DARL'MAT    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

+ qu'un simple concessionnaire Peugeot...

Petit historique

Emile Darl'Mat (1892/1970)

Emile Darl'Mat, concessionnaire Peugeot, s'évertua à rendre les Peugeot plus performantes. Un peu comme Gordini, Darl'Mat gonfla les mécaniques, en ajoutant, grâce à son ami le carrossier Pourtout, des carrosseries inédites. Au Mans, comme dans les concours d'élégance, les Darl'Mat savaient se faire admirer.

           

Émile Darl'mat, né en 1892, devient concessionnaire Peugeot en 1923. L’idée lui vient de transformer à sa manière les productions de ce constructeur et personnalise les coupés et les cabriolets 201, 301 et 601. Ce travail est fait en collaboration avec deux de ses amis, Marcel Pourtout, carrossier et Georges Paulin, dentiste et dessinateur. Peugeot va intégrer ses personnalisations dans son catalogue de 1934. Darl’Mat s’occupe de rendre les motorisations plus efficaces. En 1936, Charles de Cortanze lui suggéra de concevoir une voiture capable de participer au Mans, ce sera la version « Spécial Sport » de 1936. Les 402 suivront. Après la Seconde Guerre, Darl’Mat s’attaquera aux 203 et 403, mais la nouvelle direction de Peugeot ne renouvellera pas sa confiance au concessionnaire. Darl’Mat ne concevra plus d’automobiles, mais restera un simple concessionnaire comme à l’origine. Emile Darl’Mat s’éteindra en 1970.
302
Darl'Mat, concessionnaire Peugeot à Paris, et passionné de belles automobiles, sera à l'origine de plusieurs séries spéciales de Peugeot sportives. Les plus connues sont celles réalisées sur base 302 et 402. C'est en 1936 que Darl'Mat, avec ses amis Georges Paulin (dentiste et créateur du système de toit escamotable) et le carrossier Pourtout, réalise un roadster performant sur châssis 302 avec moteur de 402. Il sera testé en 1936 à Montlhéry et Peugeot donnera son aval en décembre 1936 pour sa production. Dès lors, les 302 DS (Darl'Mat Sport) voient le jour. Il en construira 44 exemplaires, dès 1937. Trois versions seront proposées, le Coupé, le Roadster, et le Cabriolet.

Peugeot 302 Coupé Darl'Mat 1937
Norev

Si la 302 DS rivalise dans les concours d'élégance avec les plus prestigieuses voitures de l'époque, elle sait aussi se montrer agressive sur les circuits. En septembre 1936, à Montlhéry, le roadster originel avait atteint la vitesse de 147,5 km/h et dépassa les 139 km/h de moyenne sur 24 heures d'affilée. Cet exploit donna des idées à Darl'Mat. Il inscrira trois voitures aux 24 Heures du Mans de 1937. Elles termineront 7e, 8e et 10e, derrière des voitures de compétitions plus puissantes et dont les budgets étaient incomparables. Signalons aussi que les trois Darl'Mat font partie des 17 voitures étant parvenues à l'arrivée, sur les 49 inscrites. En 1938, les Darl'Mat 302 DS seront proposées sur châssis de 402 Légère. Elles deviennent des 402 DS. Une autre histoire.

Peugeot 302 Darl'Mat Special Sport Le Mans 1937
Norev

401
Seule nouveauté de la saison 1935 chez Peugeot, la 401 D est présentée au Salon automobile de paris le 5 octobre 1934. Les visiteurs découvrent alors sur le stand de la marque l'étonnante et atypique 401 D Eclipse, une voiture découvrable qui utilise le procédé ingénieux créé par Georges Paulin et mit en oeuvre par Marcel Pourtout et Emile Darl'Mat. Ces trois hommes sont arrivés à convaincre les dirigeants de Peugeot de la pertinence du projet. Après plus de 20.000 opérations effectuées pour éprouver le dispositif, il sera installé sur la nouvelle 401 et le haut de gamme 601. Signalons que la 401 dispose d'un 4 cylindres, que la 601 dispose d'un 6 cylindres, vous l'aurez compris.

Peugeot 401 D Eclipse 1935
Norev
Preuve que l'idée était vraiment révolutionnaire à l'époque, le principe est largement repris de nos jours, par Peugeot mais aussi par la concurrence. Signalons également qu'en 1935, Peugeot était la seule marque au monde à proposer le principe du coupé-cabriolet en série. Pour le concept "Eclipse", Peugeot devança la concurrence, Chrysler ne proposa que son show-car Thunderbolt qu'en 1941, Ford Motor ne présenta la Skyliner en série qu'en 1957.
Signalons toutefois qu'un procédé identique semble être antérieur à l'invention de Georges Paulin. En 1922, l'américain Ben B. Ellerbeck mit au point un toit rétractable qui se rangeait, lui, sur le coffre. A cette époque, il équipa quelques modèles d'Hudson mais l'idée n'accrocha pas les constructeurs.
402
Comme Andreau, Emile Darl'Mat apportera sa touche personnelle aux voitures Peugeot. Installé dans le quartier des Invalides, à Paris, Darl'Mat exécutera quelques carrosseries spéciales qui, de nos jours, sont dans toutes les mémoires. Dans son garage de la rue Malar, Emile fera de la 402, voiture de série la plus moderne de son temps, une vraie sportive, qu'elle soit routière ou de Compétition. Un Coupé sera également produit par le carrossier qui, depuis 1923, est devenue une enseigne Peugeot. Décédé en 1970, Emile Darl'Mat n'a pas été oublié, la concession existe toujours, son nom est encore visible sur de nombreuses Peugeot de nos jours.

Peugeot 402 Darl'Mat 1937
Ixo
203

Parmi les séries spéciales issues de la 203, les plus connues sont les Darl'Mat. Ce carrossier, artisan de génie installé à Paris en 1921, va devenir agent Peugeot dès 1923 puis concessionnaire exclusif de la marque en 1930. Une période faste débute, avec la transformation de carrosserie pour 7 CV et 14 CV. puis les 301 et 401. Il concevra ensuite quelques mécaniques pour 403, faisant de fait un modèle aux performances d'une voiture de sport pour un budget d'une voiture de série. Ces voitures, dotées de multiples accessoires chromés, éveillent toujours aujourd'hui la curiosité des visiteurs des salons divers.

Peugeot 203 Berline Darl'Mat 1953
Norev
Après la 203, Darl'Mat concevra quelques 403 avant de retourner définitivement à sa profession de concessionnaire. Il s'éteindra en 1970 mais son nom reste très lié à celui de Peugeot.