LAMBRETTA    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Le scooter d'Innocenti...

Petit historique

Après la Seconde Guerre mondiale, les entreprises cherchent de nouveaux marchés pour étendre leur champ d'action, c'est le cas de Ferdinando Innocenti. L'entreprise Innocenti est spécialisée dans le tube industriel en acier et, comme beaucoup, en pleine expansion. Innocenti se tourne alors vers le transport populaire. Comme Piaggio et son "Vespa", Innocenti va construire son scooter à Lambrate, près de Milan, d'ou le nom de Lambretta. Ce dernier voit le jour en 1947.

             

Ferdinando Innocenti (1891/1966)

En 1947, le Lambretta Type A est un scooter biplace à moteur monocylindrique. L'année suivante, le Type B complète la gamme. C'est en 1949 qu'apparaît le premier triporteur, sous la marque Lambro, dérivé du Type B. Les modèles se suivront, le Type C en 1950 d'abord, avec les versions luxe Lusso C ou LC, puis les Type D et DL, ce dernier étant construit en France, près de Troyes, jusqu'en 1959. En 1957 est proposé le Turismo Veloce 175, un scooter sportif. Sur la même base que ce dernier sortiront les LI, plus populaires. Ces scooters évolueront jusqu'en 1969, année ou le dernier Lambretta est produit. Innocenti, qui produisait également, et depuis peu des "Minis" sous licence va être rachetée par British Leyland qui stoppera la production des scooters.
Comme les scooters, les triporteurs connurent un grand succès en Italie. Très pratique pour le transport de petites marchandises, très agile pour naviguer dans la circulation des grandes villes, le triporteur va connaître également les joies de la circulation parisienne. En effet, la Poste l'intégrera dans son parc automobile, à côté des Vespa AC4T.

FLI 1965
Universal Hobbies

Après le décès de Ferdinando, en 1966, c'est Luigi Innocenti qui prit la direction de l'entreprise.