HOLDEN    

Dernière mise à jour : 30/05/2010

L'Amérique en Australie...

           

Petit historique

James Alexander Holden (1835/1887)

Fondateur de la J.A. Holden & Co
Holden est un constructeur automobile australien, filiale de la General Motors dpuis 1931. Située à Melbourne, dans l'état de Victoria, elle débuta par la production de la FX, l'"Austrlia's car". Depuis, les modèles sont issus des types produit par la GM, et de nos jours, Holden propose la Commodore, un modèle basé sur l'ancienne Opel Omega. Elle propose également des modèles dérivés des Suzuki et Isuzu.

Henry James Holden (1859/1926)

Fondateur de la Holden Motor Body Builders
Henry James fabriqua également des voitures Morris importées. Après la mort d'Henry James, son fils Edward prit la relève mais la dépression qui frappa l'Australie en 1930 mit à mal l'entreprise. Sauvée par la fusion de cette dernière avec la General Motors, en 1931, la nouvelle firme baptisée General Motors Holden Limited débuta l'assemblage des GM Américaines et anglaises pour les vendre en Australie.
Après la Seconde Guerre, Holden se remet en route en présentant, en novembre 1948, la Holden FX, l'"Australia's town car", une voiture toute nouvelle qui rencontrera un beau succès et qui sera la base de toute l'évolution des Holden jusqu'à nos jours. Ce fut d'ailleurs la première Holden entièrement produite en Australie. En fait, il s'agissait d'une Buick "compact" datant de 1938 qui n’avait jamais été fabriquée dans son pays d’origine. Fort de son succès, Holden déclina le FX dans toute une gamme de styles et de modèles différents, renforçant sa position sur le marché australien. Après la FX de 1948, Holden proposera la FJ en 1954 et la FE en 1956.

FE Sedan Taxi de Sydney 1956
Ixo
Dans les années 60, Holden, comme les constructeurs américains et européens, se préoccupe des amateurs de voitures sportives et propose en 1968 la HK Monaco. Avec ce modèle, la marque s'impose dans un nouveau secteur, la voiture d'exception.
Au cours des années 70, la crise énergétique va contrarier les ambitions sportives d'Holden. Révisant sa politique, la marque propose en 1978 la VB Commodore, une voiture compacte, légère et économe. Le succès est au rendez-vous et dans sa lancée, Holden sortira la VN Commodore, à la carrosserie allongée et au moteur plus puissant. En 1995, la 9e génération de VS Commodore adopte de nouveaux moteurs, le V6 HEC Ecotec, qui équipe entre autre les modèles de la GM et d'Opel ou le moteur V8 16 soupapes HEC Ecotec. Elle sera vendue à 250.000 exemplaires en deux ans, un record qui en fait l'une des championnes de la marque. En 1997, la 10e génération, représentée par la VT précèdera la 11e génération, la VX de 2000.

VS Commodore 1995
Biante
Au cours des années, les gammes Holden seront composée de modèles sur base de Vauxhall, puis d'Opel, de Suzuki ou d'Isuzu. La Commodore, elle, est une berline basée sur la plate-forme de l'ancienne Opel Omega.