DONGFENG    

Dernière mise à jour : 09/03/2010

Y'a pas que le Japon...

Petit historique

Fondée à l'époque de Mao Zedong en 1968, DongFeng est installée à Hubei, loin des côtes, pour être protégée en cas d'invasion par l'Est. Second assembleur du pays, la firme fabrique des camions, des bus et des voitures en partie à son nom et en partie dans des co-entreprises avec différentes firmes.
Avec son expérience de plus de trente ans dans la construction de bus, camionnettes et voitures particulières, Dongfeng a développé ses propres outils de production qui sont utilisés à Shiyan dans la production des poids-lourds et semi-lourds, à Xiangfan et à Guangzhou où sont fabriqués les véhicules utilitaires ainsi que les voitures particulières. Se conformant à une stratégie de développement, Dongfeng a rapidement augmenté ses ventes de véhicules légers en co-entreprise avec des constructeurs internationaux tels que PSA & Nissan Motor Co., Honda Motor Co. Kia Motors Corporation pour la fabrication de véhicules légers. Dongfeng tire profit des efforts entrepris par la Chine pour construire une société à croissance continue sur le marché automobile local.

         

Fukang DC7140 (Citroën ZX) Taxi de Beijing 2000
Ixo
Suite à une association avec le constructeur français Citroën, la Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile est fondée pour produire, en chine, la Fukang DC7140, sur la base de la ZX française. Cette voiture, née en 1992, sera suivie par la Fukang de 1996, la Fukang 888 de 1998. On trouve dans cette série une version 4 portes, construite uniquement pour le marché local. C'est cette version 4 portes que l'on retrouve comme taxi à Beijing. Une version luxe de cette dernière apparaîtra en juin 2002 sous le nom de Fukang Elysée.
Depuis 2009, Dongfeng produit des voitures sous sa propre marque. Le plus grand modèle a été présenté à Shanghai et sa production commence dès le mois de mai 2009. La S30 Fengshen est une berline tricorps de 4,5 m développée sur une plateforme propre à Dongfeng même si techniquement, la voiture est très proche de la Citroën Elysée (modèle ZX proposé en Chine et assemblé par Dongfeng). Fengshen signifie « Seigneur des vents ». Cette berline sera le porte-drapeau du constructeur. Pour y arriver, l'entreprise y a consacré 4 ans de recherche et développement. Elle a aussi travaillé avec plusieurs sociétés occidentales et japonaises dont les plus connues sont Aisin, Bosch, Delphi, Lear et Visteon. Sous le capot, on trouve le 1.6 litre essence PSA/BMW de 120 chevaux. Dongfeng ne compte pas s'attaquer au marché international dans un avenir proche, mais ne perd pas cet objectif de vue. D'autant que pour séduire le marché local, cette marque joue sur la sobriété et la sécurité de ses voitures. Enfin, Dongfeng a également présenté, au salon de Shanghai, une version hybride de la S30 Fengshen.