HINO    

Dernière mise à jour : 30/05/2010

Une 4 CV Renault au Japon...

Petit historique

C'est en 1943 que la firme Hino est fondée, dans la ville d'Hino située à une quarantaine de kilomètres de Tokyo. Spécialisée dans la production de véhicules lourds et pionnière du diesel au Japon, l'entreprise va vite devenir une référence dans ce domaine.

Après la Guerre du Pacifique, qui causa la perte du Japon, Tokyo est pratiquement détruite, 60 % des infrastructures sont à terre, sans parler des environs et des zones industrielles. La Capitulation de 1945 place le pays sous la tutelle des américains qui contrôle les marchés. Les conditions de paix sont difficiles et les matières premières sont rares. Au contraire d'autres constructeurs qui tentent de reprendre les activités en construisant des voitures qu'ils élaborent eux-mêmes, Hino, à la demande du gouvernement, va chercher un partenaire occidental pour apprendre avant de se lancer dans sa propre production. C'est en France, chez Renault, que Hino va trouver le produit correspondant au marché nippon, une petite voiture populaire, la 4 CV. Le contrat sera signé en 1953.
4 CV
En 1950, Renault est le premier exportateur automobile français et c'est l'exportation des 4 CV au Japon qui va amener Hino à contacter l'entreprise. Toujours à cette époque, les constructeurs occidentaux sont déjà assez méfiants vis à vis des constructeurs japonais, la copie des modèles étant déjà une mode au Japon. Trouver un partenariat est donc important pour éviter toute contrefaçon. L'accord signé en 1953 donne à Hino le droit d'assembler des 4 CV venues en pièces détachées de France. Les premières voitures sont donc des Renault avec conduite à droite pour être en accord avec la réglementation japonaise.

Renault 4 CV Hino 1953
Norev

L'affiche ci-dessus est signée Alcover, illustrateur belge. Elle vante les mérites du système de chauffage de la 4 CV.
En avril 1957, la firme japonaise est enfin autorisée à modifier les 4 CV sans l'aval des français. A partir de cette date, les voitures sont produites totalement sur place et prennent le nom de Hino. Selon le contrat, Hino, au fil des années, devait produire les pièces détachées selon un programme bien précis, 25 % avant la 4.400e voiture, 50 % avant la 8.000e et 75 % avant la 12.000e. Ce contrat a plus ou moins été tenu, les 4 CV ayant quand même subies des modifications au cours de ces 4 années de production. De plus, les japonais traînent la patte pour reverser les royalties à Renault, ce qui créa quelques conflits et un climat détestable pour les occidentaux. Renault ne reconduira pas le contrat, et Hino volera de ses propres ailes, poursuivant la production des 4 CV jusqu'en 1961, ces dernières ne portant plus que le nom d'Hino. 1961 est l'année ou la Comtessa 900 apparaît, l'équivalent de la Dauphine française, mais avec une carrosserie assez éloignée de cette dernière.
En 1964, dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo que la petite Hino PA 62 fera son entrée dans le parc automobile réservé au Service Taxi de la ville. Construite de 1962 à 1966, la Hino se distingue de la version française, la 4 CV de Renault, par sa calandre différente, son logo bien sur, ses pare-chocs plus grand, et sa conduite à droite. A partir de 1963, elle sera produite dans la nouvelle usine de Hamura. Très appréciée comme taxi, la Hino se permettra même le luxe de mettre en difficulté la marque Volkswagen et sa Coccinelle, cette dernière n'ayant que deux portes seulement. Un pied de nez à cette allemande mondialement célèbre.

PA 62 Taxi de Tokyo 1966
Ixo
Contessa

En 1961, Hino lance sa première voiture de conception personnelle, la Contessa 900, à la carrosserie maladroite, mélange de modernisme et de baroque, s'éloignant beaucoup de la Dauphine française qui l'avait inspirée. On retrouve d'ailleurs sur cette dernière quelques points communs, comme la taille et la position du moteur. En 1964, Hino fait appel au designer italien Michelotti (dessinateur des premières Alpine) pour la version luxe de la Contessa, la 1300. Cette voiture bénéficie de lignes plus modernes, plus étirées, surtout dans sa version Coupé.

Hino Contessa 1300 1964
Ebbro
En 1967, la branche automobile de la Hino Motors Ltd sera absorbée par Toyota. Hino se concentrera sur la production de poids lourds et de véhicules industriels. De nos jours, la marque est, au Japon, l'un des spécialiste dans ce secteur.