INDEPENDANTS    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Quelques Prototypes originaux....français ou étrangers d'ailleurs.

Ils ne sont pas constructeurs, parfois tout juste préparateurs. Mais ils ont un point commun, la passion de l'automobile. Voyons ici quelques spécimen issus de la créativité de ces amateurs passionnés.
Prototype Jules I et II 6x4 - Dakar 1981 et 1984
En 1980, Thierry de Montcorgé, déjeune avec son ami Jean-Christophe Pelletier et le journaliste de l'émission Auto-Moto, Jean-François Dunac. Au cours de ce repas, il évoquent l'idée de participer au Dakar 1981 à bord d'une voiture de prestige. Le lendemain, Montcorgé présente son idée à cinq sponsors, dont la marque Dior. Cette dernière, désireuse de promouvoir son nouveau parfum pour hommes, Jules, accepte le défi. La voiture choisie sera à la hauteur, une Rolls-Royce Silver Shadow. En fait, il s'agit d'une carrosserie en fibre de verre reproduisant la ligne du coupé, le tout monté sur un châssis de Toyota. Le moteur est un V8 Chevrolet. Si l'aventure tourna court, Dior en tirera une grande satisfaction, les retombées presse représenteront six fois le montant investi par la marque. Bravo "Jules".

Proto Jules de Thierry de Montcorgé au Dakar 1981
Norev
Après le Proto Rolls-Royce de 1981, puis deux participation en Mercedes 4x4, Thierry de Moncorgé revient sur le Dakar en 1984 avec un prototype qu'il a entièrement conçu. Prévu au départ pour le Paris-Pékin, cette curieuse voiture à six roues sera finalement engagée dans le célèbre raid africain. Carrosserie unique, moteur V8 Chevrolet de 5.800 cm3, le proto est présenté en novembre 1983 dans le parc du Paris Country Club. Montcorgé espérait bien finir le rallye, malheureusement, son châssis cassa au cours de la seconde étape, au Maroc. Il devra renoncer à poursuivre l'aventure...

Prototype Jules II 6x4 Thierry de Montcorgé/Jean-Pierre Nicolle Dakar 1984
Norev

   

Buggy Sunhill Dakar 1979
Yves Sunhill, adepte du tout-terrain et de solutions originales, jeta son dévolu sur les buggys. Pour lui, ce type de véhicule est bien étudié pour se sortir de nombreuses embûches. Pour suivre Thierry Sabine dans sa folle aventure du Dakar, Sunhill concocte un buggy ultra léger. Pour le châssis, il est des plus simple, pour le moteur c'est un Renault 1.800 cm3 plus fiable que puissant. Comme coéquipier, il embarque Jean-Paul Sevin. Contraint malheureusement à l'abandon suite à un radiateur fissuré, il devra laisser le buggy à un expatrié français. Il ne renoncera pas au Dakar et aux buggys puisqu'il reviendra dans les éditions suivantes.

Prototype Buggy Sunhill Yves Sunhill/Jean-Paul Sevin Dakar 1979
Norev