EDSEL    

Dernière mise à jour : 09/03/2010

Un hommage du père à son fils, Edsel Ford...

           

Petit historique

La marque Edsel fut fondée en 1957 par Henry Ford. Avec cette nouvelle marque, Ford voulait produire des voitures de classe moyenne, pour concurrencer les Pontiac, Dodge et les modèles les plus économiques d'Oldsmobile, Buick et De Soto. Le nom de la marque ne fut pas choisit de suite.

Ford fit appel à des agences de publicité, des écrivains, des poètes, pour choisir dans une liste de 6.000 possibilités le nom le plus approprié pour baptiser une voiture destinée au plus grand nombre d'usagers de classe moyenne. Tout compte fait, c'est le nom du fils d'Henry, mort brutalement en 1943 à l'âge de 43 ans qui fut retenu. A grand coup de dollars (250 millions), le modèle fut lancé le 4 septembre 1957.

Edsel Ford (1893-1945)

Fils unique de Henry Ford, Edsel est né le 6 novembre 1893. Il dirigea la Ford Motor à partir de janvier 1919. Son père lui offrit également la chance de construire des automobiles en fondant la marque Edsel. Il meurt à 49 ans, le 29 mai 1943. Henry Ford repris alors les rênes de l'entreprise. Edsel aura laissé un fils, Henry II, qui à son tour occupera la présidence de la compagnie à compter du 21 septembre 1945.

             

A droite, Edsel Ford avec son père.

Citation

Modèle haut de gamme d'Edsel, le cabriolet était le plus cher des 18 versions proposées par le catalogue, ces 18 versions se divisant en 4 séries, Ranger, Pacer, Corsair et Citation. Ce cabriolet, de 5 mètres de long pour un poids de 2 tonnes, joue à fond l'effet visuel : Impressionnante surface vitrée du pare-brise, couleur différente pour la profonde échancrure dans le flanc, grands doubles phares à l'avant, larges blocs optiques horizontaux occupant une grande partie de l'arrière de la voiture, calandre haute et étroite en forme d'écusson cernée par deux prises d'air horizontales, tableau de bord très complet et d'un design moderne et enfin, une sellerie bicolore du plus bel effet.

Citation Cabriolet 1958
Road Signature

Malheureusement, le chiffre des ventes des Edsel est loin de ceux espérés, l'accueil étant plutôt tiède de la part de la clientèle. La tendance ne s'inversera pas. En 1959, l'échec est consommé et l'Edsel quitte la scène en novembre.