GOLIATH    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Du groupe Borgward

Petit historique

Carl Friedrich Wilheilm Borgward (1878/1963)

La firme Goliath est la première née du Groupe Borgward, fondé par Carl Friedrich Wilheilm Borgward. Elle fut aussi la dernière entreprise personnelle de construction automobile de taille importante en allemagne. Elle fut fondée dans les années 20 par Carl Friedrich Wilheilm Borgward, un fabricant de radiateurs à Brème. Tout débuta avec le rachat, en 1928, de la firme Goliath (1928), une entreprise qui construit des camions. De suite, il ajoute à cette production une unité pour construire des voiturettes à trois roues. En 1931, il s'associe au groupe Hansa-Lloyd pour passer à la production de véritables voitures et des véhicules industriels. Quelques années plus tard, en 1938, les trois entreprises ne forme plus qu'une entité et produit des voitures de tourisme sous une seule marque, Borgward. Ce type de fusion est identique à celui que forma DKW, Wanderer, Audi et Horch pour faire naître la marque Auto-Union. A cette époque, le régime en place depuis 1933 encourageait vivement ce type de concentration industrielle, dans le domaine de l'automobile en particulier.
Carl Carl Friedrich Wilheilm Borgward est né le 10 novembre 1890 à Hambourg. Fils d'un détaillant de chabon, il est l'un des douze enfants de la famille. Sorti de l'école à 16 ans, il suit des études de construction mécanique et obtient un diplôme d'ingénieur en 1913. Débutant comme apprenti serrurier, il doit arrêter son parcours professionnel, la Première Guerre mondiale venant d'être déclarée. Blessé lors du conflit, il entre en 1919 dans une société qui produit des pneus, la Bremer Reifenindustrie. Associé dans la société, qui devient en 1920 la Bremer Kühlerfabrik Borgward and Co. Propriétaire de cette entreprise, il se lance alors dans la construction d'automobiles qui porteront le nom de Goliath..
Au début des années 20, Carl Borgward devient l'unique propriétaire de Bremer Kuhlerfabrik Borgward and Co. G.m.b. H. à Brême. A cette époque, son rêve est de construire des automobiles. Il se lança dans la fabrication d'une voiture de sport mais le manque de finances le pousse à abandonner ce projet. Il réussira toutefois à produire, entre 1924 et 1925, un chariot de livraison à trois roues doté d'un moteur de 120 cm3. Il sera destiné à la poste allemande et portera le nom de "Blitzkarren". La firme lance également le Goliath en 1926. Le Goliath, contrairement au Blitzkarren, dispose d'une seule roue arrière, pour deux à l'avant. Suivront les Goliath Rapide et Standard, et par deux modèles 4 roues motrices en 1929 et 1930.

   

Le premier  blitzkarren de 1924 et le premier Goliath 1928
Au début des années 20, Carl devient l'unique propriétaire de Bremer Kuhlerfabrik Borgward and Co. G.m.b. H. à Brême. A cette époque, son rêve est de construire des automobiles. Il se lança dans la fabrication d'une voiture de sport mais le manque de finances le pousse à abandonner ce projet. Il réussira toutefois à produire, entre 1924 et 1925, un chariot de livraison à trois roues doté d'un moteur de 120 cm3. Il sera destiné à la poste allemande et portera le nom de "Blitzkarren". La firme lance également le Goliath en 1926. Le Goliath, contrairement au Blitzkarren, dispose d'une seule roue arrière, pour deux à l'avant. Suivront les Goliath Rapide et Standard, et par deux modèles 4 roues motrices en 1929 et 1930.
Dans la lignée de ces véhicules naîtront l'Express bicylindre et le Superior, un 4 cylindres de 1,5 tonne. Au cours de cette période, Borgward fonde Goliath-Werke Borgward and Co, qui prend vite le pas sur Hansa-Lloyd.

Véhicule à trois roues Goliath F200
C'est en 1928, avec son associé Wilhhelm Tecklenborg que Carl Borgward fonde la société Goliath-Werke Borgward and Co. De cette entreprise sortira les petits utilitaires Goliath, des véhicules pouvant être conduit sans permis. Outre le Blitzkarren, l'entreprise produira dès 1931 des petites voitures, les Goliath Pionier, toujours à trois roues. Ce véhicule disposait d'un moteur deux temps Einzylinder et sa carrosserie était en bois recouverte de simili cuir. Il sera produit jusqu'en 1934 sous des carrosseries différentes et peut être considéré comme le précurseur des modèles Hansa 400 et 500. Quand cette entreprise rachète Hansa-Lloyd Werke en 1931, Carl fonde le Groupe Borgward.
A partir de 1934, les voitures produites par Hansa-Lloyd et Goliath, comme les Hansa 1100, 1700 et les versions cabriolets et 1700 Sport-Cabriolet, deviennent progressivement des Borgward. Le phénomène est plus marquant à la fin des années 30. En 1938, la gamme s'agrandie avec la Hansa 2000 et 3500. Dès 1939, la Hansa 2000 devient la Borgward 2000 et la 2300 qui sortira ensuite sera totalement construite sous le nom de Borgward. Le 23 septembre 1938, Carl Borgward ouvre sa grande usine, la Carl F. W. Borgward Automobil- und Motorenwerke, à Sebaldsbrück près de Breme. Pendant le conflit, l'usine produira de l'armement et divers camions pour l'armée. Comme beaucoup d'entreprises allemandes, les installations de Borgward seront détruites par les bombardements.

