
DONGFENG

Dernière mise à jour : 09/03/2010
Y'a pas que le Japon...

Petit historique
Fondée à l'époque de Mao Zedong en 1968, DongFeng est installée à Hubei, loin des côtes, pour être
protégée en cas d'invasion par l'Est. Second assembleur du pays, la firme fabrique des camions, des bus et des voitures en
partie à son nom et en partie dans des co-entreprises avec différentes firmes.
Avec son expérience de plus de trente ans dans la construction de
bus, camionnettes et voitures particulières, Dongfeng a développé ses
propres outils de production qui sont utilisés à Shiyan dans la
production des poids-lourds et semi-lourds, à Xiangfan et à Guangzhou
où sont fabriqués les véhicules utilitaires ainsi que les voitures
particulières. Se conformant à une stratégie de développement, Dongfeng a
rapidement augmenté ses ventes de véhicules légers en co-entreprise
avec des constructeurs internationaux tels que PSA & Nissan Motor
Co., Honda Motor Co. Kia Motors Corporation pour la fabrication de
véhicules légers. Dongfeng tire profit des efforts entrepris par la Chine pour
construire une société à croissance continue sur le marché automobile
local.


Fukang DC7140 (Citroën ZX) Taxi de Beijing 2000
Ixo
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Suite à une association avec le constructeur français Citroën, la Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile est
fondée pour produire, en chine, la Fukang DC7140, sur la base de la ZX française. Cette voiture, née en 1992,
sera suivie par la Fukang de 1996, la Fukang 888 de 1998. On trouve dans cette
série une version 4 portes, construite uniquement pour le marché local. C'est cette
version 4 portes que l'on retrouve comme taxi à Beijing. Une version luxe de cette dernière
apparaîtra en juin 2002 sous le nom de Fukang Elysée.
Depuis 2009, Dongfeng produit des voitures sous sa propre marque. Le plus grand modèle a
été présenté à Shanghai et sa production commence dès le mois de mai 2009.
La S30 Fengshen est une berline tricorps de 4,5 m développée sur une
plateforme propre à Dongfeng même si techniquement, la voiture est très
proche de la Citroën Elysée (modèle ZX proposé en Chine et assemblé par
Dongfeng). Fengshen signifie « Seigneur des vents ». Cette berline sera le porte-drapeau du constructeur. Pour y arriver,
l'entreprise y a consacré 4 ans de recherche et développement. Elle a
aussi travaillé avec plusieurs sociétés occidentales et japonaises dont
les plus connues sont Aisin, Bosch, Delphi, Lear et Visteon. Sous le
capot, on trouve le 1.6 litre essence PSA/BMW de 120 chevaux. Dongfeng
ne compte pas s'attaquer au marché international dans un avenir proche,
mais ne perd pas cet objectif de vue. D'autant que pour séduire le
marché local, cette marque joue sur la sobriété et la sécurité de ses
voitures. Enfin, Dongfeng a également présenté, au salon de Shanghai,
une version hybride de la S30 Fengshen.
