DODGE    

Dernière mise à jour : 09/03/2010

Coup de bélier...

  

Petit historique

Fondée en 1901 par John et Horace Dodge, à Détroit, la firme Dodge débuta dans la construction de bicyclettes. En 1902, ce sont les deux frères qui aideront financièrement Henry Ford dans la création de sa société de fabrication d'automobiles. Ils fabriqueront alors des pièces pour la Ford Motor Company jusqu'en 1914 ou ils décident de créer leur propre marque.

John Francis (1864/1920) et Horace Elgin Dodge (1864/1920)

Avant de débuter dans l'automobile, John et Horace Dodge se familiarisent avec la mécanique dans le petit atelier de leur père à Niles dans le Michigan. Ils travailleront ensuite, en 1886, à la Murphy Engine Company, dans le domaine des moteurs marins. Ils fondent ensuite une petite entreprise de bicyclettes à Windsor, dans l'Ontario. La Evans Dodge Bicycle Company, en plus des bicyclettes, va produire des pièces pour automobile. Cette production va supplanter celle des cycles et pousser les frères Dodge à déménager. En 1901, il se retrouvent à Détroit.
Jumeaux, la carrière des frères Dodge sera identique. Nés en 1964, ils fondent leur première entreprise vers 1900 puis s'installe à Détroit en 1901. La Evans Dodge Bicycle Company deviendra Dodge Brothers en 1914. En 1920, la firme est occupe la seconde place des constructeurs automobiles américains mais cette même année, ses fondateurs disparaissent. Le destin fait que les deux frères ne seront pas séparés longtemps, John meurt le 14 janvier d'une pneumonie, Horace s'éteint le 20 décembre d'une cirrhose.
John et Horace, une fois installés à Détroit, vont fabriquer et commercialiser des roulements et autres pièces pour les premières automobiles. C'est ainsi qu'ils participent à leur manière, à la mise au point des premières Oldsmobile. En 1902, ils aident Henry Ford dans la constitution de sa société et fabriquent des pièces pour ses premières automobiles. Cette collaboration permettra aux deux frères de livrer des moteurs complets à la marque mais aussi de prendre une participation dans la Ford Motor Co. L'entreprise prenant de l'ampleur, les Dodge songent à revendre l'entreprise à Olds, puis à Ford. Devant le refus de ces deux constructeurs, ils se décident à construire des automobiles à leur marque. En 1914, la Dodge Brothers voit le jour. Les premières Dodge ressemblent fortement à des Ford T mais disposent de quelques innovations, comme le démarreur électrique. Le succès est immédiat. La première voiture sortira des ateliers le 14 novembre, il y en aura encore 369 autres avant la fin de l'année. En 1915, toutes les commandes seront honorées, soit 45.000 voitures, un véritable exploit. En 1920, la production dépassera les 100.000 exemplaires.

Anecdote

En 1916, la Dodge Brothers reçoit la commande de 150 torpédos (dont certains sont à transformer en utilitaires) par l'armée pour aller chasser Pancho Vila du Mexique.
En 1917, les deux frères se lancent dans la construction de poids lourds, au départ pour l'armée des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, puis pour les usages civils après la fin des hostilités.
En 1917, la Commercial Screenside fait son apparition et en 1918, une version tôlée (appelée aussi Panel) vient compléter l'offre. En 1926, Dodge fonde un réseau de distribution commun avec Graham mais en 1928, Dodge passe sous le giron de Chrysler. Les utilitaires Graham-Dodge redeviennent alors Dodge Brothers. Le fourgon "Humpback voit le jour en 1933, suivi par le truck style "Airflow. En 1939, les utilitaires reviennent en force avec des versions pick-up et des carrosseries spéciales, comme pour ce Dodge préparé pour le transports des clients d'hôtels.

