AVTOVAZ - LADA    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Robuste comme un tank...

Petit historique

Lada est née en 1966, lorsque la firme AvtoVAZ (Voljskiy Avtomobilny Zavod), plus connue sous le nom de VAZ, décida de vendre en Europe de l'Ouest son modèle Jigouli. Pour commercialiser ce modèle, il fallait un nom facilement prononçable par les européens, c'est Lada, le nom d'un petit bateau russe utilisé sur le fleuve Volga qui fut choisît. Ce bateau figure d'ailleurs dans le logo de la marque.

Les voitures AvtoVAZ furent exportés dans tous les pays communistes d'Europe Centrale et Orientale, sous la dénomination de Jigouli, une copie de la Fiat 124, mais rapidement, elles prirent elles aussi l'appellation Lada. Le modèle VAZ 2110 fut le premier modèle vendu en Russie sous la marque Lada. En 2000, les dirigeants d'AvtoVAZ ont décidé d'utiliser, à l'avenir la marque Lada également en Russie.

Vaz 2101 Police Moscou et Vaz Break 2102 1973
Agat
Connue en Europe de l'Ouest sous la dénomination 1200 Kombi, 1300 Kombi ou 1500 Kombi, la 2102 fut la première version break d'AvtoVAZ.

C'est sans doute le modèle Niva qui fera connaître Lada en Europe. Ce modèle rencontra un beau succès. Tout-terrain compact, à quatre roues motrices en permanence, et à carrosserie monocoque, il est rustique mais costaud, et trouvera rapidement sa place dans nos régions de montagne, Alpes, Pyrénées, mais aussi Jura, Vosges et Massif Central. Les campagnards ne seront pas insensibles non plus à ses charmes.

Niva 2121 1978
Agat
Véhicule phare de la gamme Lada, la 2102 est construite pour être diffusée dans tout le pays mais aussi dans les pays faisant partie du bloc soviétique. C'est donc normal de trouver cette voiture en Pologne, à Varsovie. Dans ce pays, elle est très populaire et très souvent utilisée par les chauffeurs de Taxi.

1200 (2102) Taxi de Varsovie 1982
Ixo