 127 qui prendront la relève.

Range Rover

Le Range Rover est un véhicule haut de gamme qui a été pensé au milieu des années 60. Il voit le jour en 1970, avec un moteur 3,5 litres V8 et 4 roues motrices permanentes. Aussi à l'aise sur route que sur piste, il va s'imposer en créant une nouvelle catégorie de véhicules, les tout-terrain de luxe.

Range 1978
Solido
Pour la première édition du Paris-Dakar, les constructeurs ne sont pas en mesure de proposer des voitures de compétitions capables d'affronter les pistes et le sable africain. Ce sont donc des pilotes privés qui prennent le départ, des amateurs qui se sont improvisés préparateurs pour se lancer dans cette folle aventure avec des voitures de série parfois inattendues, comme des R4 ou R5. J. Genestier, J. Terbiaut et J. Lemordant ont plutôt opté pour une voiture plus adaptée à cette épreuve, un Range Rover "Luxe", efficace en 4X4 mais un peu souple en suspension. un choix qui les mènera à la victoire.

Range 1er Dakar 1979 J. Genestier/J. Terbiaut/J. Lemordant et Range Sport Dakar 1er Dakar 1981 René Metge/Bernard Giroux
Norev
En 1981, la Range du Dakar a perdu quelques kilos, passant sous la barre des deux tonnes. Suspensions durcies, V8 gagnant 25 chevaux, la nouvelle monture est toutefois encore trop lente pour espérer s'imposer, sa vitesse de pointe ne dépassant pas les 140 km/h. Mais sur le Dakar, la vitesse n'est pas toujours synonyme de victoire. La robustesse, la fiabilité, et les qualités de l'équipage sont des atouts sérieux. Metge le sait bien. Malgré quelques défaillances mécaniques, l'équipage parviendra à se maintenir en tête du classement, remportant cette 3e édition du Paris- Dakar.

C'est en 1994 qu'un nouveau modèle est lancé, le "P38". Il remplace le Range Rover Classic et possède une carrosserie entièrement redessinée. Son châssis de 270 cm est disponible avec une gamme de motorisations plus étendue, essence 4 litres et 4,6 litres V8 d'origine Land Rover ou Diesel 2,5 litres 6 cylindres BMW.

Range 4,6 HSE 2000
Hongwell
En 2002, la troisième génération du Range Rover, le L322, est développé en collaboration avec BMW. Plus large que le précédent, plus haut également, il offre plus de confort. Les moteurs proposés sont tous issus de la gamme BMW. En 2005, les moteurs essence seront remplacés par les V8 d'origine Jaguar (Groupe Ford), un atmosphérique et une "Supercharged" à compresseur volumétrique. Cette même année apparaît le Range Rover Sport, un modèle plus petit, construit sur un châssis de Land Rover Discovery.

Range Sport 2004 et Range HSE 2006
Solido et Hongwell
Le Land Rover HSE est un modèle plus luxueux que le SE, dispose de deux motorisations puisées non plus dans le stock BMW, mais dans celui de Jaguar, un V8 de 4,4 l et 306 Ch. ou un Diesel V8 bi-turbo 271 Ch. Il bénéficie d'une traction intégrale permanente et d'un habitacle de grand standing, le summum pour une véhicule de cette catégorie. Certains regretterons toutefois son prix élevé et sa gourmandise en carburant.
Après avoir appartenu à BMW (1994-2000), la marque Land Rover a fait partie du Groupe Ford (2000-2007). Elle est aujourd'hui la propriété du constructeur Tata Motors.