1940 Palace Hôtel
Solido

Décès des fondateurs et changements de propriétaires

En 1918, et en collaboration avec Edward Budd, Dodge propose la première voiture fermée tout acier, une technique qui inspirera de nombreux constructeurs, comme Citroën en France. Mais en 1920, les deux fondateurs décèdent, John le 14 janvier d'une pneumonie, Horace le 20 décembre d'une cirrhose. Après le décès des fondateurs, c'est un ami des deux frères, Frederick J. Haynes qui prend les commandes de l'entreprise. Cette dernière rachète alors la Graham Brothers constituée par les marques Paige, Paige-Graham, Graham et Jewett. En 1925, les actionnaires décident de vendre, mais plutôt qu'à la GM, c'est une banque de New York, la Dillon Read & Company & E.G. Willmer" qui est choisie. C'est un financier sans aucune expérience automobile qui en devient le président de la société Dodge. Après une chute dans le classement des constructeurs, la banque décide de revendre la Dodge Brothers à Walter Percy Chrysler, le 30 juillet 1928. Ce dernier attendait ce moment depuis deux ans. En cinq ans, Dodge remonte à la quatrième place des constructeurs, elle était tombée à la 13e place en 1928. Après la Seconde Guerre, Dodge retrouvera de sa superbe, comme à l’époque de ses fondateurs. En 1957, l’entreprise emploie pas moins de 65.000 salariés et prend 3,7 % du marché américain.

Nascar

En 1964, Chrysler Corporation décide de participer au National Association of Stock Car Auto Racing, le Nascar. Pour cela, les dirigeants décident de monter le gros V8 Hemi 426 des Plymouth Belvedere et Dodge Coronet sur des voitures spécialement préparées pour cette épreuve d'endurance. Richard Petty remporta l'épreuve sur Plymouth, ce qui encouragea Chrysler à poursuivre sa quête. Après la suprématie de Ford avec 23 victoires sur les 55 courses du calendrier en 1963, Chrysler allait devenir un concurrent difficile à battre. En 1966, forte des succès remportés, Chrysler décide de produire en grande série le moteur Hemi et de l'installer sur quelques modèles sortis sous les marques Dodge et Plymouth. Une Dodge exceptionnelle allait bientôt voir le jour.

Charger

Dotée d'un moteur V8 Hemi, qui développe 425 ch. à 5.000 tr/mn, la Dodge Charger est proposée en série dès 1966. On est loin des 600 ch. des voitures de compétition mais on frôle déjà les 220 km/h, une vitesse déjà très élevée pour l'époque. Dérivée de la berline Coronet, le coupé brille par ses excellentes reprises dans le trafic urbain. A partir de cette voiture, Dodge décline la version Daytona de 1969, une série limitée pour célébrer les nombreuses victoires dans le championnat national. Elle est toujours dotée du V8 Hemi 426 mais adopte une partie frontale au carénage aérodynamique et une aile arrière spectaculaire qui sert de spoiler. Si sa forme prêta à sourire, ses performances suffiront à faire taire les plus critiques.

Charger Daytona 1969
Road Signature
Produites en série au départ à 500 exemplaires, elle pourra défendre ses chances en compétition. Son succès poussera Dodge à produire d'autres modèles Daytona, notamment dans les années 80 et en 2005. Des versions courses seront bien sur développées et confiées aux pilotes de course les plus célèbres de l'époque, comme Buddy Barker (qui sera le premier à franchir, le 24 mars 1970, le cap des 200 miles à l'heure, avec 200,447 m/h, soit 328 km/h), Richard Brickhouse, Bobby Isaac ou Charlie Glozbach. En 1969, les Dodge Charger domineront les compétitions Nascar. En 1971, les normes américaines sur les émissions des gaz d'échappement, et surtout l'attitude des compagnies d'assurances envers ce type d'engin, mettront fin à la production des Dodge Charger. En effet, les assureurs prirent position contre les voitures de série trop puissantes, responsables selon les statistiques de nombreux et graves accidents, faisant de ce fait grimper les prix qui deviennent prohibitifs.
Notons qu'en 1970, c'est sous les habits de la Superbird (et avec un badge Plymouth) que la voiture-ailée fera la pluie et le beau temps sur les circuits du Nascar.