Goliath Pionier

Après-guerre

Grâce à ses trois entreprises, Carl Borgward multiplie par trois ses assignations de matières premières et, rapidemement, relance ses productions. C'est donc quelques mois seulement après la fin de la guerre que la production est relancée, avec dans un premier temps des produits basiques non motorisés, comme la Handwagen et la Fahrradanhänger. C'est en septembre 1949 que la Goliath G.m.b. H. voit le jour, une société indépendante du groupe Borgward. Cette nouvelle société appartient pour moitié à Carl Borgward, qui apporte un capital de 100.000 DM. Son épouse Elisabeth apporte de son côté 40.000 DM et possède dès lors une partie de l'entreprise. Le troisième propriétaire est Friedrich Kynast, qui apporte 10.000 DM dans le capital. A la mort de ce dernier, en 1950, sa part sera récupéré par Borgward et ses héritiers. Les premiers véhicules à moteurs d'après-guerre sont les Goliath GD 750, qui apapraissent également en 1949, une camionnette tricycle de 750 kg de charge utile qui va de suite rencontrer le succès grâce à son prix de 3.425,00 DM . Les petits commerçants et les artisans seront les premiers séduits. Il sera décliné en de nombreuses configuration de carrosserie.

       

GP 700

Goliath GP 700 Sport
Dès 1950, les voitures Goliath se retrouvent à battre des records. Dans une catégorie nouvellement créée pour des véhicules à trois roues, de 750 à 1200 cm3, elles battent 38 records du monde, notamment à Monthléry. Au volant de ces voitures de records, les pilotes Hugo Steiner, Adolf Brudes, Hans Hugo Hartmann, Otto Koch-Bodes et Helmut Polensky permettent à la marque d'acquérir une belle renommée dans le domaine sportif, une notoriété qui s'étendra bien évidemment aux autres réalisations du groupe, les Borgward et Hansa. C'est d'ailleurs au cours d'une tentative de record que Hugo Dteiner trouva la mort. En voiture de tricycle linéaire de courant avec 700 cm de ³ moteur à deux temps Goliath apportait 38 records du monde dans les classes récemment créées pour des véhicules de tricycle jusqu'à 750 et jusqu'à 1200 cm ³ (en 1951 dans le Montlhéry (France) allé devenait 19 fois). Les records les plus considérables étaient deux heures avec une moyenne de 155 km\h et 2000 milles avec 130 km\h. Comme chauffeur s'alternaient Hugo Steiner, Adolf Brudes, Hans Hugo Hartmann, Otto Koch-Bodes et Helmut Polensky. A une autre tentative de record en voiture de tricycle sur l'anneau de domicile d'accroupissement, Hugo Steiner avait un accident mortellement. En 1954, Goliath dévoile un véhicule tout-terrain, le Jadwagen Type 31, qui doit ouvrir les portes du secteur militaire aux produits Goliath. Malheureusement, une autre marque décrochera le marché, DKW et son Munga.

Goliath Jadwagen
Entre-temps, en 1950 sortait la 700 V/E, une voiture qui sera proposée ensuite en limousine (1951) puis en break (1952). Une version diesel sera porpoposée en 1952. La GP 700 Sport, née à cette époque, est plus rare car seuls 26 coupés virent le jour.

Goliath 700 Sport

Les dernières Goliath

Goliath 1100 Berline et Break

et version Coupé

Hansa 1100 Limousine
A partir de 1955, les Goliath GP 900 viennent compléter le catalogue, en berline, limousine et Kombi. En 1957, les GP 1100 prennent la relève et une version Luxus complète l'offre. Ce sont les dernières voitures portant la marque Goliath. Dès 1958, les productions automobiles de Goliath portent le nom d'Hansa. Les GP 1100 deviennent alors des Hansa 1100, jusqu'en 1961, date à laquelle les productions automobiles de l'entreprise s'achève, le Groupe Borgward entraînant dans sa chute les trois entreprises créées par Carl Borgward. Sous la direction de Hans Richard Schulze, qui gère la liquidation de l'entreprise après la faillite, des Hansa sortiront des ateliers jusqu'en 1963, construites avec le stock et les restes d'autres voitures.

Côté camions, après le GD 750, Goliath proposa le GV800 en 1951, l'Express en 1953 et l'Express "Luxus Bus" ou "Transporter" en 1955, un type ressemblant fortement au Combi de Volkswagen. Ce sera la dernière production de la marque.

Goliath 1100 Express