HUMMER.    

Dernière mise à jour : 30/05/2010

Du militaire au civil...

Petit historique

De nos jours, la marque Hummer appartient au groupe chinois Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery. Avant cela, elle était la propriété de la General Motors. La vente s'est faite il y a peu, le 9 octobre 2009, sous réserve d'une éventuelle intervention des autorités américaines ou chinoises.

La marque Hummer est née en 1992, pour commercialiser le Hummer H1, la version civile du Humvee, produit par AM General. Humwee signifie High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle, ou Véhicule roulant multi-usage de haute mobilité. Le Humwee était essentiellement destiné au marché militaire et utilisé dans de nombreuses forces armées et de sécurité. Conçu pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chars, il venait remplacer les vieilles Jeep. Son gabarit, assez impressionnant, lui permettait d’avoir de multiples versions, transport de troupe, ambulance, porte-missiles, etc. Il se révéla au monde avec sa participation à la première Guerre du Golf. En 1998, AM General vend le nom de Hummer à General Motors qui devient, de fait, le distributeur officiel du H1.

H1
Solido
Le H1 est le premier à apparaître, une version light de la version militaire. Sorti en 1992, il est doté d’un moteur V8 de 6,2 litres, 6,5 litres et 6,5 litres turbo. La série Alpha sera dotée d’un 6,6 litres Duramax. En 2002, le H2 prendra la relève, qui sera lui, plus un SUV qu’un véhicule militaire. Le H3, dernier né, arrive en 2005.

Chinoise

En juin 2008, le PDG de la General Motors annonce la fermeture de 4 usines et déclare qu'il recherche un repreneur pour Hummer. Un accord est trouvé en octobre 2009. La marque doit être cédée au groupe chinois de matériel de travaux public, la Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery. Le montant de la transaction reste une inconnue. Cette opération financière permet toutefois de préserver 3.000 emplois aux Etats-Unis.