Pour les fanatiques de feuilletons américains : sachez que dans la série américaine "Shérif fais moi peur", diffusée entre 1679 et 1985 sur CBS puis en France, les frères Bo et Luke Duke conduisent une Dodge Charger 68 baptisée "General Lee". Célèbre, avec sa couleur rouge vif, son drapeau des confédérés sur le toit et son gros chiffre 01 sur les portières, elle fait sa réapparition dans un film pour Grand écran.

Monaco

Monaco 1977
Universal Hobbies
La Dodge Monaco a été produite de 1965 à 1978. Une troisième génération sera ensuite produite entre 1990 et 1992. Cette dernière n'est d'ailleurs qu'une Eagle Premier /Renault premier rebaptisée. Elle fut conçue sur la base de la Renault 25. La Dodge Monaco, ou sa jumelle Plymouth Fury, fut utilisée comme voiture de police aux Etats-Unis et fut popularisée par le cinéma, en particulier par le film The Blues Brothers. La Dodge des héros, Jake et Elwood Blues, est un modèle 1974 surnommée par la suite la Bluesmobile. De très nombreuses Dodge Monaco de cette époque furent détruites à Hollywood dans des scènes de cascades avec des voitures de police entre les années 70 et 80, en particulier dans la série "Shérif, fais moi peur !" (qui met aussi en valeur une Dodge Cherger 68. Autre apparition de la Dodge Monaco, dans la série Rick Hunter. L'inspecteur Hunter détruira de nombreuses Monaco Modèle 77 avant de passer à la Ford Crown Victoria 1991 Dans un autre genre, la Dodge Monaco est l'une des vedette d'un film de James Bond : Dangereusement votre. Dans ce film, une multitudes de Dodge Monaco se lancent à la poursuite de 007, fuyant dans un camion de pompiers. La moitié du parc de Dodge Monaco qui patrouillent la ville de San Francisco se retrouveront accidentées, voire détruites, dans cette folle poursuite.

Viper

Viper Coupé et Cabriolet 1993
Minichamps
Dans les années 70, Lee Iacocca rejoint la firme Dodge, après avoir dirigé Ford à l’époque de la Mustang. Chez Dodge, il côtoie Bob Lutz, le dirigeant de Dodge. Ami de Lee, Carroll Shelby, père de la Cobra, s’insèrent un jour dans une discussion. Lutz, partisan d’une nouvelle philosophie des produits Dodge et qui pense qu’il ne faut pas laisser la Cobra sans un digne successeur. La Viper sera dévoilée le 4 janvier 1989, au Salon de détroit, sous la forme d’un concept-car, la Viper RT/10. Le 18 mais 1990, Chrysler annonce la mise en construction de la voiture. En 1991, c’est elle qui ouvre, en tant que pace-car, les fameux 500 miles d’Indianapolis, avec à son volant Carroll Shelby en personne. La production de la voiture de série débute en 1992, en rouge uniquement. Elle subira un restylage en 1996, puis en 2000, un nouveau concept-car baptisé GTS/R annonce un renouveau. En 2002, la Viper SRT-10 prend la relève.

Dodge Omni

C'est en 1968 qu'arrive la Dodge Omni, la Talbot Horizon française américanisée. Elle sera produite sous cette forme jusqu'en 1989, année ou elle prendra la forme d'un coupé 2 portes.

Dodge en Europe

Depuis sa création, les automobiles Dodge furent produites uniquement pour le marché américain, le Mexique et sur autres marchés marginaux. Ce n'est qu'en 2004 que les voitures sont importées en Europe. Pour le lancement de la marque, c'est la Viper qui fut choisie comme ambassadrice. Cette dernière était précédemment badgée Chrysler, donc bien connue sur le vieux continent.