DACIA
Dernière mise à jour : 15/05/2010
La Renault de l'Est...
Petit historique
La firme Dacia fut fondée en 1968 suite à un accord en le gouvernement roumain et Renault pour produire des Renault 8 qui
prendront le nom de Dacia 1100. Depuis cette date, la firme ne produira que la version 1300 et ses variantes break et Pick-Up.
Dans les années 60, la Roumanie décide de lancer un vaste programme, construire sa propre voiture
pour son peuple. Le premier choix fut de prendre la licence d'une voiture européenne en vogue,
donc économie d'un projet et investissement moindre au niveau de la production. Le gouvernement
lança donc un appel d'offres vers les constructeurs internationaux. Les plus grands, comme Fiat, Ford,
Alfa Romeo, Peugeot, ou Morris, répondront positivement. Peugeot fut écarté provisoirement, au profit de Morris,
mais les négociations engagées échouèrent. En 1966, Peugeot est encore en liste, ainsi qu'Alfa et Ford. Cependant,
ils se retrouvent désormais en face d'un nouvel adversaire, Renault. La marque française apporta avec elle le
projet d'un prototype qui sera testé par les roumains. Ce prototype baptisé Utranel permit à la Régie
de remporter le contrat qui fut signé la même année. C'est ainsi que le 3 août 1968, une berline
baptisée Dacia 1100 sort de la nouvelle usine de Colibaçi (près de Pitesti), une R8 sauce roumaine.
1300
3 ans après la Dacia 1100, en août 1969, c'est au tour de la Dacia 1300 de monopoliser les chaînes de montage.
Ce modèle est tout simplement la fabrication sous licence de la Renault 12. Elle sera construite en trois versions :
1300 Standard, 1300 Super et 1301, cette dernière étant destinée en exclusivité aux membres du parti communiste.
Seule voiture construite jusqu'en 1980 par Dacia, on la retrouve donc partout, en berline, en
break, en pick-up, et surtout en taxi. Avec l'échec de la Dacia 500 de 1980, la 1300 va
à nouveau se retrouver seule au catalogue, pour quelques années encore.
En 1998, la Dacia 1300 fêtait son 30e anniversaire.
1300 Taxi de Bucarest 1980
Ixo
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Après 8 ans de fabrication, la Dacia 1300 n'aura pas de remplaçante, la licence n'étant pas renouvelée. Il n'y aura donc pas
de Dacia issue de la Renault 18. Cependant, l'histoire de Dacia se poursuit. La Dacia 1300, devenue 100 % roumaine
va connaître de nombreuses évolutions. Ce n'est qu'en 1990 qu'arrivent les Nova, des voitures dérivées des Renault 9 et 11. Dacia renoue avec Renault. Ces voitures évolueront en SuperNova et Solenza.
Ce n'est qu'en 2004 qu'apparaît la Logan, un modèle moderne au prix attractif qui sera distribué également en France par la Régie.
Renault devient propriétaire de Dacia en 1999 en prenant 51 % du capital de la
firme, puis 73 % en 2000.
En 1997, Dacia tenta de conclure un accord avec Hyunday mais en 1999,
c'est une nouvelle fois avec Renault que la firme signe un nouveau partenariat qui mènera à la Logan
en 2002, la remplaçante de la 1310, ultime évolution de la 1300. Cette dernière,
toujours en circulation, partage le pavé roumain avec d'autres
véhicules construits sous licence, comme la Dacia Nova (née en 1990), la berline locale
chic du moment, la Super Nova (2001) et la Solenza (2003). La Logan, elle, est
désormais disponible en France, sous l'appellation Logan by Renault.