HANSA-LLOYD    

Dernière mise à jour : 30/05/2010

Les pièces de l'Empire Borgward

Petit historique

Carl Friedrich Wilheilm Borgward (1878/1963)

La Norddeutsche Automobil und Motoren AG (Namag) fut fondée en 1906, à . Cette entreprise était alors une filiale de la Compagnie de Navigation Norddeutsche Lloyd. Elle construisait sous licence des voitures électriques Krieger et le nom déposé fut Lloyd.
Carl Carl Friedrich Wilheilm Borgward est né le 10 novembre 1890 à Hambourg. Fils d'un détaillant de charbon, il est l'un des douze enfants de la famille. Sorti de l'école à 16 ans, il suit des études de construction mécanique et obtient un diplôme d'ingénieur en 1913. Débutant comme apprenti serrurier, il doit arrêter son parcours professionnel, la Première Guerre mondiale venant d'être déclarée. Blessé lors du conflit, il entre en 1919 dans une société qui produit des pneus, la Bremer Reifenindustrie. Associé dans la société, qui devient en 1920 la Bremer Kühlerfabrik Borgward and Co, Carl se lance dans la construction des petits utilitaires Goliath. Il s'associe ensuite à Hansa-Lloyd pour construire de véritables automobiles.

Lloyd

La société Norddeutsche Automobil und Motoren AG, installée à Hastedt, dans la banlieue de Brême, est connue pour sa fabrication de camions depuis 1906. Les véhicules de cette société prennent le nom de Lloyd. En 1908, la première voiture construite fut un modèle 75/35 CV à moteur 4 cylindres conçue par Joseph Vollmer. D'autres modèles 4 cylindres suivront. Aux côtés des voitures à moteur essence, la firme produira des voitures électriques. Mais la vente des Lloyd reste très confidentielle et, en 1914, l'entreprise fusionne avec Hansa. Les voitures prendront alors le nom d'Hansa-Lloyd.

Lloyd Alexander 600
Dans la production Lloyd, on peut citer les modèles 300, produits entre 1950 et 1952, puis les 250, 400 et 600 qui seront produites entre 1953 et 1961. C'est au cours de cette période que sera construite la Lloyd Alexander 600, entre 1957 et 1961. Une version Coupé, baptisée Alexander Aigle sera propsée entre 1958 et 1959. L'Arabella sera ensuite proposée de 1959 à 1963.

Hansa

Hansa A8 1908
Contrairement aux Lloyd, voitures populaires, les Hansa étaient des voitures luxueuses. C'est dans cette voie que la nouvelle marque Hansa-Lloyd s'engagera après la fusion des deux entités, en 1914. La marque Hansa disparaîtra après le rachat par Borgward mais le nom reviendra en tant que modèle, dans les années 50.

Hansa-Lloyd

Hansa Lloyd E-Lastwagen

     

Les voitures Hansa-Lloyd sont assez luxueuses. On trouve par exemple la Hansa-Lloyd G 12/36 Renntorpedo, la L 6/10 PS Doppelphaeton 1914 ou la 15 PS, des voitures assez luxueuses. Aux côté des voitures, Hansa-Lloyd produits des camions, électriques ou à moteur essence. En 1929, Carl Borgward reprendra l'entreprise, située d'ailleurs juste en face de son entreprise, Goliath. Carl Borgward complète alors son offre de camion Goliath et réalise son rêve, construire ses propres automobiles. Le nom de Lloyd sera repris en 1950, sur un petit modèle doté d'un bicylindre de 293 cm3. Cette petite voiture évoluera jusqu'à la chute du groupe Borgward et la fin des Hansa-Lloyd. Pour réaliser ses voitures, Carl Borgward ajoutera une nouvelle ligne de montage dans l'usine Hansa-Lloyd. Les luxueuses voitures Hansa-Lloyd sont abandonnées et Carl ne conserve que ses lignes de production de camions. Il lance alors la Hansa Matador en 1930 et la Hansa Konsul de 1931, de grosses voitures bourgeoises aux moteurs énormes, des huit cylindres. Ces voitures étaient disponibles également avec des moteurs 6 cylindres Continental ou 4 cylindres Lloyd-Hansa. Ce seront les premières voitures construite sous la direction de Borgward. La Konsul sera arrêtée un an plus tard. Borgward proposera alors les Hansa 400 et 500, à moteur arrière, des véhicules plus modestes. Hansa-Lloyd Werke laisse la place à Borgward Group.

Hansa 400
Les Hansa 400 et 500 furent construites grâce à des règles fiscales favorisant les petits modèles. Ces règles avantageuses sont supprimées en 1933 et les 400 et 500 disparaissent. Elles laissent la place au Hansa 1100, puis au 1700. Viendront ensuite les 2000, qui porteront la marque Borgward. Progressivement, la marque Hansa sera supprimée. Elle deviendra Hansa Borgward, puis Borgward Hansa et finalement Borgward.

Fin d'une marque

Pendant la Seconde Guerre, l'usine Hansa-Lloyd-Goliath produira des camions et des engins de guerre, comme le HL KL 2, un tracteur d'artillerie semi-chenillé de 3 tonnes, aussi connu sous la dénomination de SdKfz.11. A la fin du conflit, l'usine est totalement détruite, bombardées par les alliés. La suite est l'histoire de Borgward. A la fin des années cinquante, dans les deux dernières années de la production automobile du Groupe Borgward, le nom d'Hansa refera surface. En fait, les modèles portant ce nom seront d'anciens modèles Goliath.

La suite est l'histoire de Borgward