FIAT    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Topolino, 500 et 600, les petites de Turin...

Petit historique, suite...

Avec la Topolino, Fiat est entré dans une nouvelle ère. Cette 500 va devenir la voiture la plus populaire d'Italie. Il faut dire qu'à cette époque, la concurrence n'est pas très importante. De plus, Fiat est un grand groupe et possède de nombreuses entreprises pour la sous-traitance de ses pièces. Il est donc facile de faire pression sur ces derniers pour décourager ceux qui voudraient venir jouer dans la cour des petites 500 puis 600. Ce sera le cas pour Piaggio qui devra venir s'installer en France pour produire sa petite automobile, la Vespa.

     

Vittorio Valletta (1883/1997)

Après le décès de Giovanni Agnelli, sans héritier depuis la mort de son fils Edoardo en 1935, c'est Vittorio Valletta, homme de confiance de Giovanni, qui prit la direction de Fiat jusqu'en 1966. C'est Giovanni "Gianni" Agnelli dit l'Avvocato, petit-fils du fondateur de FIAT, qui s'occupera désormais de la destiné de l'entreprise.
500 B et 500 C
Dérivée du modèle de base, la version Fourgoncino est, comme son nom l'indique, un petit utilitaire de faible encombrement, bien pratique pour circuler en ville.

500B Fourgoncino et 500C Belvedere 1951
Brumm
Si les versions Berlinetta et Giardinetta sont apparues au Salon de Genève de 1948, la version Belvedere sera à l'honneur au Salon de Turin. Cette voiture 4 places était destinée au transport mixte et sa carrosserie était fabriquée en métal, masonite et bois. C'est en 1949 qu'apparaît la 500C, avec une calandre modifiée et surtout, le montage en série d'un système de chauffage et d'un dispositif de dégivrage du pare-brise.
1100 S

1100 S 1948
Starline
La 1100, ou Millecento, apparaît en 1939. Immédiatement surnommée "musone" (museau) en raison de sa proue en forme de coupe-vent, elle sera rapidement déclinée en version longue (1100 L), puis en 1948 par les versions B et BL, en 1949 par les 1100 E et EL. Bien sur, la 1100 est aussi déclinée en différentes carrosseries, comme le cabriolet. C’est en 1947 qu’apparaît la 1100 S, un coupé sportif à la carrosserie aérodynamique, dérivée d’un modèle de compétition d’avant-guerre, la 508 C MM. En 1949, fiat ajoutera à la série une version ES, qui se démarque par une calandre plus large signée Pininfarina. C'est sur la base de ce modèle que sera d'ailleurs conçue la Simca 8 Sport.

La 1100 S de 1948 et la 1100 ES de 1949

La 1100 ES cabriolet et la Simca 8 Sport
1100

1100 1953
Starline
La 1100 renaît après guerre et sera construite de 1953 à 1962, avec 4 motorisations, de 36 à 50 chevaux. Elle succède à la 1100 B/Bl (évolution de la 508) produite depuis 1934. Présentée sous le nom de 1100-103, elle a subit une refonte complète, avec une nouvelle plate-forme, un nouveau design. Seul le moteur reste identique à celui qui équipait sa devancière. Cette 1100-103 sera construite en Italie et à l'étranger, comme en Inde. Elle est la-bas la voiture par excellence des taxis. En 2008, on comptait encore 53.000 exemplaires en circulation, certaines affichant 26 ans d'âge et 2 millions de kilomètres au compteur. Dans le monde, on estime à 3.800.000 le nombre d'exemplaires de la série 1100-103. En Inde, les 1100-103 portent le nom de Padmini et furent construites jusqu'en 1999 par PAL (Premier Automobile Limited).
1100 TV

1100 S 1955
Starline
La Fiat 1100 TV (Turismo Veloce), version dopée de la berline 1100/103 de 1953, sera produite entre 1954 et 1957. Fiat fit appel à Pininfarina pour ce modèle, le designer ayant dessinée auparavant l'Alfa Romeo Giulietta Spider, la principale concurrente de la 1100 TV. Cette version sera présentée en octobre 1953 au Salon de Paris. Elle recevra, pour se distinguer, une plaque « Fiat Vetture Speciali » sur l’aile avant droite, plaque qui rappelle qu’elle a été conçu par le département du Lingotto qui s’occupe des véhicules à tirage limité.
NUOVA
Une révolution technique à Turin. Voilà comment résumer la Fiat 600 de 1955. Si le concept de la voiture populaire à quatre places n'est pas nouveau, la présence d'une mécanique 4 cylindres à culbuteurs de 633 cm3 et 24 chevaux placée à l'arrière est un vrai changement. Cette tendance technologique va s'affirmer au sein de Fiat dans les années à venir, particulièrement avec la Fiat 500 de 1957.
Moins connue que sa soeur cadette, la 600 offre à sa sortie quatre vraies places, un luxe que la 500 n'offre pas vraiment. Avec ce modèle, Fiat confirme sa présence dans le domaine des petites voitures économiques et fiables destinées à une clientèle populaire. Comme les Volkswagen Coccinelle, ou la 4 CV de Renault, la 600 adopte le moteur à l'arrière, et malgré un coût de fabrication minimisé à l'extrême, les finitions sont soignées et ne font pas "bas de gamme".

