DATSUN    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

L'avant Nissan...

Petit historique

Sataro Masujiro Hashimoto (1875/1944)

Sataro Hashimoto fonda la société Kwaishinsha Motor Car Company en 1911 et en 1913, l'association de trois associés, Kenjoro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi transforme cette dernière en DAT, dont la première voiture sous ce nom sort en 1914. En 1919, une autre société, la Jitsuyo Jidosh d'Osaka, sort la Lila. En 1931, le succès d'un modèle, la Dat Sun, entraîne la généralisation de ce nom sur tous les modèles, devenant ainsi une marque à part entière.
Sataro Hashimoto fonda la société Kwaishinsha Motor Car Company en 1911 et en 1913, l'association de trois associés, Kenjoro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi transforme cette dernière en DAT, dont la première voiture sous ce nom sort en 1914. En 1919, une autre société, la Jitsuyo Jidosh d'Osaka, sort la Lila. En 1931, le succès d'un modèle, la Dat Sun, entraîne la généralisation de ce nom sur tous les modèles, devenant ainsi une marque à part entière.

La Kwaishinsha Motor Car Company devenue DAT et la Jitsuyo Jidosh d'Osaka fusionnent fusionnent en 1925 et forment la Dat Jidosha-Seizo sise à Osaka. Elle deviendra la Jidosha-Seizo Ltd en 1933, firme créée par la Nihon Sangyo Co. et la Tobata Imono Co. En 1934, la Nihon Sangyo Co devient le seul propriétaire de la Jidosha-Seizo Ltd qui devient propriété de la Nissan Motor Co. Dès 1935, les automobiles de la firme prennent le nom de Datsun, qui devient une marque à part entière. Cette appellation va progressivement et définitivement être abandonnée pour celle de Nissan en 1981.

240 Z
Présentée en 1969, la 240 Z est sûrement la sportive la plus célèbre de la marque japonaise. Son allure européenne lui vient de son dessinateur, l'allemand Albrecht Goertz, ancien collaborateur de BMW sur les 503 et 507.

Albert Goertz (1914/2006)

Goertz est un designer qui a travaillé pour plusieurs constructeurs, de plusieurs continents. Né en Allemagne en 1914, il arriva aux Etats-Unis avec sa famille en 1936. Après quelques emplois divers, il commence à modifier des automobiles. Par hasard, il rencontre Raymond Loewy, designer de renom. Ce dernier le fait entrer en 1946 dans son bureau de style, comme designer pour Studebaker. En 1953, il ouvre son propre studio et rencontre max Hoffman, l’importateur de BMW aux Etats-Unis. Hoffman lui demande de lui dessiner deux BMW pour le marché US. Ces projets deviendront, après accords de la maison mère, le coupé 503, une sportive, et le roadster 507, un 2+2 luxueux. Il travailla ensuite un an pour Porsche avant de partir pour le Japon. Il signe alors deux dessin, celui de la peu connue Datsun Silvia 1500 et la célèbre Toyota 2000 GT. Un litige subsiste concernant le dessin de la Datsun 240 Z. Si Nissan ne reconnaît pas la paternité de cette voiture à Goertz, on peut supposer, en voyant les dessins, que Nissan s’est sûrement fortement inspiré de ces derniers pour la 240 Z. Par la suite, il délaissa les automobiles pour dessiner des objets variés, des appareils photo, des stylos Mont Blanc, un piano Steinway et des vêtements de sport pour Puma. Il s’éteindra le 3 novembre 2006.

240 Z 1971
Del Prado
Embauché par Nissan en 1961, Goertz occupe le poste de styliste consultant. C'est en 1963 qu'il débuta son travail sur la Fairlady Z, une voiture destinée au marché américain et baptisé, pour l'exportation, Datsun 240 Z. Coupé 2 places, elle fut commercialisée dès 1969 aux Etats-Unis et rencontra un succès immédiat. Cependant, Nissan n'aurait pas valider le projet de Goertz et cette 240 Z ne serait donc pas son oeuvre. Nissan aurait par contre été très influencé par les dessin du designer pour créer cette 240 Z.  En 1971 et en 1973, elle s'illustre en remportant le rallye de l'East African, puis, renouvela cet exploit en 1983, avec la version 240 RS, entre les mains de Timo Mäkinen. A cette date, la production de la 240 Z était déjà arrêtée depuis 10 ans, remplacée par la 260 Z.

Pete Brock, ancien pilote de Carol Shelby, n'a pas sa place dans le programme que Shelby et Ford mettent en place pour faire courir la GT 40. Il quitte alors Shelby pour fonder sa propre structure, la Brock Racing Entreprise, la BRE. Cette structure débute avec l'engagement d'une hino Contessa en SSCA, sous la banière du Sumarai Racing". La BRE a ensuite un projet plus ambitieux, la Sport Samurai, pour courir le Grand Prix du Japon de 1967 et les 24 Heures du Mans. Mais la voiture, a cause d'une garde au sol insuffisante, est disqualifiée. Peu avant, le président de Hino est décédé et la firme est absorbée par Toyota. A la fin des années soixante, Pete Brock présente à Toyota un nouveau projet, la JP6. Mais le constructeur japonais décide de confier le projet et l'engagement en course des 2000 GT à Caroll Shelby. Pour faire enrager Toyota, Brock décide de faire courir des Datsun. Pour lui, le roadster Fairlady peut faire une bonne voiture de course. Cependant, il découvre que le Team Datsun aux Etats-Unis est gérée par le gendre d'un des responsables de Datsun USA. Il n'est donc pas possible de monter une équipe concurrente. Brock décide donc d'utiliser son carnet d'adresse. Un de ses contacts est un ami d'enfance du président de Nissan. Ce dernier donne alors deux Fairlady roadster au BRE qui triomphent de suite en SCCA. Le BRE devient alors le représentant exclusif de Datsun en course, pour les Etats-Unis. En 1970, ils ont ainsi la primeur des nouvelles 240Z. En 1970, avec Bob Sharp, Brock engage une Datsun 240 Z dans le Championnat SCCA. La voiture, pilotée par John Morton, récolte le succès et le pilote remporte à son bord le championnat.

240Z BRE SSCA 1970 John Morton et 240 Z Safari Rally 1971 E. Herrmann/H. Schuller
Ixo
En 1972, Rauno Aaltonen prend le départ du Monte-Carlo avec son copilote, le français Jean Todt. Avec la Datsun 240Z, petit coupé sportif japonais, le constructeur se fait connaître en Europe et la voiture, déjà victorieuse au Safari Rallye 1971 avec Hermann-Shuler premiers et Mehta-Doughty seconds, attire de nombreux pilote. En Europe, la 240Z a du mal à rivaliser avec les meilleures voitures européennes. ce fut le cas dans le Monte-Carlo 1971, Rauno Aaltonen et Tony Fall. Cinquième, Aaltonen est bien décidé, l'année suivante, à faire mieux. Profitant de la débâcle des Alpine-Renault et ayant doublé la Lancia Fulvia HF de Lampinen, il termina troisième de l'épreuve.

Datsun 240Z 3e au Monte Carlo 1972 Rauno Aaltonen/Jean Todt
Ixo
On retrouvera la Datsun 240Z au Monte-Carlo de 1973. C'est la dernière fois que la voiture sera officiellement inscrite dans l'épreuve. Dépassée, Datsun privilégiant la robustesse et la fiabilité à la vitesse, Aaltonen ne pourra faire mieux que 18e, Fall signant la meilleure performance avec une 9e place.