DARMONT    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Morgan à la française

Petit historique

En 1909, la marque anglaise Morgan présente un prototype de runabout à trois roues qui donnera naissance à une production en petite série. Robert Darmont devient alors l'importateur de ces engins en France et son frère, André, les fait connaître en participant à de grandes épreuves comme les courses de côte de la Turbie, du mont Ventoux et du Val Suzon.

                 

Robert Darmont

En 1923, Robert Darmont construit sous licence les Morgan sous son nom dans ses locaux de Courbevoie. L'accord pour l'utilisation du nom Darmont-Morgan date d'ailleurs de cette année 1923. Dans la lignée apparaîtra en 1927 la Darmont Spécial, dotée d'un moteur 1.088 cm3 de 28 ch.
En 1929, deux types sont construit dans l'usine de Courbevoie, la "Sport" et la "Spéciale". Cette dernière est mieux équipée et autorise une vitesse de 150 km/h. En 1932, Darmont proposera le type "Etoile de France". On trouvera aussi deux autres Spéciale, la série Normale et la Série Luxe. Tous ces modèles bénéficient de la publicité que leur font les versions de compétition, ces dernières continuant de cumuler les premières places en course.

Sport

Sport 1929 couvert et découvert
Brumm
La production des Darmont se poursuivra jusqu'en 1939. Les derniers modèles furent l'Aéroluxe de 1935 et le Type V Junior, une quatre roues qui devait lui succéder. Cependant, après le conflit, les ateliers resteront fermés. En effet, déjà à la fin des années trente, les Cyclecars rustiques connurent une certaine désaffection du public. Au sortir du conflit, ce type de véhicule est totalement dépassé. Robert Darmont ne construira plus jamais d'automobiles...