600 1957
Ixo
Le succès de la 600 traversera les frontières et on retrouvera cette dernière construite sous licence dans d'autres pays européens, sous le nom de Jägst par Neckar en Allemagne, Steyr-Fiat en Autriche, Sevel en Argentine, Zastava en Yougoslavie.

500
Pour décrire la Fiat 500 de 1957, il suffit de penser à ce que Diante Giacosa avait dit de sa création : "La taille du véhicule importe peu. Une voiture sera, de toute façon, toujours plus confortable qu'un scooter."
Lorsque la Nuova 500 est présentée, peu de temps après la 600, les italiens découvrent une voiture encore plus petite que la Topolino, voiture qui a fait de Fiat la grande réputation de la marque en ce qui concerne les voiture populaires. Concurrente des minivoitures, comme les Isetta ou Messerschmitt, la 500 va vite devenir le symbole du pays. Capable de transporter deux adultes et deux enfants, elle sera produite de 1957 à 1975 à plus de 3 500 000 exemplaires. Elle fut également la base pour d'innombrables dérivés signés Abarth, Bertone, Pininfarina, Zagato, Allemano, Autobianchi, Frua, Ghia, Giannini, Steyr-Puch et des dizaines d'autres.

Nuova 500 1957
Solido
Gamine

500 Gamine Vignale 1969
Solido
La petite 500 Gamine Vignale a été produite en 1967 et 1970, e, deux séries de 200 exemplaires chacune. Petit roadster deux places, elle est carrossée par Vignale sur la base de la Fiat 500, avec un moteur bicylindre à l'arrière. Elle reprend le dessin de la Fiat Coppa d'Oro. Elle est équipée de deux fauteuils très confortables, d'un volant spécifique à deux branches aluminium siglé Ferrera et jante cuir. Une capote et son arceau se logent derrière les fauteuils, à la place de la banquette arrière, fort appréciable en cas d'intempéries. Son surnom de Gamine vient du fait que la Fiat était distribués en france par les concessionnaires Fiat et que l'importateur était GAM (Garage Automobiles Monégasque) à Monaco, dont le propriétaire était le grand champion cycliste Raphaël Géminiani. GAM donna Gamine. En plein boom de la Mini, la Gamine fut un échec.

600
Antérieure à la 500, la 600 est apparue en 1955 et très vite, le constructeur en découle une version plus ample, le Multipla. Précurseur du monospace d'aujourd'hui, ce fut le premier du type à être construit en série. Largement diffusée en version taxi, elle proposait 7 places et l'habitacle occupait la majeure partie du châssis. Seul une petite place était réservé, à l'arrière, au petit moteur qui poussait le véhicule à un peu plus de 80 km/h. Idéale pour le transport de voyageurs dans les grandes villes toujours victime d'un nombre de véhicules excessif, elle sera le taxi idéal des chauffeurs milanais. Signalons qu'aujourd'hui, les taxis de cette ville sont de couleurs blanche et jaune.

600 Multipla 1958 Taxi de Rome
Ixo
Après la Seicento (la 600 apparue en 1955), Fiat fait évoluer son modèle en proposant, en octobre 1960, la 600 D. Une légère révision de la carrosserie est à noter, ainsi que l'augmentation de la cylindrée de son moteur qui passe désormais de 633 à 767 cm3. La 600 D sera produite jusqu'en 1969, et les portes "suicide" furent remplacées en 1964. La dernière des 600, la "S", sera produite entre 1977 et 1982 mais le nom de Seicento sera repris quelques années plus tard pour un tout nouveau modèle Fiat, un petit rappel historique.

600 D 1963
Solido

Fiat 600 Abarth 1970
Solido

Giovanni "Gianni" Agnelli (1921/2003)

L'Avvocato, petit-fils du fondateur de FIAT deviendra, en 1966, le nouveau président de l'entreprise.
En 1965, le groupe Fiat contrôle désormais le constructeur Autobianchi, 36 % de l'espagnol Seat, et possède des parts au sein du capital de Simca et Unic. En 1969, Fiat se rendra propriétaire de Lancia et disposera de 41 % du capital de Ferrari.
Les Fiat Jolly, qui remportèrent un grand succès dans les stations balnéaires de la méditerranée, furent utilisées sur l'île de Capri, comme véhicule de courtoisie. Les touristes pouvaient, du port, être conduits dans ces petits véhicules, vers leur lieu de destination. C'est Ghia qui se chargea à l'époque de préparer cette petite automobile sympathique. La princesse Grace de Monaco en possédait une, elle fut reproduite sur un timbre émis par la principauté en 2001. Aujourd'hui, c'est Stola qui propose un prototype de même acabit sur un châssis de Fiat Panda.
Jolly

600 Jolly Taxi de Capri 1966
Ixo
850
La Fiat 850, sortie en 1964, est une évolution de la 600. Elle est dotée d'un moteur 4 cylindres de 843 cm3 et vient s'intercaler entre la 600 et la familiale 1100. Elle sera déclinée, au cours de sa carrière qui s'achève en 1972, en 850 Spéciale, en Coupé et Sport Coupé, en Spider et Sport Spider. Ces deux dernières versions seront dessinées par le célèbre carrossier Bertone. Quand aux versions Sport, elles reçoivent un moteur de 903 cm3.

850 1969
Solido
Après la 850, une création de Dante Giacosa, Fiat dévoile, au Salon de Genève de mars 1965, les versions sportives de la petite berline, le coupé et le cabriolet spider. Les moteurs plus poussés, dotés d'un carburateur double-corps, sont des 843 cm3 de 47 chevaux pour le coupé et de 903 cm3 de 52 chevaux pour la spider. Le coupé est une création de l'ingénieur Boano, le spider, lui, est issu des bureaux de Bertone, un dessin signé Giorgio Giugiaro, assisté de Marcello Gandini. En 1968, Fiat présentera une version 850 Spéciale, une évolution du coupé et du spider. La production s'achèvera en 1971.

850 Coupé 1967
Ixo
L'espagnol Seat continuera de produire la 850 sous le nom de Seat 133. Fiat remplacera son modèle par la 128 Sport.
2300 et 2300 S

2300 Berline 1966 et 2300 S Coupé 1965
Norev et Starline
Voiture de luxe, la 2300 a été produite entre 1961  et 1968. Haut de gamme de Fiat, elle reprend la carrosserie des 1800/2100 mais bénéficie d’un traitement de faveur au niveau des finitions, extérieures et intérieures. Avec ses doubles phares à l’avant, elle servira de voiture d’apparat, réservée aux chefs d’état et aux dirigeants administratifs et politiques. Son moteur était un 6 cylindres de 2.279 cm3 développant 105 CV. De la berline fut décliné un Coupé, le 2300S, dessinée par Ghia. La voiture propose toujours quatre vraies places. La carrière de cette voiture s'achève en 1968, remplacée dès 1969 par la plus moderne Fiat 130, proposée à son tour en berline et coupé.  Abarth s’occupera du moteur du coupé et lui fera subir une cure de vitamines. Plus performante que la Lancia Flaminia Touring 2,5 litres, la 2300 S est la concurrente directe de l’Alfa Romeo 2600 Sprint Bertone. Elle se montre plus racée et plus rapide que cette dernière. Elle sera proposée jusqu’en 1968, laissant la place au Coupé Dino qui connaîtra une carrière moins brillante.
1500

1500 Cabriolet 1965
Norev
La Fiat 1500 fut construite de 1961 à 1967. Elle fut produite en parallèle à la 1300. Les deux voitures disposent de la même carrosserie traditionnelle à 4 portes, avec des moteurs 1295 cm3 et 1481 cm3. Seule la finition intérieure est différente, du moins pour la première série. Ces voitures viennent se placées entre la Fiat 1100 et la Fiat 1800/2100. Présentés en avril 1961, sous la forme d’une berline. Cette dernière n’est pas sans rappeler les américaines de l'époque, notamment la Chevrolet Corvair. Lors du Salon de Turin, Fiat présenta la version break « Familiare ». Si la 1300 est choisie par les forces de la police italienne et l’armée en 1962, les chauffeurs de taxis bénéficieront d’une version 1500 spéciale pour eux, la 1500L (L pour Lounga), avec carrosserie de la 1800. C’est cette version qui se retrouve en Espagne sous le nom de Seat 1500, construite jusqu’en 1972. La série II arrive en 1964, sous l’appellation Fiat 130/1500C. Ces versions disposent de moteurs plus puissants. Les 1300 seront construites jusqu’en 1966, remplacées par les Fiat 124., les 1500 jusqu’en 1967, remplacées par les Fiat 125. On retrouve la 1500 en Allemagne, sous le nom de Fiat Neckar 1500, et un coupé développer par Ghia. En Espagne, on connaît la Seat 1500 de 1963 et la Seat1500 L de 1972. Les taxis seront proposés avec un moteur diesel. En Yougoslavie, Zastava la fabrique sous licence, sous le nom de Zastava 1300, entre 1963 et 1982. Enfin, la 1500 fut construite en Argentine par Fiat Concord, entre 1963 et 1972. En 1962, la Fiat 1500 sera déclinée également en cabriolet, dessiné par Pininfarina. Son évolution, la 1600S, sera produite jusqu’en 1966. On dénombre ainsi 22.000 exemplaires de ces cabriolets, remplacés ensuite par 124 Coupé et Spider.